Liste des aides pour acheter un ordinateur si vous êtes étudiant, allocataire CAF ou demandeur d’emploi

L’informatique est entrée dans tous les foyers. Si certains pouvaient encore se montrer réticents face à cette technique moderne, les derniers mois ont montré qu’il était difficile, voire impossible, de faire l’impasse de l’utilisation d’un ordinateur.

L’école à la maison et le télétravail imposés ont nécessité pour une grande partie de la population de s’équiper en matériel informatique. Mais par ailleurs, cela peut être considéré comme une aide à la culture.

Or, l’équipement informatique est en général cher. Alors, existe-t-il des solutions pour acheter un ordinateur ? Oui, selon votre profil, des aides pour s’équiper en matériel informatique existent :

Lisez cet article pour savoir comment vous pouvez financer l’achat d’un ordinateur en fonction de votre situation. Vous découvrirez l’ensemble de ces aides  et les conditions à remplir pour en bénéficier.

Pour les allocataires : un prêt CAF ordinateur

Les Caisses d’allocations familiales soutiennent de très nombreuses familles françaises. Elles les accompagnent au moyen de prestations légales comme par exemple les allocations familiales, les aides au logement, la prime d’activité, etc.

Outre ces prestations légales qui sont identiques sur tout le territoire français (métropole et outre-mer),  il existe une action sociale que chaque CAF détermine librement et qui peut répondre à des besoins aussi divers que l’équipement des allocataires en matériel informatique.

Voici quelques exemples :

  • Dans le Finistère par exemple, la CAF apporte une aide de 150 à 300 euros, remboursable ou non en fonction du quotient familial, pour faciliter l’achat d’un ordinateur ou d’une tablette pour que les enfants puissent étudier à la maison.
  • La CAF Touraine quant à elle, propose un secours ou un prêt sans intérêt pour que les familles défavorisées puissent s’équiper en informatique. Il peut s’agir de l’achat d’un ordinateur portable, d’un téléphone portable, d’une tablette, d’une imprimante scanner ou d’une souris.
  • Dans le département du Nord, et toujours sous condition de quotient familial, la CAF aide les allocataires qui souhaitent acheter un ordinateur sous la forme d’un prêt équipement à taux zéro de 1.000 euros maximum et remboursable en 36 mois.

Pour savoir si votre CAF propose une aide pour acheter un ordinateur, nous vous invitons à vous rapprocher de la CAF dont vous dépendez. Il est possible qu’une aide vous soit proposée.

À savoir : parmi les aides ponctuelles en cas de difficultés financières passagères, la Caisse d’allocations familiales peut accorder un prêt d’honneur sans intérêt et remboursable ou non selon la situation. Ce prêt peut couvrir des dépenses qui correspondent à un besoin précis : l’achat d’un ordinateur par exemple. Mais renseignez-vous car, ici encore, il s’agit d’une action sociale très variable d’une CAF à l’autre.

 

Aide à l’achat d’un ordinateur Pôle emploi pour les moins de 26 ans

Si vous êtes un demandeur d’emploi de moins de 26 ans, l’allocation ponctuelle peut vous être attribuée pour vous aider à vous équiper en informatique. Il faut pour cela être inscrit à Pôle emploi ou à la Mission locale, avoir des revenus qui ne dépassent pas 300 euros nets mensuels et rencontrer des difficultés financières qui gênent la recherche d’emploi ou ont un impact direct sur votre vie quotidienne.

Le montant de cette allocation qui dépend de votre situation est évalué par votre conseiller. Cette aide peut couvrir l’achat d’outils informatiques comme un téléphone, une tablette, un ordinateur, les frais d’abonnements internet ou téléphoniques.

Par ailleurs, il est à noter que Pôle emploi Île-de-France mène une expérimentation jusqu’au 31 juillet 2022 qui consiste à prêter gratuitement des tablettes wifi ou 4G aux stagiaires en formation qui ne disposent pas du matériel informatique nécessaire pour suivre leur formation.

À savoir : les jeunes de 18 à 25 ans inscrits à la Mission locale peuvent également solliciter une aide du Fonds d’aide aux jeunes. Ce dernier peut, mais de façon non prioritaire, être utilisé pour aider à l’achat de matériel professionnel. À ce titre, l’acquisition d’un ordinateur peut être envisagée si la situation s’y prête.

L'allocation ponctuelle pour acheter un ordinateur

 

Crédit ordinateur quand on est exclu du système bancaire

Quand on est exclu du système bancaire classique, il existe une solution pour financer l’achat de matériel informatique : le microcrédit personnel encore appelé microcrédit social. Ce qui fait la spécificité de ce prêt est que la caution est apportée pour moitié par l’état et pour l’autre partie par la banque.

La fonction première de ce crédit est de participer à l’insertion socio-professionnelle du demandeur et l’équipement en informatique entre parfaitement dans ce cadre.

