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Comment contacter le service client EDF ? Quel numéro composer en cas d’urgence ou pour joindre un conseiller ?

Comment prendre contact avec EDF ?Dans la vie quotidienne, de nombreuses situations nécessitent de contacter EDF. Les besoins sont très différents, c’est pourquoi  il faut distinguer deux types de motifs.

Soit vous souhaitez contacter EDF pour des questions financières et commerciales. Vous pouvez avoir besoin de conseils pour souscrire ou effectuer des ajustements sur votre contrat (gaz et électricité), mieux comprendre votre consommation d’énergie, avoir des difficultés à payer une facture ou même porter une réclamation.

Soit vous êtes confronté à un problème technique comme une panne d’électricité ou une fuite de gaz et avez besoin d’un dépannage ou d’une intervention en urgence selon l’incident rencontré.

Pour répondre au mieux aux différentes demandes, EDF a mis en place 2 numéros de téléphone non surtaxés (voir ici). L’un pour les appels à vocation commerciale et l’autre pour les dépannages. Un 3ème numéro est également disponible pour les appels de l’étranger (retrouvez ce numéro en cliquant ici).

Il existe naturellement d’autres moyens de contacter EDF, à commencer par l’utilisation de votre espace client en ligne ou sur votre smartphone. Vous pouvez également vous rendre directement en boutique ou envoyer un courrier par voie postale (plus d’infos).

Lisez la suite de cet article pour connaitre les différentes possibilités de contacter EDF pour des raisons commerciales ou techniques. Retrouvez les numéros gratuits, comment créer et utiliser votre espace personnel ainsi que l’adresse du service client si vous souhaitez utiliser la voie postale.





Contacter EDF par téléphone : 2 numéros selon votre besoin

Le service client d’EDF dispose au total de plus de 5.000 conseillers pour répondre aux différentes demandes. Si votre appel concerne une question commerciale, votre demande sera traitée par un conseiller EDF.

En revanche si vous avez besoin d’un dépannage électrique ou d’effectuer un raccordement, il faut contacter ENEDIS, qui est l’entreprise à laquelle EDF confie l’entretien de son réseau.

En cas de fuite de gaz, vous pouvez obtenir une intervention d’urgence, 24/24 et 7/7 en appelant la société GRDF.

Voici tous les numéros selon les différents cas de figure :

POUR JOINDRE UN CONSEILLER EDF (raisons économiques et commerciales)

  09 69 32 15 15 (prix d’un appel local)

Le service est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. Toutefois, avec plus de 26 millions de clients, l’attente peut être longue. Nous vous conseillons d’appeler aux horaires suivants :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8H – 12H30 Important Modéré Modéré Modéré Faible Modéré
12H30 – 14H Modéré Faible Faible Faible Faible Faible
14H – 18H Important Modéré Modéré Modéré Faible Faible
18H – 20H Modéré Faible Faible Faible Faible Faible

Vous pouvez également appeler le 3004. Ce numéro est totalement gratuit, mais il n’est valable que pour les souscriptions et renseignements commerciaux. Vous ne pourrez pas parler directement à un conseiller EDF et serez mis en relation avec un commercial après un temps d’attente relativement important. C’est le numéro à composer si vous déménagez afin d’effectuer votre changement d’adresse.

Un serveur vocal EDF est également disponible au 09 70 83 33 33. Vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures ou déclencher un relevé de compteur.

PRENDRE CONTACT AVEC EDF EN CAS D’URGENCE

Pour les dépannages électriques, contactez Enedis  : 09 726 750 XX (prix d’un appel local)

XX représente votre département. Si vous appelez du Val-d’Oise (95), vous devez composer le 09 726 750 95. Vous pouvez les contacter 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

En cas d’odeur ou de fuite de gaz : Coupez immédiatement votre robinet de gaz puis composez le 0 800 47 33 33

Il s’agit d’un numéro vert, entièrement gratuit du distributeur GRDF. Il est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Contact EDF : Utilisez l’espace client en ligne ou l’appli mobile 

Si les raisons qui vous motivent à contacter EDF ne nécessitent pas d’avoir un conseiller au téléphone, vous pouvez utiliser votre espace client.

