DGCCRF contact : Retrouvez les coordonnées de la répression des fraudes (téléphone, e-mail et adresse postale)

répression des fraudes téléphoneLa DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes) a pour mission la protection économique, la régulation concurrentielle des marchés et la sécurité des consommateurs

Il est possible de contacter la DGCCRF pour poser vos questions relatives à la protection du consommateur ou au respect des règles de concurrence. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs moyens de communication.

Vous pouvez en effet joindre la DGCCRF par téléphone, en appelant le service de renseignement administratif par téléphone « Allô Service Public » au 3939. Il s’agit d’un numéro surtaxé, joignable en semaine de 8h30 à 18h15 (voir le coût et les heures d’affluence).

Pour obtenir une réponse de la DGCCRF, vous pouvez aussi contacter ses services par voie postale. En fonction de l’objet de votre courrier, vous devrez alors l’adresser soit à la DIRECCTE dont vous dépendez, soit à la DDPP ou DDCSPP du département où est se trouve le siège social de l’entreprise avec qui vous avez un litige (voir les détails).

Enfin, le site internet de la DGCCRF met à disposition plusieurs formulaires de contact. Pour accéder au formulaire qui vous intéresse et correspondre par voie électronique avec les services de la DGCCRF, vous devrez cliquer sur la page vous correspondant (particulier, association, ou entreprise) et sélectionner le sujet qui vous concerne (en savoir plus).

Pour connaître les coordonnées de la DGCCRF et savoir comment contacter ses services, consultez la suite de cet article.





Numéro DGCCRF : une ligne téléphonique surtaxée

Vous pouvez joindre les services de la DGCCRF par téléphone toute la semaine. Pour cela, vous devez appeler le service de renseignement administratif « Allô Service Public ».

Ce service délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines, dont ceux traités par la DGCCRF, à savoir la consommation, la concurrence ou la sécurité des produits.

Le numéro de téléphone du service Allô Service Public est joignable :

  • Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h15, heure de métropole

Pour un appel passé depuis la métropole, le numéro unique d’Allô Service Public est le  3939.

Il s’agit d’un numéro violet surtaxé, dont le coût s’élève à 0,15€/minute + le prix d’un appel (plus d’infos sur les numéros surtaxés dans cet article).

Contacter la DGCCRF par téléphone

Pour un appel passé hors métropole, le numéro de ce service est le +33 (0) 1 73 60 39 39. Son coût est celui d’une communication + le coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs.

 

Quelles sont les heures « creuses » pour appeler Allô Service Public ?

Ce service téléphonique étant payant, référez-vous aux créneaux ci-dessous afin de limiter votre attente en ligne et passer votre appel durant des horaires moins encombrés :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h30 – 09h30 Faible Faible Faible Faible Faible
09h30 – 17h00 Modéré Modéré Modéré Modéré Modéré
17h00 – 18h15 Modéré Modéré Modéré Modéré Faible

Il n’existe pas de numéro unique gratuit pour contacter la DGCCRF par téléphone. Par ailleurs, Allô Service Public est un service d’information qui vous permettra d’obtenir des réponses sur des questions d’ordre général sans toutefois vous donner accès à votre dossier. Ainsi, si vous souhaitez joindre la DGCCRF pour des questions sur votre cas personnel, optez pour la voie électronique ou postale.



Contact DGCCRF via les formulaires en ligne

Pour entrer en contact avec la DGGCRF, la deuxième possibilité est d’opter pour la voie numérique, en utilisant les formulaires de contact disponibles sur son site internet.

Pour accéder au formulaire qui vous intéresse, vous devrez d’abord accéder à la page de contact réservée à votre profil :

Une fois arrivé sur la page qui vous correspond, une liste des sujets traités par la DGCCRF apparaît. Vous devez sélectionner la thématique relative à votre litige ou votre question pour accéder au formulaire de contact.

Par exemple, un particulier souhaitant contacter la DGCCRF pour des questions relatives aux promotions (soldes et rabais) devra cliquer sur :

  • « Information sur le prix et les conditions de vente » puis « Promotion (soldes et rabais) »

Il accédera alors au formulaire de contact qui se présentera de la sorte :

répression des fraudes contact

Ce formulaire vous permettra également de joindre des pièces justificatives (format image ou texte) à votre message si besoin :

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À noter : il est impératif d’avoir une adresse mail pour accéder à ce service, de plus vous ne disposez que de 2.000 caractères afin de décrire votre question ou problème. Sachez enfin que l’ensemble des champs avec une astérisque doivent être impérativement remplis.

 

DGCCRF adresse : où envoyer vos courriers ?

Si vous souhaitez communiquer avec la DGCCRF par voie postale, l’adresse à mentionner sur le courrier dépend de l’objet de votre demande.

  • Pour les questions relatives à la concurrence, vous devez envoyer votre lettre à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) ou, pour l’Outre-Mer, à la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE)
  • Pour les sujets abordant des questions de consommation, vous devez adresser votre courrier à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) où se trouve l’entreprise (adresse du siège social) avec qui vous êtes en litige

Les coordonnées complètes des DDPP et des DDCSPP sont toutes disponibles en cliquant sur ce lien.

Celles des DIRECCTE et DIECCTE sont accessibles ici.



Crédit photo : © Ricochet64 / Fotolia

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1 commentaire
  1. Bonjour je souhaiterais savoir comment signaler une hygiène anormale chez un traiteur de grande surface merci

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