Comment envoyer de l’argent à l’étranger ? Toutes les solutions et un comparateur pour vous aider

transfert d argent en lignePour trouver la meilleure solution et accéder au comparateur, cliquez ici.

Envoyer de l’argent à l’étranger pour aider un proche en vacances, payer une entreprise ou soutenir financièrement un membre de sa famille est devenu simple et facile avec l’avènement d’Internet.

Il existe une réglementation sur le transfert d’argent vers l’étranger mais elle concerne uniquement le « transport physique ». Il est obligatoire de réaliser une déclaration auprès de la douane si vous voyagez avec une somme supérieure ou égale à 10.000 euros. En ce qui concerne le transfert d’argent en ligne, la loi n’impose pas cette déclaration.

Parmi les nombreux moyens d’envoyer de l’argent à l’étranger, le virement bancaire est probablement le plus sûr à mettre en place. Malgré tout, il a ses limites puisque le bénéficiaire doit impérativement posséder un compte dans le pays de destination, ce qui n’est pas toujours le cas.

Une autre solution consiste à émettre un mandat postal, anciennement mandat cash, ou un mandat international express auprès de la Poste. Cependant, attention au manque de transparence des banques et aux frais cachés qui peuvent peser lourd dans le budget final.

Enfin, il existe d’autres intermédiaires pour un virement international : les opérateurs spécialisés. Western Union, MoneyGram, TransferWise, Paypal ou encore WorldRemit, chacun a ses forces et ses faiblesses. Mais pour savoir vers lequel se tourner pour bénéficier du taux de change le plus favorable, vous pouvez utiliser le comparateur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes plateformes et solutions qui s’offrent à vous pour envoyer de l’argent à l’étranger, poursuivez la lecture de cet article.






Envoyer de l’argent à l’étranger : Que dit la loi ?

La loi régie le transfert d’argent « physique »

La réglementation française est plutôt stricte en matière de transfert d’argent vers l’étranger si vous transportez physiquement l’argent (sans l’intermédiaire d’un établissement de crédit, d’un établissement de monnaie électronique ou d’un établissement de paiement).

Afin de lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, toute personne transportant 10.000 euros ou plus (ou son équivalent dans la devise étrangère) doit impérativement déclarer tout envoi d’argent (article L152-1 du Code monétaire et financier).

Cette obligation s’applique :

  • A tout individu en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer, quelle que soit sa nationalité
  • A tout transfert d’argent physique, quel que soit le pays de destination

La déclaration peut se faire de différentes manières :

À noter : En cas de non-déclaration ou de fausse déclaration, de lourdes sanctions sont prévues : une amende dont le montant est égal à 50% de la somme et la confiscation des fonds par la douane. Il est donc primordial de bien respecter la loi.

En revanche, cette déclaration n’est pas imposée pour les autres transferts d’argent. Seul le transport « physique » est régi par la loi.

 

Transfert d’argent international au meilleur coût : Un comparateur

Si vous souhaitez transférer de l’argent à l’étranger en payant le moins de frais possible, utilisez le comparateur gratuit ci-dessous :

Complétez les champs nécessaires et cliquez sur le bouton « Comparez » afin d’obtenir une liste des meilleurs opérateurs au taux de change le plus intéressant. Moins d’une minute est nécessaire.

Le service Monito est-il payant ?

Le comparateur Monito est entièrement gratuit. Une commission est versée par le prestataire que vous avez sélectionné. Cela permet de vous offrir un service gratuit.

La plateforme s’engage à ce que cette commission ne soient pas répercutée sur les utilisateurs. De plus, vous n’êtes pas obligé de posséder un compte. L’utilisation du comparateur est immédiate.

 

Combien d’opérateurs sont recensés dans Monito ?

300 opérateurs sont partenaires de Monito. Cela permet de vous laisser un large choix dans vos transferts d’argent.

En utilisant le comparateur, vous obtenez une liste des opérateurs qui répondent à votre demande. Libre à vous de prioriser le coût ou la rapidité du transfert.

 

La plateforme fait-elle des transferts d’argent ?

Non, Monito est une plateforme qui vous permet de trouver comment transférer de l’argent au meilleur coût.

Dès lors que vous aurez choisi un prestataire, la transaction se fera sur le site de l’opérateur en question.

