Plafonds Chèque énergie 2022 : qui est éligible au chèque énergie ? Quelles sont les conditions ?

C’est officiel, le chèque énergie est renouvelé en 2022 dans les mêmes conditions que l’année passée !

Près de 5,8 millions de ménages reçoivent chaque année un chèque énergie. Cette aide financière leur permet d’alléger diverses factures liées au logement (énergie, combustible, chauffage…).

Si vous souhaitez savoir si vous êtes vous aussi éligible au chèque énergie, sachez que cette aide est réservée aux foyers les plus modestes et que des critères de ressources doivent être respectés en fonction de votre foyer.

En 2022, le revenu fiscal de référence annuel ne doit pas excéder 10.800 euros par unité de consommation pour une personne seule.

Poursuivez la lecture de cet article pour savoir qui a le droit au chèque énergie 2022, les conditions d’éligibilité et les plafonds de ressources à ne pas dépasser.

Éligibilité chèque énergie 2022 : qui peut y prétendre ?

Le chèque énergie ne s’adresse pas à tous. En effet, il est uniquement envoyé aux foyers dont les ressources sont limitées et qui doivent consacrer plus de 10% de leur budget à leur facture énergétique.

Ainsi, pour déterminer votre éligibilité au chèque énergie, deux critères sont pris en compte :

Par ailleurs, si vous remplissez les conditions de ressources relatives au chèque énergie, vous devez aussi :

  • Avoir votre résidence fiscale en France
  • Avoir effectué votre déclaration de vos revenus auprès des Impôts dans les délais fixés par la DGFIP, même si vos revenus sont faibles ou inexistants : l’administration fiscale transmet directement les informations contenues dans votre déclaration pour définir votre éligibilité au chèque énergie
  • Résider dans un logement qui est imposable à la taxe d’habitation au 1er janvier 2021, même si vous faites l’objet d’une exonération de cette taxe

Pour rappel, vous n’avez pas à faire demande pour recevoir cette aide. Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous le recevrez automatiquement. Pour 2022, les envois se feront au courant du mois d’avril.

 

Comment savoir si vous êtes éligible au Chèque Énergie ?



Calcul chèque énergie : éligibilité selon le RFR et les UC

Comme mentionné en début d'article, vous ne devez pas dépasser certains plafonds de ressources pour être éligible au chèque énergie. Vous êtes éligible au chèque énergie 2022 si votre RFR est inférieur ou égal à 10.800 euros par Unité de Consommation. Les explications sont consultables ci-dessous !

 

Comment calculer votre RFR par Unité de consommation ?

Pour bien comprendre le calcul effectué, il faut savoir que la composition de votre foyer est exprimée ici en « Unité de Consommation » (UC), sachant que :

  • Une personne dans le foyer = 1 UC
  • Une deuxième personne dans le foyer = 0,5 UC
  • Toutes les autres personnes en plus dans le foyer = 0,3 UC chacune

Les 2 dernières valeurs comptent pour moitié si elles concernent des personnes physiques de moins de 18 ans en résidence alternée chez chacun des deux parents.

Pour déterminer votre éligibilité au chèque énergie, il convient de :

Étape 1/ Pour savoir si vous dépassez les plafonds du chèque énergie, vous devez donc commencer par calculer le nombre d’UC de votre foyer. Voici des exemples de calcul d'Unité de Consommation.

Si votre foyer est composé d’un couple avec 2 enfants, le calcul effectué sera le suivant : 1 UC (1 adulte) + 0,5 UC (1 autre adulte compté comme une seconde personne) + 0,3 UC (1 enfant) + 0,3 UC (1 autre enfant) = 2,1 UC.

Pour un foyer composé de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), le calcul effectué sera : 1 UC (1 adulte) + 0,5 UC (1 autre adulte compté comme une seconde personne) + 0,3 UC (1 enfant) + 0,3 UC (1 autre enfant) + 0,3 UC (1 autre enfant) = 2,4 UC.

