Nos conseillers répondent
à vos questions

DGCCRF contact : Retrouvez les coordonnées de la répression des fraudes (téléphone, e-mail et adresse postale)

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes) a pour mission la protection économique, la régulation concurrentielle des marchés et la sécurité des consommateurs.

Il est possible de contacter la DGCCRF pour poser vos questions relatives à la protection du consommateur ou au respect des règles de concurrence. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs moyens de communication.

Vous pouvez en effet joindre la DGCCRF par téléphone, en appelant le service de renseignement administratif par téléphone « Allô Service Public » au 3939. Il s’agit d’un numéro gratuit, joignable en semaine de 8h30 à 18h15 (voir les heures d’affluence). Pour des questions sur votre cas personnel, utilisez ce numéro pour contacter un agent.

Pour obtenir une réponse de la DGCCRF, vous pouvez aussi contacter ses services par voie postale. En fonction de l’objet de votre courrier, vous devrez alors l’adresser soit à la DIRECCTE dont vous dépendez, soit à la DDPP ou DDETSPP du département où est se trouve le siège social de l’entreprise avec qui vous avez un litige (voir les détails).

Enfin, le site internet de la DGCCRF met à disposition plusieurs formulaires de contact. Pour accéder au formulaire qui vous intéresse et correspondre par voie électronique avec les services de la DGCCRF, vous devrez cliquer sur la page vous correspondant (particulier, association, ou entreprise) et sélectionner le sujet qui vous concerne (en savoir plus).

Pour connaître les coordonnées de la DGCCRF et savoir comment contacter ses services, consultez la suite de cet article.

Numéro DGCCRF : une ligne téléphonique gratuite

Vous pouvez joindre les services de la DGCCRF par téléphone toute la semaine. Pour cela, vous devez appeler le service de renseignement administratif « Allô Service Public ».

Ce service délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines, dont ceux traités par la DGCCRF, à savoir la consommation, la concurrence ou la sécurité des produits.

Le numéro de téléphone du service Allô Service Public est joignable :

  • Le lundi : de 8H30 à 18H15
  • Le mardi : de 8H30 à 13H
  • Le mercredi : de 8H30 à 13H
  • Le jeudi : de 8H30 à 18H15
  • Le vendredi : de 13H à 17H

Pour un appel passé depuis la métropole, le numéro unique d’Allô Service Public est le : 3939

Il s’agit d’un numéro gratuit. En effet, les organismes ont l’obligation de proposer un numéro gratuit (plus d’infos sur la fin des numéros surtaxés).

Pour un appel passé hors métropole, le numéro de ce service est le +33 (0) 1 73 60 39 39. Son coût est celui d’une communication + le coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs.

 

Quelles sont les heures “creuses” pour appeler Allô Service Public ?

Référez-vous aux créneaux ci-dessous afin de limiter votre attente en ligne et passer votre appel durant des horaires moins encombrés :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h30 – 09h30 Faible Faible Faible Faible X
09h30 – 17h00 Modéré Modéré Modéré Modéré 13h-17 h
17h00 – 18h15 Modéré Modéré Modéré Modéré X

Allô Service Public est un service d’information qui vous permettra d’obtenir des réponses sur des questions d’ordre général sans toutefois vous donner accès à votre dossier.

Ainsi, si vous souhaitez joindre la DGCCRF pour des questions sur votre cas personnel :

☎ 0809 540 550 (service gratuit + prix d’appel)

Horaires d’ouverture :

  • Lundi et mardi : de 8H30 à 12H30 et de 13H15 à 17H15
  • Mercredi : de 13H15 à 17H15
  • Jeudi : de 8H30 à 12H30
  • Vendredi : de 8H30 à 16H

 

Contact DGCCRF via les formulaires en ligne

Pour entrer en contact avec la DGGCRF, la deuxième possibilité est d’opter pour la voie numérique, en utilisant les formulaires de contact disponibles sur son site internet.

