Lors de nombreuses démarches administratives ou encore si vous voyagez à l’étranger, vous serez amené à présenter une pièce d’identité.

Pour cela les 2 documents les plus utilisés sont le passeport et la carte d’identité. Si la CNI (Carte Nationale d’Identité) n’est pas obligatoire pour les citoyens français, il est tout de même conseillé de la posséder, car elle est très simple à obtenir.

Pour obtenir votre carte d’identité, il faudra vous rendre dans une mairie (en général la plus proche de chez vous) afin d’en faire la demande complète. Vous pouvez également faire une “pré-demande” de carte d’identité en ligne ce qui vous permettra de gagner du temps lorsque vous vous rendrez au guichet de la mairie.

Notez également que la CNI est valable durant 10 ans, il vous faudra donc renouveler votre carte d’identité si elle est périmée. Depuis août 2021, la carte d’identité a évolué pour devenir plus sécurisée avec l’ajout d’une puce électronique contenant vos informations ainsi que vos données biométriques.

Nous vous proposons dans cet article de découvrir les démarches à effectuer pour obtenir votre carte d’identité et ce qu’il s’agisse d’une première demande, d’un renouvellement ou encore d’une perte ou d’un vol de votre CNI.


Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle carte d’identité ?

Depuis le 2 août 2021, les cartes d’identité délivrées en France ont évolué. En effet, désormais elles ont le format de carte bancaire, à savoir 8,5 cm sur 5,5 cm tout comme le permis de conduire. Cette évolution n’est pas qu’esthétique, avant tout il s’agit d’améliorer la sécurité de la Carte nationale d’identité.

Que contient la nouvelle CNI française ?

    • Les informations sur le détenteur de la CNI : nom, prénom, sexe, date de naissance, nationalité, adresse. Notez que ces informations sont également présentes en anglais afin de faciliter les contrôles aux frontières.
    • Une photographie du détenteur.
    • La date de validité de la carte d’identité.
    • Une puce électronique : qui contient les informations sur le titulaire de la carte ainsi que ses données biométriques.
    • Un CEV (cachet électronique visible) : il s’agit d’une signature électronique du document sous forme de QR code.

Comment et où faire une 1ère demande ou un renouvellement de carte d’identité ?

<em>Faites une prédemande en ligne afin de simplifier vos démarches</em>

Pour obtenir une carte nationale d’identité, que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement, il vous faudra vous rendre à la mairie (celle de votre commune de résidence ou autre).

Néanmoins, vous pouvez gagner du temps lors de vos démarches en effectuant une prédemande de CNI en ligne. Il faudra ensuite effectuer un relevé d’empreintes digitales puisque la CNI est désormais biométrique et apporter les pièces justificatives nécessaires à votre demande. Si votre mairie n’est pas équipée pour cela, vous serez redirigé vers un autre service.

Vous n’êtes donc pas légalement dans l’obligation de posséder une carte d’identité (tant que vous avez un autre moyen de justifier de votre identité), mais grâce à son format carte la CNI est le moyen idéal comme justificatif à emporter partout avec soi. Notez également que dans certaines situations la carte d’identité peut être exigée, c’est le cas lors d’une demande de logement social par exemple.

 

Faire une demande carte d’identité en ligne et les documents à prévoir

Depuis le 8 novembre 2016, vous avez la possibilité d’effectuer une prédemande de carte nationale d’identité directement en ligne et ce afin de simplifier vos démarches à la mairie et ainsi économiser du temps.

Pour cela, vous devez créer un compte sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), que l’on peut par ailleurs contacter par téléphone, mail ou encore courrier papier, afin de commencer à remplir votre dossier.

Comment effectuer la prédemande de carte nationale d’identité en ligne ?

