Le guide des aides financières et des allocations

Comment faire votre 1ère demande de carte d’identité (CNI), un renouvellement et que faire en cas de perte ou de vol

Toutes les infos sur la carte nationale d'identité ou cniLors de nombreuses démarches administratives ou encore si vous voyagez à l’étranger, vous serez amené à présenter une « pièce d’identité ».

Pour cela les 2 documents les plus utilisés sont le passeport et la carte d’identité. Si la CNI (Carte Nationale d’Identité) n’est pas obligatoire pour les citoyens français, il est tout de même conseillé de la posséder car elle est très simple à obtenir.

Pour obtenir votre carte d’identité, il faudra vous rendre dans la mairie de votre commune de résidence afin d’en faire la demande complète. Vous pouvez également faire une « pré-demande » de carte d’identité en ligne ce qui vous permettra de gagner du temps lorsque vous vous rendrez au guichet de votre mairie.

Notez également que la CNI est valable durant 15 ans, il vous faudra donc renouveler votre carte d’identité si elle est périmée. Depuis mars 2017, la carte d’identité est devenue biométrique c’est-à-dire qu’un relevé d’empreintes digitales se trouve sur votre pièce d’identité.

Nous vous proposons dans cet article de découvrir les démarches à effectuer pour obtenir votre carte d’identité et ce qu’il s’agisse d’une première demande, d’un renouvellement ou encore d’une perte ou d’un vol de votre CNI.





Comment et où faire une 1ère demande ou un renouvellement de carte d’identité ?

Faites une pré-demande en ligne afin de simplifier vos démarches

Pour obtenir une carte nationale d’identité, que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement, il vous faudra vous rendre à la mairie de votre commune.

Néanmoins, vous pouvez gagner du temps lors de vos démarches en effectuant une pré-demande de CNI en ligne. Il faudra ensuite effectuer un relevé d’empreintes digitales puisque la CNI est désormais biométrique et apporter les pièces justificatives nécessaires à votre demande. Si votre mairie n’est pas équipée pour cela, vous serez redirigé vers un autre service.

Vous n’êtes donc pas légalement dans l’obligation de posséder une carte d’identité (tant que vous avez un autre moyen de justifier de votre identité) mais grâce à son format carte et sa durée de validité de 15 ans (contre 10 ans pour le passeport), la CNI est le moyen idéal comme justificatif à emporter partout avec soi. Notez également que dans certaines situation la carte d’identité peut être exigée, c’est le cas lors d’une demande de logement social par exemple.

 

Faire une demande carte d’identité en ligne et les documents à prévoir

Depuis le 8 novembre 2016, vous avez la possibilité d’effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité directement en ligne et ce afin de simplifier vos démarches à la mairie de votre commune et ainsi économiser du temps.

Pour cela, vous devez créer un compte sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) afin de commencer à remplir votre dossier.

Comment effectuer la pré-demande de carte nationale d’identité en ligne ?

  • Rendez vous sur https://passeport.ants.gouv.fr/
  • Créez votre compte si ce n’est déjà fait
  • Rendez vous dans la rubrique « Mon espace » puis « Réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité »
  • Une fois votre pré-demande de CNI remplie et validée, vous recevrez un e-mail récapitulatif avec votre numéro de dossier
  • Présentez vous à votre mairie avec ce numéro de dossier ainsi que les justificatifs demandés (voir ci-dessous) pour finaliser votre demande de carte nationale d’identité

L’agent de mairie vous fournira un récépissé de demande de CNI sur lequel figure le numéro de votre demande de CNI qui vous permettra de suivre en ligne l’état d’avancement de votre dossier depuis votre compte ANTS.

Voici les documents de la carte d’identité à présenter afin de finaliser votre demande :

  • Une photo conforme aux normes en usage : La plupart des photomatons proposent des formats éligibles, les lunettes sont autorisées si les verres ne sont pas teintés ou colorés. Cliquez ici pour le détail des normes à respecter.
  • Un justificatif de domicile : Il doit dater de moins d’un an comme une facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile) à votre nom sont acceptés ainsi que la copie d’une facture électronique. Si vous êtes hébergés à titre gratuit (parent, ami…), il vous faudra fournir une attestation d’hébergement. L’ensemble des justificatifs de domicile acceptés pour une demande de CNI sont listés ici.
  • Si vous êtes né en France : Vous devez fournir un acte de naissance de moins de trois mois que vous pouvez obtenir à votre mairie de naissance ou en ligne (si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans, vous pouvez le présenter à la place de l’acte de naissance).
  • Si vous n’êtes pas né en France : Vous devez faire une demande d’acte de naissance auprès du Service central d’état civil de Nantes. Il est possible de le faire en ligne en cliquant ici. Si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver votre nationalité, il faudra un justificatif de nationalité française (Plus d’informations).

 

Votre demande de CNI directement en mairie et les justificatifs à prévoir

Si vous êtes majeur et que vous souhaitez obtenir votre première carte nationale d’identité, vous devez vous rendre au guichet du service d’état civil de votre mairie de résidence afin de remplir votre dossier. Certaines communes vous demanderont de prendre rendez-vous afin d’effectuer votre demande de CNI. Retrouvez les coordonnées de votre mairie sur https://lannuaire.service-public.fr/.

