DGCCRF contact : Retrouvez les coordonnées de la répression des fraudes (téléphone, e-mail et adresse postale)

répression des fraudes téléphoneLa DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes) a pour mission la protection économique, la régulation concurrentielle des marchés et la sécurité des consommateurs

Il est possible de contacter la DGCCRF pour poser vos questions relatives à la protection du consommateur ou au respect des règles de concurrence. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs moyens de communication.

Vous pouvez en effet joindre la DGCCRF par téléphone, en appelant le service de renseignement administratif par téléphone « Allô Service Public » au 3939. Il s’agit d’un numéro surtaxé, joignable en semaine de 8h30 à 18h15 (voir le coût et les heures d’affluence).

Pour obtenir une réponse de la DGCCRF, vous pouvez aussi contacter ses services par voie postale. En fonction de l’objet de votre courrier, vous devrez alors l’adresser soit à la DIRECCTE dont vous dépendez, soit à la DDPP ou DDCSPP du département où est se trouve le siège social de l’entreprise avec qui vous avez un litige (voir les détails).

Enfin, le site internet de la DGCCRF met à disposition plusieurs formulaires de contact. Pour accéder au formulaire qui vous intéresse et correspondre par voie électronique avec les services de la DGCCRF, vous devrez cliquer sur la page vous correspondant (particulier, association, ou entreprise) et sélectionner le sujet qui vous concerne (en savoir plus).

Pour connaître les coordonnées de la DGCCRF et savoir comment contacter ses services, consultez la suite de cet article.





Numéro DGCCRF : une ligne téléphonique surtaxée

Vous pouvez joindre les services de la DGCCRF par téléphone toute la semaine. Pour cela, vous devez appeler le service de renseignement administratif « Allô Service Public ».

Ce service délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines, dont ceux traités par la DGCCRF, à savoir la consommation, la concurrence ou la sécurité des produits.

Le numéro de téléphone du service Allô Service Public est joignable :

  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h15, heure de métropole

Pour un appel passé depuis la métropole, le numéro unique d’Allô Service Public est le  3939.

Il s’agit d’un numéro violet surtaxé, dont le coût s’élève à 0,15€/minute + le prix d’un appel (plus d’infos sur les numéros surtaxés dans cet article).

Contacter la DGCCRF par téléphone

Pour un appel passé hors métropole, le numéro de ce service est le +33 (0) 1 73 60 39 39. Son coût est celui d’une communication + le coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs.

 

Quelles sont les heures “creuses” pour appeler Allô Service Public ?

Ce service téléphonique étant payant, référez-vous aux créneaux ci-dessous afin de limiter votre attente en ligne et passer votre appel durant des horaires moins encombrés :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendredi
8h30 – 09h30FaibleFaibleFaibleFaibleFaible
09h30 – 17h00ModéréModéréModéréModéréModéré
17h00 – 18h15ModéréModéréModéréModéréFaible

Il n’existe pas de numéro unique gratuit pour contacter la DGCCRF par téléphone. Par ailleurs, Allô Service Public est un service d’information qui vous permettra d’obtenir des réponses sur des questions d’ordre général sans toutefois vous donner accès à votre dossier. Ainsi, si vous souhaitez joindre la DGCCRF pour des questions sur votre cas personnel, optez pour la voie électronique ou postale.



Contact DGCCRF via les formulaires en ligne

Pour entrer en contact avec la DGGCRF, la deuxième possibilité est d’opter pour la voie numérique, en utilisant les formulaires de contact disponibles sur son site internet.

Pour accéder au formulaire qui vous intéresse, vous devrez d’abord accéder à la page de contact puis d’indiquer si vous êtes un particulier, un professionnel ou une association.

Une fois arrivé sur la page qui vous correspond, une liste des sujets traités par la DGCCRF apparaît. Vous devez sélectionner la thématique relative à votre litige ou votre question pour accéder au formulaire de contact.

