Le guide des aides financières et des allocations

Site de recherche d’emploi : Quels sont les incontournables ? Où trouver les meilleures offres ?

Les meilleurs sites de recherche d'emploiDes milliers d’offres d’emploi sont mises en ligne chaque jour sur internet. Cependant, pour accéder aux annonces qui vous intéressent, encore faut-il savoir où chercher et vous connecter sur les sites utilisés par les employeurs.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez vous rendre sur les sites des entreprises qui publient bien souvent elles-mêmes leurs offres du moment. Les cabinets de recrutement ou les agences d’intérim postent également des annonces très régulièrement sur leurs sites respectifs. Mais pour arriver sur ces sites, il faut déjà avoir une bonne connaissance des acteurs de l’emploi, et cela ne permet pas toujours d’effectuer une recherche très complète.

Ainsi, pour « ratisser » le plus large possible et accéder à des milliers d’offres d’emploi en quelques clics, vous pouvez choisir de vous orienter vers les sites spécialisés dans la recherche d’emploi. Ces sites internet proposent des moteurs de recherche très élaborés permettant de centraliser les offres du marché et d’accéder rapidement aux annonces qui sont susceptibles de vous convenir.  Connus et reconnus par les recruteurs, ces sites sont actualisés chaque jour et offrent des fonctionnalités très pratiques (voir la liste des principaux sites en France).

De plus, depuis quelques années, les réseaux sociaux sont aussi devenus un lieu incontournable pour la recherche d’emploi en ligne, connectant les candidats et les recruteurs grâce à leurs multiples options de mises en relation.

Pour connaître la liste des sites d’emploi les plus utilisés et les plus efficaces en France, consultez la suite de cet article.





Site de recherche d’emploi : les incontournables

Depuis les années 90, de nombreux sites d’emploi ont vu le jour en France et dans le monde entier. Rattachés à des organismes publics ou issus d’initiatives privées, à portée nationale ou internationale, ces outils en ligne proposent des fonctionnalités très utiles aux personnes en recherche d’emploi comme la possibilité de gérer les CV en ligne ou de créer des alertes sur des postes à pourvoir.

Il est tout de même à noter que ces sites d’offre d’emploi en ligne sont victimes d’offres frauduleuses destinées à récupérer vos informations personnelles voire vos coordonnées bancaires. Consultez cet article pour savoir comment les repérer et les signaler.

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux sites de recherche d’emploi en France, avec leurs points forts et les fonctionnalités utiles aux demandeurs d’emploi.

Pôle emploi : le site référence d’offres d’emploi 

En quelques mots : en tant que demandeur d’emploi, il est indispensable d’être enregistré sur le site de Pôle emploi, dont les fonctionnalités offrent bien plus qu’une simple démarche administrative. Il s’adresse à tous les profils et concerne tous les secteurs d’activité : il s’agit du site d’emploi généraliste le plus visité en France.

  • Nombre d’offres disponibles : + de 600.000
  • Types d’offre : généralistes. Le site couvre tous les secteurs d’activité.
  • Types de contrat : tous (stage, alternance, CDD, CDI, missions d’intérim…)
  • Version mobile : application disponible sur iPhone/iPad et sur Android
  • Fonctionnalités : CVthèque sur laquelle vous pouvez mettre en ligne votre CV et le mettre à jour quand vous le souhaitez (CV actif 1 an), alertes emploi (abonnement par mail), moteur de recherche assez fin permettant notamment de consulter des offres près de chez soi.
  • Point fort : le site possède de nombreux partenaires liés par une convention et permet ainsi une mise à jour permanente des offres d’emploi.
  • Notre avis : régulièrement mis à jour et doté d’une ergonomie moderne et intuitive ainsi que d’une base de données importante, le site pole-emploi.fr est incontournable pour tous les demandeurs d’emploi. Un seul inconvénient : la grande quantité d’informations disponible sur le site peut parfois rendre difficile la navigation ou compliquer la recherche.

Accédez au site Pôle emploi

Indeed : le leader mondial des sites de recherche d’emploi 

En quelques mots : Indeed est la référence des sites d’offres d’emploi au niveau mondial, proposant des centaines de milliers d’offres d’emploi disponibles rien que pour la France. Avec des millions d’utilisateurs chaque mois, ce site est incontournable aussi bien pour les demandeurs d’emploi que pour les recruteurs.

