Pass colo : qui va bénéficier de cette aide aux vacances ? Quel est son montant et comment faire la demande ?

Appliquée dès 2024, la mesure s’inscrira dans le cadre du « pacte des solidarités », nouvelle politique gouvernementale qui devrait être présentée en septembre prochain. Concrètement, le Pass colo permettra de faciliter le départ en vacances des enfants de 10 et 11 ans via une participation financière des CAF aux frais de séjour en colonie de vacances. Son montant, attribué sous conditions de ressources, atteindra entre 200 et 350 euros.
À noter : le gouvernement détaillera les contours du dispositif dans les prochaines semaines. L’article sera mis à jour en fonction des informations officielles.
Pour connaître toutes les conditions d’attribution du Pass colo et ses modalités de versement, poursuivez la lecture de cet article.
Pass colo 2024 : de quoi s’agit-il ?
Le « Pass colo » est une nouvelle aide aux vacances annoncée par le gouvernement durant l’été 2023.
Mise en place en 2024, elle se présentera sous la forme d’une participation financière de l’État aux frais de séjour en colonie de vacances pour les enfants étant sur le point de rentrer au collège (voir toutes les conditions plus bas).
Gérée par les CAF, et plus précisément par VACAF, le dispositif national des aides aux vacances des Caisses d’allocations familiales, l’aide sera versée directement aux organisateurs des séjours qui auront préalablement obtenu le label « Pass Colo ». Les familles bénéficiaires n’auront donc plus qu’à payer le montant restant à leur charge.
Conditions du Pass colo : qui est éligible ?
D’après les premières annonces du gouvernement, le Pass Colo ne concernera pas tous les mineurs. En effet, le dispositif s’adressera uniquement aux enfants de 10 et 11 ans, c’est-à-dire à ceux qui sont scolarisés en CM2 et qui s’apprêtent à entrer au collège.
Par ailleurs, les familles devront remplir des conditions de ressources pour en bénéficier. Elles devront en effet avoir des ressources inférieures ou égales à 4.000 euros par mois (soit un quotient familial inférieur ou égal à 1.500 euros, notez qu’il s’agit ici du quotient familial de la CAF et non des impôts) pour être éligibles. Selon le gouvernement, cela concernera 80% des familles.
Enfin, sachez que cette aide ne sera pas attribuée automatiquement à ses bénéficiaires. Il sera nécessaire de déposer une demande sur un site internet dédié qui sera géré par les CAF. Selon le Ministère, les familles concernées recevront un message (plus d’informations à venir).
À noter : n’hésitez pas à consulter notre article sur le quotient familial de la CAF pour en savoir plus sur son mode de calcul.
Montants de cette aide pour les colonies de vacances
Le montant du Pass Colo n’est pas forfaitaire : il oscille entre 200 et 350 euros et varie en fonction des revenus de la famille.
Voici les montants Pass colo en 2024 :
- 350 euros pour un QF de moins de 200 euros
- 300 euros pour les QF compris entre 201 et 700 euros
- 250 euros pour les QF compris entre 701 et 1.200 euros
- 200 euros pour les QF compris entre 1201 et 1.500 euros
Comme évoqué plus haut, ces montants seront versés directement aux organisateurs des séjours. D’après le gouvernement, le Pass Colo devrait être opérationnel d’ici l’été 2024, période au cours de laquelle auront ainsi lieu les premiers départs subventionnés.
📚 D’autres articles sur le même thème peuvent vous intéresser :
✍ Le Pass colo, c’est quoi ?
✅ Qui va profiter du Pass colo ?
💸 Quel est le montant du Pass colo ?
❓ Quand sera mis en place le Pass colo ?
Crédit photo : © LIGHTFIELD STUDIOS / Adobe

Diplômée de Sciences Po, je suis Journaliste/Rédactrice indépendante. Je possède 15 ans d’expériences professionnelles web & rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017.
Le Pass'Sport est une aide de 50 euros pour aider les familles à fin...
En fédération, le certificat médical pour le sport n'e...
Certains organismes comme la CAF, les mairies, les régions ou bien e...
Les jeunes âgés entre 18 et 25 ans résidant dans l'Unio...