Ehpad : signification de ce terme et fonctionnement des maisons de retraite médicalisées

ehpad significationLes Ehpad sont des Établissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes. Regroupant toutes les maisons de retraite médicalisées depuis 2001, ils peuvent être soit publics (rattachés à un hôpital ou autonomes), soit privés (à but lucratif ou non). Dans les deux cas, ces établissements sont toujours liés par une convention passée avec le Conseil départemental et l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui fixent leurs objectifs et leur ouvrent droit à des subventions (en savoir plus sur la définition d’un Ehpad).

Ces maisons de retraite médicalisées ont été créées pour accueillir des personnes de plus de 60 ans avec des niveaux d’autonomie diverse, mais ayant besoin d’un cadre de vie sécurisé et d’une assistance au quotidien (voir à qui s’adressent les Ehpad). Une fois admis en Ehpad, les résidents bénéficient d’un encadrement médico-social permanent (voir qui compose le personnel d’un Ehpad).

Le fonctionnement d’un Ehpad repose sur un accompagnement global permettant aux personnes âgées de disposer de nombreux services (voir les services disponibles en Ehpad). Cet accompagnement diffère d’une personne à l’autre, plusieurs formules d’hébergement et de prise en charge étant disponibles en fonction du niveau d’autonomie de la personne (découvrir les possibilités d’hébergement). Dès l’admission en Ehpad, une information régulière est faite auprès des proches et de la personne hébergée sur les conditions d’accueil et le fonctionnement du séjour (en savoir plus sur les conditions d’admission).

Pour savoir en savoir plus sur la définition et le fonctionnement des Ehpad, consultez la suite de cet article.





Que signifie Ehpad, ces maisons de retraite pour personnes dépendantes ?

Le sigle EHPAD signifie Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Ces établissements sont donc destinés aux seniors et proposent un cadre de vie sécurisé.

 

Qu’est-ce qu’un Ehpad ?

En France, toutes les maisons médicalisées sont regroupées sous l’appellation Ehpad.

Lorsque l’on parle d’Ehpad, il peut s’agir de deux types d’établissements :

  • Un établissement public : adossé à un hôpital (il s’agit alors d’une USLD : unité de soins de longue durée) ou bien autonome
  • Un établissement privé : à but non lucratif sous forme de fondation ou d’association, ou à but lucratif appartenant à des groupes ou à des personnes morales

Quelle que soit leur forme, les Ehpad sont toujours soumis aux obligations suivantes :

  • Accord du Préfet de département et du Président du Conseil général pour la création
  • Signature d’une convention pour 5 ans avec le Conseil général et l’Agence régionale de santé (ARS)
  • Qualité de prise en charge avec respect des objectifs fixés dans la convention : évaluations internes et externes régulières, information permanente aux personnes hébergées et à leurs proches sur les conditions d’accueil, délivrance d’un contrat de séjour, etc.

En suivant les obligations ci-dessus, les Ehpad bénéficient alors de subventions publiques.

 

À qui s’adressent les Ehpad

Ces résidences médicalisées ont été créées pour accueillir les personnes âgées de plus 60 ans :

  • Encore autonomes, mais ayant besoin de vivre dans un cadre de vie sécurisé
  • En perte d’autonomie physique ou psychique et ayant besoin d’une assistance médico-sociale permanente
  • Souffrant de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées

Ainsi, les Ehpad accueillent des personnes ayant une dépendance totale ou seulement partielle de soins ou d’assistance pour leur vie quotidienne.

 

Qui gère l’encadrement en Ehpad 

La différence principale d’un Ehpad avec une maison de retraite « classique » repose dans la composition de son personnel d’encadrement.

En effet, être hébergé en Ehpad, c’est être assuré de la présence quotidienne :

  • D’un médecin coordonnateur
  • D’une infirmière
  • D’aides-soignantes
  • De personnels d’aides médico-psychologiques
  • D’accompagnants éducatifs et sociaux
  • De personnels psycho-éducatifs

Ces professionnels assurent chaque jour la prise en charge de la dépendance. Par ailleurs, dans certains cas, l’Ehpad propose aussi :

  • Un partenariat spécifique avec un centre hospitalier jouxtant l’établissement afin de renforcer l’accompagnement médical
  • La présence d’une équipe mobile de soins palliatifs pour une meilleure prise en charge des personnes en fin de vie


Fonctionnement Ehpad : comment ça marche ?

