Nos conseillers répondent
à vos questions

Sans domicile fixe : Comment obtenir une adresse postale pour faire valoir vos droits aux différentes aides sociales ?

En France, on estime que 143.000 personnes sont sans abris. Les jeunes sont touchés du fait de la difficulté pour s’insérer sur le marché du travail, mais aussi des familles et même des personnes actives qui ne sont plus en mesure d’assumer financièrement un loyer.

Certaines démarches administratives nécessitent de pouvoir justifier d’une adresse postale comme le fait de demander une pièce nationale d’identité ou de s’inscrire simplement sur les listes électorales. De même, le versement des aides sociales oblige à posséder un compte bancaire qui lui même est soumis à la possession d’une carte d’identité, donc d’une adresse…

Pour les personnes sans domicile fixe, il est possible de faire une demande de domiciliation. Attention à ne pas la confondre avec le justificatif de domicile lui aussi nécessaire à de nombreuses démarches et qui peut  être une simple facture ou tout autre document attestant votre adresse.

Egalement appelée “élection de domicile”, cette démarche permet d’obtenir une adresse postale auprès d’organismes sociaux (CCAS, associations agréées …) afin de recevoir des courriers et ainsi faire valoir ses droits aux différentes aides sociales. Attention, cela n’implique pas l’hébergement de la personne concernée. En effet, la domiciliation permet d’obtenir une attestation qui sera prise en compte par les organismes (CAF, CPAM, banques …). Celle-ci vous est accordée pour une période de 1 an renouvelable.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’élection de domicile, les organismes habilités à faire une domiciliation pour les personnes sans domicile fixe et la marche à suivre pour faire une demande, consultez la suite de cet article.





Sans domicile fixe : Besoin d’une adresse pour faire valoir vos droits

Le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre fait état de 4 millions de personnes en situation de grande précarité face au logement en 2017. À cela s’ajoutent plus de 12 millions de personnes qui rencontrent des difficultés à assumer les charges liées à la fourniture d’énergie, le loyer (la trêve hivernale suspend les coupures d’énergie et les expulsions locatives de novembre à mars)…

Le bilan est sans appel. Au cours de ces 10 dernières années, on dénombre une augmentation de 50% de personnes sans domicile fixe. Qui plus est, une adresse est indispensable pour certaines démarches administratives. La fondation Abbé Pierre publie chaque année un rapport sur “le mal-logement” en France, le rapport 2017 est disponible en cliquant sur ce lien.

Mais il est possible d’obtenir une adresse postale pour les personnes “sans domicile stable”. Ce que l’on entend par ce terme (qui est défini dans la circulaire  N°DGAS/MAS/2008/70 du 25 février 2008 est “toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante“.

L’obtention d’une adresse postale pour les personnes sans domicile fixe ou stable permet :

  • De recevoir du courrier officiel
  • D’obtenir une adresse postale pour certaines démarches et prestations : On peut citer par exemple la demande de carte d’identité, le RSA, le fait de s’inscrire sur les listes électorales ou bien encore l’ouverture d’un compte bancaire

Cela concerne la majorité des demandes d’élection de domicile. Pour les personnes de nationalité étrangère sans titre de séjour ou les demandeurs d’asile, une adresse postale pourra être accordée, mais les droits octroyés avec l’attestation seront plus limités (voir paragraphe suivant).

Qui est concerné par l’obtention d’une adresse administrative ?   

Pour faire une demande de domiciliation, la personne sans domicile stable doit se trouver dans l’une des situations suivantes : 

  • Vivre dans la rue
  • Être hébergée chez une tierce personne (amis, famille …) sans avoir de logement à son nom
  • Être hébergée dans un foyer temporaire
  • Sortir de prison et ne pas avoir de logement à son nom ou de place d’hébergement d’urgence
  • Être de nationalité étrangère et disposer d’un titre de séjour en cours de validité
  • Être originaire de l’Union européenne, d’un pays membre de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de nationalité Suisse
  • Être de nationalité étrangère et ne pas posséder de titre de séjour : Dans ce cas, l’élection de domicile pourra être effectuée afin d’obtenir uniquement l’Aide Juridictionnelle et l’Aide Médicale de l’État (l’AME)

À noter que les demandeurs d’asile sont également éligibles à la domiciliation afin de percevoir l’Allocation Demandeur d’Asile, l’AME, la CMU et la PUMA, mais en respectant une procédure différente. Retrouvez la marche à suivre dans cette partie.


Comment faire une demande de domiciliation CCAS, associations …

Afin d’obtenir une adresse administrative pour les personnes sans domicile, il est possible de se rapprocher du CCAS ou d’une association agréée. Voici la marché à suivre expliquée en détail.

 

1) Où faire sa demande d’élection de domicile : CCAS ou association ?

Pour les personnes souhaitant faire une demande de domiciliation, il est possible de prendre contact avec différents organismes habilités à recevoir les demandes de domiciliation.

  • Le CCAS ou le CCIAS pour les regroupements de commune
  • Une association à but non lucratif qui entreprend des actions contre l’exclusion : On peut citer notamment la Croix-Rouge ou bien encore Emmaüs. De même certaines associations locales peuvent être autorisées à recevoir les demandes d’élection de domicile
  • Un établissement assurant l’accueil dans les situations d’urgence des personnes en difficulté

Pour connaitre l’ensemble des organismes agréés habilités à recevoir les demandes de domiciliation, le préfet établit une liste qui est disponible auprès de la mairie de votre commune. Retrouvez toutes les adresses utiles ici.

À noter : Il n’est pas possible de faire une demande de domiciliation auprès de la CAF. Elle n’est pas agréée pour traiter ce type de demande.