Le microcrédit personnel est destiné aux personnes dont les revenus sont insuffisants ou trop instables pour pouvoir bénéficier d’un prêt bancaire classique. Parmi les bénéficiaires possibles de ce type de crédit se trouvent les chômeurs, les bénéficiaires de minima sociaux, les jeunes, les travailleurs intérimaires ou saisonniers… Les personnes en situation d’interdiction bancaire, elles aussi, peuvent bénéficier de ce micro-crédit mais pour cela il leur faut l’accord de la Banque de France.

Comme son appellation le signale, le montant de ce microcrédit est relativement faible : il varie de 300 à 8.000 euros et sa durée de remboursement va de 6 mois à 7 ans. Aucun frais de dossier ne sont exigés et le taux d’intérêt se situe entre 1,5% et 4% en fonction de l’organisme prêteur. Quand le microcrédit est accordé, la somme demandée est débloquée dans un délai de 2 semaines à 2 mois.

Très important : si vous souhaitez solliciter un microcrédit personnel, vous devez vous adresser à un réseau d’accompagnement social comme par exemple un Centre communal d’action sociale ou une association à vocation sociale comme la Croix Rouge, une Mission locale, etc. C’est un travailleur social qui fera la demande pour vous et vous assistera jusqu’à la fin du remboursement du crédit.

Micro-crédit social pour acheter de l'équipement informatique

 

Pour les élèves : une aide de la région ou du département

Partout sur le territoire, des régions et des départements se mobilisent auprès des élèves de collège ou de lycée pour assurer à chaque jeune la possibilité de s’équiper en support informatique.

La crise sanitaire a accéléré la nécessité de garantir, de façon équitable à chaque élève, l’accès au numérique tant pendant les cours que pour le travail à la maison, et ceci afin de limiter les inégalités sociales et géographiques.

L’offre peut concerner tous les élèves d’un niveau, souvent à l’arrivée en seconde, parfois à l’entrée en 6ème. Les bénéficiaires sont en priorité les enfants de familles modestes ou les jeunes relevant de l’Aide sociale à l’enfance. En règle générale, un élève peut bénéficier de l’aide de sa région une seule fois au cours de sa scolarité.

Passons en revue ce que l’on peut trouver dans les offres régionales ou départementales :

  • La région Pays de la Loire équipe tous les élèves intégrant une classe de 2nde générale ou de 1ère année de CAP dans un lycée régional public ou privé sous contrat. Il s’agit du don d’un ordinateur portable. Ce matériel s’accompagne d’une housse de protection, d’un chargeur et d’une garantie de 3 années
  • L’Occitanie propose aux élèves qui entrent en 2nde dans un établissement labellisé “Lycée numérique” un ordinateur portable prééquipé, transformable en tablette. Pour les établissements non labellisés, l’offre est proposée avec ou sans participation financière en fonction du quotient familial
  • La région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur propose aux lycéens une tablette tactile contenant des manuels scolaires numériques
  • Pour les territoires d’Outre-mer on peut noter ce qui existe à l’Île de la Réunion : c’est le Plan ordinateur portable POP génération 3 de la Région qui subventionne, sans condition de ressources, pour les lycéens demandeurs, un ordinateur convertible en tablette. Par ailleurs, une aide financière dédiée à la connexion internet peut être obtenue sous conditions de ressources et le montant de ce coup de pouce ne peut excéder 20€ par mois
  • En Corse, pas d’aide spécifique pour les élèves de collège ou de lycée. On peut toutefois signaler l’existence d’une aide de 400€ pour certains étudiants de première année d’enseignement post-bac, sous conditions de ressources et dans la limite du budget de la collectivité
  • La Région Bretagne ne souhaite pas pour l’instant se tourner vers l’équipement systématique pour tous les élèves. Des expérimentations sont actuellement menées dans certaines classes de la région qui se voient dotées de tablettes. La collectivité oriente ici ses aides pour le domaine informatique vers les établissements plus que vers les particuliers
  • Dans la région Centre-Val de Loire, les lycéens de la seconde à la terminale ou en formation CAP dans un établissement public ont la possibilité d’acquérir un ordinateur portable à prix réduit, dans une sélection de produits. La réduction peut aller jusqu’à 50% du prix réel
  • La région Bourgogne-Franche Comté passe par le fait de prêter des ordinateurs. Le matériel qui est mis à disposition des établissements publics et privés est attribué nominativement aux élèves de la seconde à la terminale qui en ont le plus besoin. C’est le Conseil d’administration du lycée qui établit les critères d’éligibilité. Le matériel prêté doit être restitué en fin de scolarité ou en cas de déménagement
  • Dans les Hauts de France, la région a organisé pendant les confinements et l’école à la maison une grande opération de prêt d’ordinateurs et de tablettes aux lycéens qui en avaient le plus besoin
  • Le conseil départemental de la Somme a mis en place une aide financière en direction des élèves du département, en classe de 6ème et titulaires de la bourse nationale des collèges. Pour l’achat d’un équipement informatique, ce coup de pouce financier d’un montant maximum de 200€ s’obtient sur présentation de la facture d’achat du matériel
  • Dans la région Grand Est, le projet Lycée 4.0 a permis l’équipement de tous les lycéens de la région, exception faite de l’École européenne de Strasbourg. Il est à noter qu’à la fin de la scolarité, le matériel informatique devient l’entière propriété de l’élève
  • La région Nouvelle-Aquitaine ne semble pas proposer de solution systématique pour les jeunes scolaires de son territoire
  • On peut cependant noter que le département des Landes se charge d’équiper chaque élève de 4ème et de 3ème en collège public d’un ordi portable ou d’une tablette numérique. Le matériel est en prêt pour l’année scolaire. Dans certains établissements, des élèves des classes de 6ème et de 5ème peuvent bénéficier de ce service
  • En Île-de-France, la région se charge d’équiper tous les élèves de seconde de son territoire qu’ils soient en filière générale ou technologique. Si pour ce public le matériel est un ordinateur portable, les jeunes des lycées professionnels publics ou privés sous contrat se voient remettre une tablette numérique
  • La région Auvergne Rhône Alpes ne propose pas d’aide à l’achat d’un PC pour les jeunes qui suivent leur scolarité dans la région, mais développe l’équipement des établissements pour pouvoir prêter ce matériel aux élèves qui en ont besoin
  • À l’entrée en seconde ou en première année de formation CAP, les jeunes de la région Normandie se voient remettre un pack numérique lycéen sous la forme d’un ordinateur portable