  • Nombre d’offres disponibles : +de 400.000
  • Types d’offre : généralistes
  • Types de contrat : tous (grande majorité de CDI)
  • Version mobile : application disponible sur les appareils Android et Apple
  • Fonctionnalités : CVthèque (CV actif 1 an), alertes mail, avis sur les entreprises qui recrutent, moteur de recherche efficace via la « recherche avancée » (nombreux filtres disponibles)
  • Le point fort : réunissant un nombre d’offres très important, le site va droit à l’essentiel et la navigation n’est pas polluée par la publicité ou des informations annexes
  • Notre avis : même si le design du site a peu évolué et reste très rudimentaire, Indeed joue la carte de la sobriété et permet d’accéder rapidement à ce que l’on recherche. Son immense base de données et sa place de leader au niveau mondial en font un site incontournable pour tous les acteurs de l’emploi (candidats et recruteurs).

Accédez au site Indeed

Regionsjob : un atout en province 

En quelques mots : un job board présent sur le marché de l’emploi en ligne depuis plusieurs années et qui propose une recherche d’emploi ciblée et axée sur la proximité.

  • Nombre d’offres disponibles : environ 80.000 (+ de 1.000 personnes recrutées chaque jour via le site)
  • Types d’offre : généralistes. Le site couvre tous les secteurs d’activité, avec une forte représentation des métiers de l’informatique, du secteur commercial, de l’ingénierie et de la gestion.
  • Types de contrat : regionsjob.com propose aussi bien des stages et des offres d’alternance que des CDD, CDI, missions d’intérim…
  • Version mobile : application disponible sur iPhone (App Store) et sur Android (Google Play)
  • Fonctionnalités : CVthèque sur laquelle vous pouvez mettre en ligne votre CV et le mettre à jour quand vous le souhaitez (CV actif 1 an), alertes emploi (abonnement par mail), moteur de recherche puissant avec un accent mis sur la recherche par région (carte interactive) ou par ville et des filtres très pratiques (niveau de qualification, expérience, type d’entreprise, handi-accessibilité…)
  • Le point fort : le site est composé de sous-sites permettant un accès direct à la région de votre choix, donnant une bonne visibilité sur l’actualité emploi près de chez vous et une proximité à la fois agréable et pratique.
  • Notre avis : créé en 2000, le site est devenu au fil des années un site d’offres d’emploi incontournable en France. Avec une approche géographique très pratique pour les candidats et les recruteurs, le site séduit aussi par son design moderne et épuré. Les actualités proposées, les fiches métiers et les conseils emploi diffusés sur le site permettent d’effectuer une recherche d’emploi complète et efficace.

Accédez au site Regionjob

Apec : le site dédié aux cadres

En quelques mots : réservé aux cadres, le site de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) propose de nombreuses offres d’emploi majoritairement en CDI, avec un axe fort sur les domaines de l’ingénierie et de la R&D, du commercial et du marketing.

  • Nombre d’offres disponibles : environ 60.000
  • Types d’offre : réservées aux cadres. Le site couvre tous les secteurs d’activité, avec une forte représentation des métiers d’ingénieur et des fonctions commerciales et marketing.
  • Types de contrat : CDI, CDD, alternance et intérim.
  • Version mobile : application disponible sous iOS et Android
  • Fonctionnalités : CVthèque sur laquelle vous pouvez mettre en ligne votre CV et le mettre à jour quand vous le souhaitez (CV actif 1 an), alertes emploi (abonnement par mail), simulateur de salaires, simulateur d’entretien, prise de rdv en ligne avec un conseiller Apec
  • Le point fort : avec un vivier de 500 conseillers dédiés à la recherche d’emploi des cadres, le site Apec propose un accompagnement personnalisé par téléphone ou en face à face. La prise de rendez-vous se fait en ligne et l’accompagnement est totalement gratuit.
  • Notre avis : fondé en 1998, le site de l’Apec est le site de référence pour tous les cadres cherchant un emploi et souhaitant être accompagnés dans leurs démarches. Il offre par ailleurs une très bonne visibilité sur le marché du travail avec un observatoire de l’emploi très complet.

Accédez au site de l'Apec

Meteojob : faire matcher offres d’emploi et candidats

En quelques mots : basé sur un système innovant de « matching » entre le profil du candidat et les offres d’emploi, le site Metejob est un des job boards les plus utilisés en France et se démarque par son caractère innovant.

