Droit au travail : les différents contrats de travail, les éléments de votre salaire, les recours contre l’employeur…

En France, l’exercice d’une activité professionnelle salariée se fait dans le respect des règles prévues par le Code du travail.

Ainsi, le droit du travail détaillé dans ce code précise le cadre des droits du salarié qui signe un contrat avec un ou plusieurs employeurs.

Au titre des droits au travail, on distingue :

Afin d’approfondir vos recherches et pour mieux comprendre les différents aspects des droits du travailleur, poursuivez la lecture de cette page.

Droit du travail : les différents types de contrats

Si le contrat à durée indéterminée, CDI, et le contrat à durée déterminée, CDD, ont longtemps été en France les principaux contrats de travail, de nombreuses autres formes de contrat sont proposées sur le marché du travail.

Ainsi, un employeur peut, par exemple, vous offrir un contrat de travail :

  • Saisonnier
  • Intermittent
  • Temporaire
  • En Cesu

À savoir : il est à noter que les différents contrats de travail possèdent des caractéristiques qui leur sont propres, principalement en fonction de la nature de l’activité proposée, de l’activité de l’employeur ou de la durée du contrat.

Les différents contrats de travail

 

Droit du salarié : les éléments de rémunération

Outre le salaire de base qui est versé régulièrement aux travailleurs et qui ne peut être inférieur au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), la rémunération d’un salarié comporte différents éléments.

Ces éléments de rémunérations peuvent provenir de différents organismes, qu’il s’agisse d’un ou plusieurs employeurs ou encore de la CAF ou de la MSA.

Voici quelques composantes de la rémunération d’un salarié :

  • Le salaire de base
  • Les heures de travail spécifiques comme les heures supplémentaires
  • Les heures de nuit
  • Les heures effectuées un jour férié

À savoir : c’est le Code du travail qui fixe la plupart des règles qui régissent la rémunération des salariés.

Salaire et rémunération du salarié

 

Les droits de l’employé malade ou victime d’un accident

Il existe différentes situations où le salarié qui est malade ou qui a subi un accident ne peut pas effectuer son travail dans les conditions habituelles. Il doit alors se faire prescrire par un médecin un arrêt de travail qui en précise le motif : maladie ou accident de la vie privée, accident de travail ou maladie professionnelle.

Le salarié qui se trouve en arrêt de travail, selon sa situation, peut bénéficier :

  • Du versement d’indemnités journalières par la CPAM, avec ou sans délai de carence
  • Du paiement d’une indemnité complémentaire versée par l’employeur sous conditions d’ancienneté

Quand l’arrêt de travail prend fin, le salarié réintègre son poste dans les conditions qui existaient avant l’interruption de l’activité professionnelle, exception faite d’un avis contraire délivré par un médecin du travail.

À savoir : une procédure spécifique et des droits particuliers sont instaurés en 2020 pour les salariés atteints par le Coronavirus dans le cadre de leur travail.

Les droits maladie/accident au travail

Quels sont les droits du salarié en cas de litige au travail ?

Quand un salarié se trouve confronté à un problème face à son employeur, il faut en tout premier lieu tenter de trouver une solution pour faire cesser le litige, par le biais d’un règlement à l’amiable.

Le salarié dispose de plusieurs démarches :

  • La médiation conventionnelle qui consiste à trouver un accord convenable pour les deux parties, employé et employeur. La présence d’un médiateur est ici obligatoire
  • La procédure participative : cette procédure nécessite que chaque partie soit assistée par un avocat
  • La transaction qui est un contrat écrit et signé librement par le salarié et l’employeur. Ce document est nommé protocole transactionnel et, pour être valable, il doit consigner les concessions obtenues de part et d’autre après négociation. Se faire assister par un avocat n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé

Quelle que soit la démarche choisie, une fois un accord trouvé, le recours au Conseil des prud’hommes (CPH) est envisageable pour homologation de l’accord.

Enfin, si la négociation échoue et que le conflit n’est pas réglé, le salarié tout comme l’employeur peuvent saisir le Conseil de prud’hommes qui, après conciliation et orientation, rendra un jugement de l’affaire.

Quels sont les droits des salariés ?

 

Quels sont les types de licenciement et ruptures de contrat ?

Au cours de la vie professionnelle, il arrive que le salarié se trouve confronté à une fin anticipée de contrat de travail (volontaire ou non).

Cette fin de contrat professionnel peut prendre différentes formes en fonction du contexte et du motif :

  • On parle de licenciement quand l’employeur est à l’origine de la demande
  • Il s’agit d’une démission quand le salarié prévoit de quitter son emploi
  • Le cas de la rupture de contrat existe comme par exemple la rupture conventionnelle qui résulte d’une séparation négociée entre les deux parties. Cette demande de rupture de contrat peut être à l’initiative du salarié ou de son patron

Quelle que soit la forme prise par la fin du contrat, celle-ci doit respecter une procédure spécifique et dans certains cas une période de préavis. Cette procédure et ce préavis sont prévus par le Code du travail français.

