Prime de Noël non reçue : Quelles sont les raisons qui peuvent l’expliquer ? Comment réagir et qui contacter ?

prime noel non verséeLa prime de Noël est versée à plus de 2 millions de bénéficiaires chaque année. Toutefois, il arrive régulièrement que certains se plaignent d’une prime de Noël non reçue. Que faire dans ce cas-là ? Réponse dans cet article.

L’éligibilité et le versement de l’aide de fin d’année se font de manière entièrement automatisée et ne dépendent d’aucune démarche administrative de la part du futur bénéficiaire (estimez votre prime de noël). Elle est généralement versée la semaine précédant Noël, entre le 14 décembre et le 22 décembre. Cependant, le virement peut prendre plus de temps que prévu. Mieux vaut donc attendre une semaine avant de se retourner contre l’organisme payeur, c’est-à-dire la CAF, la MSA ou Pôle Emploi. Rendez-vous dans la première partie de cet article pour connaître le délai à respecter avant toute réclamation.

Si vous n’avez pas reçu votre prime de Noël 2019, il existe plusieurs raisons à cette situation. Non-éligibilité, versement de l’aide en janvier, problème bancaire, retard ou oubli de la part des organismes payeurs… Toutes ces explications sont détaillées ici.

Enfin, si vous pensez être dans votre droit, laissez-vous guider pas à pas par notre mode d’emploi pour réclamer une prime de Noël non perçue.

Si vous souhaitez tout savoir sur les retards ou les absences de versement de la prime de Noël 2019, ainsi que la marche à suivre pour bénéficier de cette aide de fin d’année, continuez votre lecture. Retrouvez également notre article complet sur la prime de Noël 2019 (conditions d’attribution, montant, démarches…).






Prime de Noël 2019 non reçue : Quand doit-on s’inquiéter ?

Pour rappel : Le versement de la prime de Noël est automatique. Vous n’avez donc aucune démarche à faire. Vous la recevrez directement sur votre compte bancaire. Pour noël 2019, le renouvellement officiel n’a pas encore était annoncé. Cela devrait être le cas et selon les mêmes conditions.

Comme chaque année, la date de versement de la prime de Noël est fixée par décret gouvernemental. Ce virement s’effectue toujours plus ou moins au même moment et dépend aussi de l’organisme payeur :

  • Si votre prime de Noël est versée par la CAF ou la MSA : le versement est prévu entre le 14 et le 20 décembre 2019
  • Si votre prime de Noël est versée par Pôle Emploi : le versement est prévu entre le 18 et le 22 décembre 2019
  • Si vous êtes bénéficiaire du RSA socle pour la première fois en décembre 2019 : vous ne recevrez votre paiement qu’au début de l’année prochaine, courant janvier 2020 (voir pourquoi)

Une fois le virement exécuté par l’organisme, la prime de Noël n’est pas immédiatement visible sur votre compte bancaire. En effet, toutes les banques ne traitent pas les transactions financières de la même manière et avec la même rapidité.

Si vous n’avez pas reçu la prime de noël à la date estimée (comme visible ci-dessus), il faut donc prévoir entre 24 heures et 72 heures en plus pour ledit traitement bancaire.  

Enfin, n’oubliez pas que c’est une période chargée pour la CAF, la MSA et Pôle Emploi. Par conséquent, il est tout à fait possible que les organismes prennent du retard dans les versements. Les bénéficiaires doivent faire preuve de patience.

Conseil : Si vous n’avez pas reçu votre prime de Noël une semaine après la date de virement, vous pouvez entamer les démarches pour faire valoir vos droits.

 

Prime de noël non versée : Quelles sont les raisons possibles ?

Si vous faites partie des bénéficiaires qui attendent le versement de leur prime, voici les raisons les plus vraisemblables qui expliquent cette situation délicate.

 

Vous n’êtes pas éligible à la prime de Noël

C’est l’explication la plus courante qui explique pourquoi vous n’avez pas reçu la prime de noël : vous n’êtes pas éligible à cette dernière.

En effet, pour en être bénéficiaire, il faut respecter des conditions, notamment percevoir certaines aides comme le RSA ou l’ASS. Retrouvez les critères d’éligibilité dans cet article.

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En revanche, certaines situations ne vous permettent pas de recevoir la prime de Noël :

  • Si vous êtes en congé parental
  • Si vous êtes en arrêt maladie
  • Si vous avez été radié récemment de Pôle Emploi
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’ARE (voir les informations sur la prime de noël au chômage)
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH (en savoir plus)
  • Si vous êtes retraité (prime de noel et retraite sont cumulables dans de rares cas)
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

 

Votre prime de noël n’est pas versée en décembre mais seulement en janvier

Si vous bénéficiez du RSA socle pour la première fois en décembre 2019, vous recevrez votre prime de Noël au mois de janvier 2020, et non en décembre 2019 comme la plupart des personnes qui ont le droit à ce coup de pouce financier.