Pour accéder au formulaire qui vous intéresse, vous devrez d’abord accéder à la page de contact puis d’indiquer si vous êtes un particulier, un professionnel ou une association.

Une fois arrivé sur la page qui vous correspond, une liste des sujets traités par la DGCCRF apparaît. Vous devez sélectionner la thématique relative à votre litige ou votre question pour accéder au formulaire de contact.

Par exemple, un particulier souhaitant contacter la DGCCRF pour des questions relatives aux promotions (soldes et rabais) devra cliquer sur :

  • “Information sur le prix et les conditions de vente” puis “Promotion (soldes et rabais)”

Il accédera alors au formulaire de contact qui se présentera de la sorte :

Ce formulaire vous permettra également de joindre des pièces justificatives (format image ou texte) à votre message si besoin :

À noter : il est impératif d’avoir une adresse mail pour accéder à ce service, de plus vous ne disposez que de 2.000 caractères afin de décrire votre question ou problème. Sachez enfin que l’ensemble des champs avec une astérisque doivent être impérativement remplis.

 

DGCCRF adresse : où envoyer vos courriers ?

Si vous souhaitez communiquer avec la DGCCRF par voie postale, l’adresse à mentionner sur le courrier dépend de l’objet de votre demande.

  • Pour les questions relatives à la concurrence, vous devez envoyer votre lettre à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) ou, pour l’Outre-Mer, à la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE)
  • Pour les sujets abordant des questions de consommation, vous devez adresser votre courrier à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou à la Direction Départementale de l’emploi, du travail, des solidarités de la Protection des Populations (DDETSPP) où se trouve l’entreprise (adresse du siège social) avec qui vous êtes en litige. Retrouvez plus de renseignements sur le remboursement d’un achat internet.

Les coordonnées complètes des DDPP et des DDETSPP sont toutes disponibles en cliquant sur ce lien.

 

Crédit photo : © Ricochet64 / Fotolia

 

  1. bonjour grosse arnaque avec la société sfam et cyrana on me retire plusieurs fois les sommes et je téléphone il me réponde oui on va vous rembourser toujours rien cela dure déjà presque 1 ans

  2. bonjour jais une Dodge le vendeur arrive pas a me faire la carte grise de Aix .avec la voiture j’ai plus de plaque tous les papier sont en préfecture et toujours rien quelque que je peut faire pour cette situation merci d’avance

  3. Bonjour à tous.
    Je ne sais pas si je suis sur le bon site, mais un vendeur professionnel du nord à Haubourdin a qui j’avais commandé un objet le 10 févier dernier ne me l’a jamais envoyé et refuse aujourd’hui de me rembourser.
    Je demande de l’aide à toutes personnes pouvant me donner une solution pour récupérer mon argent.
    Merci de vos réponse.
    Bien cordialement.
    Philippe Baudelot

  4. Bonjour,
    Suite à la demande de l’hopital des Tilleroyes à Besançon 25,et afin de discuter en visio avec ma Belle Mére hospitalisée.L’hopital me signale que l’on doit d’abord aller sur Skype.
    Ce que j’ai fait,malheureusement un site est venu se greffer sur Skype,à savoir Rotuvay.com qui m’ont fait une adhesion en me délestant au passage de 27e 90,sans que je puisse discuter avec ma Belle Mère.Aujourd’hui,je vois leur site sur mon site Google.Malgré la résiliation.
    Je viens de visiter leur site Rotuvay sur le Net,qui le signale comme frauduleux.
    Merci de me renseigner sur la suite donnée.
    Cordialement

  5. Bonjour on a posé des panneaux solaires les panneaux solaires marche sauf que l’entreprise nous a donné une photocopie du cerfa et EDF ne veulent pas nous redonner l’argent temps qu’il non pas l’original merci

  6. BONJOUR ?

    JE VOUDRAIT CONNAITRE LE SERVICE POUVANT ME RENSEIGNER ? SUR UNE AFFAIRE AVEC UNE ENTREPRISE DANS L’HERAULT ? AU SUJET D’UN PLACEMENT D’ARGENTS DANS CETTE SOCIETE ? AVEC LAQUELLE JE N’AI PLUS DE CONTACT DEPUIS PLUSIEURS MOIS?
    JE SERAIT INTERESSER PAR LES ACTES A FAIRE POUR RECUPEREZ MON ARGENTS ? MERCI .