Licenciements et ruptures de contrat

Travailler enceinte : les droits de la salariée qui attend un enfant

L’employée qui attend un heureux évènement bénéficie dans le cadre de son activité professionnelle d’avantages spécifiques liés à sa situation. Ces avantages sont légaux et définis par le Code du travail.

La salariée enceinte, après l’annonce de la grossesse à son employeur, peut :

  • Être protégée contre une mesure de licenciement, exception faite du cas où l’employée commet une faute grave ou si le licenciement est consécutif à une cessation d’activité de l’entreprise
  • Être autorisée à s’absenter pour motif d’examen médical. Seuls les examens médicaux obligatoires en cas de grossesse donnent lieu à cette autorisation d’absence qui est alors délivrée sans perte de salaire pour la femme enceinte
  • Bénéficier d’une réduction du temps travaillé : pour le secteur privé, le Code du travail ne mentionne pas d’obligation à diminuer le temps travaillé journalier. Seule la convention collective de l’entreprise peut vous apporter des informations sur des modifications horaires possibles si le cas est prévu

À savoir : il est toujours possible de négocier directement avec votre patron en cas de difficultés spécifiques liées à votre grossesse même si la convention collective ne vous apporte de solution acceptable. Un arrangement à l’amiable pourra être trouvé vous permettant ainsi de continuer à travailler dans de bonnes conditions tout en menant votre grossesse à son terme.

Les droits de la salariée enceinte

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Procédure pour abandon de poste : présomption de démission du salarié et démarches de l’employeur

Si un salarié abandonne son poste de travail, il est considéré comme démissionnaire. Une procédure et des délais doivent être respectés. Retrouvez toutes les infos !

En savoir plus

Licenciement et chômage : fonctionnement après un licenciement pour motif personnel

Sommaire

Licenciement et chômage : le motif personnel non disciplinaire Le licenciement pour motif personnel n’est pas toujours motivé par une faute d’une certaine importance. En effet, d’autres motifs peuvent être à l’origine de la décision de l’employeur, notamment l’incapacité du salarié à accomplir les tâches qui […]

En savoir plus

Licenciement pour motif personnel : comment ça marche ? Quelles sont les étapes obligatoires et quels droits pour le salarié ?

Le licenciement pour motif personnel peut ouvrir droit au chômage. Il peut être mis en place pour faute simple, grave ou lourde, ou un autre motif. Des étapes précises sont à suivre (entretien préalable, lettre…). En fonction du motif, des indemnités peuvent être versées par l’employeur.

En savoir plus

Travailler le dimanche : combien est-on payé ? Les heures sont-elles majorées ?

Travailler le dimanche n’est pas toujours synonyme d’une majoration de salaire. Vous pouvez travailler dans certains secteurs d’activités sans obligatoirement des mesures compensatoires comme des salaires majorés. Le Code de travail ne prévoit pas toujours ces mesures, mais des conventions collectives peuvent en fixer.

En savoir plus

La carte restaurant : comment ça marche ? Quels avantages et quelles différences avec le ticket restaurant ?

La carte resto, c’est en fait le ticket resto sous format dématérialisé. Le plafond est identique (25 euros). Elle fonctionne comme une carte bancaire. C’est l’employeur qui décide d’opter pour le format papier ou carte.

En savoir plus

Quelles sont les primes aux salariés pour soutenir le pouvoir d’achat ? Sont-elles obligatoires ?

Il existe de nombreuses primes qui aident les salariés à faire face à leurs obligations. Elles sont nombreuses, certaines sont soumises à l’imposition et aux contributions sociales, d’autres sont totalement exonérées de taxes et impôts.

En savoir plus

Procédure licenciement économique : quelles sont les étapes obligatoires ? Comment se passe un licenciement économique ?

Sommaire

Procédure de licenciement économique : l’étape du CSE Un employeur qui licencie des salariés pour motif économique est tenu de consulter préalablement le comité social et économique (CSE) ou les représentants du personnel dans les cas suivants : Cette consultation prend la forme d’une réunion au cours […]

En savoir plus

Allocation temporaire dégressive (ATD) : qui peut bénéficier de cette aide en cas de licenciement économique ? Quels sont les montants ?

L’allocation temporaire dégressive (ATD) est versée en cas de licenciement économique quand l’employeur et l’Etat passent une convention spécifique. Elle permet de compenser une perte de salaire quand un salarié est reclassé dans un emploi où il perçoit moins qu’avant.

En savoir plus

Médaille du travail : comment obtenir cette distinction ? Quels sont les 4 échelons possibles ?

