Compte en banque : toutes les informations utiles sur votre compte bancaire

compte courantS’il est assez simple d’ouvrir un compte bancaire, il est parfois plus compliqué de s’y retrouver quand il s’agit de faire certaines démarches auprès de sa banque.

Vous retrouverez dans cet article toutes les informations utiles pour la gestion de votre compte bancaire :




Comptes bancaires : comment changer de banque ?

Si vous souhaitez, pour une raison ou pour une autre, changer d’établissement bancaire, vous êtes tout à fait libre de le faire, sauf dans certains cas de remboursement de prêt dans la banque actuelle, où des conditions particulières s’appliquent.

Les démarches pour un changement de banque diffèrent selon la nature de vos comptes :

  • Pour votre compte courant : votre banque actuelle a l’obligation de vous proposer le service d’aide à la mobilité bancaire. Concrètement, cela signifie qu’elle s’occupera pour vous de toutes les démarches auprès des organismes avec qui vous avez des échanges bancaires, qu’il s’agisse de prélèvements ou de virements sur votre compte.
  • Pour vos livrets : la mobilité bancaire ne s’applique pas. Vous devez donc clôturer vos livrets puis en rouvrir de nouveaux dans votre nouvelle banque.
  • Pour vos comptes d’épargne (type PEL) : vous pouvez effectuer le transfert d’une banque à une autre, mais il faut savoir que ce service est facturé.

En savoir plus

 

Comment fonctionne le fichage Banque de France ?

Lorsque l’on devient « interdit bancaire », on peut être « fiché » à la Banque de France de différentes manières. Cela a des conséquences sur le fonctionnement de votre compte bancaire.

Les différents fichiers Banque de France sont les suivants :

  • Le Fichier Central des Chèques (FCC) : cela se produit quand une personne émet un ou plusieurs chèques sans un approvisionnement suffisant sur son compte, ou en cas d’utilisation abusive de sa carte de crédit.
  • Le Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits des Particuliers (FICP) : ce fichage intervient suite au non-remboursement d’un prêt et après différentes tentatives du banquier pour régler la situation.
  • Fichage à la Banque de France en cas de surendettement : il intervient dès l’ouverture d’un dossier de surendettement.

Chaque type de fichage à la Banque de France produit ensuite des conséquences diverses. Dans le cas d’un FICP, par exemple, la personne concernée ne peut plus faire d’emprunt durant 5 ans.

Bon à savoir : il reste possible d’ouvrir un compte bancaire, même lorsque l’on est interdit bancaire (en savoir plus).

En savoir plus

 

Démarche sur un compte bancaire en cas de carte bloquée

Le blocage d’une carte de crédit intervient assez régulièrement et empêche alors son détenteur de retirer de l’argent au distributeur ou d’effectuer des achats avec cette dernière.

Cela peut être causé par différents événements :

  • Code erroné effectué plus de 3 fois de suite
  • Dépassement du découvert
  • Dépassement du plafond de retrait

Les démarches pour débloquer une carte de crédit et les frais éventuels qui s’appliquent dans cette situation varient d’une banque à une autre.

En savoir plus

Compte en banque : comment faire une procuration ?

Vous pouvez décider de donner une procuration bancaire à une autre personne pour plusieurs raisons (ennuis de santé, départ à l’étranger sur la durée, etc.). Dan ce cas, si vous n’avez pas à vous justifier auprès de votre banque, vous devrez suivre une procédure précise qui varie selon établissements.

Il vous faudra en effet désigner un mandataire par écrit et/ou vous rendre dans votre agence. Il est important de savoir que, malgré cette procuration, vous resterez responsable juridiquement de votre compte en banque et de toutes les opérations effectuées.

Enfin, il est à noter que la banque est en droit de refuser une procuration.

En savoir plus

 

Compte en banque à découvert : aides et fonctionnement

Dans le contexte économique actuel, le découvert bancaire concerne tout type de personnes, quels que soient les revenus.

Il existe deux types de découverts : celui qui est autorisé (et dont les agios peuvent ne pas s’appliquer dans certains cas), et celui non autorisé (pour lequel vous devrez vous acquitter de frais de commissions d’interventions en plus des agios).

Dans certains cas, le dépassement d’un découvert autorisé peut mener à un fichage Banque de France (voir plus haut).

Si vous vous retrouvez régulièrement à découvert, sachez que différentes aides existent pour vous aider à couvrir vos dépenses quotidiennes. Il est aussi possible de se faire accompagner par une association telle qu’Emmaüs, par la CAF ou par votre CCAS.

En savoir plus

 

Comment fonctionne le livret épargne populaire (LEP)

Le LEP s’adresse aux personnes possédant des revenus modestes. Vous pouvez déposer jusqu’à 7.700 euros.

Il est possible de posséder 2 LEP maximum par foyer. Il présente plusieurs avantages comme un taux d’intérêt annuel de 1% ainsi qu’une exonération d’impôts sur les intérêts.

Chaque année, vous devez adresser à votre banque des justificatifs de revenus. Si vous dépassez les plafonds, la fermeture du LEP doit être demandée.

En savoir plus

Envoyer de l’argent dans un pays étranger engendre des frais. Si vous souhaitez le faire, il peut-être utile de comparer les différents opérateurs.




Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Comment ouvrir un compte en étant interdit bancaire ? Quelle banque accepte les “interdit bancaire” ?

interdit bancaire ouvrir un compte

Etre interdit bancaire ne signifie pas être privé de compte bancaire. En cas de difficultés pour ouvrir un compte dans une banque classique ou en ligne, vous pouvez avoir recours à la procédure de “droit au compte”. La Banque de France désigne une banque tenue de vous ouvrir un compte. D’autres solutions existent également.

En savoir plus

Interdit bancaire : Pourquoi est-on fiché à la Banque de France, quelles sont les conséquences et comment en sortir ?

fiché banque de france

Vous avez fait des chèques sans provision (en bois) ou vous avez rencontré des incidents lors du remboursement de votre prêt, il est possible que votre établissement bancaire ai demandé votre inscription à la Banque de France. Découvrez les différents fichiers Banque de France dans cet article et comment sortir de l’interdit bancaire.

En savoir plus

Comment fonctionne le livret populaire ? Quelles sont les conditions et le taux du LEP ? Comment en bénéficier ?

taux lep

Pour être informé sur le fonctionnement du livret d’épargne populaire, pour vérifier que vous êtes éligible à cette épargne, lisez cet article.

En savoir plus

Que contient le relevé d’information ? Comment l’obtenir auprès de votre assurance voiture ? A quoi sert-il ?

releve d information assurance auto

Le relevé d’information d’assurance auto est un document obligatoire pour souscrire un nouveau contrat. Il retrace l’historique de vos sinistres et indique votre bonus-malus, qui sera pris en compte pour le calcul du tarif de votre nouveau contrat d’assurance auto.

En savoir plus

Comment obtenir un crédit pour une personne fichée Banque de France ? Quelles sont les solutions “solidaires” ?

pret interdit bancaire

Être interdit bancaire ne rend pas possible le crédit dans le système bancaire classique. Il n’existe pas de banque pour interdit bancaire. En revanche, il existe des solutions avec notamment l’accompagnement d’associations et organismes spécialisés pour obtenir un crédit.

En savoir plus

Comment éviter d’être à découvert ? Quels sont les frais que vous allez payer (agios ou forfait) chaque mois ?

frais de découvert

Une personne sur 4 se trouve chaque mois en situation de découvert. Les raisons qui l’expliquent sont diverses. Il est important de connaître les frais qui seront appliqués afin d’éviter de compliquer une situation déjà fragile. Quelques conseils peuvent également être utiles.

En savoir plus

Débloquer carte bancaire : Quelles sont les raisons d’un blocage ? Comment réagir et quels sont les frais engendrés ?

déblocage carte bancaire

Votre carte bleue peut être bloquée parce que vous avez entré un mauvais code à plusieurs reprises, vous avez dépassé votre limite de découvert ou encore que vous avez atteint vos limites de retrait ou de paiement. Retrouvez les solutions pour débloquer votre carte bancaire ainsi que les frais liés.

En savoir plus

Clôture d’un compte bancaire : Quelles sont les démarches à faire ? Existe-t-il un délai de préavis et des frais de clôture ?

cloturer un compte bancaire

Si vous souhaitez fermer votre compte bancaire, vous devez adresser à votre banque un courrier (découvrez un modèle de lettre). Comptez environ 1 mois pour que votre demande soit effective. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la clôture d’un compte bancaire.

En savoir plus

Peut-on bloquer un prélèvement ? Comment se faire rembourser en cas de contestation ? Quelle est la procédure ?

arret prelevement automatique

Vous avez tout à fait le droit d’annuler, de bloquer ou de contester un prélèvement automatique. Découvrez la marche à suivre auprès de votre fournisseur et de votre banque.

En savoir plus

Procuration sur compte bancaire : Dans quels cas est-ce possible ? Comment donner procuration ou l’annuler ?

procuration banque postale

Donner procuration sur votre compte bancaire permet de désigner une personne (ami, famille …) afin que ce dernier puisse intervenir en votre nom. Le choix du mandataire est de ce fait très important. Découvrez comment faire une procuration, comment délimiter les pouvoirs, mais aussi comment l’annuler en cas de besoin.

En savoir plus

Comment faire opposition sur carte bleue ? Quel est le numéro de téléphone à composer ? Combien cela coûte ?

faire opposition carte bleu

Retrouvez comment faire opposition sur carte bancaire en cas de perte ou de vol. La procédure est identique. La demande d’opposition est généralement facturée par votre banque (environ 15 euros).

En savoir plus

Changement de banque : Comment transférer vos comptes ? En quoi consiste le service gratuit de mobilité bancaire ?

La procédure pour transférer vos comptes bancaires

Dorénavant, changer de banque devient plus simple grâce au service d’aide à la mobilité bancaire gratuit. C’est votre nouvelle banque qui se charge d’informer les organismes (CAF, employeur …) afin que les virements et les prélèvements se fassent sur votre nouveau compte. Cela concerne uniquement le compte courant. Pour les livrets ou autres, la procédure est différente.

En savoir plus

Faire opposition sur un chèque : Quels sont les motifs ? Comment prévenir sa banque ? Doit-on payer des frais ?

faire opposition sur un chèque

Si vous avez été victime d’un vol ou si vous avez égaré un ou plusieurs chèques, il est impératif de faire opposition au plus vite. Pour cela, vous pouvez soit contacter le Centre National d’Appels pour les Chèques Perdus ou Volés, soit votre banque. Retrouvez les coordonnées ainsi que la marche à suivre dans cet article.

En savoir plus
Posez votre question