Les Ehpad ont un fonctionnement visant à proposer une prise en charge de la dépendance au quotidien, mais aussi de nombreux services relatifs à la qualité de vie des résidents.

 

Les services proposés en Ehpad : un accompagnement global

Les Ehpad ayant pour mission d’accompagner leurs résidents dans les actes de leur vie quotidienne, de nombreux services leur sont ainsi proposés. Cette prise en charge globale se traduit par :

  • Un hébergement à temps partiel ou à temps plein (voir plus bas les différentes formules) : l’accueil comprend la mise à disposition d’une chambre individuelle ou double avec accès à une salle de bain (avec au minimum lavabo, douche et WC), mais aussi l’entretien et le nettoyage des lieux ou encore l’accès à la télévision, au téléphone, à internet, etc.
  • Une surveillance médicale adaptée à chaque personne
  • Des soins médicaux et paramédicaux délivrés selon les besoins de chacun
  • Un service de restauration
  • Une blanchisserie
  • Des animations diverses (physiques, thérapeutiques, etc.) pour maintenir une vie sociale dans l’Ehpad, mais aussi à l’extérieur de l’établissement

Par ailleurs, si les personnes hébergées en Ehpad et leurs familles sont déchargées de l’intendance quotidienne, elles sont aussi informées sur les conditions d’accueil et leur évolution, notamment en grâce à la délivrance d’un contrat de séjour et d’un livret d’accueil dès l’admission.

 

Des formules d’hébergement adaptées à chacun

Pour que chaque résident dispose de l’accompagnement correspondant le mieux à ses besoins, les Ehpad mettent en place avec chacun un projet d’accompagnement personnalisé. Cela se traduit par :

  • Un projet de soins déterminant les besoins médicaux de la personne hébergée
  • Un projet de vie pour que le résident puisse bénéficier de conditions d’accueil optimales

Par ailleurs, les Ehpad proposent trois formules d’accueil au choix :

  • L’hébergement permanent : il s’agit de l’option la plus fréquemment retenue, celle-ci permettant aux résidents de bénéficier de soins et d’assistance au quotidien
  • L’hébergement temporaire : cette option s’adresse aux personnes ayant besoin d’une assistance ponctuelle (ex : sortie d’hôpital), mais souhaitant et pouvant encore être hébergées à domicile. Elle peuvent alors résider en Ehpad durant quelques semaines ou quelques mois (3 mois maximum)
  • L’accueil de jour : il est aussi possible de résider en Ehpad pour une journée, voire même une demi-journée. Ces personnes viennent ponctuellement à l’Ehpad, mais gardent leur domicile.

Enfin, les personnes étant atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés sont hébergées au sein d’unités spéciales appelées « Unités Alzheimer ». Ces lieux disposent de conditions de vie et de sécurité spécifiques et adaptées.

 

Les conditions d’admission en Ehpad

Pour être admis en Ehpad, le résident devra remplir un dossier d’admission et l’envoyer à l’établissement de son choix (il peut aussi s’adresser à plusieurs Ehpad à la fois). Après une visite de pré-admission et la validation de son dossier, il pourra alors bénéficier des services de l’Ehpad retenu selon les modalités d’accueil prévues par son contrat.

Concernant les tarifs d’admission en Ehpad, ces derniers varient selon :

  • Les établissements
  • Le niveau de dépendance du résident

Vous pouvez effectuer une simulation de votre reste à charge Ehpad, la procédure de cette simulation est détaillée dans cet article.

Enfin, sachez que les personnes hébergées en Ehpad peuvent bénéficier des aides au logement. Consultez notre dossier spécial ici.





Crédit photo : © Chany167 / Adobe

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question