Parcoursup admission principale : comment se déroule cette phase ? Quelles sont les démarches à effectuer et comment faire ?

En France, les élèves inscrits en Terminale doivent passer par la plateforme nationale Parcoursup pour effectuer leur préinscription en première année d’enseignement supérieur.

Les démarches à effectuer sur cette plateforme se décomposent en 3 phases. Cet article détaille les informations relatives à la troisième étape, à savoir la phase d’admission principale.

Lors de cette étape du processus, les lycéens reçoivent leurs propositions d’admission aux formations demandées et doivent y répondre selon les délais indiqués (voir les étapes et le calendrier de la phase principale d’admission).

Vous pourrez découvrir dans cette partie les informations essentielles pour :

  • Savoir quand et comment consulter les réponses des formations
  • Connaître les types de réponses possibles des formations
  • Savoir comment accepter ou non une proposition d’admission
  • Connaître la démarche à suivre si vous avez accepté définitivement une proposition d’admission
  • Connaître la démarche à suivre si vous n’avez reçu une proposition d’admission

Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur la phase d’admission principale de Parcoursup.

Phase admission Parcoursup : les infos clés

La phase d’admission principale de Parcoursup constitue la dernière étape des démarches à effectuer sur la plateforme.

Elle se déroule en fin d’année scolaire et se décompose de la sorte :

1. Chaque lycéen consulte les réponses des formations qu’il a demandées sur son espace en ligne

2. Chaque lycéen répond aux propositions reçues dans les délais indiqués

3. Les lycéens qui n’ont pas reçu de proposition, qui n’ont pas confirmé de vœux dans les temps, qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup ou qui ont déjà accepté une proposition, mais qui souhaitent faire de nouveaux vœux dans des formations où des places sont encore disponibles formulent de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire

4. Les lycéens ayant accepté définitivement une formation effectuent leur inscription administrative

 Vous retrouverez plus bas un pas-à-pas pour savoir comment procéder à chaque étape de la phase principale d’admission de Parcoursup.

Phase admission principale Parcoursup 2022 : les dates clés

  • 2 juin 2022 : début de la phase d’admission principale

Consultation des réponses des formations
Réponses aux propositions d’admission dans les délais indiqués sur mon dossier

  • 23 juin 2022 : ouverture de la phase complémentaire d’admission

Formulation de nouveaux vœux pour ceux qui n’ont pas accepté définitivement de formation

  • 1er juillet 2022 : ouverture des sollicitations CAES

Les lycéens peuvent solliciter un accompagnement personnalisé de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie

  • 5 juillet 2022 : résultats du baccalauréat

Inscription administrative dans la formation pour les lycéens ayant obtenu leur Bac ET acceptés définitivement une formation

  • 15 juillet 2022 : fin de la phase principale d’admission

Dernier jour pour accepter une proposition d’admission

  • 16 septembre 2022 : fin de la phase complémentaire Parcoursup

 

Résultats admission Parcoursup : les démarches étape par étape

Vous retrouverez ci-dessous un pas-à-pas détaillé permettant de connaître toutes les démarches à effectuer durant la phase principale d’admission à Parcoursup.

 

Réponses Parcoursup : consulter et répondre

Le début de la phase d’admission principale de Parcoursup correspond à la date d’ouverture de consultation des réponses des formations.

En 2022, cette date correspond au 2 juin. Ainsi, dès le 2 juin, les lycéens commencent à recevoir des réponses des formations qu’ils ont sollicitées, pour chaque vœu et sous-vœu formulé.

Attention : les réponses n’arrivent pas toutes le 2 juin. Les dossiers sont actualisés chaque matin et les propositions d’admission arrivent au fur et à mesure et en continu.

Voici comment se déroule cette phase étape par étape :

Étape 1 : je reçois les réponses des formations.

À chaque fois qu’une formation apporte une réponse, le lycéen concerné reçoit une notification :

  • Par SMS s’il a téléchargé l’application Parcoursup
  • Par mail sur sa messagerie personnelle
  • Par message sur son espace personnel Parcoursup

Il peut alors aller consulter la ou les réponses apportées dans son espace Parcoursup en ligne créé lors de son inscription.

Bon à savoir : si les parents ou tuteurs légaux du lycéen ont renseigné leurs coordonnées dans le dossier Parcoursup, ils reçoivent eux aussi les notifications de réponses.

Étape 2 : je réponds aux propositions faites par les formations.

