Le guide des aides financières et des allocations

Remboursement de vos frais de déplacements pour un entretien d’embauche

aide-financiere-deplacement-entretien-embauche

Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que vous êtes à la recherche d’un travail, vous pouvez peut être prétendre à l’aide aux entretiens d’embauche. Elle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de déplacement dans le cadre d’un entretien.

En savoir plus

L’aide juridictionnelle en 2015 : Qui peut en bénéficier et sous quelles conditions

aide-juridictionnelle-demande-dossier-formulaire

Pour les personnes devant faire face à la justice et ne disposant pas des moyens financiers pour en assumer le cout, une aide juridictionnelle peut être accordée. Elle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de justice.

En savoir plus

Le RSA socle, conditions, montant du rsa et formulaire de demande 2015

RSA-socle-montant-condition-formulaire

Le RSA socle est une aide attribuée aux personnes n’exerçant aucune activité, ne disposant d’aucune source de revenus et dont les droits à l’allocation chômage ou l’allocation spécifique de solidarité sont épuisés. Son montant varie en fonction de la composition du foyer.

En savoir plus

Prime de noël 2014-2015 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

prime-noel-2012

Chaque année, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, ATS) se voient attribuer une prime de noel. Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

CMU complémentaire – Les plafonds de revenus en 2015 et demande de dossier

docteur-cmu

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une aide à la santé, à savoir la CMU. Elle se présente sous 2 formes. La CMU de base qui permet à toute personne d’être affiliée auprès d’un régime d’assurance maladie et la CMU complémentaire qui s’apparente à une mutuelle gratuite. Pour cela, des conditions de ressources sont à respecter.

En savoir plus

Tarif social du gaz. Le tarif spécial de solidarité de gaz de France

tarif-social-du-gaz-de-france-150

Le tarif spécial de solidarité gaz (TSS) est une aide qui vise à diminuer les factures de gaz pour les familles possédant des revenus modestes. En fonction des ressources, une aide allant jusqu’à 185 euros peut être accordée. Ce montant vient en déduction des factures à régler.

En savoir plus

Aide à la mobilité 2015 : les bénéficiaires, les conditions et le montant de la nouvelle aide

pole emploi aide au déménagement

Les personnes à la recherche active d’un travail ou en reprise d’activité (qu’elles soient inscrites ou non comme demandeur d’emploi) peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement, de repas ou de transport si elles retrouvent une activité située à plus de 60 Km de leur domicile ou 2 heures aller-retour appelé « Aide à la mobilité ». Son montant est de 5 000 euros maximum par an.

En savoir plus

La réduction sociale téléphonique en 2015. Le tarif social du téléphone fixe

demande de réduction sociale téléphonique

Le tarif social sur le téléphone est une aide peu connue à laquelle vous pouvez peut être prétendre. Pour les personnes rencontrant des difficultés à régler les factures de téléphone, une aide peut être accordée. Elle intervient soit sous forme de réduction de l’abonnement téléphonique, soit sous forme d’aide financière afin de régulariser les factures impayés.

En savoir plus

APRE – Une aide à la réinsertion professionelle des bénéficiaires du RSA

APRE-aide-au-retour-a-lemploi

Afin de faciliter l’insertion sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA, l’aide personnalisée au retour à l’emploi (APRE) a été mise en place. Il s’agit d’une aide qui prend en charge des frais comme la réparation d’un véhicule, l’achat de chaussures de sécurité, … Son montant est de 2 500 euros en moyenne par an et par bénéficiaire.

En savoir plus
-