Par exemple, un particulier souhaitant contacter la DGCCRF pour des questions relatives aux promotions (soldes et rabais) devra cliquer sur :

  • “Information sur le prix et les conditions de vente” puis “Promotion (soldes et rabais)”

Il accédera alors au formulaire de contact qui se présentera de la sorte :

répression des fraudes contact

Ce formulaire vous permettra également de joindre des pièces justificatives (format image ou texte) à votre message si besoin :

contact répression des fraudes

À noter : il est impératif d’avoir une adresse mail pour accéder à ce service, de plus vous ne disposez que de 2.000 caractères afin de décrire votre question ou problème. Sachez enfin que l’ensemble des champs avec une astérisque doivent être impérativement remplis.

 

DGCCRF adresse : où envoyer vos courriers ?

Si vous souhaitez communiquer avec la DGCCRF par voie postale, l’adresse à mentionner sur le courrier dépend de l’objet de votre demande.

  • Pour les questions relatives à la concurrence, vous devez envoyer votre lettre à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) ou, pour l’Outre-Mer, à la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE)
  • Pour les sujets abordant des questions de consommation, vous devez adresser votre courrier à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) où se trouve l’entreprise (adresse du siège social) avec qui vous êtes en litige. Retrouvez plus de renseignements sur le remboursement d’un achat internet.

Les coordonnées complètes des DDPP et des DDCSPP sont toutes disponibles en cliquant sur ce lien.

Celles des DIRECCTE et DIECCTE sont accessibles ici.



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17 commentaires
  1. Bonjour, Je travaille dans une enseigne d’ameublement, les soldes ont commencées le 15 juillet 2020et nous avons reçut ces produits le 11 juillet, ils ont doublé les prix de plusieurs produits pour les passer à-90%,ils font les prix soldes avant et après les soldes, est ce légale ?????

  2. Bonjour, ce matin j’ai acheté un poulet à durée courte à moins 40 qui était lorsque je l’ai ouvert se trouvait avarie,je l’ai donc ramène au magasin Carrefour Ouistreham, ils me l’ont rembourse .Esqu’ils sont dans leur droit j’avais entendu dire qu’ils devaient me redonner un nouveau poulet à moins 40 mais consommable? Ce n’est pas la première fois qu’ils agissent ainsi merci

  3. J ai été victime d une escroquerie de la part d un maire de la région parisienne me prétextant que mon père décède le 12 septembre2019 avait souscrit u e assurance auprès de son ancien employeur et qu’ il avait cotise pendant 40 ans et que la somme était très importante il fallait lui faire un virement de 19300 euros sur une banque à Bruxelles pour les frais car l assurance avait été contractée en suisse la suis lire après il m a recontacter en me demandant 50.000 euros ce que je n ai pas et depuis plus de nouvelles je me suis renseignée ce notaire n est pas inscrit à la chambre des notaires à Paris que puis faire j ai déposé plainte et depuis plus rien j espère que vous allez pouvoir m aider je vous en remercie

  4. Dans le carrefour d’Herouville st clair il est mis en vente au rayon boulangerie des produits qui ne sont pas fabriqués dur place,L’appelation boulangerie est très exigeante En la matière.Pourquoi de telles pratiques

  5. Bonjour, j’ai acheter un véhicule a 8500 euros en janvier . Une semaine après je constate un problème avec la boite de vitesse elle coince en passant de la 3éme a la 2éme sans aucun bruit juste blocage . Le concessionnaire ou je l’ai acheter me dis que c’est moi qui invente sa pourtant un garage me dit que le pare choc avant à était changé donc un choc a l’avant . Depuis la reprise après le confinement la il me propose 6500 euros pour la reprendre je ne sais plus quoi faire .