La médaille du travail est une distinction honorifique qui permet de récompenser les salariés aprés une longue carrière. Il est possible de percevoir une gratification si votre employeur y est favorable.

En savoir plus

Chômage après un licenciement économique : comment ça fonctionne ? Quelle allocation pouvez-vous percevoir ? Quelles sont les démarches ?

Après un licenciement économique, on peut percevoir les ARE ou les ASP si on a travaillé dans une entreprise de moins de 1.000 salariés. Percevoir l’ASP est souvent plus intéressant.

En savoir plus

Licenciement économique : comment ça marche ? Quels sont les droits des salariés ?

Les conditions qui conduisent au licenciement économique sont réglementées. Toutes les entreprises ne sont pas soumises au même régime. Quant à l’indemnité de licenciement, la loi impose des minima qui peuvent être relevés par conventions collectives d’entreprise ou de branche.

En savoir plus

A combien s’élève le SMIC : Retrouvez le montant mensuel du SMIC (net et brut) et le taux horaire minimum en 2023

Le Smic est augmenté le 1ermai. Pour 2023, il est de 1.383,20 euros net et de 1.747,20 euros brut. Découvrez dans cet article le montant mensuel du Smic, le taux horaire minimum et le Smic pour mineurs et apprentis.

En savoir plus

La période d’essai en CDI : un moment clef au cœur de votre vie professionnelle

La période d’essai est un moment important lors de la signature d’un contrat à durée indéterminée. Elle permet notamment au salarié et à l’employeur de s’assurer que les termes de leur collaboration correspondent bien à leurs attentes respectives.

En savoir plus

Problème avec son employeur : les 9 situations les plus fréquentes et les recours possibles

De nombreuses raisons peuvent entraîner un litige avec l’employeur. Découvrez les principales raisons et comment réagir si vous êtes concerné.

En savoir plus

Droit de retrait : Un salarié est-il obligé d’aller travailler ? Quand et comment exercer ce droit ?

Le droit de retrait peut s’exercer en cas de danger grave et imminent. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’autorisation de son employeur, mais il faut l’en informer.

En savoir plus

Votre employeur peut-il vous imposer de prendre des congés payés, de poser des RTT ou d’effectuer des heures supplémentaires ?

L’employeur peut imposer la pose de congés payés en respectant certains délais. Imposer des RTT et des temps de repos ne nécessite pas d’accord d’entreprise ou de branche dans la limite de 10 jours. Certaines conditions sont aussi à respecter pour obliger les salariés à faire des heures supplémentaires.

En savoir plus

Comment se déroule une procédure prud’homale ? Quand les prud’hommes peuvent intervenir ?

Le Conseil des prud’hommes peut être saisi afin de régler les conflits individuels entre salariés et employeurs. Pour cela, une requête doit être déposée. Retrouvez le formulaire pour faire appel aux Prud’hommes, les litiges concernés, le déroulement de la procédure et les délais de recours.

En savoir plus

Le solde de tout compte : comment rédiger le reçu en cas de rupture du contrat de travail ? Modèle et exemple

En cas de rupture de votre contrat, vous recevrez votre solde de tout compte correspondant à toutes les sommes qui vous sont dues par votre employeur. Celui-ci doit contenir des informations légales et doit être remis selon des délais précis. Découvrez toutes les informations et un modèle dans cet article.

En savoir plus

Comment rédiger une lettre de démission ? Exemple et modèle type dans le cas d’un CDI ou d’un CDD

Si vous avez décidé de quitter votre entreprise, il vous faudra présenter votre démission à votre supérieur hiérarchique. Nous vous proposons de découvrir des exemples de lettre de démission que vous soyez en CDI ou en CDD. Celle-ci doit respecter un format spécifique et des mentions obligatoires.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un accident de trajet ? Quelle indemnisation ? Comment prouver votre bonne foi ? Que dit la loi ?

Si vous êtes victime d’un accident pour vous rendre à votre travail ou s’il est intervenu alors que vous vous rendiez sur votre lieu de restauration, alors vous répondez aux critères d’un accident de trajet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

Supplément familial traitement : qu’est-ce que le SFT ? Pour qui et comment en faire la demande dans la fonction publique ?

Sommaire

Supplément familial traitement : qu’est-ce que c’est et qui peut en bénéficier ? Le Supplément familial de traitement ou SFT est un coup de pouce financier versé aux parents travaillant dans la fonction publique. Explications.   Complément de rémunération pour les fonctionnaires qui ont un ou plusieurs enfants Versé […]

En savoir plus

Comment remplir une déclaration AT (accident de travail) ? Quels sont les délais à respecter ? Quelles sont les étapes ?

Si vous êtes victime d’un accident du travail, vous devez prévenir votre employeur le plus rapidement possible (dans les 24 heures). Ensuite, vous devez consulter un médecin et transmettre le certificat établi à la CPAM pour qu’il soit reconnu. Vous bénéficiez alors d’une prise en charge à 100% de vos frais médicaux.

