PMSS : à quoi sert le plafond de la sécurité sociale et quels sont les montants 2020 ?

Montant du PMSSLes plafonds de sécurité sociale, communément appelés PMSS pour « Plafonds Mensuel de Sécurité Sociale », sont fixés chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l’évolution des salaires. Ils correspondent aux montants maximums des rémunérations ou gains pris en compte pour calculer de nombreuses prestations ou cotisations sociales (voir lesquelles).

Il existe six types de plafonds, définis en fonction de la périodicité de la paie (journalière, annuelle, etc), le plafond mensuel de sécurité sociale (PMSS) étant le plus couramment utilisé.

Revalorisés en décembre 2019, les nouveaux plafonds sont applicables à compter du 1er janvier 2020 (voir tous les montants 2020).

Pour comprendre l’utilité du PMSS et connaître les plafonds de sécurité sociale 2020, consultez la suite de cet article.





A quoi ça sert le plafond de la sécurité sociale ?

A la fin de chaque année civile, les pouvoirs publics fixent les montants des 6 types de plafonds de la sécurité sociale, ces derniers étant fonction de la périodicité de la paie :

  • Plafond journalier (PJSS)
  • Plafond hebdomadaire (PHSS)
  • Plafond mensuel (PMSS)
  • Plafond horaire (PHSS)
  • Plafond trimestriel (PTSS)
  • Plafond annuel (PASS)

Les plafonds de la sécurité sociale sont des barèmes sur lesquels se base le calcul du montant de certaines prestations et cotisations sociales telles que :

Conformément aux règles prévues par le code de la Sécurité sociale, les pouvoirs publics revalorisent chaque année le plafond de la Sécurité sociale en fonction de l’évolution des salaires en France. Les nouveaux montants sont communiqués à la fin de l’année civile et applicables dès le 1er janvier de l’année qui suit.



Plafond SS : les montants applicables au 1er janvier 2020

Recalculés chaque année, les plafonds SS ont été à nouveau valorisés pour 2020 pour suivre la hausse du salaire moyen par tête (SMPT) en 2019 (calcul effectué à partir d’une estimation). Cette revalorisation a été préconisée par la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale (CCSS) dans son rapport de septembre 2019.

Voici les plafonds de la sécurité sociale applicables du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 :

Plafonds SSMontants 2020
Plafond horaire26 euros
Plafond journalier189 euros
Plafond hebdomadaire791 euros
Plafond mensuel3.428 euros
Plafond trimestriel10.284 euros
Plafond annuel41.136 euros

Il est à noter que certains calculs utilisent des multiples du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale), ainsi un demi PASS correspond à 20.568€ ou encore 2 fois le PASS à 82.272€.




Crédit photo : © doyata / Fotolia

Laisser une réponse

Posez votre question