Le lycéen doit réagir à chaque proposition d’admission en fonction de la réponse apportée par la formation, directement sur son dossier Parcoursup :

  • Si la formation a répondu « OUI » : le lycéen doit obligatoirement l’accepter ou la refuser dans les délais indiqués en face de la proposition d’admission. Attention : si vous laissez passer le délai indiqué, votre vœu est perdu.
  • Si la formation a répondu « OUI-SI » : le lycéen est alors accepté dans la formation en question, mais à condition de suivre un parcours correspondant à son profil (remise à niveau, soutien, etc.). Il peut alors cliquer sur le bouton “Accompagnement proposé” situé en face de la proposition d’admission pour connaître la description du parcours proposé. Il doit ensuite décider s’il l’accepte ou non et répondre dans les délais indiqués en face de la proposition.
  • Si la formation a répondu « EN ATTENTE » : le lycéen est accepté dans la formation, mais positionné sur une liste d’attente. Il peut alors choisir de renoncer à cette formation ou de se maintenir sur la liste d’attente. Pour faire votre choix, pensez à bien regarder votre position sur la liste et consulter le nombre de places disponibles pour voir s’il est pertinent ou non d’attendre encore un peu. Pour cela, cliquez sur le bouton « Liste d’attente ».
  • La formation a répondu « NON » : le lycéen n’est pas retenu dans la formation indiquée. Aucune action n’est ici requise de sa part, sauf s’il souhaite faire un recours (dans ce cas, la procédure à suivre est détaillée dans la réponse).

Réponses « En attente » : informations complémentaires

Les réponses « En attente » sont souvent source d’inquiétude pour les lycéens et il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir. Voici quelques informations complémentaires pour vous accompagner dans la prise de décision.

  • Que faire si je n’ai reçu que des réponses « En attente » ?

Vos vœux sont maintenus automatiquement et vous n’avez aucune action à faire, si ce n’est attendre que votre position évolue et que des places se libèrent ou non. Pensez à bien consulter votre dossier tous les jours pour suivre l’évolution de votre position sur la liste (rubrique « Admission », bouton « Liste d’attente »).

  • Que faire si je reçois une réponse « Oui » et une réponse « En attente » et que celle « En attente » m’intéresse davantage ?

Vous avez la possibilité de maintenir une proposition « En attente » jusqu’à la fin de la phase d’admission principale, même si vous en acceptez une autre. Dans ce cas, lorsque vous acceptez une formation, précisez que vous maintenez une autre proposition en attente (la question vous est posée par la plateforme). Cela vous permettra de « rebasculer » sur la proposition que vous préférez si toutefois la proposition « En attente » se transforme en « Oui ».

 

Phase complémentaire Parcoursup

En 2022, la phase complémentaire ouvrira le 23 juin et se clôturera le 16 septembre. Cette étape permet de formuler 10 nouveaux vœux maximum dans des formations qui ont encore des places disponibles sur Parcoursup.

Elle est notamment très utile pour les lycéens qui sont en retard (inscription Parcoursup, confirmation de leurs vœux…) ou qui n’ont reçu aucune proposition d’admission.

Si vous souhaitez formuler de nouveaux vœux durant la phase complémentaire, voilà comment procéder :

  • Connectez-vous à votre dossier Parcoursup
  • Rendez-vous dans la rubrique « Vœux », puis cliquez sur « Vœux en phase complémentaire »
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter une formation » et consultez les formations qui vous intéressent à l’aide du moteur de recherche
  • Le moteur de recherche de Parcoursup affiche alors uniquement les formations qui ont encore des places disponibles en fonction de votre type de baccalauréat
  • Sélectionnez les formations qui vous intéressent et faites vos vœux

Les formations répondent ensuite au fur et à mesure des demandes et en continu.

Bon à savoir : pensez à consulter régulièrement le moteur de recherche des formations durant la phase complémentaire. En effet, de nouvelles formations peuvent être ajoutées au fur et à mesure.

Par ailleurs, sachez que durant cette phase (à partir du 01/07/2022), vous avez la possibilité de demander l’accompagnement individualisé de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Cette dernière pourra alors vous aider à trouver une place dans une formation en fonction de votre projet et des places encore disponibles.

 

Fin de la phase d’admission Parcoursup

Pour finaliser vos démarches, vous devez effectuer votre inscription administrative dans la formation retenue.

Vous pourrez vous inscrire dans votre formation :

  • Dès l’obtention de votre baccalauréat si vous avez accepté définitivement une formation à cette date
  • Lors de la phase complémentaire Parcoursup si vous obtenez une réponse après les résultats du bac

Les modalités d’inscription de la formation retenue sont renseignées dans votre dossier Parcoursup.

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à solliciter un conseiller Parcoursup :

  • Via la rubrique « Contact » de votre dossier
  • Par téléphone, en composant le numéro vert suivant : 0 800 400 070 (appel gratuit du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00), par exemple si vous rencontrez des difficultés pour l’inscription sur Parcoursup ou lors de votre recherche de formations sur Parcoursup.
  • Via la messagerie de votre dossier Parcoursup
  • Via les réseaux sociaux (comptes sociaux @parcoursupinfo sur Twitter, Facebook et Instagram)

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question