Sachez que depuis le mois de mars 2017 la carte d’identité est biométrique, c’est-à-dire qu’un relevé d’empreintes digitales doit être effectué. Il vous faudra donc vous rendre en personne à votre mairie de résidence. Un formulaire sera à remplir sur place lors de votre demande avec vos informations personnelles (nom, prénoms, adresse, date de naissance, noms des parents,…).

A noter : Auparavant, vous pouviez télécharger le formulaire de demande de carte d’identité mais depuis que la CNI est devenue biométrique cela n’est plus possible. Par contre vous pouvez effectuer votre pré-demande en ligne afin de gagner du temps (voir ici).

Afin de compléter votre dossier munissez-vous des documents suivants :

  • Une photo conforme aux normes en usage : Les photomatons vous proposent un format spécial pour les documents officiels. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre chez un photographe.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an : l’original + une photocopie (facture de gaz, de téléphone, de mobile, …).
  • Si vous êtes né en France : Votre acte de naissance (si vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans présentez le à la place de l’acte de naissance).
  • Si vous n’êtes pas né en France : Votre justificatif de nationalité française

Notez bien que si votre mairie ne possède pas l’équipement pour effectuer le relevé d’empreintes digitales, vous serez redirigé vers le service le plus proche (commissariat de police, gendarmerie, etc…).

 

Comment obtenir une carte identité pour les mineurs (bébé ou enfant) ?

Lors de la première demande de CNI pour un mineur, il doit se rendre accompagné d’un représentant légal (père, mère ou tuteur) à la mairie de la commune où il réside. S’il a plus de 13 ans, il faudra effectuer un relevé d’empreintes digitales puisque la CNI est désormais biométrique.

Les pièces à fournir pour obtenir une carte nationale d’identité pour un mineur :

  • Une photo d’identité conforme aux normes (choisir le format spécial pièce d’identité proposé dans les photomatons)
  • La pièce d’identité du représentant légal effectuant la demande (originale + photocopie) : Il peut s’agir du permis de conduire par exemple
  • Un justificatif de domicile (original + photocopie) datant de moins d’un an : Comme lors d’une demande pour un majeur, il peut s’agir d’une facture mobile ou d’énergie (gaz, électricité)
  • L’acte de naissance du mineur ou son passeport s’il est valide ou périmé depuis moins de 5 ans

Sachez que vous pouvez faire figurer sur cette carte d’identité le nom des deux parents de l’enfant. Pour cela il suffit de le préciser lorsque vous remplissez le formulaire de demande et que le nom du père et de la mère figurent sur l’acte de naissance de votre enfant.

 

Renouvellement carte identité : Quand l’entreprendre et la marche à suivre

Pour renouveler votre carte nationale d’identité, vous devez attendre qu’elle soit périmée. Sa date limite de validité est indiquée sur la CNI elle-même. Si vous devez partir en voyage à l’étranger et que votre carte arrivera à sa date de péremption durant votre voyage, vous pouvez tout de même en demander son renouvellement.

Pour demander le renouvellement de votre carte d’identité, vous devez vous rendre dans la mairie de votre commune de résidence afin d’en faire la demande. Vous devrez vous soumettre au relevé d’empreintes digitales qui apparaît désormais sur la pièce d’identité.

Pensez à vous munir des documents suivants lors du renouvellement de votre CNI :

  • Une photo conforme aux normes en usage (la plupart des photomatons proposent les formats homologués pour la pièce d’identité)
  • Un justificatif de domicile (l’original + une photocopie) de moins d’un an comme une facture, une quittance de loyer ou d’assurance, …
  • Votre ancienne carte d’identité si elle est arrivée à expiration depuis moins de 5 ans
  • Si votre carte est périmée depuis plus de 5 ans mais que vous possédez un passeport valide, munissez vous en
  • Votre acte de naissance si votre passeport est périmé depuis plus de 5 ans (ou si vous n’en possédez pas)
  • Si votre carte d’identité est encore valable, pensez à amener un justificatif de voyage (billet de transport, réservation d’hébergement…)

Si la demande de renouvellement de carte d’identité nationale est pour un mineur, il faudra qu’il soit accompagné d’un représentant légal qui devra présenter une pièce d’identité.


Quel est le prix d’une carte d’identité ? Le coût de votre CNI

La carte d’identité est gratuite lors d’une 1ère demande ou d’un renouvellement

Lorsqu’il s’agit d’une première demande, vous ne devrez pas débourser le moindre centime afin d’obtenir votre carte nationale d’identité. Il en va de même si vous effectuez le renouvellement de votre CNI une fois sa date d’expiration dépassée.

Par contre en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité, vous devrez acheter un timbre fiscal afin de pouvoir en obtenir une nouvelle. Sachez que vous pouvez acheter ce timbre pour la somme de 25€ directement en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47754 ou dans les tabacs habilités à les vendre. Notez que si vous effectuez cette demande en Guyane, le timbre à fournir est de 12,50€. Cliquez ici pour retrouver les démarches à entreprendre en cas de perte ou de vol de votre carte nationale d’identité.