  • Nombre d’offres disponibles : +de 100.000 offres
  • Types d’offre : généralistes. Le site couvre tous les secteurs d’activité, avec des focus par période (exemple : semaine de la logistique et du transport…)
  • Types de contrat : tous (filtre par type de contrat très détaillé : militaire, CDI, indépendant, saisonnier…)
  • Version mobile : application disponible sur les appareils Apple et Android
  • Fonctionnalités : CVthèque avec une option de matching permettant de vous proposer automatiquement, sans passer par le moteur de recherche des offres qui correspondent à votre profil. Possibilité d’activer une alerte emploi quotidienne (abonnement par mail), sous-sites par domaines, villes ou métiers, accès aux entreprises qui recrutent grâce aux logos présentés dès la page d’accueil, entrainement aux entretiens vidéos différés avec le module « visiotalent »
  • Le point fort : site innovant offrant une approche différente et très interactive grâce à sa technologie du « matching » et ses modules vidéos
  • Notre avis : premier site de matching emploi au monde, Meteojob révolutionne la recherche d’emploi en ligne en la rendant encore plus rapide et efficace. Son design est moderne et agréable et la possibilité de voir facilement les entreprises qui recrutent est un vrai plus.

Accédez à Meteojob

Monster : la touche internationale

En quelques mots : rattaché à un groupe présent au niveau international, Monster France propose des offres d’emploi dans le monde entier. Incontournable depuis plusieurs années déjà, le site reste très actif grâce notamment à sa forte présence sur les réseaux sociaux, et notamment Youtube.

  • Nombre d’offres disponibles : + de 12.000
  • Types d’offre : généralistes. Métiers les plus représentés : informatique, finance, commerce, marketing.
  • Types de contrat : tous. Le filtre « type de contrat » propose aussi une vue par temps plein ou temps partiel.
  • Version mobile : application disponible sur iPhone/Ipad et sur Androïd
  • Fonctionnalités : CVthèque avec possibilité de voir combien de fois votre CV a été consulté, accès aux entreprises qui recrutent grâce aux logos présentés dès la page d’accueil ou grâce à l’onglet « Profils d’entreprises » qui offre des descriptifs utiles sur ces sociétés (infos clés, vidéos de présentation, derniers postes en ligne…), vue rapide des « Jobs à la Une », forte présence sur les réseaux sociaux avec la possibilité de connecter son réseau personnel et ses contacts professionnels, alerte emploi par mail.
  • Le point fort : géant au niveau international et très connecté aux réseaux sociaux, ce site permet d’obtenir un maximum d’informations sur les emplois présents en région, au niveau national et même international.
  • Notre avis : même si Monster semble est un peu en perte de vitesse ces dernières années, le site reste un poids lourd dans les sites de recherche d’emploi. Son ergonomie est simple et pratique, et les informations fournies sur les entreprises qui recrutent sont une mine d’or pour les demandeurs d’emploi et ceux qui souhaitent préparer leur entretien d’embauche. Sa visée internationale est aussi un plus.

Accédez au site Monster

Direct emploi : un site reconnu

En quelques mots : Direct emploi fait partie des sites d’emploi les plus connus et reconnus en France. Présent depuis des années, il offre toutes les fonctionnalités de base recherchées par un candidat.

  • Nombre d’offres disponibles : + de 100.000
  • Types d’offre : généralistes
  • Types de contrat : CDI, CDD, intérim, stage, alternance, freelance.
  • Version mobile : aucune application mobile disponible à ce jour
  • Fonctionnalités : CV-thèque, possibilité de créer des alertes, conseils divers (lettre de motivation, entretien d’embauche…), filtres réservés aux jeunes diplômés, aux emplois en intérim ou encore aux personnes en situation de handicap, filtres divers pour les stages (université, étranger, école de commerce…), actualités et conseils concernant la rédaction de CV et de lettre de motivation, vue rapide des entreprises qui recrutent dès la page d’accueil.
  • Le point fort : un des pionniers en France en la matière, le site possède une bonne visibilité auprès des recruteurs.
  • Notre avis : même si le design pourrait être amélioré pour plus de dynamisme, le site reste efficace et propose de nombreux conseils très utiles aux candidats.

Accédez à Directemploi

Leboncoin : la simplicité comme gage de succès

En quelques mots : on connaît plus Leboncoin pour ses petites annonces immobilières ou celles qui permettent d’acheter toutes sortes d’objets. Le site offre pourtant de très nombreuses offres d’emploi avec un ciblage par région fidèle au site qui offre une proximité pratique aux candidats.

