Que ce soit pour être accompagné dans vos démarches, pour faire une demande d’aide ou pour avoir des informations sur vos droits, vous pouvez être amené à vouloir contacter la CAF. Or, dans certains cas, et notamment si vous souhaitez être accueilli par un conseiller en agence, la prise de rendez-vous est obligatoire. Vous devrez donc fixer un rdv à la CAF.

Pour prendre rdv avec la CAF, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en effet demander un rendez-vous avec un conseiller CAF directement en ligne ou sur l’application mobile de la CAF, soit via votre Compte CAF si vous êtes déjà allocataire, soit via une page dédiée du site de la CAF si vous n’êtes pas allocataire.

Vous pouvez aussi choisir un autre moyen pour prendre rendez-vous avec la CAF, notamment par téléphone si vous n’avez pas accès à internet, ou en vous rendant directement en agence.

Enfin, découvrez dans comment préparer un rdv CAF.

A noter : dans tous les cas, veillez à contacter la CAF avant de vous déplacer en agence si vous souhaitez être reçu par un conseiller. Les agences reçoivent en effet uniquement sur rendez-vous : sans prise de rdv préalable, vous pourriez ainsi être amené à faire le déplacement plusieurs fois.


Rendez-vous CAF : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez vous entretenir avec un conseiller CAF ?

Il est tout à fait possible d’échanger en direct avec un conseiller par téléphone, ou de vous rendre dans un des points d’accueil de votre CAF.

Toutefois, si vous souhaitez avoir un temps privilégié et une réponse détaillée, l’étape du rendez-vous auprès de la CAF est incontournable. En effet, les personnes qui accueillent le public ne pourront pas vous recevoir pour un entretien. De plus, certaines démarches ne peuvent être accomplies que lors d’un rendez-vous avec un conseiller. C’est le cas, par exemple, si vous souhaitez bénéficier du RSA : vous devrez obligatoirement prendre un rendez-vous d’orientation avec un conseiller CAF pour engager vos démarches d’insertion et percevoir cette aide.

Ainsi, à la question : est-il obligatoire de passer par l’étape du rendez-vous auprès d’une conseillère ou d’un conseiller de la CAF ? La réponse est oui, si vous souhaitez être reçu par une telle personne et avoir une étude détaillée et personnalisée de votre dossier.

De plus, la manière de prendre rdv varie selon les départements. En effet, certaines CAF proposent des rdv uniquement en visio ou par téléphone, et non en agence. Ainsi, il convient d’anticiper et d’effectuer vos démarches en amont afin d’éviter un déplacement inutile en agence.

Bon à savoir : tout le monde peut prendre rendez-vous avec la CAF, les allocataires comme les non-allocataires.

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Prendre rendez-vous avec la CAF : la démarche en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous avec la CAF directement en ligne, soit via le site internet de la CAF, soit via l’application mobile « Caf – Mon Compte ».

Nous vous détaillons ci-dessous la démarche à suivre selon que vous soyez allocataire CAF ou non.

A noter : si vous avez égaré vos identifiants CAF, vous devrez donc vous renseigner pour savoir comment les récupérer afin de ne pas être bloqué dans votre prise de rendez-vous.

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Prendre rdv CAF : démarche allocataire

Si vous êtes déjà allocataire CAF, voici les étapes pour prendre avec la CAF directement en ligne (sur le site caf.fr ou sur l’application mobile) :

    • Accédez au site caf.fr ou à l’application « Caf-Mon Compte », puis connectez-vous à votre compte CAF
    • Une fois connecté à votre espace, sélectionnez la rubrique “Contacter ma Caf” située sur la droite de votre écran

    prendre rendez-vous

    • En bas de la nouvelle page qui s’affiche, cliquez ensuite sur “demander un rendez-vous”

    caf-rendez-vous-2

    • Sélectionnez ensuite un motif de rdv parmi ceux proposés

    entretien avec un conseiller de la caf

    • Sélectionnez un mode (sur site, en visio ou par téléphone), un horaire et un site (lieu de rdv) pour votre rdv si plusieurs propositions vous sont faites

    prise de rendez-vous avec la caisse d'allocations familiales

    • Confirmez vos coordonnées et validez la prise de rdv

Vous recevrez alors un mail ou un SMS pour confirmer le rdv CAF pris en ligne.

En résumé :

 

Prendre rdv CAF : démarche pour non-allocataire

Si vous n’êtes pas encore allocataire CAF, vous pouvez quand même prendre rdv avec la CAF.

Voici comment procéder :

    • Accédez au site caf.fr
    • Cliquez sur l’icône de géolocalisation située en haut à droite de la page d’accueil, puis renseignez votre code postal pour pouvoir prendre rdv avec la CAF de votre département

    rdv-caf-en-ligne-5

    • En base de chaque page du site, vous retrouverez le bouton “Nous Contacter” : cliquez dessus

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    • En bas de page, vous pourrez alors cliquer sur “demander un rendez-vous”
    • Suivez les étapes demandées pour sélectionner un motif, un créneau et un mode de rdv, et renseigner vos coordonnées

Attention : veillez à bien prendre rdv avec la Caf de votre département. Si vous ne faites pas cette démarche, vous ne pourrez pas être reçu.

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Prendre rendez-vous avec la CAF par téléphone ou sur place

Si vous n’avez pas accès à internet ou que, pour toute autre raison, vous ne souhaitez pas prendre rdv en ligne, vous pouvez tout de même prendre rendez-vous avec la CAF :

    • Par téléphone, en composant le 3230 (du lundi au vendredi de 9h à 15h)
    • En vous rendant en agence : vous serez accueilli par une personne au guichet qui pourra vous proposer un rdv pour une date ultérieure (le plus prudent est toutefois de procéder par téléphone, l’attente sur place pouvant être longue). C’est pourquoi il vaut mieux préparer sa visite et connaître en avance les horaires d’ouverture de la caisse où vous vous rendez.

 

CAF rendez-vous : comment le préparer ?

Avant votre rendez-vous avec un conseiller CAF, le mieux est de préparer un dossier regroupant les documents relatifs à votre situation et votre demande. Les pièces à founrir dépendront de la nature de votre échange, mais dans tous les cas, veillez à vous munir du maximum d’informations possibles.

A titre d’exemples, les informations et documents suivants pourront vous être demandés :

    • Numéro d’allocataire CAF
    • Copie de votre pièce d’identité et, éventuellement, de celles de vos proches
    • Justificatifs de ressources, RIB, relevés de compte
    • Justificatif de statut étudiant
    • Titre de séjour si vous n’êtes pas de nationalité française
    • Attestation employeur ou Pôle emploi
    • Copie de votre carte Vitale (ou une attestation de droit)
    • Copie de votre bail (utile notamment pour la demande d’APL)

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Plus vous pourrez fournir de documents au conseiller avec qui vous échangez, plus la réponse apportée sera précise et personnalisée. Vous pourrez par ailleurs gagner du temps pour vos futures démarches.

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Crédit photo : © mavoimages / Adobe Stock


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