Comment fonctionne l’assurance auto provisoire ? Pourquoi souscrire une assurance voiture de courte durée ?

Accédez directement au comparateur d’assurance voiture en cliquant ici.assurance temporaire voiture

La souscription d’une assurance auto est obligatoire. Le contrat classique d’une assurance est d’une durée d’un an. Mais, certaines compagnies proposent des assurances auto temporaires. En effet, vous pouvez avoir besoin d’assurer votre véhicule sur une courte durée pour différentes raisons (plus d’infos ici). La durée d’un contrat d’assurance auto temporaire peut être d’une journée et peut aller jusqu’à 90 jours.

Pour souscrire une contrat d’assurance auto temporaire, vous devez remplir les conditions de la compagnie d’assurance choisie et présenter des pièces justificatives pour bénéficier d’un contrat. La grande majorité des compagnies n’accepte pas les jeunes conducteurs pour ces contrats d’assurance temporaire (en savoir plus sur les conditions). Retrouvez également les pièces à présenter pour faire une contrat auto de courte durée.

Les compagnies proposent généralement des contrats d’assurance au tiers mais vous pouvez également choisir des garanties optionnelles afin de vous assurer une meilleur couverture (plus d’infos ici). Ces garanties supplémentaires ont un impact sur le prix de la prime d’assurance.

Un contrat d’assurance temporaire est proportionnellement plus onéreux qu’un contrat classique à garanties équivalentes (en savoir plus).

Si vous souhaitez connaître les cas de figure où une assurance voiture temporaire peut être utile, comment souscrire une assurance provisoire, les garanties proposées et le prix, lisez la suite de cet article. Comparez les offres ici avant de faire votre choix.






Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Peut-on assurer sa voiture à la journée ?

La souscription d’un contrat d’assurance auto est obligatoire. Un contrat classique est d’une durée d’un an.

Mais, vous pouvez avoir besoin d’une assurance voiture sur une durée plus courte. Des compagnies d’assurance proposent ainsi des contrats d’assurance auto temporaire.

Une assurance auto est considérée comme temporaire pour un durée allant d’une journée à 3 mois. Vous avez donc la possibilité d’assurer votre véhicule pour une journée.

Les situations les plus fréquentes de souscription d’un contrat d’assurance auto temporaire sont les suivantes :

  • Vous empruntez un véhicule non assuré pour le prêt de volant
  • Vous utilisez ponctuellement un véhicule habituellement non roulant
  • Vous voyagez à l’étranger dans un pays non couvert par votre contrat d’assurance d’actuel (d’une durée de trois jours minimum)
  • Vous achetez un véhicule à l’étranger ou ce véhicule est destiné à l’exportation. Cela permet d’assurer un véhicule à l’immatriculation provisoire avant l’obtention de la carte grise définitive
  • Votre véhicule est immobilisé par les forces de l’ordre ou à la fourrière pour défaut d’assurance
  • Vous souhaitez prendre votre temps pour comparer les offres de contrat classique d’assurance auto

Ces assurances temporaires pour voiture peuvent être proposées par les compagnies d’assurance classique. Il existe également de nombreuses offres d’assurance temporaire en ligne. Retrouvez à quoi il faut faire attention avant de choisir une assurance voiture.

 

Quelles conditions pour souscrire une assurance temporaire voiture ?

Pour faire assurer temporairement votre voiture, vous devez respecter les conditions du contrat d’assurance auto temporaire proposées par la compagnie d’assurance choisie.

  • Les compagnies d’assurance imposent des conditions d’âge : Si vous êtes âgé(e) de moins de 20 ans, il vous sera difficile de trouver une assurance auto temporaire. La grande majorité des compagnies d’assurance demande que vous soyez âgé(e) de plus de 20 ans. L’âge varie selon les compagnies. Certaines compagnies n’acceptent pas les conducteurs de moins de 23 ans.
  • Les compagnies d’assurance imposent généralement un temps minimum de détention du permis : Ainsi, être titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans est souvent demandé par les compagnies.
  • Certaines compagnies d’assurance imposent des conditions d’âge maximum : Par exemple, les conducteurs de plus de 80 ans ne peuvent pas souscrire un contrat d’assurance auto dans certaines compagnies ou le conducteur de plus de 70 ans doit avoir été assuré lors des trois dernières années.

Étant donné les deux premières conditions ci-dessus, les contrats d’assurance auto provisoire restent peu accessibles aux jeunes conducteurs (voir les détails).

Outre ces conditions d’âges, les compagnies d’assurance peuvent également refuser la souscription d’un contrat d’assurance voiture temporaire selon vos antécédents.

Voici des exemples pouvant conduire au refus de souscription d’un contrat d’assurance auto temporaire :

  • Si votre permis de conduite a été annulé, suspendu ou retiré sur une période déterminée (par exemple 36 mois) précédant la souscription du contrat
  • Si vous avez été condamné(e) pour alcoolémie ou usage de stupéfiant
  • Si vous avez été condamné(e) pour délit de fuite ou refus d’obtempérer
  • Si vous avez causé un ou plusieurs sinistres sur une période déterminée précédent la souscription du contrat

Ces conditions diffèrent selon les compagnies d’assurance. Il convient donc de se renseigner sur les conditions de souscription des différentes compagnies.

 

Comment souscrire une assurance auto de courte durée ?

Pour souscrire un contrat d’assurance voiture temporaire, les assureurs vous demanderont de fournir certains documents. Vous devez présenter les pièces justificatives suivantes :

  • Pour le véhicule à assurer : La copie de la carte grise
  • Pour le conducteur : La copie du permis de conduire en cours de validité
  • Un relevé d’information récent ou tout autre justificatif mentionnant vos antécédents de conduite

Si un éventuel autre conducteur est prévu dans le contrat, ce conducteur doit également présenter une copie de son permis en cours de validité et un relevé d’information récent.



Quelles garanties pour une assurance voiture temporaire ?

Comment faire pour un voyage à l’étranger ?

Pour tous les contrats d’assurance auto, classique ou temporaire, la garantie responsabilité civile est la garantie minimale lors de la souscription d’un contrat.

Cela vaut pour les assurances auto classiques et également pour les contrats d’assurance auto temporaire. Cette garantie responsabilité civile est souvent appelée assurance au tiers. Retrouvez plus d’explications sur cette page.

Les assurances voiture de courte durée sont majoritairement des assurances au tiers. L’assurance tous risques est peu proposée. Mais, vous pouvez ajouter des garanties en option de la formule de base « assurance au tiers ».

Ces garanties peuvent être les suivantes :

  • La garanties assistance et dépannage en cas d’accident ou de panne
  • La garantie corporelle du conducteur et des passagers
  • La garantie des dommages matériels

Ces garanties optionnelles sont notamment fortement recommandées en cas de voyage à l’étranger.  Si vous ajoutez des options au contrat de base, le montant de la prime d’assurance sera logiquement augmenté.

Utilisez un comparateur d’assurance et retrouvez les différentes garanties optionnelles d’assurance auto ici.

Important : Pour un déplacement à l’étranger, vous devez avoir un contrat d’assurance auto de minimum trois jours pour pouvoir être couvert. Un contrat temporaire à la journée ne permet pas de circuler à l’étranger.

 

Quel est le prix d’une assurance voiture provisoire ?

Jusqu’à 25% plus cher qu’un contrat classique

Le coût de l’assurance auto temporaire est le principal défaut de ce type de couverture. La souscription d’un contrat de courte durée est plus onéreuse qu’un contrat d’assurance auto classique.

En moyenne, le coût d’un contrat temporaire est 20 à 25 % plus élevé qu’un contrat classique. Cela s’explique car les assureurs ne vous connaissent souvent pas et prennent donc naturellement plus de risques.

Le prix d’un contrat d’assurance temporaire pour votre véhicule dépend de la durée de période du contrat. Plus la durée de contrat est courte, plus le coût rapporté à la journée sera élevé.

Le tarif d’une assurance temporaire est dégressif. Voici un exemple :

  • Prix de l’assurance auto temporaire pour une journée : 12 euros/jour
  • Prix de l’assurance auto temporaire pour 3 jours : 30 euros soit 10 euros/jour
  • Prix de l’assurance auto temporaire pour 60 jours : 360 euros soit 6 euros/jour

Plus vous souscrivez un contrat temporaire de longue durée (maximum 3 mois), plus le prix sera intéressant rapporté à la journée.

Mais, un contrat temporaire de 3 mois coûtera plus cher que le quart d’un contrat auto classique d’une durée de 1 an. C’est pourquoi l’assurance auto de courte durée peut être intéressante pour les situations détaillées dans cette partie.