 

Quels sont les délais d’obtention de la carte d’identité ?

Comptez en moyenne 3 semaines pour obtenir votre carte d’identité

Il est difficile de répondre précisément à cette question dans la mesure où le délai pour obtenir votre carte d’identité dépend du nombre de demande effectuée au même moment.

Généralement cela prend environ 3 semaines mais ce délai peut s’étendre jusqu’à 3 mois avant que vous ne receviez votre carte nationale d’identité. Généralement les délais sont plus longs juste avant ou pendant les grandes vacances scolaires (juillet et août).

Une fois votre CNI disponible au guichet de votre mairie, vous serez prévenu afin d’aller la retirer. Certaines communes vous demanderont de prendre rendez-vous pour récupérer votre pièce d’identité. Attention vous ne disposez que de 3 mois pour aller récupérer votre carte nationale d’identité.

Point important : Vous ne pouvez pas connaître à l’avance le temps nécessaire pour obtenir votre carte d’identité. Si vous en avez besoin pour une date précise (examens, voyage, …), prenez vous à l’avance pour faire votre demande car le délai d’obtention peut aller jusqu’à 3 mois.

 

Quelle est la durée de validité de votre carte nationale d’identité ?

Votre carte d’identité est désormais valable 15 ans

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 ans à 15 ans pour les personnes majeures.

Pour les mineurs, il faudra penser à la renouveler au bout de 10 ans et ce même si la personne devient majeure avant la date d’expiration de sa CNI.

La date d’expiration de votre carte d’identité est indiquée au verso de votre CNI. N’oubliez pas de la renouveler si cette date est déjà passée, pour cela consultez notre paragraphe à ce sujet.

A noter : Si votre précédente carte d’identité vous a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et que vous étiez majeur lorsque vous l’avez obtenu, sachez qu’elle est valable durant 5 ans après sa date d’expiration.

 

Peut-on utiliser une carte d’identité périmée pour voyager en avion ?

Les cartes nationales d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 sont valables durant 15 ans. Dépassé ce délai de validité, vous ne pourrez justifier de votre identité avec ce document. Par contre si votre CNI a été émise entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (et que vous étiez majeur lorsque vous l’avez reçu) sa période de validité est prolongée de 5 ans.

Si vous souhaitez voyager dans un pays d’Europe et du pourtour méditerranéen acceptant la CNI comme document de voyage et que votre carte d’identité bénéficie d’une prolongation de 5 ans de validité après sa date d’expiration, référez vous à la liste des pays l’acceptant officiellement :

  • Andorre
  • Bulgarie
  • Croatie
  • Grèce
  • Hongrie
  • Islande
  • Italie
  • Lettonie
  • Luxembourg
  • Malte
  • Monaco
  • Monténégro
  • République tchèque
  • Saint-Marin
  • Serbie
  • Slovénie
  • Suisse
  • Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un organisme de tourisme)
  • Turquie

Seuls ces pays ont notifié officiellement qu’ils acceptaient une carte d’identité française périmée (si sa validité est prolongée de 5 ans) comme document de voyage lors de vos séjours.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter votre compagnie aérienne ou le site http://www.diplomatie.gouv.fr/ avant tout voyage en avion pour s’assurer que les informations ci-dessus sont bien à jour.

En ce qui concerne les voyages en avion sur le territoire, une pièce d’identité en cours de validité sera exigée. Elle doit contenir une photo (permis de conduire, passeport, CNI). Si votre pièce d’identité est prolongée de 5 ans, elle sera prise en compte officiellement. Pour les enfants, le livret de famille ne sera pas accepté comme seul document (il ne contient pas de photo). Une pièce d’identité valide sera donc à fournir.

 

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte identité ?

Si vous perdez votre carte nationale d’identité ou que vous vous la faites voler, vous aurez bien entendu la possibilité d’en demander son renouvellement auprès de la mairie de votre commune. Les documents à fournir pour cette demande sont les mêmes que pour une première obtention de CNI (voir ici).

Par contre dans ces 2 cas de figure, vous devrez vous munir d’un timbre fiscal d’une valeur de 25€ afin d’obtenir votre nouvelle carte d’identité. Notez que si vous effectuez cette demande en Guyane, le timbre à fournir est de 12,50€.

Vous devrez également fournir une déclaration de perte ou de vol pour obtenir votre carte nationale d’identité :

  • La déclaration de perte se fait directement à la mairie lorsque vous remplissez votre demande de CNI
  • La déclaration de vol se fait quant à elle dans un commissariat de police ou en gendarmerie

Sachez que si dans le même temps vous vous êtes également fait voler ou vous avez perdu votre carte vitale, vous devrez vous adresser directement à la CPAM. Nous vous proposons de découvrir les démarches à suivre dans cet article.

Si vous avez perdu votre carte nationale d’identité mais que vous ne souhaitez pas en demander une nouvelle immédiatement, vous devez néanmoins vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie afin de faire votre déclaration de perte.

Crédit photo : © Laurent Renault et AcuaO / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

-
Obtenez gratuitement 3 devis d'avocat
Posez votre question