    • Rendez-vous sur https://passeport.ants.gouv.fr/
    • Créez votre compte si ce n’est déjà fait (vous pouvez également vous connecter via France Connect)
    • Rendez-vous dans la rubrique “Mon espace” puis cliquez sur “nouvelle demande” puis “carte d’identité et passeport”. Sélectionnez alors ” Réaliser une prédemande de carte nationale d’identité”
    • Une fois votre prédemande de CNI remplie et validée, vous recevrez un e-mail récapitulatif avec votre numéro de dossier
    • Présentez-vous à la mairie avec ce numéro de dossier ainsi que les justificatifs demandés (voir ci-dessous) pour finaliser votre demande de carte nationale d’identité

L’agent de mairie vous fournira un récépissé de demande de CNI sur lequel figure le numéro de votre demande de CNI qui vous permettra de suivre en ligne l’état d’avancement de votre dossier depuis votre compte ANTS.

Voici les documents de la carte d’identité à présenter afin de finaliser votre demande :

    • Une photo conforme aux normes en usage : La plupart des photomatons proposent des formats éligibles, les lunettes sont autorisées si les verres ne sont pas teintés ou colorés. Cliquez ici pour le détail des normes à respecter.
    • Un justificatif de domicile : Il doit dater de moins d’un an comme une facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile) à votre nom est acceptée ainsi que la copie d’une facture électronique. Si vous êtes hébergés à titre gratuit (parent, ami…), il vous faudra fournir une attestation d’hébergement. L’ensemble des justificatifs de domicile acceptés pour une demande de CNI sont listés ici.
    • Si vous êtes né en France : Vous devez fournir un acte de naissance de moins de trois mois que vous pouvez obtenir à votre mairie de naissance ou en ligne (si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans, vous pouvez le présenter à la place de l’acte de naissance).
    • Si vous n’êtes pas né en France : Vous devez faire une demande d’acte de naissance auprès du Service central d’état civil de Nantes. Il est possible de le faire en ligne en cliquant ici. Si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver votre nationalité, il faudra un justificatif de nationalité française (plus d’informations).

 

Votre demande de CNI directement en mairie et les justificatifs à prévoir

Si vous êtes majeur et que vous souhaitez obtenir votre première carte nationale d’identité, vous devez vous rendre au guichet du service d’état civil d’une mairie afin de remplir votre dossier. Certaines communes vous demanderont de prendre rendez-vous afin d’effectuer votre demande de CNI. Retrouvez les coordonnées des mairies sur https://lannuaire.service-public.fr/.

Sachez que depuis le mois de mars 2017 la carte d’identité est biométrique, c’est-à-dire qu’un relevé d’empreintes digitales doit être effectué. Il vous faudra donc vous rendre en personne à la mairie. Un formulaire sera à remplir sur place lors de votre demande avec vos informations personnelles (nom, prénoms, adresse, date de naissance, noms des parents,…).

À noter : Auparavant, vous pouviez télécharger le formulaire de demande de carte d’identité, mais depuis que la CNI est devenue biométrique cela n’est plus possible. Par contre vous pouvez effectuer votre prédemande en ligne afin de gagner du temps (voir ici).

icone info

Afin de compléter votre dossier munissez-vous des documents suivants :

    • Une photo conforme aux normes en usage : Les photomatons vous proposent un format spécial pour les documents officiels. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre chez un photographe.
    • Un justificatif de domicile de moins d’un an : l’original + une photocopie (facture de gaz, de téléphone, de mobile, …).
    • Si vous êtes né en France : Votre acte de naissance (si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans, présentez-le à la place de l’acte de naissance).
    • Si vous n’êtes pas né en France : Votre justificatif de nationalité française

Notez bien que si votre mairie ne possède pas l’équipement pour effectuer le relevé d’empreintes digitales, vous serez redirigé vers le service le plus proche (commissariat de police, gendarmerie, etc.).

 

Comment obtenir une carte identité pour les mineurs (bébé ou enfant) ?

Lors de la première demande de CNI pour un mineur, il doit se rendre accompagné d’un représentant légal (père, mère ou tuteur) à la mairie. S’il a plus de 12 ans, il faudra effectuer un relevé d’empreintes digitales.