 

Comment savoir si les opérateurs sont fiables ?

L’un des engagements de Monito est la sécurité des transactions. Ainsi, les partenaires sont tous agréés et autorisés par les autorités financières des pays dans lesquels ils travaillent.

 

Transférer de l’argent à l’étranger par virement international

Il est possible de passer par sa propre banque pour effectuer un virement. Il peut alors s’agir d’un virement SEPA, c’est-à-dire un transfert d’argent dans la zone européenne, ou non SEPA, c’est-à-dire tout transfert d’argent dans le reste du monde.

Pour effectuer un virement international, vous devrez être en possession du Relevé d’Identité Bancaire (RIB) du bénéficiaire. En effet, le numéro de compte, l’IBAN, ainsi que le BIC vous seront obligatoirement demandés.

  • Point fort : C’est probablement le moyen le plus simple et le plus sécurisé d’envoyer de l’argent à l’étranger. Et en cas de question, vous pouvez être accompagné par votre conseiller bancaire.
  • Point faible : Le bénéficiaire ne peut recevoir les fonds que sur son compte bancaire. Il doit donc en détenir un dans le pays de destination, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. De plus, certaines banques, notamment les néobanques, n’acceptent pas les virements non SEPA.
  • Coût : Attention, envoyer de l’argent à l’étranger a un prix et ce dernier peut être relativement élevé. En effet, les banques prélèvent des frais de transfert, ainsi que des frais sur le change de la monnaie. Et leur manque de transparence est souvent pointé du doigt.
  • Frais pour un transfert de 500 euros vers le Maroc : Comptez plus de 30 euros dans la plupart des banques.
  • Délai moyen du transfert : 3 à 5 jours en moyenne suivant les établissements.

 

Utiliser un mandat postal ou un mandat international express

Autrefois appelé mandat cash, le mandat postal se fait en quelques minutes directement dans votre bureau de poste. Il suffit de remplir un formulaire en précisant l’adresse du bénéficiaire avant de remettre la somme à envoyer en espèces ou par carte bancaire.

De son côté, le bénéficiaire peut récupérer son dû dans un bureau de poste local en présentant un justificatif d’identité. Il est également possible de réaliser un mandat international express en ligne. Mais il faudra pour cela posséder une carte de crédit (et le virement ne pourra excéder les 500 euros par jour). De plus en plus de démarches se dématérialisent. Découvrez également l’envoi d’un recommandé en ligne.

  • Point fort : Il est possible de transférer de l’argent dans plus de 50 pays avec le mandat postal. Attention, cependant, le mandat international express, quant à lui, ne peut être utilisé que dans une trentaine de pays, notamment en Afrique et au Maghreb.  
  • Point faible : La somme envoyée par mandat postal ou mandat international express ne peut excéder les 3.500 €. Pour les montants plus importants, il faudra passer par un autre opérateur. 
  • Coût : Le mandat est vendu comme une solution peu onéreuse de transférer des fonds à l’étranger. Malgré tout, la plupart des banques facturent certaines commissions (et autres frais) assez peu transparents. 
  • Frais pour un transfert de 500 euros vers le Maroc : Comptez entre 12 euros et 15 euros selon si vous effectuez cette démarche en ligne ou en agence.
  • Délai moyen du transfert : Le mandat postal est le moyen le plus lent d’envoyer de l’argent à l’étranger. Comptez 4 à 5 jours pour l’Europe et jusqu’à 10 jours pour le reste du monde. En cas d’urgence, préférez donc le mandat international express qui permet au bénéficiaire de recevoir les fonds sous 2 jours.

Faire un choix parmi toutes les solutions possible peut être compliqué. Il peut être intéressant de comparer les opérateurs pour transférer de l’argent à l’étranger.



Western Union, Moneygram ou PayPal : Les opérateurs spécialisés

Aujourd’hui, vous pouvez transférer de l’argent à l’étranger par d’autres intermédiaires que les banques traditionnelles. Zoom sur ces opérateurs spécialisés.

 

Transférer de l’argent avec Western Union : Le plus connu des opérateurs

transfert argent western unionPrésente dans plus de 200 pays, Western Union est une compagnie américaine spécialisée qui propose ses services aussi bien en ligne via son site Internet qu’aux guichets de la Poste ou de la Société Financière de Paiements.