Comme pour les contrats classiques, le prix d’un contrat temporaire dépend de plusieurs critères :

  • Les caractéristiques de votre véhicule : Modèle, puissance fiscale, âge du véhicule…
  • Les garanties optionnelles souscrites : Garantie assistance et dépannage, garantie corporelle du conducteur
  • Votre bonus-malus conducteur : Plus votre coefficient bonus-malus est inférieur ou égal à 100, plus le prix de l’assurance auto sera abordable
  • Votre âge et sexe : Si vous êtes un jeune conducteur, la prime d’assurance pourra être importante que pour une jeune conductrice
  • S’il y a un autre conducteur à assurer
  • Le mode de stationnement de votre véhicule et sa domiciliation

Les prix varient entre assureurs. Il convient de comparer les prix en tenant bien compte des garanties inclues dans chaque offre.

 

Questions fréquentes sur l’assurance auto à la journée ou au mois

Des questions autour de l’assurance temporaire d’un véhicule peuvent se poser (obligation de présentation de la carte verte, renouvellement du contrat…).

Afin de vous aider au mieux à comprendre le fonctionnement de l’assurance auto temporaire, consultez notre FAQ.

La carte verte et la vignette sont-elles obligatoires avec une assurance auto temporaire ?

Même si vous avez souscrit une assurance auto temporaire, vous pouvez avoir une amende pour non présentation de l’assurance.

Vous devez pouvoir présenter le certificat (vignette) ou l’attestation d’assurance (carte verte). La carte verte doit mentionner votre nom, prénom, le nom de l’assureur, les informations sur le véhicule ainsi que la durée de l’assurance temporaire.

En cas de non présentation de ces documents, vous risquez une contravention de seconde classe, c’est-à-dire une amende forfaitaire de 35 euros. La présence des documents est obligatoire même pour un contrat d’une journée.

 

Peut-on renouveler son assurance auto temporaire ?

Oui, vous pouvez renouveler votre contrat d’assurance temporaire. Contrairement au contrat classique, il n’existe pas de reconduction tacite pour un contrat d’assurance provisoire. Vous devez faire la démarche pour renouveler votre contrat.

Mais attention, vous ne devez pas oublier que les conditions tarifaires d’un contrat classique sont plus avantageuses qu’un contrat temporaire.

Il n’est pas judicieux de renouveler plusieurs mois un contrat temporaire. Il est plus économique de souscrire un contrat classique.

 

Quelle est la différence entre assurance temporaire et assurance au kilomètre ?

Le contrat d’assurance au kilomètre est destiné aux conducteurs petits rouleurs.

Vous réglez votre cotisation annuelle d’assurance auto selon votre utilisation réelle, en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur une période de 1 an.

L’assurance au kilomètre n’est donc pas un contrat d’assurance temporaire mais une formule de contrat d’assurance auto classique.

 

Peut-on résilier un contrat d’assurance temporaire ?

Vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance temporaire mais vous devrez vous acquitter de la cotisation forfaitaire pour la période d’assurance défini dans le contrat.

 

Assurance auto temporaire avec un permis étranger

Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’assurance auto provisoire si votre permis est étranger.

La condition est que votre permis de conduire soit en cours de validité sur le territoire français.

 

Et si la carte grise n’est pas à votre nom ?

Oui, l’assurance auto temporaire est d’ailleurs une solution pour assurer un véhicule prêté par un proche ou une autre personne.

En effet, si le véhicule n’est pas assuré pour le prêt de volant, vous devez souscrire une assurance auto temporaire.

 

Quels véhicules peut-on assurer avec une assurance voiture provisoire ?

La voiture « classique » n’est pas le seul véhicule qui permet de souscrire une assurance auto de courte durée.

Ainsi, les véhicules pouvant être assurés par les contrats d’assurance temporaire sont les suivants :

  • Les véhicules de moins de 3,5 tonnes
  • Les utilitaires, camions, poids lourd ou semi-remorques
  • Les caravanes, camping-cars
  • Les bus ou cars
  • Les voitures sans permis

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez réagir, rendez-vous sur le forum d’Aide Sociale, rubrique Banques, Assurances et Crédits.

Si vous souhaitez optez pour un contrat d’assurance provisoire ou classique, utilisez le comparateur des assureurs auto ci-dessous. Renseignez votre profil et obtenez les offres qui vous correspondent. Vous pouvez ainsi comparer les prix avant de faire votre choix.

Si le comparateur ne s’affiche pas correctement depuis un smartphone ou une tablette, suivez simplement ce lien pour le faire apparaître.





Crédit photo : © Freedomz et terovasalainen/ Adobe Stock

 

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question