Les pièces à fournir pour obtenir une carte nationale d’identité pour un mineur :

    • Une photo d’identité conforme aux normes (choisir le format spécial pièce d’identité proposé dans les photomatons)
    • La pièce d’identité du représentant légal effectuant la demande (originale + photocopie) : Il peut s’agir du permis de conduire par exemple
    • Un justificatif de domicile (original + photocopie) datant de moins d’un an : Comme lors d’une demande pour un majeur, il peut s’agir d’une facture mobile ou d’énergie (gaz, électricité)
    • L’acte de naissance du mineur ou son passeport s’il est valide ou périmé depuis moins de 5 ans

Sachez que vous pouvez faire figurer sur cette carte d’identité le nom des deux parents de l’enfant. Pour cela il suffit de le préciser lorsque vous remplissez le formulaire de demande et que les noms du père et de la mère figurent sur l’acte de naissance de votre enfant.

 

Renouvellement carte identité : Quand l’entreprendre et la marche à suivre

Pour renouveler votre carte nationale d’identité, vous devez attendre qu’elle soit périmée. Sa date limite de validité est indiquée sur la CNI elle-même. Si vous devez partir en voyage à l’étranger et que votre carte arrive à sa date de péremption durant votre voyage, vous pouvez tout de même en demander son renouvellement.

Pour demander le renouvellement de votre carte d’identité, vous devez vous rendre dans une mairie afin d’en faire la demande. Vous devrez vous soumettre au relevé d’empreintes digitales qui apparaît désormais sur la pièce d’identité.

Pensez à vous munir des documents suivants lors du renouvellement de votre CNI :

    • Une photo conforme aux normes en usage (la plupart des photomatons proposent les formats homologués pour la pièce d’identité)
    • Un justificatif de domicile (l’original + une photocopie) de moins d’un an comme une facture, une quittance de loyer ou d’assurance, …
    • Votre ancienne carte d’identité si elle est arrivée à expiration depuis moins de 5 ans
    • Si votre carte est périmée depuis plus de 5 ans, mais que vous possédez un passeport valide, munissez-vous en
    • Votre acte de naissance si votre passeport est périmé depuis plus de 5 ans (voir comment faire un renouvellement de passeport) ou si vous n’en possédez pas
    • Si votre carte d’identité est encore valable, pensez à amener un justificatif de voyage (billet de transport, réservation d’hébergement…)

Si la demande de renouvellement de carte d’identité nationale est pour un mineur, il faudra qu’il soit accompagné d’un représentant légal qui devra présenter une pièce d’identité.

 

Quel est le prix d’une carte d’identité ? Le coût de votre CNI

La carte d’identité est gratuite lors d’une 1ère demande ou d’un renouvellement

Lorsqu’il s’agit d’une première demande, vous ne devrez pas débourser le moindre centime afin d’obtenir votre carte nationale d’identité. Il en va de même si vous effectuez le renouvellement de votre CNI une fois sa date d’expiration dépassée.

Par contre en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité, vous devrez acheter un timbre fiscal afin de pouvoir en obtenir une nouvelle. Sachez que vous pouvez acheter ce timbre pour la somme de 25€ directement en ligne sur  ou dans les tabacs habilités à les vendre (voir comment acheter un timbre fiscal dématérialisé). Notez que si vous effectuez cette demande en Guyane, le timbre à fournir est de 12,50€. Cliquez ici pour retrouver les démarches à entreprendre en cas de perte ou de vol de votre carte nationale d’identité.

 

Quels sont les délais d’obtention de la carte d’identité ?

Comptez en moyenne 3 semaines pour obtenir votre carte d’identité

Il est difficile de répondre précisément à cette question dans la mesure où le délai pour obtenir votre carte d’identité dépend du nombre de demandes effectuées au même moment.

Généralement cela prend environ 3 semaines, mais ce délai peut s’étendre jusqu’à 3 mois avant que vous ne receviez votre carte nationale d’identité. Généralement les délais sont plus longs juste avant ou pendant les grandes vacances scolaires (juillet et août).

Une fois votre CNI disponible au guichet de la mairie, vous serez prévenu afin d’aller la retirer. Certaines communes vous demanderont de prendre rendez-vous pour récupérer votre pièce d’identité. Attention vous ne disposez que de 3 mois pour aller récupérer votre carte nationale d’identité.

