Le guide des aides financières et des allocations

Prime de noël 2013: Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

prime noelLa prime de noël, depuis 1988, est versée chaque année aux bénéficiaires des minima sociaux. Cette prime fait partie des aides aux bénéficiaires du RSA ainsi que de l’ASS ou de l’ATS. Le montant minimum de 152,45 euros varie en fonction du nombre d’enfant à votre charge.

Pour tout savoir sur la prime de noël et connaître les modalités d’attribution, parcourez notre dossier.




La prime de noël ou prime de noël CAF : Définition

Depuis 1988, la prime de noël est versé chaque année quelques jours avant les fêtes de fin d’année. En 2012, elle a été versée à partir du 13 décembre (selon les départements, certaines personnes ne l’ont reçus que le 27 décembre). Cette prime de noël vise à aider les personnes en difficultés financières en particulier les bénéficiaires des minimas sociaux. Les modalités d’attribution de la prime de noël 2013 viennent d’être édictées par le gouvernement depuis le 9 décembre 2013. Sachez que selon votre département de résidence, il existe une 2ème prime exceptionnelle de noël cumulable, il s’agit de la prime de noël du conseil général.

Notez que les décrets d’applications pour le versement de la prime de noël 2013 viennent d’être publiés au 9 décembre 2013 (uniquement pour les bénéficiaires du RSA). Pour les autres catégories pouvant bénéficier de la prime de noël, c’est à dire l’ASS, l’AER et l’ATS, le versement sera effectué par pôle emploi quelques jours plus tard (généralement autour du 19 décembre). Toutes les informations seront mises à jour sur cette page.

-

Qui sont les bénéficiaires de la prime de noël 2013?

On a souvent appelé à tord cette prime, la prime de noël RSA, mais elle n’est pas réservée uniquement aux bénéficiaires du RSA. Si vous êtes au mois de novembre 2013 dans une des situations ci-dessous, vous pourrez bénéficier de la prime de noël 2013

  • Bénéficiaire du RSA socle
  • ou bénéficiaire de l’ASS (allocation de solidarité spécifique),
  • ou bénéficiaire de l’ATS (allocation transitoire de solidarité),
  • ou bénéficiaire de l’AER (allocation équivalent retraite), cette allocation n’existe plus depuis 2011 mais certaines personnes continuent de la percevoir
  • ou bénéficiaire de la prime forfaitaire de reprise d’activité

Notez bien que les bénéficiaires du RSA activité ne peuvent pas prétendre à cette prime. De plus, si vous êtes indemnisés par Pôle Emploi au titre de l’ARE (l’Allocation de Retour à l’Emploi), vous ne recevrez pas la prime de noël 2013. Consultez l’article sur la prime de noël pour les chômeurs si vous souhaitez plus d’informations.

-

Quelles formalités devez vous effectuer

Si vous relevez d’une des catégories ci-dessus, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Pour les bénéficiaires du RSA, le versement de la prime de noël 2013 sera effectué par votre CAF (Caisse d’Allocation Familiale) dont vous dépendez (ou la MSA si vous relevé du régime agricole). Pour les autres catégories pouvant prétendre à la prime de noël, c’est votre Pôle emploi habituel qui est chargé du versement.

Si vous relevez au mois de novembre d’une des 5 catégories pouvant bénéficier de la prime de noël et que vous ne recevez rien, n’hésitez pas à contacter l’organisme chargé du versement de cette prime (CAF, MSA ou Pôle Emploi).


Quel est le montant de cette prime 2013

Pour les bénéficiaires du RSA, le versement de la prime de noël varie selon la situation familiale. Les données ci-dessous sont celles qui ont été annoncées par le gouvernement pour l’année 2013, les montants sont identiques à ceux de l’année 2012. Le montant de la prime de noël 2013 sont donc les suivants.

Nombre d’enfant(s) Personne seule En couple
Sans enfant 152,45 euros 228,67 euros
1 enfant 228,67 euros 274,41 euros
2 enfants 274,41 euros 320,14 euros
3 enfants 335,39 euros 381,12 euros
Par enfant(s) supplémentaire 60,98 euros 60,98 euros

Si vous bénéficiez de l’ASS, de l’AER ou de l’ATS, le montant de votre prime est unique quelque soit votre situation familiale. En 2012, elle était de 152.45 euros. Une exception existe pour ceux qui perçoivent l’ASS à taux majorée, la prime de noël 2013 a été fixé à 219.53 euros.