  6. Bonjour, j ai acheté une voiture et le vendeur ne veux plus me fournir le controle technique (mais seulement la contre visite) normal…. Il a établi un contrôle technique de complaisance (sa femme est gendarme ça aide) mais je me retrouve avec un véhicule dangereux avec essieux à refaire, 4 pneus à changer, silen bloc, et problème moteur. Je n arrive pas à joindre le centre de contrôle d Armentieres où a été fait ce c. T.
    Que faire ?
    Car sans c. T je ne peux pas non plus faire la carte grise à mon nom

  7. Bonjour j’ai mangé hier au zénith moules pas cuites frites archi grâce et brûlé j’ai fait la réflexion qui avait aucune hygiène on m’a envoyé promener je suis retraitée j’aime bien manger dans nos petit restaurant mets la trop c’est trop le restaurant c’est à La Ciotat j’ai payé 12 €

  8. Just eat ne contrôle pas ses restaurants, je me suis livré des suchi par un restaurant qui n’a pas un vrai adresse, ni téléphone qui marche, marchandise non conforme, je me suis déplacé et j ai des photos à l apuis, des suchi à la remballe, plein de clients qui paye le prix et mange un poison c est vraiment inadmissible,

  9. Bonjour,je suis apprenti a la boucherie avrillon de Valenciennes..
    Mon patron vend des escalope de porc pour du veau et du bœuf pour du cheval. J’en peux plus de mentir au client. Jai retiré dun sous vide un gigot qui sentait mauvais et qui commencé a devenir vert, sa a fini en brochette agneau et parer pour des merguez ou même du boudin blanc périme mélanger avec de hachis campagnard en mi janvier… je cest pas quoi faire. Meme les sosiski ,cervelas sont rincé à chaque fois quil devienne collante… jai des photos dans mon téléphone de tout sa…

  10. Bonjour. Incroyable !! En plein confinement aujourd’hui 15 1Avril 2020 nous recevons des appels intempestifs pour l’isolation à 1 euros .Mais ces sociétés non aucune morale ,aucun respect”!!!!

  11. bonjour, es normal que avec le pretexte du coronavirus les prix a l achat augmente???????
    JE VOUDRAIT DENONCER L HYPERMARCHE LECLERC à vandoeuvre les nancy

  12. Malgré les recommandations du gouvernement au sujet du prix du gel hydroalcolique je viens de payer un petit flacon 70ml 5€
    C etait un flacon remplis par le pharmacien donc sans marque
    J étais très surprise et en réfléchissant la pharmacienne ne ma pas donnee de ticket la transaction c est faite très rapidement j ai ressentis le fait que je venais de me faire avoir
    Mais comment faire en prévention
    !!!!!!

  13. Je sort de chez cora pavillon sous bois toutes les pommes sont au même prix 2,99 euros le kilo quel que soit la variété est ce normal

  14. j’habite Echillais,une boulangerie y est installée rue des Eyronelles.
    Cet établissement a une couverture en everite qui date.je suis étonné que du pain puise être confectionné dans cette endroit.
    je pense qu’un contrôle de l’amiante soit réalisé afin de rassurer les consommateurs.
    Merci

  15. Je fais mes courses à intermarché Salernes et au rayon poisson la balance n’est pas devant le client et sur les paquets poisson rien n’est indiqué, ni le prix au kg ni ce qu’il y a à l’intérieur, et on ne peut pas contrôler si elle ne s’est pas trompée sur l’article à peser, il m’était arrivé qu’on me compte des sardines plus chères j’en avait pris que 6, j’étais à la caisse et ai dû retourné faire rectifier et elle c’était de nouveau trompée, cela n’est pas normal qu’on ne puisse pas voir ce qui est pesé

  16. Je souhaiterais pouvoir prendre lecture des ingrédients achetés dans mon hyper marche.Les caractères sont notoirement de taille illisible.Pourquoi?,,,

  17. Bonjour je souhaiterais savoir comment signaler une hygiène anormale chez un traiteur de grande surface merci

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