    CORDIALEMENT . MR PAPILLAT .

  7. Bonjour
    avec mon code APE puis je travailler dans un autre secteur ne correspondant pas à mon code ?

  8. Bonjour,j’ai fait poser une pompe à chaleur par un pro qualifié rge le commercial qui ma démarche et vraiment un escro il ma fait faire un crédit par sa filiale dont je ne voulais pas car me proposer un taux à 2,95℅ sur 120 mois je lui et dit non que ma Banque faisait 0℅ et que je voulais sur 60 mois il ma forcer signer en me disant que c’était juste pour lancer la procédure des travaux et que des le mois de janvier 2021 je pourrais les appeler pour modifier et il mon dit que c’était pas possible que la personne m’avais mal renseigner que je ne pouvais pas annuler j’ai contacté le Comercial il ne travaille plus dans cette société donc je vais contacter répression des fraudes si quelqu’un a une idée pour m’en sortir je suis preneur merci

    • bonjour j’ai ete demarchee par M. Rharmaoui qui travaille pour la societe BCEN situee soi disant à Aix en provence mais aussi à Montpellier. ils m’ont mis en confiance en me disant qu’il s’occupait de tout et que je devais recevoir les primes d’etat entre 1 et 3 mois. j’ai payé la totalité à savoir 19300 euros et depuis ils ont disparu dans la nature. plus personne ne repond. je n’ai eu aucune aide car rien n’a ete fait . alors que tout doit etre demande en amont. Est ce que quelqu’un a eu affaire à cette societé d’escrocs. cordialement

      • Bonjour, comme vous j’ai été arnaquer par la société BCEN qui ne donne plus signe de vie alors qu’il me doivent encore beaucoup d’argent. J’aimerais savoir si votre problème a été solutionné? Et si oui par quel moyen? Merci d’avance

      • Bonjour
        Nous avons nous aussi eu affaire avec BCEN
        Notre commercial nous était mr Lannoo
        Après plusieurs péripéties nous avons réussi à avoir la prime effy et nous attendons ma prime renov’
        Le problème est qu ils créent différentes une adresse différente à votre nom auprès de chaque organisme ou ils montent des dossiers
        Le problème est que n’ayant pas accès à ces adresses vous ne recevez pas les éventuelles avancées ou demandes de pièces en rapport avec vos dossiers qui du coup risquent de tomber aux oubliettes

  9. bonjour j ai vendu ma pharmacie le 04.10.20 sur mon contrat de résiliation des lignes téléphoniques j ai précise que je gardais mon adresse mail. Orange a communique des nouveaux mots de passe a mon successeur qui possède maintenant tous mes mails Urssaf salaires compte bancaire… il y a usurpation d identité et utilisation frauduleuse de mes données personnels. Que dois je faire orange (après plusieurs lettres recommandes sans réponses) ne veux rien savoir. Merci de vos conseils

  10. Bonjour.nous avons fait installer un chauffage Pellet et l’isolation des combles par la société ARA près de Dunkerque.le conseiller qui est aussi le patron nous avait dit que nous pourrions bénéficier de la prime énergie et de la réduction d’impôts.Aucune de ces promesses ne peut être tenues car la société ne possédait pas la qualification RGE. Nous avons signé les devis début décembre 2019 et vous constaté fin janvier 2020 que la société est en redressement judiciaire depuis le 12 décembre 2020.. nous considérons avoir été abusés par cette personne qui savait pertinemment que nous ne pourrions pas obtenir les aides promises.les travaux ont été faits en Février et depuis nous avons effectué 4dossiers pour Auchan qui nous réclamait sans cesse de nouveaux documents jusque novembre 2020 où ils nous ont annoncé que cette société n’avait pas la qualification requise. Idem pour le crédit d’impôt. Qu’avons nous comme recours svp? Merci

