Déblocage anticipé PEE : comment faire ? Quelles règles pour un déblocage exceptionnel en 2022 ?

En tant que salarié, vous bénéficiez peut-être d’un plan d’épargne entreprise (PEE). Ce système d’épargne collectif, alimenté par l’entreprise ou par vous-même via des versements volontaires, est soumis à des règles précises, notamment en ce qui concerne le déblocage des fonds.

De manière générale, vous ne pouvez pas récupérer les sommes épargnées sur un PEE avant 5 ans, sauf pour des cas particuliers (voir lesquels).

Par ailleurs, il faut savoir qu’un déblocage exceptionnel est possible jusqu’au 31 décembre 2022. Adoptée par le Parlement via les lois « pouvoir d’achat », cette mesure vise à donner un coup de pouce aux salariés devant faire face à la flambée des prix, notamment ceux de l’énergie (voir les détails et les modalités de déblocage 2022).

Poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment débloquer de manière anticipée les sommes présentes sur votre PEE, en 2022 ou de manière générale.

Déblocage plan épargne entreprise : conditions assouplies en 2022

Comme en 2008 et en 2013, un déblocage exceptionnel est possible jusqu’au 31 décembre 2022 en raison du contexte économique de flambée des prix.

Applicable depuis le 18 août 2022, cette mesure fera obligatoirement l’objet d’une information de votre employeur d’ici la mi-octobre au plus tard.

Vous pouvez donc faire votre demande de déblocage de PEE à votre employeur dès à présent, et sans aucun motif particulier.

Toutefois, il faut savoir que certaines conditions s’appliquent :

  • Les sommes du PEE qui peuvent être débloquées de manière exceptionnelle jusqu’à fin 2022 sont déblocables en une seule et unique fois
  • Les montants retirés ne peuvent excéder 10.000 euros
  • Seuls les fonds placés sur votre PEE avant le 1erjanvier 2022 sont concernés
  • Les sommes suivantes ne peuvent pas être débloquées dans le cadre de cette mesure exceptionnelle : abondements, sommes investies dans des entreprises solidaires, dans les titres de votre entreprise ou d’entreprises liées, ou sur le Perco et le PER d’entreprise collectif
  • Vous devez vous engager à utiliser les sommes débloquées pour « financer l’achat d’un bien ou la fourniture d’une prestation de service » : l’administration fiscale pourra vous demander des justificatifs

Pour bien comprendre : concrètement, jusqu’au 31 décembre 2022, les pouvoirs publics vous autorisent à débloquer votre PEE si vous le souhaitez. En contrepartie, vous devez vous engager à dépenser cet argent. Ainsi, pensez à conserver les factures liées à ces dépenses en cas de contrôle de l’administration fiscale !

Enfin, sachez qu’en ce qui concerne la fiscalité, les règles habituelles s’appliquent : les montants retirés de votre PEE avant le 31 décembre 2022 seront exonérés d’impôt sur le revenu.

 

Quels sont les cas de déblocage du PEE : les règles générales

En théorie, toutes les sommes présentes sur un plan d’épargne entreprise (PEE) ne peuvent être débloquées pendant 5 années. Toutefois, certains motifs exceptionnels permettent de récupérer cet argent de manière anticipée.

Quel que soit le type de versements effectués sur votre PEE, vous avez le droit de les débloquer de manière anticipée, c’est-à-dire avant 5 ans, dans des cas précis uniquement, à savoir :

  • Lorsque vous vous mariez ou lors d’un Pacs
  • En cas de naissance ou d’adoption d’un troisième enfant
  • En cas de divorce, de séparation, de dissolution d’un Pacs, avec la garde d’un enfant ou plus
  • Si vous êtes victime de violence conjugale
  • Si vous achetez, faites construire, agrandissez, ou remettez en état une résidence principale : attention, en cas d’acquisition, il s’agit uniquement des achats directs et non de ceux effectués par l’intermédiaire d’une SCI
  • En cas d’invalidité : cela peut concerner le salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ou ses enfants
  • En cas de décès du salarié, de son époux(se) ou de son partenaire de Pacs
  • En cas de cessation du contrat de travail : il peut s’agir d’un licenciement, d’une démission, d’un départ à la retraite intervenant avant l’expiration des 5 ans, d’une cessation d’activité si vous êtes entrepreneur individuel, de la fin d’un mandat social, ou encore de la perte du statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé
  • Si vous créez ou reprenez une entreprise
  • En cas de surendettement

En résumé, seuls certains événements exceptionnels de la vie peuvent permettre au salarié de récupérer l’argent présent sur son PEE quand il le souhaite, et ce afin de l’aider financièrement dans ces moments particuliers.

Comment débloquer son PEE de manière anticipée ?

Les démarches et les justificatifs à fournir varient selon les cas. Ainsi, il convient de vous rapprocher de votre employeur ou de l’organisme qui s’occupe de la gestion du PEE pour le compte de votre entreprise pour connaître la procédure à suivre.

Sachez toutefois que, dans tous les cas, les règles suivantes s’appliquent :

  • Si vous faites une demande de déblocage anticipée de PEE en raison d’une cessation d’activité, d’un décès, d’une invalidité et d’un surendettement, vous pouvez demander à débloquer votre PEE à n’importe quel moment
  • Pour tous les autres motifs de déblocage anticipé évoqués précédemment, vous êtes tenu de faire votre demande au plus tard dans les 6 mois qui suivent l’événement en question (naissance, mariage, etc.)

Enfin, sachez que, même si vous récupérez les sommes présentes sur votre PEE de manière anticipée,  ces dernières seront exonérées d’impôt sur le revenu. Elles sont uniquement soumises aux prélèvements sociaux pour la part relative aux revenus générés par le PEE.

 

Déblocage PEE après 5 ans

De manière générale, si les sommes présentes sur votre PEE le sont depuis 5 ans ou plus, vous avez le droit de les retirer à n’importe quel moment, sans motif particulier. Vous pouvez choisir de récupérer l’intégralité des fonds, ou seulement une partie.

Sachez par ailleurs que le déblocage ne se fait pas de manière automatique après ce délai : c’est toujours à vous d’en faire la demande. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de l’organisme qui s’occupe de la gestion du PEE pour le compte de votre entreprise pour connaître la démarche exacte.

Attention : la durée de blocage peut être plus élevée en fonction de ce qui est prévu dans le règlement du plan souscrit par votre employeur. Pensez à vérifier les conditions qui s’appliquent dans votre entreprise.

Comme dans le cas d’un déblocage anticipé, les sommes du PEE récupérées après 5 ans sont exonérées d’impôts sur le revenu. Elles sont uniquement soumises aux prélèvements sociaux pour la part relative aux revenus générés par le PEE.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited 

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question