En savoir plus

Qu’appelle-t-on heure de nuit ? Êtes-vous mieux rémunéré ? Comment sont protégés les travailleurs de nuit ?

Un travailleur de nuit est un salarié qui effectue régulièrement des heures la nuit. Bien que certaines entreprises rémunèrent ces heures de façon avantageuse, la loi n’impose aucune majoration spécifique pour les heures de nuit.

En savoir plus

Peut-on cumuler deux emplois ? Les conditions à respecter selon les cas (auto entrepreneur et salarié…)

Le cumul de deux emplois est possible sous certaines conditions de durée de travail. De même, aucune clause d’exclusivité ne doit exister dans le contrat de travail ou la convention collective pour avoir le droit d’exercer une autre activité en plus de son activité salariée.

En savoir plus

Temps partiel heures complémentaires : quelles sont les règles et sur quelle base sont-elles rémunérées ?

Les heures complémentaires concernent les contrats de travail à temps partiel uniquement et sont soumises à des limites et des règles de rémunération précises. Retrouvez l’ensemble des informations sur les heures complémentaires dans cet article.

En savoir plus

Quelle est la majoration des heures supplémentaires ? Que dit la loi ? Pouvez-vous refuser de les faire ?

Comment sont calculées les heures supplémentaires ? Puis-je refuser de faire des heures sup ? Nous vous proposons de découvrir les règles qui entourent les heures effectuées en plus dans le cadre d’un temps plein, comment seront-elles payées ou transformées sous forme de repos.

En savoir plus

Qu’est-ce que la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment se calcule-t-elle ?

La Garantie du Pouvoir d’Achat concerne les fonctionnaires pour qui le salaire n’a pas augmenté aussi vite que l’inflation. En décembre, une indemnité peut être versée pour compenser la perte de pouvoir d’achat. Le système est renouvelé chaque année.

En savoir plus

Stage rémunéré : quel est le montant des indemnités que perçoit le jeune ? Comment estimer son “salaire” de stagiaire ?

Le stage rémunéré concerne les lycéens ou les étudiants qui effectuent au cours d’une même année scolaire un stage de plus de 2 mois dans la même entreprise. Le montant de la gratification horaire minimale est de 3,90 euros en 2021 (15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale).

En savoir plus

Indemnité de précarité lors d’une fin de CDD : comment se calcule la prime de précarité ? Quand est-elle versée ?

Lors d’une fin de Contrat à Durée Déterminée (CDD), vous avez le droit à une prime de précarité. Elle correspond à 10% de toutes les sommes brutes perçues (y compris les primes) au cours de votre contrat.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un contrat de travail saisonnier ? Comment est-il rémunéré ? Quelle différence avec un CDD ?

Un contrat saisonnier ne peut excéder une durée de 8 mois consécutifs, ne demande pas de délai de carence entre deux contrats et n’ouvre pas le droit au versement d’une prime de précarité. Découvrez comment fonctionne un emploi saisonnier, quels sont vos droits en termes de rémunération ou de congés payés et quelles sont les différences avec un CDD traditionnel.

En savoir plus

Contrat PEC : qui est concerné par le Parcours Emploi Compétences ? Comment fonctionne ce contrat et quels en sont les avantages ?

Le PEC s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi et leur permet d’obtenir un contrat de travail tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé (formations, VAE, montée en compétences, etc.).

En savoir plus

CSP : qu’est-ce que le contrat de sécurisation professionnelle ? Qui peut bénéficier de l’allocation de sécurisation professionnelle ?

Le CSP a pour but d’accompagner les salariés licenciés pour motif économique afin qu’ils retrouvent au plus vite un emploi. D’une durée de 12 mois maximum, il ouvre droit au versement de l’ASP.

En savoir plus

SMIC et temps partiel : Comment calculer sa rémunération quand on travaille à temps partiel ?

Sommaire

Calcul du Smic à temps partiel : quand est-il réévalué ? Au 1er mai 2023, le montant du SMIC brut horaire a été majoré de 12,19 %. Il est donc passé de 11,27 € (au 01/01/23) à 11,52 €, soit 1.747,20 € brut mensuels sur la […]

En savoir plus

Droit des salariés : quels sont les obligations de l’employeur vis à vis de ses salariés ?

Sommaire

Quels droits pour les femmes enceintes au travail ?   Quels droits aux congés pour les salariés ?   Salariés : quels droits lors de la fin d’un contrat de travail ?   Quels droits en cas de litige avec un employeur ?   Droits au […]

En savoir plus

Arrêt maladie : quels sont les droits et les devoirs des salariés en arrêt de travail ? Quelles sont les démarches à réaliser ?

