Victime de fraude : Quelles sont les arnaques ? Comment éviter le piège des escrocs ?




je me suis fait arnaqué sur un site que faireAvec le développement des outils numériques et des moyens de communication, les techniques de fraudes et d’arnaques se sont multipliées. Ces escroqueries sont  diverses et peuvent vous occasionner des problèmes financiers, il convient donc de réagir afin de se protéger en tant que consommateur.

Les fraudes et arnaques peuvent aller d’une fraude “classique” comme l’abus de faiblesse à des arnaques plus sophistiquées comme la fraude à la carte bancaire en passant par des arnaques liées à la période comme actuellement les escroqueries en lien avec le coronavirus. Retrouvez dans cette partie les fraudes les plus utilisées.

Pour vous protéger de ces arnaques, vous pouvez suivre des recommandations afin d’éviter de tomber dans le piège (en savoir plus).

Si vous souhaitez connaitre les escroqueries les plus fréquentes et découvrir nos conseils pour vous protéger, consultez cet article.

Présentation des arnaques les plus fréquentes si vous êtes victime d’une fraude




L’abus de faiblesse

escroquerie internet

L’abus de faiblesse est l’exploitation de la vulnérabilité psychique ou physique d’une personne pour qu’elle souscrive un engagement commercial. L’abus de faiblesse peut s’opérer dans le cadre d’un démarchage téléphonique, d’une visite à domicile, d’une transaction dans un lieu non commercial ou d’une transaction dans l’urgence.

Si vous êtes victime d’un abus de faiblesse, vous disposez de 6 ans pour porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. L’abus de faiblesse est un délit pouvant entrainer des sanctions pénales.

Abus de faiblesse

La fraude à la carte bancaire

fraude carte bancaireLa fraude à la carte bancaire est l’achat ou le retrait effectué avec les coordonnées de votre carte bancaire sans que vous soyez à l’origine de cette opération.

Si vous êtes victime de ce délit, vous devez réagir rapidement en effectuant les 3 étapes suivantes :

  • L’opposition sur votre carte bancaire
  • Le signalement au commissariat de police ou à la gendarmerie nationale
  • La demande de remboursement auprès de votre banque

Si vous détenez toujours votre carte bancaire, vous pouvez signaler la fraude en ligne sur le service Perceval, dispositif de lutte contre la fraude à la carte bancaire.

Fraude carte bleue

Les techniques d’arnaques téléphoniques

arnaque téléphone

Les techniques d’arnaques téléphoniques visent principalement les populations les plus vulnérables, dont les personnes âgées. Elles sont nombreuses et de plus en plus élaborées.

L’objectif de ces arnaques téléphoniques est de vous faire appeler des numéros surtaxés ou de vous soutirer des éléments confidentiels, dont vos données bancaires.

Des dispositifs existent pour vous protéger de ces arnaques téléphoniques : le service Bloctel, le signalement au 33700 des spam SMS ou spam vocal, blocage des appels vers numéros surtaxés…

Arnaques téléphoniques

Le phishing : les mails frauduleux

signaler phishing

 

Le mail frauduleux ou phishing (hameçonnage) est un faux message de banques, d’administrations, de fournisseurs d’énergie, de sites de commerces…afin de voler vos informations personnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…).

L’objectif de cette technique est de se faire passer pour un tiers de confiance pour vous soutirer des informations confidentielles.

Si vous recevez un message douteux, vous pouvez le signaler sur le site signal-spam.fr.

Phishing

Les offres d’emploi frauduleuses

les fraudesLes offres d’emploi frauduleuses sont en hausse sur le site de Pole Emploi ainsi que sur les sites de recrutement. Ces fausses offres d’emploi ont pour but d’obtenir vos informations personnelles ou confidentielles ou un versement d’argent.

Pour se protéger de ces offres frauduleuses, il est conseillé de se méfier des offres “anormales” (salaire élevé pour l’emploi…). D’autres éléments peuvent vous alerter comme des fautes d’orthographe dans l’annonce, coordonnées erronées de l’entreprise…

Si vous détectez une offre d’emploi frauduleuse, vous pouvez la signaler sur le site de Pole Emploi, au médiateur de Pôle Emploi ou sur le portail internet-signalement.gouv.fr

Offres d'emploi frauduleuses




Les arnaques liées au Covid-19

arnaque covid produit

Pendant cette période de pandémie de coronavirus, des sites, sociétés ou individus malveillants mettent en place des arnaques en proposent des services ou produits inadaptés.

Ces produits et services peuvent être les suivants :

  • Produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du coronavirus
  • Kit de dépistage du covid-19
  • Médicaments sans prescription médicale
  • Attestation de déplacement payante

Il convient de rester vigilant lors de cette période propice à des arnaques de ce type.

Arnaques Covid-19

Le remboursement d’achat internet en cas de problème

présentation technique arnaqueLes achats sur un site internet peuvent occasionner des problèmes et des litiges. Ces problèmes peuvent être un défaut de livraison, une non-conformité du produit livré ou une non-satisfaction du produit livré.

Selon la situation, les modalités de remboursement diffèrent et en cas de litige, il existe différents recours possibles avec une société française (service après-vente, médiateur de la consommation, associations de consommateurs, DGCCRF…). En cas de litige avec un site étranger, les modalités de recours varient selon la zone géographique du site.

Remboursement achat internet

Les faux sites administratifs

arnaque internetDes démarches administratives sont proposées gratuitement par les administrations publiques comme la demande de l’extrait d’acte de naissance ou la consultation du nombre de points restant sur votre permis de conduire.

Des faux sites administratifs vous proposent d’effectuer ces démarches moyennant une rémunération. Pour vous attirer et vous tromper, ces sites reprennent les codes graphiques des sites officiels ou font référence à des ministères.

Si vous avez des difficultés à effectuer des démarches administratives, vous pouvez être accompagné(e) par le PIMMS ou le CCAS de votre territoire de résidence.

Sites administratifs frauduleux

Comment repérer les arnaques ? Conseils et recommandations

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Il convient donc d’être vigilant pour se protéger et ne pas être victime de ces escroqueries.

Retrouvez nos conseils pour repérer et éviter ces arnaques :

  • Détecter les fautes d’orthographe : des fautes d’orthographe présentes dans un mail de sociétés ou d’administrations doivent vous alerter sur une probable arnaque. De même, les fautes présentes dans les spams SMS ou offres d’emploi nécessitent de redoubler de vigilance.
  • Reconnaitre les numéros surtaxés : les numéros à 4 chiffres débutant par 1 ou 3, les numéros à 6 chiffres commençant par 118,  les numéros à 10 chiffres débutant par 081, 082 ou 089.
  • S’inscrire sur Bloctel : ce service est la liste d’opposition de démarchage téléphonique (en savoir plus).
  • Vérifier les coordonnées du site ou de la société : si vous avez un doute, n’hésitez pas à vérifier les coordonnées exactes du site ou de la société.
  • Ne pas communiquer vos coordonnées bancaires par mail : les banques et sociétés sérieuses ne vous demandent pas par mail vos données bancaires.
  • Se renseigner auprès des administrations publiques avant de payer des démarches : une arnaque la plus rentable est de faire payer une démarche administrative gratuite (demande d’extrait d’acte de naissance ou de casier judiciaire…).
  • Consultez les retours d’expérience/avis : vous pouvez le réaliser avant de valider un achat sur un site internet. Mais attention, les avis et commentaires peuvent également être trompeurs (en savoir plus).

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