Chèque énergie et changement d’adresse : comment le signaler ? Comment l’utiliser pour déménager ?

Que ce soit pour payer ses dernières factures énergétiques (électricité, gaz, combustibles…), pour bénéficier d’une exonération des frais de mise en service d’un nouveau compteur ou pour faire réaliser des travaux de rénovation dans son futur logement, il est possible d’utiliser le chèque énergie.

Chèque énergie et changement d’adresse ne sont nullement incompatibles. Au contraire, il est tout à fait possible de l’utiliser avant ou après un déménagement.

Le chèque énergie étant envoyé automatiquement aux bénéficiaires, il est primordial d’informer au plus vite la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) de ce changement afin de le recevoir à la bonne adresse.

Pour tout savoir sur le chèque énergie et son utilisation lors d’un déménagement, ainsi que les contacts utiles en cas d’interrogations ou de doutes, poursuivez simplement la lecture de cet article.

Chèque énergie et changement d’adresse : comment l’utiliser pour ne pas le perdre ?

Pour rappel, le chèque énergie est envoyé automatiquement aux personnes qui peuvent en être bénéficiaires tous les ans. Il peut ensuite être utilisé jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Se pose alors la question : que faire du chèque énergie en cas de déménagement ?

 

Régler vos dernières factures d’énergie

C’est l’objectif premier du chèque énergie : régler vos factures d’électricité ou de gaz, vos achats de fioul ou de bois… En résumé, tout ce qui est lié à l’énergie, exception faite du carburant automobile. Si vous avez reçu un chèque énergie alors que vous prévoyez de déménager, vous pouvez donc tout à fait vous en servir pour payer tout ou partie de vos dernières factures (en savoir plus sur comment utiliser votre chèque énergie).

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Envoyer votre chèque énergie par courrier à votre fournisseur. Pensez simplement à joindre une copie de votre dernière facture ou de votre échéancier et de noter vos références client au dos du chèque.
  • Utiliser le chèque énergie en ligne en vous connectant sur le site officiel Chèque énergie.

Le montant du chèque énergie sera alors automatiquement déduit de votre prochaine facture ou crédité sur votre compte.

Bon à savoir : en cas d’achat de bois ou de fioul, il vous suffit de donner directement le chèque énergie à votre fournisseur habituel.

 

Bénéficier d’une exonération des frais de mise en service de votre nouveau compteur d’électricité ou de gaz

Le chèque énergie ne permet pas uniquement de payer des factures. Il existe des protections supplémentaires associées, dont une particulièrement utile en cas de changement d’adresse : le droit d’ouverture gratuite de compteur d’électricité ou de gaz.

Ainsi, vous n’aurez pas à vous acquitter des frais de mise en service. Pour cela, c’est très simple, il suffit d’activer les protections associées du chèque énergie en ligne ou d’envoyer l’attestation papier transmise avec votre chèque énergie à votre fournisseur.

 

Faire réaliser des travaux énergétiques dans votre nouveau logement

Vous souhaitez améliorer la consommation d’énergie de votre future habitation ? Sachez que le chèque énergie peut être utilisé pour certains travaux (isolation, rénovation des menuiseries, etc.) à condition que vous fassiez appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement RGE.

Bon à savoir : pour connaître la liste des professionnels certifiés RGE, utilisez l’annuaire en ligne disponible sur https://france-renov.gouv.fr/fr/trouvez-un-professionnel.

Si les travaux énergétiques sont réalisés avant la date d’expiration de votre chèque énergie (soit le 31 mars de l’année suivant la date d’envoi du chèque énergie), vous n’aurez qu’à régler une partie de la facture avec ce dernier.

Bon à savoir : il est aussi possible de conserver le montant de votre chèque énergie pendant 2 années supplémentaires. Cela peut être particulièrement intéressant si vous envisagez des travaux à plus long terme. Toutefois, pour prolonger sa validité, celui-ci doit être converti en « chèque travaux ». Vous devrez donc contacter l’assistance chèque énergie via le formulaire de contact ou par téléphone au 0 805 204 805 (appel gratuit). Un chèque travaux vous sera alors envoyé par courrier.

 

Pré-affecter votre chèque énergie sur votre nouveau contrat en cas de changement de fournisseur d’énergie

Vous profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ? Demandez la pré-affectation de votre prochain chèque énergie sur votre nouveau contrat !

Ainsi, votre nouveau fournisseur déduira automatiquement le montant du chèque énergie de vos factures pour les années à venir tant que vous êtes éligible au dispositif. En outre, il activera vos protections supplémentaires associées, et par extension, l’exonération des frais de mise en service de votre compteur.

Faire une demande de pré-affectation est facile et rapide et peut être réalisé de trois manières différentes :

  • via le formulaire de pré-affectation
  • par téléphone au 0 805 204 805 (appel gratuit)
  • par courrier en transmettant votre chèque énergie à votre fournisseur, n’oubliez pas de cocher la case « pré-affectation » sur votre chèque énergie et d’indiquer vos références (numéro client et numéro de contrat)

 

Chèque énergie et déménagement : la déclaration de changement d’adresse et contact

Chèque énergie et changement d’adresse ne sont donc pas incompatibles ! Au contraire, vous pouvez en profiter de différentes manières.

En revanche, il est essentiel de prévenir la DGFIP (Direction générale des Finances publiques) de votre déménagement, idéalement avant l’envoi du chèque énergie. Ainsi vous le recevrez à votre nouveau domicile.

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Par le biais de votre « Espace Particulier » sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Mon profil » ou via la messagerie sécurisée.
  • Par courrier en envoyant votre lettre au centre des finances publiques dont dépend votre nouvelle adresse. Renseignez également vos anciennes coordonnées (adresse et numéro de téléphone), votre numéro fiscal, vos noms et prénoms, ainsi que votre date et votre lieu de naissance.
  • Par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé).

À noter : si vous envisagez de déménager, La Poste vous propose un service de suivi de courrier afin que votre courrier soit réacheminé de votre ancienne à votre nouvelle adresse (ce service est payant, retrouvez tous les détails du transfert de courrier de La Poste).

Un doute, une question sur le chèque énergie ? Consultez la FAQ du site ChèqueÉnergie.gouv.fr ou contactez un conseiller :

Ces autres articles sur le Chèque énergie pourraient vous intéresser :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question