Il existe 2 versions de cet espace :

  • Mon espace client : Il s’agit de la version web. Elle est accessible depuis votre ordinateur sur le site d’EDF
  • EDF et moi : Une application mobile pour Android et iPhone à installer sur votre smartphone ou tablette

Les 2 versions de votre espace personnel remplissent les mêmes fonctions et vous permettent de gérer votre compte 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Votre espace client EDF vous donne la possibilité de :

  • Suivre votre consommation
  • Consulter et payer vos factures ou modifier vos moyens de paiement
  • Estimer le montant de votre prochaine facture
  • Transmettre directement votre relevé de compteur
  • Modifier vos informations personnelles (changement de numéro, d’adresse mail …)
  • Obtenir une attestation de contrat
  • Souscrire un nouveau contrat ou procéder à la résiliation de votre contrat

Pour procéder à la création de votre espace client en ligne, rendez-vous sur particulier.edf.fr et ouvrez la fenêtre « MON ESPACE CLIENT » située en haut à droite.

Complétez simplement les différents champs en veillant à rentrer une adresse mail valide et renseignez votre numéro de client à 10 chiffres que vous trouverez sur le recto de votre facture, en haut à gauche.

Pour installer l’application mobile, ouvrez le Playstore ou l’Appstore sur votre smartphone ou tablette et recherchez  EDF et moi. Il suffit de la télécharger et de l’installer pour pouvoir créer votre compte de la même manière.

Découvrez votre espace client EDF en vidéo :

Une fois votre espace client créé, vous avez la possibilité de communiquer avec un conseiller EDF par le biais de la rubrique « CONTACT ». Vous pouvez alors adresser un message au service client en cliquant sur :

Faire une demande :

  • Pour votre contrat, les offres, les services
  • Pour vos factures, règlements et remboursements
  • Pour votre compteur et les interventions
  • Pour vos données personnelles
  • Pour faire un retour sur votre expérience client

Faire une réclamation :

  • Sur le montant de votre facture
  • Sur des problèmes de paiement ou de remboursement
  • Pour un problème sur votre compteur qui nécessite une intervention
  • Pour une coupure de gaz ou d’électricité
  • Pour un problème de relation client
  • Si vous êtes victime de démarches abusives ou d’arnaques téléphoniques

Pour chacun de ces cas de figure, le Service client d’EDF vous permet de formuler un message et, le cas échéant, de transmettre des pièces jointes en les téléchargeant directement dans l’onglet prévu à cet effet.

À noter : Si vous avez reçu un chèque énergie, vous ne pourrez pas l’utiliser directement sur votre espace client EDF. Il faudra vous rendre sur un site internet spécifique. Retrouvez la procédure à suivre pour utiliser votre chèque énergie.


Contacter EDF par courrier ou se rendre en boutique 

Si vous préférez contacter le service client d’EDF par courrier traditionnel ou souhaitez envoyer un courrier avec accusé de réception (par exemple dans le cas d’un conflit), expédiez-le à l’adresse suivante, valable pour l’ensemble du territoire.

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Vous pouvez également rencontrer un conseiller EDF physiquement en vous déplaçant dans l’une des nombreuses boutiques du réseau.

En boutique, vous pouvez évidemment procéder au paiement de vos factures, discuter  avec votre conseiller de votre consommation d’énergie afin de souscrire au meilleur contrat et envisager les solutions de paiement les plus adaptées pour vous.

Conseil Pratique : Si vous avez installé l’application EDF et moi sur votre smartphone, vous pouvez profiter de la Géolocalisation afin de connaitre à tout moment la boutique EDF la plus proche de vous.

 

Comment joindre le service client EDF depuis l’étranger ?

Naturellement, la solution la plus simple pour contacter EDF si vous vous trouvez à l’étranger est d’utiliser votre espace client en ligne. Toutefois, si vous avez besoin de parler à un conseiller, EDF a mis en place un numéro spécial ouvert aux mêmes horaires qu’en France.

POUR APPELER EDF DEPUIS L’ÉTRANGER

Composez le +33 (0)9 69 39 44 11 

Du lundi au samedi de 8h à 20h

Le numéro ci-dessus ne fonctionne pas si vous appelez de France. Il n’est valable que lorsque vous êtes dans un pays étranger. Vous serez mis en relation avec les mêmes téléconseillers EDF que les personnes qui appellent de France. Notez qu’un surcoût peut être appliqué par votre opérateur téléphonique concernant les appels depuis l’étranger.





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