-

Prime de noël : Date de versement

La date de versement de la prime de noël 2013 a été fixée par décret, elle sera versée durant la 2ème quinzaine du mois de décembre 2013. A titre d’exemple,  la prime de noël 2012 a été versé à partir du 15 décembre pour les personnes entrant dans les critères d’attribution au mois de novembre et qui bénéficient du RSA socle (prime de noël RSA).

Les personnes bénéficiant des autres allocations, ont perçus la prime de noël à compter du 19 décembre . Ceux qui ne sont rentrés dans les critères d’attribution uniquement durant le mois de décembre 2012 ne toucheront la prime seulement au cours du mois de janvier 2014.

-

En savoir plus sur la prime de noël versée par la CAF et Pôle Emploi

Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à commenter l’article ci-dessous. Pour toutes questions sur la prime de noël 2013, rendez vous sur le forum d’aide sociale dans la rubrique prime de noël.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.9/10 (112 votes cast)
Prime de noël 2013: Que faire pour l'obtenir, le montant et la date de versement, 7.9 out of 10 based on 112 ratings

Sur le même sujet

27 commentaires
  1. bonjours

    a partir de septembre je vais toucher le RSA?et je vais travailler un jour par semaine aurais je droit a la prime de noel

    merci

    CORDIALEMENT

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 2.0/5 (1 vote cast)
    • BONJOUR JE VOUS ÉCRIE CAR JE TROUVE QUE DANS NOTRE SYSTEMS SE TROUVE DIFFICILE DE AVOIR AIDE PAR QUI QUE SE SOI MAIS BON JE SUIS RECONNU ET PENSIONNER INVALIDITÉ PLUS DE 80 POUR CE?T MAIS BON CELA DIT REIN A PERSONNE CAR LES GENS SE TROUVE PAS CONCERNER PAR CELA DONC LOIN DE COMPREND CERTAIN PROBLÈME
      mais je suis invalide reconnu également me trouve son domicile pour moment touche pas grand choses 958,58@
      et si tous va plus ou moins bien aurais un logement prochainement mais bon franchement c grave tous fonction avec des RDV a plus finir vous envoie par tous vous donne des dossier qui revienne refusé CPAM assistance sociale maire etc donc qui fait quoi et pour quoi ou bien certaine préfère avoir leurres place bien au chaud son se soucier de se qui se passe autour de le champ visuelle et la liste et longue.donc je trafic pas et la me poses bien des question comment certaine personne se fond aidé et comment arrivé car légalement c impossible aucune
      je vais porte se ouvre si d’après quelque semaine doit entré dans un logement privé de 420 euros donc calculé mais pas trop vite car d’après ma pension il faut 2 seconde pour calculé.
      mais bon comment vivre avec cela dite moi voir je réglé les assurance et reste pas grand choses du tous mais bon la c trop vous gagner trop au dessus du plafond la sa me depasse c quoi le plafond car pas un dit la même choses et somme et sur ma pensions viré me retire 100 euro de CSG.LA JE COMPREND PAS DU TOUS LEURRE CALCULE IL A QUELQUE CHOSES QUI CLOCHE MAIS POUR TOUS SE JOLIE MONDE C NORMAL MÊME SE MÈTRE UNE BALLE DANS LA TÊTE C NORMALE.franchement dans quel pays nous vivant quel honte pour moi par pour les bureaucrate les grosse tête.et après avoir travailler tous et une très grande partie et effectuer des travail dur fatigant difficile c le remerciement que me réserve la vie actuel.
      moi jais mon épouse qui ma mie dans une merde pas possible et après coups la et bien elle c paré tous simplement comme si rien été c grave car la je doit réglé avocat etc franchement grave.
      donc ressemant ma mie un fils de 14 ans a la porte et que jais avec moi cela pourquoi je doit reprendre un logement urgent.
      donc la je suis encore hébergé gratuitement moi et mon fils heureusement chez ma mère et le maire tranquille mange bien s’inquiète du tous pas grand choses mais bon c la réalité.
      alors la me poses bien de multiple question qui peu venir a mon aide bientôt noël et rien avance pas d’argent du moins manque d’argent mon fils je ne peut dire lui ouvre rien comme ou 3 autre enfants que mon épouse a avec elle c une réalité quel droit je peut avoir alors les question se trouve nombreuse quel droit jais et si il a un droit.qui peut venir me dire oui vous avais le droit de avoir quelque choses ou de revoir votre situation du moment que vous aller avoir un logement très cher pour se que c mais bon es que il a possible que quelque me tel non, car par tous mon tel et sa bouge pas rien de rien RSA je c pas allocation jais demandez transfère de mon dossier et rien attend cela déjà plus de 6 mois .CPAM vous donne des papier a plus en finir et après bien un long moment vous envoie un courrier en RC afin de vous dire vous avez pas le droit donc droit a quoi alors et pourquoi nous donne c document.dite moi ou je doit m’adresser et avoir ou moins une personne la dans le 57300 qui bouge et qui effectue son travail a cœur non être égoïste et penser a leurre intérêt personnel sa c pas correcte du tous.
      mais nous vivant dans un monde du moins en France pourri de corruption et franchement la je parle avec le cœur et la rage au ventre de voir et attendre tous cette et c détournement d’argent a l’encontre de l’autre c grave.
      moi et un de mais fils somme français mon fils se trouve mineur et moi je suis honnête je tourne pas le dos a mon fils comme mon épouse la fait c grave et de plus ne desire rien participé ou besoin de l’enfants rien donner touche les allocation du garcon et la encore le système dérape pourquoi cela car je ne comprend pas moi je lais déclaré avec moi juge et pris pour cette affaire elle rien déclaré caf cpam et je passe bien des choses.
      donc il a plein de choses qui me dit de partout du a droit a cela et cela et invalidité ETC mais la je tel partout et c la même réponse rien jais regardé sur se site je croix prime de noël mais bon je ne croix plus grand choses de vrais plus a faire perdre notre temps et argent dans le papiers écrire envoyer simple la plus par recommander mais je croix plus a rien que a les chèque de notre système.
      dans se site bien vue des choses soi disant jais droit me poses question a tous cela ou cela c pour embrouiller tous le monde mais bon je doute fortement
      même se courrier arrive dans les main de quelque plutôt poubelle c simple et facile a effacer d’un clique.je laisse a tous hasard mon tel qui c espérance fait vire mais c faut c dire
      si cela possible de me dire quoi que cela ou veut venir on aide je suis preneurs mon tel SVP 078816**** jean-marie