  11. bonjour,je réside a colombier le jeune 07270,depuis le 15 novembre 2019 suite a de grosses chutes de neige les cables téléphonique sont au sol.il y a eu une réparation en mars 2020 (provisoire)toujours au sol,garantie 15 jours,malgrè mes réclamation et le déplacement de techniciens,rien n’est fait .j’ai du réparer moi meme 2fois,mais la pluie et le vent font que j’ai beaucoup de coupures. j’ai contacter ORANGE mais…..
    a qui m’adresser pour faire avancer les travaux ?cordialement

  12. Bonjour.Red by sfr ont ils le droit d augmenter les possibilitès d offre de mon contrat télephone mobile .Il est impossible de les contacter.erreur message.Red a envoyé un mails me faisant par de l augmentation de 40 giga pour 3 euros de plus par moi AUTOMATIQUEMENT.Je ne suis pas d accord.CDT

  13. Bonjour,
    J’ai un compte en ligne PCS MasterCard..ils ont bloqué ma carte,car ayant changé de numéro de téléphone,je devais justifier ce nouveau numéro avec ma carte d’identité,une facture avec le nouveau numéro de téléphone,le tout envoyé depuis l’adresse mail figurant sur mon profil PCS. J’ai fait tout ce qu’ils m’ont demandé, malgré ça,ils ne débloquent pas mon compte. Cela fait des mois que ça dure…qui me me renseigner svp. URGENT

  14. Bonjour je vous contacte car j’ai subi une arnaque sur internet 775€ de volé j’aimerai faire tombé ces personnes malveillante jai des numero de téléphone merci de me répondre je vous donnerai tout les détails que j’ai…

  15. Bonjour, Je travaille dans une enseigne d’ameublement, les soldes ont commencées le 15 juillet 2020et nous avons reçut ces produits le 11 juillet, ils ont doublé les prix de plusieurs produits pour les passer à-90%,ils font les prix soldes avant et après les soldes, est ce légale ?????

  16. Bonjour, ce matin j’ai acheté un poulet à durée courte à moins 40 qui était lorsque je l’ai ouvert se trouvait avarie,je l’ai donc ramène au magasin Carrefour Ouistreham, ils me l’ont rembourse .Esqu’ils sont dans leur droit j’avais entendu dire qu’ils devaient me redonner un nouveau poulet à moins 40 mais consommable? Ce n’est pas la première fois qu’ils agissent ainsi merci

  17. J ai été victime d une escroquerie de la part d un maire de la région parisienne me prétextant que mon père décède le 12 septembre2019 avait souscrit u e assurance auprès de son ancien employeur et qu’ il avait cotise pendant 40 ans et que la somme était très importante il fallait lui faire un virement de 19300 euros sur une banque à Bruxelles pour les frais car l assurance avait été contractée en suisse la suis lire après il m a recontacter en me demandant 50.000 euros ce que je n ai pas et depuis plus de nouvelles je me suis renseignée ce notaire n est pas inscrit à la chambre des notaires à Paris que puis faire j ai déposé plainte et depuis plus rien j espère que vous allez pouvoir m aider je vous en remercie

  18. Dans le carrefour d’Herouville st clair il est mis en vente au rayon boulangerie des produits qui ne sont pas fabriqués dur place,L’appelation boulangerie est très exigeante En la matière.Pourquoi de telles pratiques

  19. Bonjour, j’ai acheter un véhicule a 8500 euros en janvier . Une semaine après je constate un problème avec la boite de vitesse elle coince en passant de la 3éme a la 2éme sans aucun bruit juste blocage . Le concessionnaire ou je l’ai acheter me dis que c’est moi qui invente sa pourtant un garage me dit que le pare choc avant à était changé donc un choc a l’avant . Depuis la reprise après le confinement la il me propose 6500 euros pour la reprendre je ne sais plus quoi faire .