 

2) Attestation d’élection de domicile : avoir un lien avec la commune

Les personnes sans domicile fixe ne peuvent pas faire une demande d’élection de domicile auprès de n’importe quelle commune. Pour cela, elle doit avoir “un lien”. Concrètement cela signifie :

  • Le demandeur réside (quel que soit le mode d’hébergement) sur la commune au moment de la domiciliation : Il pourra vous être demandé un contrat d’hébergement, une attestation CAF … Il est possible de justifier par de nombreux moyens.
  • Le demandeur travaille sur la commune
  • Le demandeur suit (ou en cours de l’être) un programme d’insertion sur la commune
  • Le demandeur a de la famille sur la commune
  • Le demandeur a des enfants mineurs à charge scolarisés sur la commune

 

3) Remplissez le formulaire pour sans domicile fixe

Afin de déposer votre demande auprès d’un centre ou d’une association agréée, il faut remplir le formulaire appelé dans le jargon administratif Cerfa 15548*01. Il se compose d’un seul feuillet avec une partie réservée au demandeur (nom, prénom, date de naissance …) et l’autre pour l’organisme en charge de la demande.

Pour obtenir le formulaire de demande, plusieurs possibilités sont offertes :

  • Soit le télécharger directement sur ce lien
  • Directement auprès des organismes habilités : Une aide pourra ainsi vous être apportée en cas de besoin

Lors du dépôt, un entretien obligatoire est convenu avec le demandeur. Attention, l’organisme qui a réceptionné la demande dispose de 2 mois pour exprimer par écrit l’acceptation de la domiciliation ou les motifs du refus

 

Election de domicile : Avis favorable ou défavorable

Avant la fin de la période de 2 mois à compter du dépôt de la demande, un avis favorable ou défavorable doit être notifié au demandeur de l’élection de domicile.

  • Avis favorable : Une attestation est remise à la personne sans domicile fixe. Elle comporte le nom et l’adresse de l’organisme à l’origine de l’acceptation, la date d’émission ainsi que les aides pour lesquelles l’attestation fait office de justificatif recevable. Elle est valable pour une durée de 1 an renouvelable. La procédure est identique que lors d’une première demande.
  • Avis défavorable : Le motif du refus dans ce cas sera dans la grande majorité des cas sera que le lien entre la commune et le demandeur n’a pas été établi. Dans ce cas, le demandeur sera orienté vers un autre organisme en mesure d’accepter la demande (autre commune).

En cas de litige ou de désaccord sur la décision qui a été rendue, il est possible de se faire aider par des institutions comme ” le défenseur des droits “. De même, les associations à but non lucratif présentes sur la commune pourront vous aider même si elles ne sont pas habilitées pour la domiciliation.

 

Fin de droit à l’attestation de domiciliation : Les motifs valables

À l’issue de la période d’un an, l’attestation de domiciliation n’est plus valable. Si le demandeur ne fait pas la démarche de la renouveler, elle sera refusée par les différents organismes. Mais elle peut prendre fin avant ce délai pour l’un des motifs suivants : 

  • Le demandeur souhaite y mettre fin
  • Le demandeur possède dorénavant un domicile stable et durable. Cela signifie qu’il reçoit alors des quittances de loyer
  • Le demandeur ne s’est pas présenté (physiquement ou par téléphone) à l’organisme où se fait la domiciliation durant au moins 3 mois. Cette radiation n’est pas valable pour les personnes hospitalisées ou incarcérées

 

Domiciliation pour demandeurs d’asile : Une procédure spécifique

Pour les demandeurs d’asile, l’accueil se fait par l’un des 10 points d’accueil de France Terre d’Asile présent sur le territoire.

  • Présents sur Paris, Créteil, Caen, Rouen, Calais, Bordeaux, Laval, Toulon, Évreux et Saint-Lô

Ils accueillent toute l’année les migrants de toute origine, les orientent et les accompagnent pour faire valoir leur droit. Pour en savoir plus sur leurs missions, consultez leur site internet.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...





  1. Bonsoir Monsieur / Madame En fait je cherche une domiciliation en 94 et j’habite en 94140 Alfortvilleet j’en n’ai pas adresses pour domicilié et je voudrai prendre domiciliation pour premier demande titre de séjour á la préfecture de Créteil je veux déposer documents mais malheureusement pour l’instant je n’ai pas adresse de domicilié alors je besoin très essentiel s’il vous plait il faut fait rendez-vous pour moi merci beaucoup pour compréhension

  2. Bonjour, ils ne peuvent pas refuser car les attestation sont délivré par la collectivité, g eu le même problème, ils sont dans l’illégalité s’il refuse. En espérant vous avoir aidé.

  3. Pour Sandra hub. Pour obtenir le rsa il te faut une adresse postale. Tu peux avoir une adresse via les CCAS du secteur qui serons obligé de te faire une adresse postale et à partir du moment où tu a une adresse postale tu pourra percevoir le rsa. C OK pour toi ? Bonne chance.

  4. Bonjour depuis le 1er mai je suis SDF et a ce jour 26/09/20 je ne perçois toujours pas le RSA SDF alors ke la CAF a été informé de ma situation,j’ai uniquement une adresse de domiciliation et je dors dans une cave .
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
    Cordialement

  5. Bonjour, ma cousine étant dans une situation difficile, faisant 3 ans quelle est domicilié au Ccas de la commune, elle ne peut plus le faire renouveler ! Quels seraient les organismes ou associations susceptibles de lui offrir une domiciliation ? Merci d’avance pour vos commentaires.

  6. bien, mais je souhaiterais savoir si les communes peuvent refuser UNE ATTESTATION DE DOMICILE malgré que les critères demandés soient remplis

Laisser une réponse

Change Consent
Posez votre question