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  2. Bonjour,

    Pour la prime de noël 2012, les conditions exactes de versement seront précisées dans un décret publié au cours du mois de novembre 2012.
    Vous allez être au RSA activité à compter du mois de septembre. En 2011 seules les personnes aux RSA socle pouvaient bénéficier de cette aide ou celles dont le cumul de leurs revenus et du RSA activité ne dépassaient pas le RSA socle.
    Maintenant, tant que le décret 2012 n’aura pas été signé, je ne peux pas vous répondre précisément.

    Cordialement

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  3. Bonjour,
    Je suis actuellement en congé parental avec 2 enfants à charge, je suis en couple et mon compagnon travaille, je suppose que dans cette situation, je n’ai pas droit à cette prime?
    Si vous avez des idées pour trouver l’argent nécessaire pour faire les cadeaux de noel de mes enfants, je suis preneuse :)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 4.4/5 (5 votes cast)
    • Bonjour je suis dans le meme cas que vous et ces vrai que juste parcequ’on travail pas forcement des mllions on a rien le droit alors defois on ce posela queston si sa vaut le cout car bcp de personne ne veulent pas travailler et on le droit de tout ces vrai que nous on trime pour pouvoir acheter des cadeaux alors que d’autres en fesant rien on bcp de chance de profiter de (aide au logement,rsa,prime de noel etc) durdur la vie (je precise que g rien contre ceux qui touche le rsa mes apres ces qui non jamais rien fais et qui on tous)

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
  4. Afin de rendre les discussions plus claires, merci de poser vos questions directement sur le Forum d’Aide Sociale rubrique prime de noël, merci.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
  5. Bonjour,je suis mere au foyer je 4 enfants en charge et mon conjoint travaille depuis juin 2013 est ce que j’ai droit a la prime de Noël ou pas?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  6. Bonjour, je touche rsa activite et socle et j’ai un salaire de 282 euro je suis en couple avec 2 enfants le montant forfaitaire caf est de 1014€ pour notre situation, salaire + rsa ( 190 activité et 360 socle) ne dépassent pas 1014 ( montant forfaitaire) ai je droit a la prime de noel ou pas svp ou ai je oublier d’ajouter les allocations ou le forfait logement? Je ne sais pas quels sont les revenu a calculer merci de me répondre

