TotalEnergies : quelles sont les offres d’électricité et de gaz ? Quels sont les avantages et comment souscrire ?

Depuis 2007, grâce à la déréglementation du marché de l’électricité en France, il est possible de choisir son fournisseur de gaz et/ou d’électricité parmi une trentaine de prestataires. Vous pouvez ainsi changer de fournisseur d’électricité quand vous le souhaitez. TotalEnergie (créé en 2019 suite à la fusion de Total Spring et de Direct Énergie) fait partie de ces fournisseurs et propose aux consommateurs de l’électricité et du gaz à des tarifs compétitifs.

L’entreprise se présente comme le premier producteur d’énergie alternative. Il s’agit en effet du troisième fournisseur d’énergie en France après les fournisseurs historiques EDF et Engie (en savoir plus sur Total Énergie).

Comptant aujourd’hui 4 millions de clients, le groupe propose 3 offres d’électricité et de gaz, toutes sans engagement : l’offre Classique, l’offre Verte et l’offre Heures super creuses (voir les offres en détail).

Si le prix des abonnements proposés par Total Énergie est identique à ceux des tarifs réglementés, le prix du kWh HT d’électricité et de gaz, est, quant à lui, inférieur aux tarifs proposés par Engie et EDF (voir tous les avantages liés aux offres TotalEnergies).

Si vous souhaitez estimer les économies potentielles réalisées en vous abonnant à une offre Total Énergies, vous pouvez réaliser facilement une simulation gratuite en ligne. Pour souscrire à Total Énergies, la démarche est très simple et ne prend que quelques minutes (voir comment faire). Poursuivez la lecture de cet article pour connaître en détail les offres de TotalEnergies.

TotalEnergies électricité et gaz : de quoi s’agit-il ?

En 2007 au eu lieu la déréglementation du marché de l’électricité et du gaz en France. Depuis cette date, il est donc possible de comparer les offres et de sélectionner son fournisseur de gaz et/ou d’électricité parmi plusieurs dizaines de prestataires.

TotalEnergies, filiale du groupe Total, est l’un d’entre eux. Créée suite à la fusion de Total Spring et de Direct Energie en 2019, l’entreprise se positionne désormais à la troisième place des acteurs de l’électricité et du gaz en France, juste derrière EDF et Engie.

TotalEnergie, c’est :

  • 4 millions de clients, et un objectif de 6 millions de clients en 2020
  • 3 offres d’électricité et de gaz proposées sans engagement (voir les offres en détail plus bas)
  • Un abonnement proposé aux mêmes prix que les tarifs réglementés
  • Des prix du kWh HT indexés sur les tarifs réglementés proposés par EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz, et donc moins chers que ses deux concurrents historiques

Comment estimer les économies potentielles réalisées avec Total Énergie ? 

Si vous avez actuellement un autre opérateur de gaz et/ou d’électricité et que vous voulez calculer la somme que vous pourrez économiser en souscrivant à une offre TotalEnergies, il est possible de faire une simulation gratuite directement en ligne. Cela ne vous prendre que quelques minutes.

 

Offres Total Énergies classique, verte ou super creuses : à quel prix ?

TotalEnergies propose 3 offres différentes qui s’adaptent aux habitudes de consommation de gaz et/ou d’électricité de ses clients et à leur budget. Ces offres sont Classique, Heures super creuses et Verte.

 

L’Offre Classique TotalEnergies : disposez d’une offre à la carte

De quoi s’agit-il ?

L’offre Classique de Total Énergies permet aux consommateurs de faire des économies par rapport aux tarifs réglementés tout en disposant d’un suivi personnalisé. Elle se concrétise par :

  • Un rendez-vous annuel avec un conseiller TotalEnergies pour adapter au mieux votre contrat à votre consommation
  • Un contrat à la carte : vous sélectionnez votre mode de paiement, le rythme de facturation et le mode d’envoi de votre facture, mais aussi la date à laquelle vous souhaitez être prélevé
  • Des services en ligne : vous pouvez suivre votre consommation et vos factures à tout moment via votre espace client et/ou votre application mobile

Combien ça coûte ?

Vous bénéficiez d’une réduction de 5% sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs EDF et Engie. Le prix de l’abonnement est, lui, identique aux tarifs réglementés.