  • Nombre d’offres disponibles : + de 300.000
  • Types d’offre : généralistes
  • Types de contrat : CDI, CDD, apprentissage, stage/alternance, intérim, indépendant/franchise
  • Version mobile : application disponible sur Android et iPhone/iPad
  • Fonctionnalités : pas de CV-thèque mais possibilité de créer des alertes, de sauvegarder votre recherche ou encore de mettre des annonces « en favoris » en créant un compte personnel sur le site
  • Le point fort : très simple d’utilisation, le site fonctionne de la même manière pour les offres d’emploi que pour des petites annonces classiques. Le site a par ailleurs, créé un site à part pour les cadres.
  • Notre avis : il n’est plus utile de présenter les points forts de ce site. Si certains pourront être réticents face à son aspect très généraliste et son design peu orienté emploi au premier abord, ils pourront en revanche être convaincus par la multitude d’offres proposées.

Accédez au site Leboncoin



Cadremploi : le site pionnier

En quelques mots : présent depuis de nombreuses années, le site Cadremploi s’adresse aux cadres et reste incontournable en 2018. Connecté aux réseaux sociaux et disponibles sur application mobile, le site permet de rester au fait des dernières actualités.

  • Nombre d’offres disponibles : environ 12.000
  • Types d’offre : réservé aux cadres et dirigeants, il couvre tous les secteurs d’activité, avec une prédominance de métiers dans l’ingénierie.
  • Types de contrat : CDI (grande majorité), CDD, franchises, indépendant / freelance, statutaire, stage, apprentissage/alternance
  • Version mobile : application disponible sous iOS et Android
  • Fonctionnalités : CV-thèque, possibilité de créer des alertes, liste d’entreprises qui recrutent, possibilité de rendre son profil public (accessible via Google) et de le coupler avec ses comptes Viadeo et LinkedIn
  • Le point fort : créé en 1996, le site est très connu des entreprises et propose des offres d’emploi et des informations mises à jour régulièrement. L’option permettant de donner son avis sur les offres d’emploi peut s’avérer utile pour les candidats.
  • Notre avis : sans grande originalité,  le site Cadremploi jouit d’une bonne notoriété et convainc par son caractère sérieux.

Accédez à Cadremploi

Vivastreet : Leboncoin à l’international

En quelques mots : site classique de petites annonces créé au début des années 2000, le site Vivastreet fonctionne comme Leboncoin et permet d’accéder à des milliers d’offres d’emploi dans tous les secteurs.

  • Nombre d’offres disponibles : environ 100.000
  • Types d’offre: généralistes
  • Types de contrat : CDI, CDD, indépendant, stage/alternance, jobs étudiants/saisonniers
  • Version mobile : pas d’application disponible à ce jour
  • Fonctionnalités : possibilité de créer des alertes mails, recherche en France et à l’international
  • Le point fort : axé sur l’international et doté d’un service client très reconnu en cas de question
  • Notre avis : même si le design est peu attirant, le site permet d’accéder à de nombreuses offres de manière simple et donne une bonne visibilité sur l’international

Accédez à Vivastreet

Jobintree : la facilité de recherche 

En quelques mots : site lancé en 2008, Jobintree ne propose rien d’original et s’impose pourtant comme un acteur majeur sur le web grâce à son ergonomie intuitive et attirante pour les candidats et les recruteurs.

  • Nombre d’offres disponibles : + de 150.000
  • Types d’offre: généralistes
  • Types de contrat : CDI, CDD, Stage, Alternance, Intérim
  • Version mobile : pas d’application disponible
  • Fonctionnalités : CV-thèque, possibilité de créer des alertes mails, recherche par métier et par lieu, informations sur les entreprises qui recrutent, tendances et actualités de l’emploi, dictionnaire pratique
  • Le point fort : design et ergonomie très agréables permettant d’aller directement à l’essentiel
  • Notre avis : un site avec la forme et le fond pour une recherche agréable et efficace

Accédez à Jobintree

Keljob : près de 20 ans d’existence 

En quelques mots : présent sur la toile depuis 2000, Keljob reste dans la course en 2018 grâce à ses milliers d’offres pour tous types de profils et son design au goût du jour.