Il suffit de remplir un formulaire, accompagné d’une pièce d’identité, et de remettre la somme à transférer en espèces ou par carte bancaire. Avec cet opérateur, il est possible d’envoyer jusqu’à 8.000 euros.

  • Point fort : La sécurité du transfert d’argent est primordiale chez Western Union. Le bénéficiaire devra présenter une pièce d’identité (voire deux, suivant les montants) ainsi que le numéro de suivi (MTCN) pour récupérer son argent.
  • Point faible : De multiples arnaques sur le net utilisent Western Union. Et pour cause, l’opérateur se décharge de sa responsabilité dès que l’argent est encaissé par le bénéficiaire. Il est donc indispensable de faire preuve de grande prudence et de ne pas envoyer d’argent à un inconnu.
  • Coût : Une commission est demandée à l’expéditeur et varie suivant le montant envoyé. Mais d’autres frais peuvent également s’ajouter, comme des options payantes (notification par SMS, ajout d’un message, etc.). En revanche, le bénéficiaire n’a rien à régler.
  • Frais pour un transfert de 500 euros vers le Maroc : Pour un retrait en point de vente, le tarif est de 19,90 euros. L’expéditeur devra donc payer 519,90 euros.
  • Délai moyen du transfert : De quelques minutes pour un retrait dans un des points de vente Western Union, à 48 heures pour un virement sur compte bancaire ou sur mobile.

 

MoneyGram transfert d’argent : L’un des plus ancien sur le marché

moneygram transfert d argentMoneyGram est le concurrent direct de Western Union puisqu’il s’agit de la deuxième plus grande société de transfert d’argent. Et pour cause, elle possède un réseau d’agences extrêmement étendu situé dans plus de 200 pays.

Le transfert d’argent avec Moneygram se fait directement au comptoir d’une de ces agences. Et une fois l’argent remis par carte bancaire ou espèces, un numéro de référence à 8 chiffres est donné à l’expéditeur. Ce dernier devra alors le transmettre impérativement au bénéficiaire afin que celui-ci puisse retirer son argent.

  • Point fort : Chez MoneyGram, envoyer de l’argent à l’étranger (et le récupérer !) est simple, rapide et sécurisé. 
  • Point faible : MoneyGram n’est pas (encore ) doté d’un site web permettant de réaliser en ligne le transfert d’argent. Il faut donc obligatoirement se déplacer en agence. 
  • Coût : S’il n’est pas possible d’envoyer de l’argent à l’étranger via le net, le site de MoneyGram propose aux internautes de faire une simulation en quelques minutes. À la différence de Western Union, les frais et commissions ne sont pas ajoutés, mais déduits du montant envoyé. Pensez-y.
  • Frais pour un transfert de 500 euros vers le Maroc : Le tarif est 3.99 euros. Rappelez-vous que cela vient en déduction du montant que vous envoyez.
  • Délai moyen du transfert : instantané.

 

TransferWise propose des tarifs avantageux

opérateur transfer wiseSurnommé le « Robin des Bois » des opérateurs spécialistes en transfert international d’argent, TransferWise est une entreprise fiable, mais uniquement disponible en version digitale, c’est-à-dire via leur site web ou leur application iOS.

Avec cet opérateur, il est possible d’envoyer de l’argent dans 71 pays (bien moins que les mastodontes du secteur vus précédemment). Pour cela, il suffit de s’inscrire gratuitement sur la plateforme et de renseigner les informations bancaires du bénéficiaire. Ce dernier recevra alors les fonds directement sur son compte bancaire sans avoir à se déplacer.

  • Point fort : S’il n’existe pas d’agences TransferWise, le service client est très développé et permet d’être totalement rassuré sur vos transactions à venir. Mais son véritable point fort réside dans sa transparence au niveau tarifaire et son coût très bas par rapport à d’autres opérateurs.
  • Point faible : Les transferts d’argent ne sont possibles que vers un compte, comme pour un virement bancaire. 
  • Coût : TransferWise est l’un des rares opérateurs à utiliser le taux de change moyen réel du marché. Il ne prend donc aucune marge, seuls les frais de transfert sont facturés et directement déduits de la somme envoyée.
  • Frais pour un transfert de 500 euros vers le Maroc : Sur https://transferwise.com/fr, le tarif sera de 9,01 euros. Ainsi, le bénéficiaire recevra 490,99 euros.
  • Délai moyen du transfert : 1 ou 2 jours suivant le pays de destination.