Cette liste n’est pas exhaustive. Il est possible que d’autres départements aident aussi des jeunes scolarisés en collège ou lycée à s’équiper en matériel informatique.

L’inverse est également possible. Certaines régions ou départements peuvent modifier ou supprimer les aides accordées pour équiper les jeunes en matériel informatique.

Information importante à l’attention des élèves en situation de handicap

Sous réserve d’un besoin identifié et reconnu par l’Éducation nationale, du matériel informatique spécialisé peut être mis à la disposition de l’élève handicapé pour lui faciliter les apprentissages tout au long de sa scolarité.

Ce Matériel pédagogique adapté, MPA, peut consister en un ordinateur portable, une tablette… Ce matériel reste la propriété de l’Éducation nationale et devra être restitué.

 

Aide achat ordinateur pour étudiant : quelles solutions ?

À l’heure actuelle où le numérique est partout, l’étudiant doit s’équiper en ordinateur portable pour maximiser ses chances de réussite dans ses études.

Des dispositifs existent pour se faire aider financièrement dans cet investissement incontournable et il est important de savoir où se renseigner.

Voici quelques pistes pour vous accompagner :

  • Certaines régions sont susceptibles d’accorder une subvention pour ce type d’achat. Les dispositifs évoluant d’une année sur l’autre, il vous faudra vous renseigner directement en contactant les services du Conseil Régional dont dépend la ville où vous suivez vos études supérieures
  • Une aide spécifique ponctuelle peut, sous conditions, vous être accordée par le CROUS si vous êtes dans une situation financière précaire
  • Un micro-crédit dans une banque peut être intéressant. N’hésitez pas à vous renseigner, certains établissements proposent des conditions adaptées aux étudiants
  • Si vous êtes lycéen, que vous obtenez votre baccalauréat avec mention cette année, sachez que de nombreuses collectivités locales octroient une bourse au mérite. Un coup de pouce financier bienvenu qui peut vous permettre de vous équiper en matériel informatique
  • Certaines banques récompensent les bacheliers qui obtiennent une mention. Évidemment, il faut être ou devenir client de l’établissement bancaire !

Le secrétariat de l’établissement où vous poursuivez vos études supérieures reste l’interlocuteur privilégié pour vous informer et vous orienter vers la meilleure solution en fonction de votre profil.

Nous vous proposons également de consulter notre article consacré au Pass culture ou bien l’accès aux musées gratuitement pour les moins de 26 ans.

 

Les aides pour acheter un ordinateur proposées par les associations

En conclusion, et bien qu’il existe pour acheter un ordinateur des aides financières spécifiques adaptées à des publics particuliers, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de divers organismes si  vous rencontrez des difficultés pour vous équiper en matériel informatique.

Pensez à vous adresser :

  • À votre mairie
  • Au CCAS de votre lieu de résidence
  • À votre département
  • À votre région
  • À votre caisse de retraite

Il est toujours possible également de vous tourner vers des ressourceries ou recycleries locales pour obtenir du matériel de seconde main à prix solidaire.

Dans le même ordre d’idées, des associations comme Antanak basée à Paris, récupère et reconfigure du matériel informatique pour le redistribuer.

On peut citer encore l’association nantaise Alis 44 dont le but est de favoriser l’inclusion numérique en proposant des ordinateurs reconditionnés à ses adhérents. Renseignez-vous pour savoir si ce type d’association existe près de chez vous.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question