  20. Bonjour, j ai acheté une voiture et le vendeur ne veux plus me fournir le controle technique (mais seulement la contre visite) normal…. Il a établi un contrôle technique de complaisance (sa femme est gendarme ça aide) mais je me retrouve avec un véhicule dangereux avec essieux à refaire, 4 pneus à changer, silen bloc, et problème moteur. Je n arrive pas à joindre le centre de contrôle d Armentieres où a été fait ce c. T.
    Que faire ?
    Car sans c. T je ne peux pas non plus faire la carte grise à mon nom

  21. Bonjour j’ai mangé hier au zénith moules pas cuites frites archi grâce et brûlé j’ai fait la réflexion qui avait aucune hygiène on m’a envoyé promener je suis retraitée j’aime bien manger dans nos petit restaurant mets la trop c’est trop le restaurant c’est à La Ciotat j’ai payé 12 €

  22. Just eat ne contrôle pas ses restaurants, je me suis livré des suchi par un restaurant qui n’a pas un vrai adresse, ni téléphone qui marche, marchandise non conforme, je me suis déplacé et j ai des photos à l apuis, des suchi à la remballe, plein de clients qui paye le prix et mange un poison c est vraiment inadmissible,

  23. Bonjour,je suis apprenti a la boucherie avrillon de Valenciennes..
    Mon patron vend des escalope de porc pour du veau et du bœuf pour du cheval. J’en peux plus de mentir au client. Jai retiré dun sous vide un gigot qui sentait mauvais et qui commencé a devenir vert, sa a fini en brochette agneau et parer pour des merguez ou même du boudin blanc périme mélanger avec de hachis campagnard en mi janvier… je cest pas quoi faire. Meme les sosiski ,cervelas sont rincé à chaque fois quil devienne collante… jai des photos dans mon téléphone de tout sa…

  24. Bonjour. Incroyable !! En plein confinement aujourd’hui 15 1Avril 2020 nous recevons des appels intempestifs pour l’isolation à 1 euros .Mais ces sociétés non aucune morale ,aucun respect”!!!!

  25. bonjour, es normal que avec le pretexte du coronavirus les prix a l achat augmente???????
    JE VOUDRAIT DENONCER L HYPERMARCHE LECLERC à vandoeuvre les nancy

  26. Malgré les recommandations du gouvernement au sujet du prix du gel hydroalcolique je viens de payer un petit flacon 70ml 5€
    C etait un flacon remplis par le pharmacien donc sans marque
    J étais très surprise et en réfléchissant la pharmacienne ne ma pas donnee de ticket la transaction c est faite très rapidement j ai ressentis le fait que je venais de me faire avoir
    Mais comment faire en prévention
    !!!!!!

  27. Je sort de chez cora pavillon sous bois toutes les pommes sont au même prix 2,99 euros le kilo quel que soit la variété est ce normal

  28. j’habite Echillais,une boulangerie y est installée rue des Eyronelles.
    Cet établissement a une couverture en everite qui date.je suis étonné que du pain puise être confectionné dans cette endroit.
    je pense qu’un contrôle de l’amiante soit réalisé afin de rassurer les consommateurs.
    Merci

  29. Je fais mes courses à intermarché Salernes et au rayon poisson la balance n’est pas devant le client et sur les paquets poisson rien n’est indiqué, ni le prix au kg ni ce qu’il y a à l’intérieur, et on ne peut pas contrôler si elle ne s’est pas trompée sur l’article à peser, il m’était arrivé qu’on me compte des sardines plus chères j’en avait pris que 6, j’étais à la caisse et ai dû retourné faire rectifier et elle c’était de nouveau trompée, cela n’est pas normal qu’on ne puisse pas voir ce qui est pesé

  30. Je souhaiterais pouvoir prendre lecture des ingrédients achetés dans mon hyper marche.Les caractères sont notoirement de taille illisible.Pourquoi?,,,

  31. Bonjour je souhaiterais savoir comment signaler une hygiène anormale chez un traiteur de grande surface merci

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question