 

Paypal et transfert d’argent vers un portefeuille virtuel

transfert paypalOn ne présente plus Paypal, ce moyen de paiement hautement sécurisé très apprécié des entreprises et e-commerces, mais aussi des particuliers. Avec plus de 250 millions d’utilisateurs, cette plateforme est la plus grande agence de paiement en ligne et doit sa renommée à sa facilité d’utilisation et sa sûreté.

En effet, il suffit de quelques clics pour créer un compte sur le site Paypal et envoyer de l’argent. La somme n’est pas versée directement sur le compte bancaire du destinataire, mais sur un portefeuille virtuel. Libre à lui de transférer ensuite les fonds vers sa banque. Tout comme TransferWise, il n’existe pas d’agences avec pignon sur rue Paypal : tout se passe en ligne.

  • Point fort : Paypal possède une très bonne réputation à travers le monde. Il est donc possible d’envoyer de l’argent à l’étranger dans de très nombreux pays : il suffit que votre bénéficiaire ait son propre compte Paypal.
  • Point faible : Paypal est très intéressant pour les virements nationaux, en revanche, pour l’international, les tarifs pratiqués sont très élevés.
  • Coût : Si les transferts d’argent dans un même pays sont gratuits, c’est-à-dire sans frais, ce n’est pas le cas à l’international. Et attention, car les taux sont parmi les plus hauts du marché ! Une personne souhaitant envoyer de l’argent à l’étranger devra s’acquitter d’une commission onéreuse ainsi que d’un prix forfaitaire complémentaire en cas de paiement par carte de crédit. De plus, Paypal prend une marge conséquente sur le taux de change… Certains clients parlent d’un coût total avoisinant les 10 % de la somme envoyée.
  • Frais pour un transfert de 500 euros vers le Maroc : Comptez au moins 3,99 euros pour un transfert à partir d’un compte bancaire ou solde Paypal. Attention, cet opérateur n’accepte pas la devise marocaine. Le transfert devra se faire dans une autre devise. Des frais plus importants seront appliqués si le transfert se fait par carte bancaire (comptez environ 3,9% de frais + une commission fixe qui sera indiquée au moment de la transaction).
  • Délai moyen du transfert : immédiat… sur votre compte Paypal. Ajoutez ensuite 2 jours pour recevoir l’argent sur votre compte bancaire.  

 

World Remit pour envoyer rapidement de l’argent à l’étranger

transfert d argent en ligne world remitWorld Remit est un des opérateurs spécialisés qui tentent de se faire une place face aux géants Western Union et MoneyGram. Cette plateforme, disponible en ligne et via une application, permet de transférer de l’argent dans 140 pays autour du monde.

Pour cela, il suffit de créer un compte sur le site en quelques minutes (prévoyez une pièce d’identité comme justificatif) puis de renseigner tous les détails du bénéficiaire, y compris son numéro de téléphone. Dès que les fonds sont virés, l’expéditeur et le bénéficiaire reçoivent une notification afin de suivre en temps réel la transaction. 

  • Point fort : World Remit, c’est 4 façons de percevoir de l’argent : directement sur un compte bancaire, dans un point de retrait pour récupérer des liquidités, vers un porte-monnaie mobile ou même en recharge téléphonique.
  • Point faible : À l’instar de TransferWise, il n’existe pas de comptoir pour déposer des espèces. Il faut donc impérativement posséder une carte bancaire pour pouvoir envoyer de l’argent via cette plateforme. 
  • Coût : Pour connaître le montant des frais, il suffit de réaliser une simulation sur le site. Ils sont alors clairement indiqués, en toute transparence (tout comme le temps de transfert). 
  • Frais pour un transfert de 500 euros vers le Maroc : Le tarif annoncé est de 0,99 euros pour un retrait en espèce ou un dépôt bancaire.
  • Délai moyen du transfert : immédiat.




Crédit photo : © adrian_ilie825 / Adobe

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question