je me suis fait arnaqué sur un site que faireAvec le développement des outils numériques et des moyens de communication, les techniques de fraudes et d’arnaques se sont multipliées. Ces escroqueries sont  diverses et peuvent vous occasionner des problèmes financiers, il convient donc de réagir afin de se protéger en tant que consommateur.

Les fraudes et arnaques peuvent aller d’une fraude “classique” comme l’abus de faiblesse à des arnaques plus sophistiquées comme la fraude à la carte bancaire en passant par des arnaques liées à la période comme, depuis quelques temps, les escroqueries en lien avec le Covid-19. Retrouvez dans cette partie les fraudes les plus utilisées.

Pour vous protéger de ces arnaques, vous pouvez suivre des recommandations afin d’éviter de tomber dans le piège (en savoir plus).

Si vous souhaitez connaitre les escroqueries les plus fréquentes et découvrir nos conseils pour vous protéger, consultez cet article.

icone info


Présentation des arnaques les plus fréquentes si vous êtes victime d’une fraude

L’abus de faiblesse

escroquerie internet

L’abus de faiblesse est l’exploitation de la vulnérabilité psychique ou physique d’une personne pour qu’elle souscrive un engagement commercial. L’abus de faiblesse peut s’opérer dans le cadre d’un démarchage téléphonique, d’une visite à domicile, d’une transaction dans un lieu non commercial ou d’une transaction dans l’urgence.

Si vous êtes victime d’un abus de faiblesse, vous disposez de 6 ans pour porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. L’abus de faiblesse est un délit pouvant entrainer des sanctions pénales.

icone info

La fraude à la carte bancaire

fraude carte bancaireLa fraude à la carte bancaire est l’achat ou le retrait effectué avec les coordonnées de votre carte bancaire sans que vous soyez à l’origine de cette opération.

Si vous êtes victime de ce délit, vous devez réagir rapidement en effectuant les 3 étapes suivantes :

    • L’opposition sur votre carte bancaire
    • Le signalement au commissariat de police ou à la gendarmerie nationale
    • La demande de remboursement auprès de votre banque

Si vous détenez toujours votre carte bancaire, vous pouvez signaler la fraude en ligne sur le service Perceval, dispositif de lutte contre la fraude à la carte bancaire.

icone info


Les techniques d’arnaques téléphoniques

arnaque téléphone

Les techniques d’arnaques téléphoniques visent principalement les populations les plus vulnérables, dont les personnes âgées. Elles sont nombreuses et de plus en plus élaborées.

L’objectif de ces arnaques téléphoniques est de vous faire appeler des numéros surtaxés ou de vous soutirer des éléments confidentiels, dont vos données bancaires.

Des dispositifs existent pour vous protéger de ces arnaques téléphoniques : le service Bloctel, le signalement au 33700 des spam SMS ou spam vocal, le blocage des appels vers numéros surtaxés…

icone info

Le phishing : les mails frauduleux

signaler phishing

Le mail frauduleux ou phishing (terme anglais pour “hameçonnage”) est un faux message soi-disant émis par une banque, une administration, un fournisseur d’énergie, un site de commerce ou autres afin de se procurer vos informations personnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…).

L’objectif de cette technique est de se faire passer pour un tiers de confiance pour vous soutirer des données confidentielles.

Si vous recevez un message douteux, sachez que vous pouvez le signaler sur le site signal-spam.fr.


Les offres d’emploi frauduleuses

les fraudesLes offres d’emploi frauduleuses sont en hausse sur internet, à la fois sur le site de Pôle Emploi et sur les sites de recrutement. Ces fausses offres d’emploi ont pour but de vous faire communiquer vos informations personnelles ou confidentielles, ou d’obtenir de votre part un versement d’argent.

Pour se protéger de ces offres frauduleuses, il est conseillé de se méfier des offres “anormalement intéressantes” (salaire élevé pour l’emploi, conditions de travail très avantageuses, etc.). D’autres éléments peuvent vous alerter : fautes d’orthographe dans l’annonce, coordonnées erronées de l’entreprise, réactivité de votre interlocteur, etc.