Étape 2/ Une fois que vous aurez obtenu votre nombre d’UC, consultez votre avis d’imposition pour connaître votre Revenu Fiscal de Référence (RFR), puis divisez votre RFR par votre nombre d’UC. Vérifiez enfin que le résultat ne dépasse 10.8000 euros par UC.

Si votre foyer est composé d’un couple avec 2 enfants, soit 2,1 UC avec un RFR 25.000 euros : 20.000€ / 2,1 = 9.523,81 euros. Ce résultat est en dessous du seuil de 10.8000 euros, cette famille est éligible au chèque énergie.

Pour un foyer composé de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), soit 2,4 UC pour un RFR de 30.000 euros : 30.000€ / 2.4 = 12.500 euros. Ce résultat est au-dessus du seuil de 10.8000 euros, cette famille n'est donc pas éligible au chèque énergie.

 

Pourquoi est-il important de connaître le RFR par Unité consommation ?

Votre RFR par Unité de consommation détermine le montant que vous allez percevoir

Si vous le souhaitez, il est possible de consulter les plafonds de RFR à ne pas dépasser pour obtenir le Chèque Énergie selon la composition du foyer dans cette partie.

Pourquoi il est important de connaître votre RFR par Unité de consommation ? Si vous êtes éligible, votre RFR par Unité de Consommation permet de déterminer le montant du chèque que vous allez percevoir.

 

Plafonds du chèque énergie 2022 à ne pas dépasser

Les plafonds du Chèque Énergie vous permettent de savoir si vous êtes éligible ou non selon la composition de votre foyer. En revanche pour déterminer le montant que vous allez percevoir, vous devez calculer votre RFR par Unité de consommation.

En 2022, le plafond chèque énergie à ne pas dépasser s’élève à 10.800 euros pour une personne seule. Pour connaître le plafond de RFR à respecter selon la composition de votre foyer, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.

Les plafonds Chèque Énergie sont calculés en multipliant 10.800 euros par le nombre d'Unité de Consommation selon la composition du foyer.

Plafonds 2022 à ne pas dépasser pour bénéficier du chèque énergie *

Composition du foyer Plafond chèque énergie (exprimé en RFR)
Personne seule (1 UC) 10.800 euros (10.800 X 1 UC)
Couple sans enfant (1,5 UC) 16.200 euros (10.800 X 1,5 UC)
Couple avec 1 enfant à charge (1,8 UC) 19.440 euros (10.800 X 1,8 UC)
Couple avec 2 enfants à charge (2,1 UC) 22.680 euros (10.800 X 2,1 UC)
Couple avec 3 enfants à charge (2,4 UC) 25.920 euros (10.800 X 2,4 UC)
Foyers avec plus de 3 enfants à charge : ajouter 3.240 euros par personne supplémentaire

* Comment comprendre ce tableau : si vous vivez en couple et que vous avez 2 enfants à charge (soit 2,1 UC), le dernier RFR du foyer ne doit pas dépasser 22.680 euros. Il est déterminé selon le calcul suivant 10.800 euros X 2.1 UC = 22.680 euros.

Autre exemple pour un couple sans enfant (soit 1,5 UC), le plafond du Chèque Énergie est de 16.200 euros. Il est déterminé selon le calcul suivant 10.800 euros X 1.5 UC = 16.200 euros.

 

Les informations utiles sur le Chèque Énergie

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur le Chèque Énergie et obtenir des informations utiles, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

  1. je ne travaille tjrs pas et depuis plusieurs années j’ai plusieurs aides mais pas le cheque enegie est ce normal?

  2. MOI jai reçu un chèque énergie le mois de décembre Jai utilisé juste 39euros et le reste edf ils ont gardé 69euros ils mon dit c la régularisation de l’année et pourtant ma consommation ç toujours la même ils mon dit ç le prix qui a augmenté de 4% donc jai presque rien gagné de cette aide en plus cette augmentation El ne figure sur aucun lieu donc voilà l’aide qui sert a l’augmentation

  3. Bonjour madame et monsieur je voudrais savoir comment faire pour bénéficier de mon chèque énergie j’ai une facture de 686 euros à payer je touche que la somme de 497 euro de rsa

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question