Il faut consulter un médecin pour obtenir un arrêt de travail et les conditions diffèrent selon les régimes de chacun. Si cela concerne le Covid, des règles particulières s’appliquent.

En savoir plus

Congé pour enfant malade : quels sont les dispositifs en place ? Quel est le montant de l’indemnisation ?

Si vous devez vous absenter de votre travail pour garder un enfant malade, il est possible de bénéficier d’un congé. Selon que vous exerciez dans le secteur privé ou public, l’indemnisation diffère.

En savoir plus

Simulation rupture conventionnelle : estimez gratuitement le montant de votre indemnité

Le simulateur d’indemnité de rupture mis en place par le Ministère du Travail est accessible en ligne et gratuitement. Il ne concerne que les personnes en CDI et calcule uniquement le minimum légal.

En savoir plus

Rupture conventionnelle : une rupture de contrat à l’amiable entre employeur et salarié

La rupture conventionnelle est le seul mode de rupture de contrat qui se décide à l’amiable entre employeur et salarié. Elle est soumise à certaines conditions comme l’obligation d’un accord commun suivi d’un entretien ainsi que la rédaction d’une convention.

En savoir plus

Comment se calcule les indemnités journalières en accident du travail ? Perçoit-on un complément de salaire ?

Sommaire

Comment se calcule l’indemnité journalière en accident de travail ? À noter : les conditions d’indemnisation en accident de travail sont différentes de celles prévues pour un arrêt maladie (retrouvez-les en cliquant ici). Vous trouverez ci-dessous les règles relatives aux IJSS accident de travail.  Si vous […]

En savoir plus

L’indemnité de congés payés : comment est elle calculée ? Quelles sont les différentes méthodes ?

L’indemnité de congés payés est une rémunération versée à tout salarié dès lors celui-ci est en congés. Elle est attribuée à la date habituelle du paiement du salaire et doit figurer sur la fiche de paie.

En savoir plus

Indemnités journalières : comment sont-elles calculées ? Quelle démarches effectuer et comment sont-elles versées ?

Sommaire

Comment fonctionnent les IJSS maladie selon votre situation ? Si votre médecin vous prescrit un arrêt de travail pour maladie, la Sécurité sociale vous verse alors des indemnités journalières pour compenser votre salaire ou vos revenus. Les modalités de versement et les montants de ces IJ […]

En savoir plus

Comment utiliser votre CET ou compte épargne temps : définition, critères d’éligibilité, alimentation et liquidation

Le CET ou compte épargne temps permet de transformer vos congés en rémunération, ou inversement, vos primes en jours de repos. Il est accessible lorsque votre entreprise le permet ou si vous êtes agent de la fonction publique.

En savoir plus

Paiement RTT par l’employeur : qui est concerné, comment faire la demande et combien peut-on toucher ?

Jusqu’au 31 décembre 2025, il est possible de demander à votre employeur de racheter vos jours de RTT. Toutes les explications se trouvent dans cet article.

En savoir plus

Guide du PERCO, un plan épargne retraite collectif pour les salariés en entreprise

Le Plan d’épargne pour la retraite collectif, PERCO, a disparu des produits d’épargne proposés par les entreprises. Cependant, si vous en possédez un, vous pouvez continuer à l’utiliser tel quel ou le transférer vers un nouveau produit d’épargne salariale.

En savoir plus

PER : Quels sont les différents plans épargne retraite ? Comment fonctionnent-ils ? À qui s’adressent-t-ils ?

Le PER permet d’épargner pour récupérer l’argent à sa retraite sous forme de rente ou de capital. Il en existe 3 sortes : individuel, collectif d’entreprise, et collectif d’entreprise obligatoire.

En savoir plus

Qui est concerné par le chômage partiel ou technique ? Quelle est la procédure ? Quelle indemnisation ?

Le chômage partiel est une solution proposée aux entreprises en réduction d’activité afin d’éviter le licenciement économique des salariés.

En savoir plus

Rémunération du salarié : quel est le salaire de base ? Quels sont les autres éléments de la rémunération ?

Tout travailleur perçoit un salaire relatif aux tâches effectuées. La rémunération minimale est calculée en fonction du montant du SMIC. À ce salaire de base peuvent s’ajouter différents avantages pour des heures supplémentaires, un travail effectué sur un poste de nuit, un jour férié travaillé. La prime d’activité peut aussi venir compléter un salaire modeste.

En savoir plus

Épargne salariale : comment fonctionnent le PEE, le PERCO et le PER ? Que faut-il savoir ?

Parmi les différentes possibilités d’épargne salariale, quelles sont les spécificités du PEE, du PERCO, et du PER : objectif, avantages, déblocage, etc.

En savoir plus

Plan d’épargne entreprise : comment fonctionne le PEE en 8 questions !