Point important : Vous ne pouvez pas connaître à l’avance le temps nécessaire pour obtenir votre carte d’identité. Si vous en avez besoin pour une date précise (examens, voyage, …), prenez-vous à l’avance pour faire votre demande, car le délai d’obtention peut aller jusqu’à 3 mois.

icone info

 

Quelle est la durée de validité de votre carte nationale d’identité ?

Votre carte d’identité est désormais valable 10 ans

Depuis le 2 août 2021, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 15 ans à 10 ans pour les personnes majeures.

Pour les mineurs, il faudra penser à la renouveler au bout de 10 ans et ce même si la personne devient majeure avant la date d’expiration de sa CNI.

La date d’expiration de votre carte d’identité est indiquée au verso de votre CNI. N’oubliez pas de la renouveler si cette date est déjà passée, pour cela consultez notre paragraphe à ce sujet.

À noter : Si votre carte d’identité vous été délivrée dans son ancien format (avant le 2 août 2021), elle conserve sa durée de validité initiale à savoir 15 ans.

icone info

 

Peut-on utiliser une carte d’identité périmée pour voyager en avion ?

Les cartes nationales d’identité délivrées à partir du 2 août 2021 sont valables durant 10 ans. Dépassé ce délai de validité, vous ne pourrez justifier de votre identité avec ce document. Par contre si votre CNI a été émise entre le 2 janvier 2006 et le 31 décembre 2013 (et que vous étiez majeur lorsque vous l’avez reçue) sa période de validité est prolongée de 5 ans. Il s’agit des anciennes cartes d’identité, plastifiées et bleues.

Si vous souhaitez voyager dans un pays d’Europe et du pourtour méditerranéen acceptant la CNI comme document de voyage et que votre carte d’identité bénéficie d’une prolongation de 5 ans de validité après sa date d’expiration, référez vous à la liste des pays l’acceptant officiellement :

    • Andorre
    • Bulgarie
    • Croatie
    • Grèce
    • Hongrie
    • Islande
    • Italie
    • Lettonie
    • Luxembourg
    • Malte
    • Monaco
    • Monténégro
    • République tchèque
    • Saint-Marin
    • Serbie
    • Slovénie
    • Suisse
    • Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un organisme de tourisme)
    • Turquie

Seuls ces pays ont notifié officiellement qu’ils acceptaient une carte d’identité française périmée (si sa validité est prolongée de 5 ans) comme document de voyage lors de vos séjours.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter votre compagnie aérienne ou le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ avant tout voyage en avion pour vous assurer que les informations ci-dessus sont bien à jour.

En ce qui concerne les voyages en avion sur le territoire, une pièce d’identité en cours de validité sera exigée. Elle doit contenir une photo (permis de conduire, passeport, CNI). Si votre pièce d’identité est prolongée de 5 ans, elle sera prise en compte officiellement. Pour les enfants, le livret de famille ne sera pas accepté comme seul document (il ne contient pas de photo). Une pièce d’identité valide sera donc à fournir.

 

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte identité ?

Si vous perdez votre carte nationale d’identité ou que vous vous la faites voler, vous aurez bien entendu la possibilité d’en demander son renouvellement auprès de la mairie. Les documents à fournir pour cette demande sont les mêmes que pour une première obtention de CNI (voir ici).

Par contre dans ces 2 cas de figure, vous devrez vous munir d’un timbre fiscal d’une valeur de 25€ afin d’obtenir votre nouvelle carte d’identité. Notez que si vous effectuez cette demande en Guyane, le timbre à fournir est de 12,50€.

Vous devrez également fournir une déclaration de perte ou de vol pour obtenir votre carte nationale d’identité :

    • La déclaration de perte se fait directement à la mairie lorsque vous remplissez votre demande de CNI
    • La déclaration de vol se fait quant à elle dans un commissariat de police ou en gendarmerie

Si vous avez perdu votre carte nationale d’identité, mais que vous ne souhaitez pas en demander une nouvelle immédiatement, vous devez néanmoins vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie afin de faire votre déclaration de perte.


Crédit photo : © Laurent Renault et AcuaO / Fotolia


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides