Souscrire une assurance auto : quelles sont les étapes et quels documents pour assurer une voiture ?

document pour assurer une voiturePour accéder au comparateur des assurances voitures, cliquez ici.

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour circuler en France. Cependant, il est indispensable de prendre le temps de comparer les différentes offres avant de signer un contrat. Un comparateur d’assurance auto est alors particulièrement recommandé afin de trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et votre profil.

Un certain nombre d’informations influençant la prime d’assurance doivent être données au futur assureur : conducteurs, modèle de voiture, mode de stationnement, trajets effectués, etc. Une fois le contrat souscrit, ce n’est qu’à réception de la carte verte que le bénéficiaire pourra prendre le volant en toute légalité. Si vous voulez connaître les démarches pour souscrire une assurance auto, suivez le mode d’emploi.

Par ailleurs, beaucoup de propriétaires se demandent quels documents sont nécessaires pour la souscription de leur assurance voiture. En plus de la pièce d’identité, du RIB et du permis de conduire, il faut également fournir le certificat d’immatriculation, plus connu sous le nom de carte grise, ainsi que le relevé d’informations. Pour tout savoir sur les documents obligatoires pour souscrire une assurance auto, c’est par là.

Poursuivez la lecture de cet article afin de retrouver les étapes pour souscrire une assurance automobile ainsi que les documents à fournir à la compagnie d’assurance. Si vous souhaitez d’abord comparer les offres des différents assureurs auto n’hésitez pas à utiliser ce comparateur d’assurance voiture.






Comment souscrire une assurance auto ? Les étapes à respecter

Assurer son véhicule, et notamment sa voiture, est obligatoire en France. Il est donc indispensable de faire appel à une compagnie d’assurance avant de prendre le volant afin d’être en règle. Dans le cas contraire, le contrevenant s’expose à des sanctions.

 

Obtenir plusieurs devis pour la souscription d’une assurance auto

Que vous souhaitiez souscrire une assurance auto en ligne ou en agence, mieux vaut prendre le temps de comparer les différentes propositions des assureurs avant de signer un contrat. Cela vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à votre profil et l’utilisation que vous faites de votre voiture.

Pour cela, n’hésitez pas à tester un comparateur en ligne. Simple, rapide et gratuit ! De plus nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir votre assurance auto dans cet article.

 

Donner toutes les informations nécessaires pour assurer un véhicule

Une fois votre choix fait, vous devrez obligatoirement fournir à votre futur assureur un certain nombre d’informations :

  • Le modèle de la voiture
  • Le type de trajet effectué (personnel, professionnel, quotidien, occasionnel…)
  • Le mode de stationnement prévu (box fermé, parking privé, rue, etc.)
  • Le contrôle technique en cours de validité ne fait pas partie des documents à fournir. Retrouvez les informations sur l’assurance auto et contrôle technique

Pour souscrire une assurance auto, une attention toute particulière est donnée au conducteur. Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de conducteurs :

  • Le conducteur principal : il s’agit de la personne qui sera au volant plus de 50% du temps
  • Le conducteur secondaire : il s’agit d’une personne qui empruntera de manière régulière le véhicule. En revanche, il conduira moins souvent que le conducteur principal
  • Le conducteur occasionnel : il s’agit d’une personne susceptible de conduire le véhicule de manière ponctuelle. Retrouvez plus d’informations sur les conditions nécessaires en terme d’assurance pour prêter sa voiture

Afin d’éviter toute mauvaise surprise après un sinistre, il est préférable de déclarer toutes les personnes qui peuvent prendre le volant de votre véhicule. En effet, certains contrats d’assurance auto comportent une clause d’exclusivité concernant le conducteur du véhicule. Cela reste néanmoins rare, la plupart des contrats proposant une garantie « prêt de volant ». Il convient donc d’être vigilant sur ce point lors de la souscription de votre contrat d’assurance voiture.

Bon à savoir : Il est possible de souscrire un contrat d’assurance auto à son nom pour un autre conducteur (des parents souhaitant assurer leur enfant par exemple). Dans ce cas il est nécessaire de clarifier la situation auprès de son assureur.

 

Recevoir l’attestation, preuve de votre souscription à l’assurance voiture

Une fois votre dossier complété et les pièces justificatives fournies, votre assurance va vous envoyer par courrier ou vous remettre en main propre une attestation d’assurance, également appelée carte verte. C’est la preuve que vous êtes bien couvert, preuve que vous aurez à donner aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

À noter : Si vous choisissez de souscrire une assurance auto en ligne, vous obtiendrez une attestation d’assurance auto provisoire. Valable un mois, elle vous permet de circuler en toute légalité en attendant la réception de la carte verte définitive.