Pourquoi : L’intégration des nouveaux bénéficiaires dans le fichier de la CAF se fait en décembre pour un paiement en janvier. Cela explique que dans ce cas, vous ne percevez l’aide qu’au mois de janvier.

Assurez-vous toutefois de bien avoir perçu votre prime de Noël sur votre compte bancaire avant mi-janvier 2020. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’une erreur ou d’un retard de paiement qui vous oblige à effectuer quelques démarches détaillées plus loin dans cet article.


Le versement de la prime de Noël a du retard

La prime de Noël est versée à de très nombreux bénéficiaires à partir de mi-décembre. En conséquence, la CAF, la MSA et Pôle Emploi sont généralement surchargés de travail pendant cette période-clé, ce qui peut entraîner des retards de paiement de la prime de noël.

C’est notamment pour cette raison que les virements sont échelonnés sur plusieurs jours. Il faut donc faire preuve de patience.

À prendre en compte : Si vous dépendez de Pôle Emploi, sachez que les versements interviennent toujours plus tard que ceux de la CAF.

 

Oublie de versement de la prime de Noël par l’organisme payeur

Dans de rares cas, il peut arriver que l’organisme payeur oublie de vous verser la prime de Noël. Il suffit alors de prendre contact avec l’organisme pour corriger la situation très rapidement. Retrouvez toutes les coordonnées dans cette partie.

Bon à savoir : Si vous recevez la prime de Noël alors que vous n’y avez pas le droit, vous devrez impérativement la rembourser. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des pénalités et/ou des radiations.

 

Retard de paiement de la prime de noël à cause d’un problème à la banque

Enfin, si vous n’avez pas reçu votre prime de Noël, il peut aussi s’agir d’un problème de traitement au niveau de votre propre banque.

Cette situation reste également exceptionnelle, mais si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire habituel pour résoudre ce problème au plus vite.

 

Je n’ai pas reçu ma prime de Noël 2019 : Que faire ?

Les bénéficiaires reçoivent dans la majorité des cas l’aide en fin d’année de façon automatique. En revanche si vous n’avez pas reçu la prime de noël alors que vous pensez être éligible, voici les démarches à effectuer.

 

1/ Vérifiez vos droits à l’aide de fin d’année

Commencez par tester votre éligibilité. Pour cela, vous pouvez utiliser le simulateur prime de noël qui vous donnera une estimation en quelques minutes.

Vous saurez ainsi si vous êtes bien concerné par la prime de noël, mais aussi son éventuel montant.

 

2/ Rendez-vous sur votre espace personnel CAF, MSA ou Pôle Emploi

Si vous êtes bien éligible à la prime de Noël 2019 et que vous ne l’avez pas reçue en temps et en heure, vérifiez ce qu’il en est du côté de votre organisme payeur.

Pour cela, rendez-vous sur :

C’est ici que vous pourrez voir si le versement a déjà été exécuté. Une notification vous est envoyée dès le virement fait.

 

3/ Contactez l’organisme payeur en cas de retard de versement prime de noël

Si vous n’avez pas reçu de notification de versement, vous devez vous mettre en relation avec votre organisme payeur :

  • Si vous dépendez de la CAF : Consultez les coordonnées téléphoniques de votre CAF ou envoyez un message électronique depuis votre espace personnel « Mon compte ». Il est également possible d’envoyer une lettre (le délai de traitement sera beaucoup plus long). Dans ce cas, pensez à bien inclure votre numéro d’allocataire, ainsi que vos coordonnées complètes.
  • Si vous dépendez de la MSA : Contactez un conseiller MSA par téléphone ou envoyez un message depuis le service en ligne « Mes messages, mes réponses ». Cette rubrique est accessible dans votre espace privé sous l’intitulé « Nous contacter ». Vous pouvez également envoyer un courrier à la MSA dont vous dépendez.
  • Si vous dépendez de Pôle Emploi : Prenez contact avec votre conseiller par mail en utilisant votre espace personnel ou par téléphone au 3949 (toutes les coordonnées de Pôle Emploi).

Bon à savoir : Durant le mois de décembre, le nombre d’appels peut être très important. Cette déferlante de demandes encombre les lignes et oblige à faire preuve de patience pour avoir un conseiller au téléphone. Vous pouvez également vous rendre sur le forum d’aide-sociale afin d’obtenir rapidement la réponse à votre question.





Crédit photo : © Min Chiu / Adobe Stock

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1 commentaire
  1. Je suis parent seul d’un enfant de 8 ans vivant en France plus précisément a Lyon et qui a travaillé pendant plus de 2 ans sous une fausse identité et aujourd’hui j’ai été forcé de perdre mon boulot pour des raisons de sans papier. Je ne bénéficie d’aucune aide pour mon enfant et je ne sais plus quoi faire pour continuer a payer la scolarité de mon fils en France et le nourrir sans travailler et sans avoir de papier . Merci

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