  • Nombre d’offres disponibles : + de 50.000
  • Types d’offre: généralistes
  • Types de contrat : tous types
  • Version mobile : application disponible sur iPhone (App Store) et sur Android (Google Play)
  • Fonctionnalités : CV-thèque, possibilité de créer des alertes mails, recherche avec filtres divers, informations sur les entreprises qui recrutent, tendances et actualités de l’emploi, conseils pratiques
  • Le point fort : design au goût du jour, navigation facile
  • Notre avis : un site d’emploi précis et moderne, très pratique pour les utilisateurs malgré un volume d’annonces légèrement inférieur à d’autres sites

Accédez à Keljob

Optioncarriere : le moteur de recherche de l’emploi

En quelques mots : Optioncarriere regroupe les offres publiées sur les sites d’emploi du monde entier et constitue un moteur de recherche très pratique pour les candidats.

  • Nombre d’offres disponibles : + de 700.000 en France
  • Types d’offre: généralistes
  • Types de contrat : tous types
  • Version mobile : pas d’application à ce jour
  • Fonctionnalités : CV-thèque, possibilité de créer des alertes mails, recherche avec filtres divers et notamment par pays
  • Le point fort : base de données très importante permettant de ratisser très large
  • Notre avis : un moteur de recherche très puissant qui peut aussi perdre l’utilisateur en raison de la grande quantité d’informations diffusées

Accédez à Optioncarriere

Réseaux sociaux : un complément à un site d’emploi

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un des canaux les plus utilisés par les recruteurs après les sites de recherche d’emploi et les candidatures spontanées. Qu’il s’agisse de réseaux sociaux professionnels ou de plateformes plus généralistes, l’utilisation de ces outils peut s’avérer très utile pour trouver un emploi.

LinkedIn et Viadeo : les réseaux professionnels

En quelques mots : ces 2 sites réunissent des millions d’utilisateurs (presque 9 millions sur LinkedIn et un peu moins de 4 millions sur Viadeo). Les recruteurs en ont fait, depuis quelques années, un de leurs lieux de recrutement favoris.

  • Nombre d’offres disponibles : près de 10.000.000 d’offres pour les 2 réseaux cumulés
  • Types d’offre: généralistes, avec une majorité d’offres qui s’adressent aux cadres
  • Types de contrat : tous types
  • Version mobile : les 2 réseaux sont téléchargeables sous forme d’application dans l’App store et le Google Play
  • Fonctionnalités : une fois inscrit sur ces réseaux, vous donnez à votre CV la possibilité d’être vu par des milliers de recruteurs. Les deux outils suggèrent par ailleurs des offres en fonction de votre profil, votre réseau et de vos recherches. En quelques mots, ces sites proposent de créer votre propre vitrine en exposant vos compétences clés et vos atouts principaux pour un recruteur. Vous pouvez, vous aussi, partir à la chasse en trouvant les entreprises qui recrutent ou voir, par exemple, qui dans vos relations travaille dans l’entreprise qui vous intéresse pour une mise en contact avec le recruteur.
  • Le point fort : une visibilité auprès des recruteurs
  • Notre avis : des outils incontournables pour les cadres en recherche d’emploi, mais peut-être un peu moins adaptés aux personnes ayant un niveau de qualification moins élevé.

Facebook et Twitter : les réseaux généralistes 

En quelques mots : se limiter aux réseaux professionnels pourrait être une erreur. En effet, plus d’une dizaine d’offres d’emploi sont publiées chaque seconde sur Twitter. La plupart des entreprises possèdent aujourd’hui des comptes sur ces deux géants du monde digital et s’en servent pour relayer leurs offres d’emploi.

  • Fonctionnalités : s’il y a toujours eu des offres d’emploi sur Facebook, les utilisateurs ont, depuis mai 2018, accès à un nouvel onglet dédié dans lequel ils peuvent retrouver toutes les offres et se servir de filtres tels que la géolocalisation, le secteur d’activité ou le type de contrat. Il est ensuite possible de postuler directement en ligne via la réseau social. Pour Twitter, la recherche d’offres est plus complexe… tout dépendra de votre profil et de l’importance de votre réseau.
  • Le point fort : avec des centaines de millions d’utilisateurs, ces deux réseaux sociaux offrent un « terrain de jeu » immense et un nombre d’opportunités non négligeables.
  • Notre avis : il ne faut pas négliger Facebook et Twitter pour votre recherche d’emploi. Toutefois, la recherche peut apparaître fastidieuse et longue si vous n’êtes pas habitués à leur utilisation ou si vous en faites un usage strictement personnel. Attention, également, aux informations que vous pourrez diffuser aux recruteurs si vous utilisez vos profils personnels pour postuler en ligne.





Crédit photo : © Brad Pict / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question