Le plan d’épargne entreprise ou PEE permet aux salariés de se constituer une épargne grâce à leur employeur. Comment fonctionne le PEE ? Quelles sont les modalités de versement ? De déblocage ? On vous explique tout en 8 questions.

En savoir plus

Prime de partage de la valeur (PPV) : quels sont les montants et les conditions de la nouvelle prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ?

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite “Prime Macron” ou “PEPA” devrait augmenter dans le cadre de la loi pouvoir d’achat. Ainsi, les employés pourraient percevoir jusqu’à 3.000€ et 6.000€ s’ils travaillent dans une entreprise ayant mis en place un plan d’intéressement.

En savoir plus

Déblocage anticipé PEE : comment faire ? Quelles règles pour un déblocage exceptionnel en 2022 ?

On peut débloquer un PEE avant 5 ans pour des motifs précis : mariage, décès, naissance 3ème enfant, etc. En 2022, un déblocage exceptionnel est possible jusqu’au 31/12.

En savoir plus

Comment se calcule la prime de vacances ? Qui peut en bénéficier ? Quel est son montant et quand est-elle versée ?

La prime de vacances n’est pas versée par toutes les entreprises, mais seulement par les employeurs qui le souhaitent ou quand un accord s’applique (convention collective ou autres). Son montant est lui aussi variable et est soumis à l’impôt sur le revenu.

En savoir plus

Comment connaître sa convention collective ? Où se la procurer afin de la consulter gratuitement ?

Pour trouver sa convention collective, on peut la consulter sur son lieu de travail, en demander un exemplaire à la DDETS, la consulter en ligne via le moteur de recherche gratuit, ou la commander sur un site de livres payant.

En savoir plus

Mi-temps thérapeutique : comment reprendre son travail progressivement après un arrêt de travail ?

Suite à un arrêt de travail pour accident ou maladie, le médecin traitant peut estimer que reprendre votre poste avec des horaires et des charges de travail aménagés serait favorable à votre rétablissement. C’est ce que l’on appelle le “temps partiel thérapeutique”. Découvrez les conditions, la durée maximale et les rémunérations versées durant cette période.

En savoir plus

Surveillance des télétravailleurs : tout ce que vous devez savoir pour protéger votre vie privée !

Avec le développement du télétravail, beaucoup de personnes se demandent comment sont contrôlés les télétravailleurs. Si vous souhaitez connaître vos droits en matière de télétravail, lisez cet article.

En savoir plus

Télétravail : que dit la loi ? Quelles sont les conditions de salaire des télétravailleurs ? Peut-on l’imposer ou le refuser ?

Depuis quelques années, le télétravail est fortement encouragé, mais chaque partie peut refuser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le télétravail.

En savoir plus

Quelles sont les règles d’un emploi en CDD ? Quelle durée, quelle rémunération et quels motifs de rupture ?

Cet article liste toutes les modalités du CDD : durées maximales, rémunération, modalités de rupture, période d’essai, etc.

En savoir plus

Abandon de poste et chômage : peut-on toucher l’ARE après la rupture du contrat de travail ?

Est-il possible d’abandonner son poste et d’avoir le chômage ? Oui, si vous remplissez les conditions d’ouverture des droits au chômage, vous pouvez percevoir l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi si vous quittez votre poste en CDI ou CDD. Mais attention, le délai peut être important et l’abandon de poste implique l’absence de rémunération.

En savoir plus

Comment fonctionne le contrat de travail CDI ? Quelles sont les obligations légales ? Peut-il être rompu ?

Il est important de savoir ce qu’on entend par contrat de travail à durée indéterminée. Des obligations sont liées à cet engagement. Il existe cependant des possibilités de rompre ce type de contrat de travail.

En savoir plus

Qu’est-ce que la prestation complémentaire de recours à tierce personne ? Comment en bénéficier et quels sont les montants ?

La PCRTP a remplacé la MTP. Versée mensuellement, elle est attribuée sous conditions aux personnes qui ne peuvent plus réaliser au moins 3 actes de la vie quotidienne seules.

En savoir plus

Augmentation Ségur : la prime pour les soignants élargie au secteur social et médico-social

La prime Ségur de la santé est versée à la plus grande partie des travailleurs des métiers du soin à la personne et de la prévention. Elle est à hauteur de 183 euros et a vocation à entrer dans le salaire sous la forme de points d’indice.

En savoir plus

Ticket restaurant en entreprise : comment ça marche, où les utiliser, le montant et comment les obtenir ?

Les tickets restaurant sont fournis par votre employeur via des prestataires comme Edenred (anciennement Accor), si l’entreprise ne dispose pas de lieu de restauration. Ils permettent de payer dans des restaurants, mais aussi des épiceries ou des supermarchés. Voici les règles d’attribution et d’utilisation des chèques-restaurant.

En savoir plus

Comment fonctionne le CDI intérimaire ? Comment êtes-vous rémunéré pendant et entre les missions ?

