Quel est le numéro de téléphone EDF ? Quel numéro composer en cas d’urgence ou pour joindre un conseiller ?

Vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’énergie ? Vous souhaitez souscrire une nouvelle offre moins chère ? Il est possible de changer de fournisseur d’électricité. Pour cela, il vous suffit de souscrire auprès d’un nouveau fournisseur pour que votre ancien contrat soit résilié automatiquement et sans frais.

Dans la vie quotidienne, de nombreuses situations nécessitent de contacter EDF. Les besoins sont très différents, c’est pourquoi  il faut distinguer deux types de motifs.

Soit vous souhaitez contacter EDF pour des questions financières et commerciales. Vous pouvez avoir besoin de conseils pour souscrire ou effectuer des ajustements sur votre contrat (gaz et électricité), mieux comprendre votre consommation d’énergie, avoir des difficultés à payer une facture ou même porter une réclamation.

Soit vous êtes confronté à un problème technique comme une panne d’électricité ou une fuite de gaz et avez besoin d’un dépannage ou d’une intervention en urgence selon l’incident rencontré.

Pour répondre au mieux aux différentes demandes, EDF a mis en place plusieurs numéros de téléphone non surtaxés (voir ici). Deux pour les appels à vocation commerciale et un 3ème pour les dépannages. Un numéro EDF est également disponible pour les appels de l’étranger (retrouvez ce numéro en cliquant ici).

Il existe naturellement d’autres moyens de contacter EDF, à commencer par l’utilisation de votre espace client en ligne ou sur votre smartphone. Vous pouvez également envoyer un courrier par voie postale (plus d’infos).

Lisez la suite de cet article pour connaître les différentes possibilités de contacter EDF pour des raisons commerciales ou techniques. Retrouvez les numéros EDF gratuits, comment créer et utiliser votre espace personnel ainsi que l’adresse du service client si vous souhaitez utiliser la voie postale.

Contact EDF : 2 numéros de téléphone disponibles

Le service client d’EDF dispose au total de plus de 5.000 conseillers tous basés en France pour répondre aux différentes demandes. Plusieurs numéros sont disponibles en fonction de votre besoin, commercial ou technique.

Si votre appel concerne une question commerciale, votre demande sera traitée par un conseiller EDF.

En revanche si vous avez besoin d’un dépannage électrique ou d’effectuer un raccordement, il faut contacter ENEDIS, qui est le gestionnaire du réseau d’électricité en France.

En cas de fuite de gaz, vous pouvez obtenir une intervention d’urgence, 24/24 et 7/7 en appelant la société GRDF.

Voici tous les numéros EDF selon les différents cas de figure :

Pour joindre un conseiller EDF (raisons économiques et commerciales)

Au 3004 (service et appel gratuits) pour la souscription de nouvelles offres

09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour souscrire une offre au tarif bleu (tarif fixé par l’État)

Le service est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. Toutefois, avec plus de 24 millions de clients, l’attente peut être longue. Nous vous conseillons d’appeler aux horaires suivants :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8H – 10H Faible Faible Faible Faible Faible Modéré
10H – 12H Important Modéré Modéré Modéré Modéré Modéré
12H – 17H Faible Faible Faible Faible Faible Modéré
17H – 20H Modéré Modéré Modéré Modéré Modéré Modéré

Comment contacter EDF en cas d’urgence ?

Pour un dépannage électrique ou une odeur suspecte de fuite de gaz, il existe 2 numéros d’urgence à contacter

Pour les dépannages électriques, contactez Enedis  : 09 726 750 XX (prix d’un appel local)

XX représente votre département. Si vous appelez du Val-d’Oise (95), vous devez composer le 09 726 750 95. Vous pouvez les contacter 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

En cas d’odeur ou de fuite de gaz : Coupez immédiatement votre robinet de gaz puis composez le 0 800 47 33 33

Il s’agit d’un numéro vert, entièrement gratuit du distributeur GRDF. Il est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Service client EDF : utilisez l’espace client ou l’appli mobile

Si les raisons qui vous motivent à contacter EDF ne nécessitent pas d’avoir un conseiller au téléphone, vous pouvez utiliser votre espace client.