Vous disposez par ailleurs d’une garantie Linky : TotalEnergies définit le montant qui correspond le mieux à votre consommation. Si à la fin de l’année vous avez « trop payé » par rapport à votre consommation réelle, vous êtes remboursé avec un bonus de 3%. Consultez les tarifs en suivant ce lien.

Allez sur TotalEnergies

 

L’Offre Verte TotalEnergies : consommez une énergie plus verte

De quoi s’agit-il ?

L’offre Verte de TotalEnergies permet de consommer une énergie « verte », c’est-à-dire issue du renouvelable. Elle se compose de la sorte :

  • Électricité issue à 100% de l’éolien et du solaire
  • Offre de gaz comprenant 10% de biogaz

Vous avez par ailleurs accès aux informations relatives à l’origine de votre énergie chaque année, via votre bilan de consommation et la newsletter de TotalEnergies.

Combien ça coûte ?

Vous pouvez suivre votre consommation, faire vous-même votre relève de compteur et payer vos factures via votre espace client ou votre application mobile. Retrouvez les informations sur les tarifs sur cette page.

Accédez à Total Energie

 

L’Offre Heures super creuses électricité : payez 2 fois moins cher la nuit

De quoi s’agit-il ?

L’offre Heures super creuses électricité proposée par TotalEnergies vous permet de payer 2 fois moins cher l’électricité verte consommer la nuit, de 2 heures à 6 heures. Cette offre vient en plus des 4 heures creuses classiques, à savoir de 23 heures à 2 heures et de 6 heures à 7 heures :

  • Électricité issue à 100% de l’éolien et du solaire

Combien ça coûte ?

Vous bénéficiez durant les 4 heures super creuses (de 2 heures à 6 heures) de 50% de remise sur le prix du kWh HT des heures pleines, hors abonnement. Les tarifs sont consultables sur ce lien.

Accédez à Total Energie

 

Quels sont les avantages de Total Énergies Total ?

Changer de fournisseur d’énergie peut vous permettre de faire des économies, mais vous devez avant tout choisir un contrat adapté à votre consommation et vos habitudes.

Ainsi, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes formules proposées et calculez les économies potentielles grâce aux différents simulateurs gratuits disponibles en ligne.

Les offres d’électricité de gaz et d’électricité TotalEnergies comportent plusieurs avantages :

  • Elles sont toutes proposées sans engagement
  • Elles vous assurent un prix plus bas par rapport aux fournisseurs « classiques » que sont EDF et Engie
  • Elles vous permettent de suivre vous-même votre consommation et choisir votre degré d’autonomie (relevé de compteur soi-même, etc.) tout en ayant à disposition un service client efficace (ce service a reçu plusieurs récompenses reconnues depuis la création de l’entreprise)
  • Leur souscription est simple et rapide (voir la partie ci-dessous)

Un inconvénient, toutefois, par rapport à ses concurrents EDF et Engie : TotalEnergies propose uniquement le paiement par prélèvement automatique. Les clients EDF peuvent, quant à eux, choisir entre 6 moyens de paiement différents.

 

Souscrire TotalEnergies : contact et démarche

Si vous êtes convaincu par une des offres TotalEnergies, vous pouvez alors souscrire de manière très simple. En effet, que vous emménagiez dans un nouveau logement ou que vous souhaitiez changer de fournisseur pour votre habitation actuelle, vous devez simplement vous munir des éléments suivants :

  • Le nom de votre prédécesseur OU une facture d’énergie de votre logement
  • Vos coordonnées bancaires
  • La relève de vos compteurs

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez opter, au choix, pour :

  • Une souscription en ligne : vous pouvez le faire à n’importe quel moment via le site de TotalEnergies, et cela ne prend que 10 minutes maximum
  • Une souscription par téléphone : il vous suffit d’appeler le 09 88 81 30 05 (numéro disponible du lundi au samedi de 9h à 19h, prix d’un appel local) ou de vous faire rappeler par un conseiller en indiquant votre numéro sur la page du site dédiée

Une fois la souscription réalisée, la mise en service aura lieu sous 48h en cas d’emménagement (si l’énergie n’a pas été coupée), ou sous 4 jours ouvrés en cas de changement de fournisseur.

Bon à savoir : si vous changez d’opérateur, vous n’avez pas de démarche particulière à faire en plus de la souscription. En effet, Total Énergies se charge de résilier votre ancien contrat, et ce de manière gratuite.

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question