Il est intéressant pour tout travailleur temporaire de savoir ce qu’est le contrat à durée indéterminée intérimaire, et de connaître les conditions à remplir pour en bénéficier. Des conditions de salaire spécifiques s’appliquent puisque les travailleurs intérimaires en CDI sont rémunérés chaque mois.

En savoir plus

Travail au noir : quels sont les risques pour le salarié et l’employeur ? Quelles sont les sanctions encourues ?

Le travail au noir peut s’avérer risqué avec des sanctions pénales et administratives, un redressement des cotisations sociales avec majoration sur les montants pour l’employeur. En cas de contrôle, le salarié devra rembourser les prestations sociales et allocations chômage touchées indûment et peut être sanctionné par la Caf et Pôle Emploi.

En savoir plus

Qu’est-ce que l’indemnité de panier pour les repas des salariés ? Qui peut en bénéficier et quelles sont les règles ?

La prime de panier, aussi appelée panier repas ou indemnité repas, est versée par l’employeur quand c’est prévu dans la convention collective et précisé dans le contrat de travail. Il faut répondre à certaines conditions. Son montant varie selon les secteurs d’activité. Elle est déductible des impôts selon des montant revus chaque année.

En savoir plus

Comment faire une demande d’acompte sur salaire ? Quel est le montant maximum ? Peut-il vous être refusé ?

L’acompte sur salaire consiste à percevoir une partie de votre salaire en avance pour des heures que vous avez déjà effectuées. Cela est un droit et l’employeur ne peut pas refuser.

En savoir plus

Quel est le montant du Smic apprenti 2023 ? Quelle rémunération selon l’âge et l’année d’apprentissage ?

Sommaire

Comment se calcule le SMIC en apprentissage ? La rémunération d’un apprenti est calculée sur la base d’un pourcentage du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Le Smic apprenti varie en fonction de deux critères : l’âge de l’apprenti (il faut avoir minimum 16 ans) et […]

En savoir plus

Smic hôtelier 2023 : quels sont les montants en vigueur ? Quelles différences avec le Smic légal ?

Le montant brut horaire du Smic hôtelier s’élève à 11,52 euros. Le montant mensuel brut est de 1.966,85 euros. Des indemnités liées aux avantages nature repas peuvent s’ajouter.

En savoir plus

Pass sanitaire pour les salariés : licenciement, perte de salaire, droit au chômage… Les réponses à vos questions

Certains salariés doivent dorénavant présenter leur pass sanitaire pour aller travailler. Suspension du contrat, perte de salaire ou bien encore droit au chômage, on vous dit tout en cas de non présentation du précieux sésame.

En savoir plus

Prime défiscalisée : la prime exceptionnelle au pouvoir d’achat est maintenue en 2021 et peut atteindre 2.000€

Sommaire

La prime défiscalisée 2021 est élargie et augmentée Des mesures d’urgence ont été créées par les pouvoirs publics pour soutenir l’économie du pays au cours de la période de confinement. Parmi elles, le gouvernement a décidé d’assouplir les conditions d’accès à la prime exceptionnelle de pouvoir […]

En savoir plus

Comment être reconnu en maladie professionnelle ? Quelle est la liste des maladies professionnelles ?

Vous avez 2 possibilités d’être reconnu en maladie professionnelle : soit votre maladie fait partie de la liste des maladies professionnelles établies par la loi, soit par expertise médicale. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la reconnaissance de la maladie professionnelle.

En savoir plus

Affection de longue durée : qu’est-ce que l’ALD (liste des maladies) ? Quels droits et bénéfices ouvre-t-elle ?

Les personnes reconnues en ALD peuvent bénéficier d’un remboursement à 100% de leurs frais médicaux s’il s’agit d’une ALD exonérante. Ils doivent passer par leur médecin traitant pour faire une demande auprès de la CPAM.

En savoir plus

Prime d’attractivité : une revalorisation salariale pour les personnels de l’Éducation nationale

La prime d’attractivité est versée aux personnels enseignants en début et milieu de carrière. Son montant est dégressif en fonction de l’ancienneté.

En savoir plus

Salaire apprenti 2023 : Quelle rémunération en alternance ? Quelles différences de salaire entre contrat d’apprentissage et de professionnalisation ?

En alternance, les salaires sont indexés sur le Smic en vigueur et varient selon le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation). Contrat pro : l’âge et le niveau de qualification sont pris en compte. Apprentissage : l’âge et l’année d’études sont pris en compte.

En savoir plus

Arrêt maladie et jour de carence : Combien en avez-vous ? Comment sont-ils calculés ?

Selon votre secteur d’activité, des jours de carence sont appliqués en cas d’arrêt maladie. Ils varient entre 1 jour (pour la fonction publique) et 3 jours pour le secteur privé et les demandeurs d’emploi. Dans certains cas, ils peuvent être pris en charge par l’employeur.

