Prévention santé-environnement : Recosanté, le nouveau service publique numérique

Le lien entre pollution et santé préoccupe de plus en plus les Français. Pour les aider à rester informés et adopter les bonnes pratiques, un nouveau service public numérique de prévention a été mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique.

En effet, Recosanté permet de consulter régulièrement des indicateurs liés à la qualité de l’air, au risque d’allergie aux pollens, à l’indice UV, au Potentiel Radon et à la vigilance météorologique (en savoir plus sur le service proposé).

Recosanté propose 3 outils différents, tous gratuits, et peut être utilisé de plusieurs manières. Découvrez comment vous inscrire et recevoir les informations qui vous intéressent.

Pour découvrir le service numérique de prévention Recosanté et savoir comment l’utiliser, consultez la suite de cet article.

Recosanté : infos et conseils sur la santé environnementale

Créé par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique dans le cadre du programme beta.gouv.fr, le service public Reconsanté vise à :

  • Informer les citoyens sur l’état de leur environnement direct via des indicateurs précis
  • Fournir des recommandations de bonnes pratiques à adopter en fonction de ces indicateurs pour protéger leur santé

Disponible sous format numérique et totalement gratuit, il permet de s’informer sur :

  • La qualité de l’air
  • Le risque d’allergie aux pollens
  • L’indice UV
  • La vigilance météorologique
  • Le Potentiel Radon (gaz radioactif naturel présent dans le sol et les roches)

Pour obtenir les données environnementales de votre zone géographique, renseignez simplement le nom de votre ville dans la fenêtre suivante :

Conçu pour évoluer de manière continuelle en fonction des besoins et des retours des utilisateurs, le service s’étoffe progressivement. Notez par exemple qu’un nouvel indicateur sur la qualité des eaux de baignades sera prochainement disponible.

 

D’où viennent les données fournies par Recosanté ?

Toutes les informations diffusées par le service public Recosanté proviennent de sources fiables et officielles telles que :

  • Le Ministère des Solidarités et de la Santé
  • L’Ademe
  • Les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air
  • Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)
  • Météo France
  • L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

Toutes les données sont préalablement validées par la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale de la santé.

 

Comment utiliser Recosanté : inscription et outils

Le service Recosanté est entièrement gratuit. 3 outils distincts sont à disposition des utilisateurs pour connaître la qualité de leur environnement direct.

1er outil Recosanté : un tableau de bord disponible en ligne

Pour le consulter, vous pouvez utiliser l’outil accessible ici ou vous rendre sur le site Recosanté. Tapez ensuite votre code postal ou le nom de votre commune (visible dans la photo ci-dessous) :

Vous obtenez ensuite les données relatives aux différents indicateurs évoqués ci-dessus et vous pouvez, si vous le souhaitez, vous abonner à plusieurs d’entre eux (en choisissant notamment la fréquence d’envoi et le mode de notification).

Exemple :

2ème outil Recosanté : des mails ou notifications

Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez choisir de vous abonner à certains indicateurs pour recevoir régulièrement des informations et recommandations de la part de Recosanté, notamment en cas d’alerte particulière (ex. : pic de pollution).

3ème outil Recosanté : une newsletter hebdomadaire

Envoyée chaque jeudi par mail, cette newsletter vous informe sur la santé environnementale et propose des recommandations pratiques pour protéger votre santé.

Pour recevoir la lettre d’information Recosanté, cliquez sur « M’abonner à Recosanté » sur la page d’accueil du site :

📚 D’autres articles peuvent vous intéresser : toujours dans le domaine de l’environnement, si vous êtes soucieux de la qualité de l’eau que vous buvez, lisez l’article suivant : 

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question