Prix consultation vétérinaire : comment soigner votre animal à un tarif réduit ?

veterinaire gratuitSi vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, vous savez que les dépenses de santé liées aux animaux peuvent vite être importantes. Les vétérinaires ne possèdent pas de tarifs conventionnels et la facture peut donc vite s’avérer élevée. Par exemple, une simple consultation peut couter 50 euros et une hospitalisation avec chirurgie peut monter jusqu’à 1000 euros.

Si vous avez des difficultés financières, il existe des alternatives afin de réduire la facture des frais de vétérinaires. Vous pouvez ainsi consulter dans une école nationale de vétérinaires (plus d’infos) ou un dispensaire de la SPA (en savoir plus) ou de la fondation Assistance des animaux (plus de détails), mais ces établissements ne sont pas présents sur l’ensemble du territoire français.

Une autre possibilité est de consulter un vétérinaire adhérent de l’association “Vétérinaires pour tous” sous conditions de ressources (en savoir plus). Vous avez également la possibilité de souscrire un contrat d’assurance animal pour couvrir partiellement ou totalement les frais de vétérinaires, ce qui peut être intéressant en cas de fortes dépenses vétérinaires (plus d’infos).

Des associations de protection des animaux sont également présentes localement et peuvent vous accompagner dans le suivi santé de votre animal (en savoir plus).

Si vous souhaitez connaitre les possibilités pour réduire les frais de vétérinaires, consultez cet article.





Les écoles nationales vétérinaires : des consultations moins chères

veterinaire pas cherLes écoles vétérinaires proposent des soins à des tarifs intéressants. Ces tarifs sont environ 30% inférieurs aux tarifs pratiqués dans les cabinets privés. Les animaux sont soignés par des étudiants sous le contrôle et la supervision de vétérinaires confirmés.

Vous pouvez vous y rendre pour une simple consultation, un vaccin ou un tatouage. Ces écoles sont bien équipées et permettent ainsi de prendre en charge les différentes pathologies touchant votre animal domestique. Des interventions chirurgicales peuvent être effectuées dans ces établissements.

Ces établissements proposent également un service d’urgences vétérinaires 24h/24.

Il est à noter que vous devrez prévoir davantage de temps que pour une consultation dans un cabinet en raison de la spécificité des établissements (instituts de formation).

Il existe 4 écoles nationales de vétérinaires en France :

 

Les dispensaires SPA : des tarifs vétérinaires réduits

assocation veterinaire gratuitSi vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez faire soigner à bas tarif votre animal de compagnie dans un dispensaire de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Ces dispensaires soignent notamment les animaux des étudiants, des bénéficiaires du RSA, des personnes sans domicile fixe…

Le tarif de la consultation varie selon vos revenus.

Pour accéder à ces dispensaires, vous devez transmettre les documents administratifs suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Des justificatifs de ressources

Il existe 12 dispensaires SPA en France. Retrouvez la localisation, les coordonnées et les horaires de ces dispensaires sur cette carte.

Ces dispensaires peuvent soigner, vacciner, stériliser et identifier votre animal. Ces structures s’occupent de près de 90 000 animaux par an.

En savoir plus

 

Les dispensaires de la fondation Assistance des animaux

aide frais vétoLa fondation Assistance des animaux dispose de dispensaires en France. Ces dispensaires proposent des services vétérinaires aux personnes en difficultés financières pour assumer les soins santé de leur animal. Les dispensaires de la fondation emploient des vétérinaires, des assistants et des aides-soignants et sont dotés d’équipements modernes.

Ces professionnels assurent des consultations, des vaccinations et des actes chirurgicaux. Plus de 30 000 animaux sont soignés chaque année dans ces dispensaires.

Le tarif des consultations et des actes dépend de votre situation. La participation des propriétaires des animaux rembourse les frais de fonctionnement de ces dispensaires.

Il existe 6 dispensaires de la fondation Assistance des animaux en France :

En savoir plus


L’association Vétérinaires pour tous : des tarifs avantageux chez le vétérinaire

consultation vétérinaireVétérinaires pour tous est un réseau associatif de vétérinaires proposant de solutions de médecine vétérinaire solidaire afin d’éviter le renoncement aux soins.

Cette action des vétérinaires est destinée aux personnes démunies propriétaires d’animaux. L’association travaille en lien avec les services sociaux et les collectivités territoriales pour déterminer quels sont les propriétaires pouvant bénéficier de cette médecine solidaire, sous conditions de ressources.

Si vous êtes déclaré(e) éligible par un service social ou une collectivité locale, vous pouvez contacter un vétérinaire adhérent à l’association. Ainsi, en cas de difficultés financières, n’hésitez pas à demander plus d’informations au service social vous accompagnant comme le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville ou le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de votre territoire.

Vous paierez 1/3 du montant des soins vétérinaires. Les 2/3 restants sont pris en charge par le vétérinaire adhérent et par l’association. En cas de soins très lourds, la prise en charge de l’association et du vétérinaire peut être supérieure pour vous permettre de soigner votre animal.

En savoir plus

 

L’assurance animale pour un remboursement de vos dépenses vétérinaires

veto petit prixPour éviter des frais importants chez le vétérinaire, vous pouvez également opter pour une assurance/mutuelle pour votre animal de compagnie. Ces assurances existent pour les chiens et chats, mais également pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme les lapins, furets, perroquets…

L’assurance animale fonctionne comme une mutuelle santé. Vous payez une cotisation contre une couverture plus ou moins importante des frais de santé de votre animal de compagnie.

Les compagnies d’assurance proposent des garanties avec couvertures partielles ou totales des frais suivants :

  • les frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident
  • les consultations vétérinaires
  • les vaccins
  • les médicaments

Il existe différentes formules d’assurance animale avec des garanties et des franchises adaptées à votre situation et à celle de votre animal. Les formules les plus complètes sont logiquement plus couteuses. Les compagnies d’assurance peuvent refuser d’assurer votre animal si son âge est trop important et peuvent vous demander des documents prouvant la bonne santé de votre animal (certificat médical, vaccin) et son identité (preuve de tatouage ou de puce électronique).

Les tarifs d’une assurance animale varient donc selon les garanties souhaitées et les caractéristiques de votre animal. Par exemple, la cotisation mensuelle d’une assurance pour un chien peut être d’environ 10 euros pour une formule entrée de gamme et supérieure à 50 euros pour une formule haut de gamme.

 

Les associations locales de protection des animaux

consultation veterinaireDans le territoire où vous résidez, des associations de protections des animaux peuvent également mener des actions pour éviter le renoncement aux soins et accompagner les propriétaires démunis.

Certaines associations peuvent participer à des financements de soins vétérinaires en prenant directement en charge une partie du montant des soins ou en fournissant des bons comme ceux pour la stérilisation des chats.

Pour connaitre l’existence de telles associations sur votre territoire, vous pouvez contacter votre commune ou votre intercommunalité qui disposent des contacts des associations sur leur territoire. Certaines communes développent également des services dédiés à la condition animale comme par exemple la ville de Lorient.

 





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Posez votre question