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  7. Bonjour je voudrais savoir si les gens au rsa socle qui touche aussi le rsa d’activité on le droit a cette prime .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  8. Bonjour je suis au RSA activité 167 ET RSA socle 96 EURO JE TOUCHE UN SALAIRE DE 280 EURO JAI 3ENFANT SEUL LE TOUT ET DE 1012 EURO PAR LA CAF ET 280 DE SALAIRE J’AURAI LE DROIT A LA PRIME ? pour calculé les montant je ne ces pas si je doit compté le salaire ma derniere a 26 MOIS JE TOUCHE DE LA PAJE

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  9. Je suis depuis peu devenu musulman, cela peut-il m’exclure de recevoir la prime de NOËL ?

    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  10. Dans ce cas là les athées n’y aurait pas droit non plus.
    Aucune aide sociale en France n’est attribuée en fonction d’une appartenance religieuse.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  11. Bonjour,

    Je suis au RSA et depuis le 20 novembre j’ai retrouvé du travail, vais je toucher la prime de noel quand meme ? Sachant que mon mari est au chomage et que on à un enfant en bas age, MERCI à ceux qui pourront me repondre

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    • NON RIEN POUR TOI

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 3.5/5 (2 votes cast)
    • bonsoir si vous toucher le rsa oui vous aurez encore la prime de noël moi perso j’ai pu le droit au rsa car la pension alimentaire est élevé et il ont fermer le droit de rsa juste avant décembre comme pas obliger de la donner, pas « CON »donc je n’ai plu le droit a la prime de noël voila

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  12. ET LES PERSONNES HANDICAPEES ILS N ONT PAS LE DROIT DE PRIME DE NOEL PEUT ETRE NE FETENT T ILS PAS NOEL QUEL HONTE

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 3.4/5 (8 votes cast)
  13. bonsoir, je suis une mère d’1 enfant,sans activité professionnelle, je vais recevoir une prime seulement de 115 euros au lieu de 228,67 euros ,est-ce normale?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    • cela n’est pas normal ,vas a la caf dire ce qui ne va pas

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    • Je viens de voir ton message je suis dams la meme situation wt je trouve ca deguelasse! Esce de CE que Tu avance?

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  14. bonjour,j’ai trois enfants,mon mari perçoit 477 euro de ass et on perçoit 305 euro de rsa socle je voudrais savoir si j’ai le droit à la prime de noèl merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 1.0/5 (1 vote cast)
  15. je perçois l allocation specifique j ai trois enfants a charge et je suis en couple combien j aurais droit a la prime

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    • mon marie et en ass jai un enfant combien a til droit de prime de noel

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  16. Bonjour,
    Jusqu’en novembre je percevais le Rsa socle uniquement, d’un montant de 433.75€
    Début décembre j’ai du faire ma déclaration trimestrielle pour les mois de Septembre, octobre et novembre. Désormais je suis en stage et donc pour novembre j’ai déclaré les 179.20 que la région m’a versée pour mon stage.
    Aujourd’hui pour le mois de décembre, mes droits sont désormais les suivants :
    J’ai le Rsa socle d’un montant de 374,08 € et le Rsa activité 36,82 €
    Pour un total de 410,90 €
    Je suis célibataire sans enfants, et ce sont mes seuls revenus.

    Savez vous si j’aurai la prime de Noel ?
    J’ai jeté un œil sur mon profil caf et la prime n’est pas annoncée dans les paiements.
    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  17. bj je me suis inscrit le 29novembre 2013au rsa vais-je toucher une prime de noel?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  18. bjr

    je suis en ass depuis plus d’un an
    aujourd’hui, je n’ai toujours pas de prime de noël, et sur mon compte pole emploie,rien n’y parait ??
    est-ce qu’il faut que je m’inquiète ou peut-elle encore tomber????

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  19. bonjours je suis seul avec 1 enfant je touche du rsa activite majore ai-je droit a la prime de noel ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  20. bonsoir je suis au rsa socle majoré depuis decembre 2013 aurai je droit a la prime de noel je suis seule avec un enfant merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Laisser une réponse