En savoir plus

Contestation du taux IPP (accident travail ou maladie professionnelle) : délais, procédure et modèle de lettre

Contester une décision de la Sécurité sociale en matière de taux d’incapacité permanente est possible. Pour cela, il faut suivre un parcours et respecter des délais.

En savoir plus

La prime de mariage accordée par l’employeur : à qui s’adresse-telle et sous quelles conditions ?

La prime de mariage octroyée par un employeur doit être inscrite dans la convention collective ou dans l’accord collectif de branches. Pour autant, elle n’est pas encadrée par la loi et chaque entreprise établit ses propres règles.

En savoir plus

Indemnité de télétravail : qu’est-ce que l’allocation forfaitaire exonérée de charges pour les frais professionnels des télétravailleurs ?

L’indemnistation du télétravail n’est ni systématique ni obligatoire. Certains employeurs peuvent toutefois verser uen allocation forfaitaire à leurs salariés. Elle est exonérée de contributions sociales.

En savoir plus

À qui s’adresse la rente d’incapacité permanente ? Comment se détermine le taux IPP ? Quelle indemnisation ?

Si, suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle vous gardez des séquelles réduisant vos capacités, la sécurité sociale établit votre taux d’incapacité. Dès lors, la CPam calcule le montant de l’indemnisation qui vous sera versée soit en une seule fois sous forme de capital ou de façon régulière s’il s’agit d’une rente.

En savoir plus

Absence de visite médicale lors de votre embauche ou suite à un arrêt : quelles sont les obligations de l’employeur ?

En terme de santé, votre employeur à l’obligation de vous organiser une visite médicale d’information et de prévention lors d’une embauche. De même si vous avez eu un arrêt de longue durée, une visite de reprise est obligatoire.

En savoir plus

Jour férié : Quels sont les jours fériés en France ? Calendrier 2023, 2024 et 2025

Il y a 11 jours fériés en France. Ces jours fériés peuvent être travaillés en cas de nécessité de service ou si la convention collective de votre employeur ne prévoit pas un jour chômé. Seul le 1er mai est obligatoirement un jour non travaillé mais il existe des exceptions.

En savoir plus

Accident du travail et arrêt maladie : notre dossier complet de la déclaration à la reprise du travail

Si vous tombez malade (d’origine professionnelle ou non) ou si vous êtes victime d’un accident lors de votre activité, vous pouvez bénéficier d’un arrêt et d’une indemnisation sous conditions. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la maladie et l’accident du travail.

En savoir plus

Les différents contrats de travail en France : quelles modalités et à qui s’adressent-il en fonction de leurs spécificités ?

Cet article liste les différents types de contrats de travail en France : CDI, CDD, contrats saisonniers, intérim, contrats en alternance, etc.

En savoir plus

Que faire en cas de refus d’augmenter votre salaire ? Peut-on vous refuser une promotion ou une formation ?

En tant que salarié vous êtes en droit de demander une augmentation de salaire ou une formation. Si votre employeur n’est pas dans l’obligation de vous augmenter, il est revanche tenu de respecter certaines obligations.

En savoir plus

Rupture du contrat de travail : Tout savoir sur la démission, la rupture conventionnelle, le licenciement et les autres motifs possibles

Les motifs de rupture du contrat de travail sont nombreux : démission, licenciement ou encore rupture conventionnelle.

En savoir plus

Prime fonctionnaire Covid-19 : qui va bénéficier de cette prime exceptionnelle allant jusqu’à 1.000 euros ?

Les agents bénéficiaires de cette prime covid-19 seront les fonctionnaires et les contractuels de l’État poursuivant leur mission et étant en surcroît d’activité. Un fonctionnaire sur 5 pourra bénéficier d’une aide dont le montant est modulable et le plafond est de 1.000 euros. La prime est facultative dans les collectivités territoriales. Les agents territoriaux mobilisés pourront la recevoir si leur employeur décide de l’octroyer.

En savoir plus

Peut-on être licencié en période de Coronavirus ? Dans quel cas ? Comment les entreprises peuvent éviter de licencier ?

Il est possible d’être licencié à cause de la crise du coronavirus, pour des motifs économiques ou pour abus du droit de retrait. Les licenciements pour cause de Coronavirus sont toutefois encadrés de manière stricte.

En savoir plus

Licenciement pour abandon de poste : procédure, délai et comment faire si vous souhaitez réintégrer votre poste ?

En cas d’absences répétées et injustifiées à votre poste de travail, votre employeur pourra engager une procédure de licenciement pour abandon de poste. Des étapes spécifiques et des délais doivent être respectés. Sachez également que vous pouvez réintégrer votre poste si la procédure n’est pas finalisée.

En savoir plus
Change Consent
Posez votre question