L’attestation d’assurance se compose de deux parties :

  • Une vignette verte à mettre sur le pare-brise de votre voiture
  • Une attestation papier à présenter lors d’un contrôle des forces de l’ordre (les sanctions pour défaut d’assurance sont lourdes)

Bon à savoir : L’attestation papier est renouvelée tous les ans, au moment de l’échéance de votre contrat. Ce renouvellement est automatique. Vous n’avez donc rien à faire : votre carte verte sera envoyée directement à votre domicile.



Quels documents pour assurer un véhicule ?

Pour souscrire une assurance auto (quel que soit le type de contrat : assurance tous risques, assurance au tiers…), vous devrez fournir un certain nombre de documents en plus de la classique photocopie de pièce d’identité et d’un RIB (pour le prélèvement automatique). Avant de choisir votre assureur, il peut être utile de comparer les différentes offres d’assurances auto, pour cela suivez ce lien.

 

Le permis de conduire à présenter pour la souscription de l’assurance voiture

Il s’agit de la première pièce justificative à apporter lorsque vous voulez souscrire une assurance auto. Et pour cause, le permis de conduire atteste du fait que vous êtes reconnu par l’État français comme capable de prendre le volant et maîtriser votre véhicule.

Mais cela permet aussi à l’assureur de connaître votre expérience en tant que conducteur, la date d’obtention du permis étant inscrite sur ce document. C’est pour cette raison qu’un jeune conducteur se verra proposer une prime d’assurance plus élevée qu’une personne plus âgée : en effet, il est statistiquement plus susceptible de provoquer un sinistre (en savoir plus sur l’assurance pour jeunes conducteurs).

Bon à savoir : Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire étranger (hors Union européenne), il sera très compliqué de souscrire une assurance auto. Mieux vaut alors passer par un échange de permis de conduire.

 

Le certificat d’immatriculation (carte grise) pour souscrire une assurance auto

Le certificat d’immatriculation, également appelé carte grise, permet de circuler librement en France et est obligatoire. Dès l’achat d’un véhicule, il faut donc impérativement se rendre à la préfecture pour effectuer toutes démarches, et ce, dans un délai d’un mois.

Ce document mentionne un certain nombre de caractéristiques du véhicule, comme :

  • Le modèle
  • La version
  • Le nombre de chevaux (la puissance)
  • La date de mise en circulation
  • Le numéro d’immatriculation
  • Etc.

Toutes les assurances demandent à recevoir une photocopie de ce certificat d’immatriculation. Et pour cause, cela leur permet de calculer le montant de la prime d’assurance selon le type de véhicule. En effet, une voiture plus puissante sera considérée comme plus risquée et, par conséquent, sera plus onéreuse à assurer.

Bon à savoir : Vous pouvez assurer une auto sans en être le propriétaire, c’est-à-dire sans que la carte grise soit à votre nom. Cependant, pour éviter que l’assurance refuse de vous couvrir, vous devez impérativement l’en avertir au moment de la souscription.

 

Le relevé d’information nécessaire pour souscrire un contrat d’assurance auto

Véritable CV retraçant votre expérience en tant que conducteur, ce document légal contient de nombreuses informations :

Le relevé d’information a un grand impact sur le montant de votre prime d’assurance, c’est pour cette raison qu’il est indispensable pour souscrire une assurance auto. Tous les détails sur ce document sont disponibles sur cette page.

À noter : Si vous venez tout juste d’avoir votre permis ou si vous assurez un véhicule pour la première fois, il est normal de ne pas avoir de relevé d’information. Par conséquent, la compagnie d’assurance n’en a pas besoin.

Bon à savoir : Si vous souhaitez ajouter un conducteur secondaire ou occasionnel, vous êtes tenu de fournir le relevé d’information de ce dernier.

Il est important de comparer les assurances automobile et les prix proposés avant de souscrire un contrat. Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur disponible ci-dessous. Il vous suffit de remplir l’ensemble des champs afin que la sélection proposée soit adaptée à votre situation. Notez bien que le simulateur ci-dessous est un service externe à Aide-Sociale.fr.

Si le comparateur d’assurance voiture ne s’affiche pas correctement depuis votre smartphone ou votre tablette, suivez simplement ce lien pour le faire apparaître.





Crédit photo : © Gilles Paire / Adobe Stock

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question