Il existe 2 versions de cet espace :

  • Mon espace client : Il s’agit de la version web. Elle est accessible depuis votre ordinateur sur le site d’EDF
  • EDF & MOI : Une application mobile pour Android et iPhone à installer sur votre smartphone ou tablette

Les 2 versions de votre espace personnel remplissent les mêmes fonctions et vous permettent de gérer votre compte 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Votre espace client EDF vous donne la possibilité de :

  • Suivre votre consommation
  • Consulter et payer vos factures ou modifier vos moyens de paiement
  • Estimer le montant de votre prochaine facture
  • Transmettre directement votre relevé de compteur
  • Modifier vos informations personnelles (changement de numéro, d’adresse mail …)
  • Obtenir une attestation de contrat
  • Souscrire un nouveau contrat ou procéder à la résiliation de votre contrat

Pour procéder à la création de votre espace client en ligne, rendez-vous sur particulier.edf.fr et ouvrez la fenêtre “MON ESPACE CLIENT” située en haut à droite.

Complétez simplement les différents champs en veillant à rentrer une adresse mail valide et renseignez votre numéro de client à 10 chiffres que vous trouverez sur le recto de votre facture, en haut à gauche.

Pour installer l’application mobile, ouvrez le Playstore ou l’Appstore sur votre smartphone ou tablette et recherchez  EDF & MOI. Il suffit de la télécharger et de l’installer pour pouvoir créer votre compte de la même manière.

Découvrez votre espace client EDF en vidéo :

Une fois votre espace client créé, vous avez la possibilité de communiquer avec un conseiller EDF par le biais de la rubrique “CONTACT”. Vous pouvez alors adresser un message au service client en cliquant sur :

Faire une demande :

  • Pour votre contrat, les offres, les services
  • Pour vos factures, règlements et remboursements
  • Pour votre compteur et les interventions
  • Pour vos données personnelles
  • Pour faire un retour sur votre expérience client

Faire une réclamation :

  • Sur le montant de votre facture
  • Sur des problèmes de paiement ou de remboursement
  • Pour un problème sur votre compteur qui nécessite une intervention
  • Pour une coupure de gaz ou d’électricité : Sachez que les coupures sont interdites pendant l’hiver, même en cas de facture impayée (en savoir plus)
  • Pour un problème de relation client
  • Si vous êtes victime de démarches abusives

Pour chacun de ces cas de figure, le Service client d’EDF vous permet de formuler un message et, le cas échéant, de transmettre des pièces jointes en les téléchargeant directement dans l’onglet prévu à cet effet.

À noter : Si vous avez reçu un chèque énergie, vous ne pourrez pas l’utiliser directement sur votre espace client EDF. Il faudra vous rendre sur un site internet spécifique. Retrouvez la procédure à suivre pour utiliser votre chèque énergie.

 

Quelle est l’adresse EDF ? Où adresser vos courriers ?

Si vous préférez contacter le service client d’EDF par courrier traditionnel ou souhaitez envoyer un courrier avec accusé de réception (par exemple dans le cas d’un conflit), expédiez-le à l’adresse suivante, valable pour l’ensemble du territoire.

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Sachez qu’EDF ne possède plus de boutiques. Ainsi pour prendre contact avec un conseiller EDF, vous devez le faire par téléphone ou par courrier.

 

Comment joindre les services EDF depuis l’étranger ?

Naturellement, la solution la plus simple pour contacter EDF si vous vous trouvez à l’étranger est d’utiliser votre espace client en ligne. Toutefois, si vous avez besoin de parler à un conseiller, EDF a mis en place un numéro spécial ouvert aux mêmes horaires qu’en France.

Pour appeler un conseiller EDF anglophone depuis la France ou depuis l’étranger

Composez le +33 (0)9 69 36 63 83

Du lundi au samedi de 8h à 20h

Notez qu’un surcoût peut être appliqué par votre opérateur téléphonique concernant les appels depuis l’étranger.

Pour appeler un conseiller EDF francophone depuis l’étranger

Composez le +33 9 69 32 15 15 pour appeler EDF depuis un autre pays que la France

Classé comme le 3ème fournisseur avec 4 millions de clients, découvrez également TotalEnergie (fusion de Total Spring et de Direct Énergie).

Crédit photo : ©  iceteaimages / Fotolia

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