Si vous détectez une offre d’emploi frauduleuse, vous pouvez la signaler sur le site de Pôle Emploi, au Médiateur de Pôle Emploi ou sur le portail internet-signalement.gouv.fr.

icone info

Les arnaques liées au Covid-19

arnaque covid produit

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, des sites web, des sociétés ou des individus malveillants mettent en place des arnaques en proposant des services ou des produits inadaptés.

Ces produits et services peuvent être les suivants :

    • Produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du Covid-19
    • Kit de dépistage du Covid-19
    • Médicaments sans prescription médicale

Il convient de rester vigilant lors de cette période propice à des arnaques de ce type.

icone info



Le remboursement d’achats internet en cas de problème

présentation technique arnaqueLes achats effectués sur un site internet peuvent occasionner des problèmes et/ou des litiges. Ces problèmes peuvent être un défaut de livraison, une non-conformité du produit livré ou une non-satisfaction par rapport au produit obtenu.

Selon la situation, les modalités de remboursement diffèrent. En cas de litige avec une société basée en France, sachez qu’il existe différents recours possibles (service après-vente, médiateur de la consommation, associations de consommateurs, DGCCRF…). En cas de litige avec un site étranger, les modalités de recours varient selon la zone géographique du site.

icone info

Les faux sites administratifs

arnaque internetDes démarches administratives sont proposées gratuitement par les administrations publiques. Par exemple vous pouvez obtenir sans frais un extrait d’acte de naissance ou consulter le nombre de points qui restent sur votre permis de conduire.

Des faux sites administratifs vous proposent d’effectuer ces démarches moyennant une rémunération. Pour vous attirer et vous tromper, ces sites utilisent plusieurs astuces : reprise des codes graphiques des sites officiels, référence à des ministères, promesse d’une démarche plus rapide, etc.

Si vous avez des difficultés à effectuer des démarches administratives, mieux vaut vous rapprocher de services de proximité. Vous pouvez notamment être accompagné(e) par le PIMMS ou le CCAS de votre territoire de résidence.

icone info

Comment repérer les arnaques ? Conseils et recommandations

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, les arnaques sont de plus en plus nombreuses, notamment en raison de la montée en puissance des services et échanges numériques. Il convient donc d’être vigilant pour se protéger et ne pas être victime de ces escroqueries.

Retrouvez nos conseils pour repérer et éviter ces arnaques :

    • Détecter les fautes d’orthographe : des fautes d’orthographe présentes dans un mail de sociétés ou d’administrations doivent vous alerter sur une probable arnaque. De même, les fautes présentes dans les spams, les SMS ou les offres d’emploi doivent attirer votre attention et nécessitent de redoubler de vigilance.
    • Reconnaître les numéros surtaxés : les numéros à 4 chiffres débutant par 1 ou 3, les numéros à 6 chiffres commençant par 118,  les numéros à 10 chiffres débutant par 081, 082 ou 089.
    • S’inscrire sur Bloctel : ce service est la liste d’opposition de démarchage téléphonique (en savoir plus).
    • Vérifier les coordonnées du site ou de la société : si vous avez un doute, n’hésitez pas à vérifier les coordonnées exactes du site ou de la société.
    • Ne pas communiquer vos coordonnées bancaires par mail : les banques et sociétés sérieuses ne vous demandent jamais vos données bancaires par mail.
    • Se renseigner auprès des administrations publiques avant de payer des démarches : une arnaque la plus rentable est de faire payer une démarche administrative qui peut être effectuée gratuitement (demande d’extrait d’acte de naissance ou de casier judiciaire…).
    • Consultez les retours d’expérience et les avis des internautes : pensez à évaluer l’indice de confiance de vos interlocuteurs avant de valider un achat sur un site internet. Mais attention, les avis et les commentaires en ligne peuvent également être trompeurs (en savoir plus).




Crédit photo : © Stockunlimited


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides sociales avez-vous droit ?