Comment faire une simulation de votre indemnité maternité ? Comment estimer vos droits pour un congé paternité ?

estimation congé maternitéL’arrivée d’un enfant dans un foyer est toujours un évènement important. La future maman sait qu’elle va pouvoir bénéficier d’un congé de maternité avant et après la naissance du bébé.

Le futur papa lui aussi pourra obtenir un congé de paternité et d’accueil de l’enfant après la naissance de celui-ci.

Une autre personne peut être concernée par le congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Il s’agit du conjoint, du partenaire de Pacs ou de la personne qui vit maritalement avec la mère si cette personne n’est pas le père biologique de l’enfant.

L’Assurance maladie met à votre disposition un simulateur d’indemnité maternité et paternité qui vous permet d’estimer le montant des IJ qui vous seront versées pendant votre congé.

Pour effectuer une simulation des indemnités journalières du congé de maternité ou de paternité, consultez la suite de notre article. La procédure pour réaliser cette simulation ne vous prendra que quelques clics, nous vous la détaillons étape par étape.





Comment faire une simulation de congé paternité et maternité ?

En tout premier, il est important que vous sachiez si vous pouvez prétendre aux indemnités journalières de maternité ou de paternité.

En effet, pendant ce congé chacun des parents pourra percevoir des indemnités journalières sous certaines conditions comme la durée d’immatriculation à la sécurité sociale, le nombre d’heures de travail ou encore le montant des cotisations versées. Vous pouvez consulter les conditions requises ici :

C’est à partir des informations que vous lui fournirez que le simulateur estimera vos indemnités journalières. Les résultats de la simulation ne vous sont donnés qu’à titre indicatif.

Pour accéder au simulateur des indemnités journalières du congé de maternité ou de paternité et estimer vos droits ainsi que le montant auquel vous pouvez prétendre, cliquez sur le bouton suivant :

Pour commencer, il faut réunir les informations suivantes :

  • La date où votre congé de maternité ou de paternité débute : Consultez la durée du congé maternité
  • Votre situation professionnelle (si vous êtes en activité, si vous êtes demandeur d’emploi…)
  • Vos fiches de salaires des 3 ou 12 mois qui précèdent le début de votre congé

La simulation comporte 2 parties :

  • Votre situation
  • Le calcul de votre indemnité

La durée de la simulation des indemnités maternité ou paternité est estimée à 5 minutes. Et n’oubliez pas que le fait d’attendre un enfant vous ouvre un certain nombre de droits comme la prime de naissance mais pas seulement. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à notre simulateur d’aides sociales.

 

Indemnité maternité ou paternité : Les étapes du simulateur

Nous vous proposons de consulter dans la suite de cet article, étape par étape, comment utiliser le simulateur de l’Assurance maladie pour estimer le montant de vos indemnités journalières de congé de maternité ou de paternité.

 

1ère étape du simulateur indemnités paternité et maternité : Votre situation

Dans ce premier tableau, vous indiquez pour quel congé vous souhaitez faire une simulation, pour un congé de maternité ou de paternité et d’accueil de l’enfant.

Vous devez ensuite signaler si vous percevez ou avez perçu une allocation chômage au cours des 12 derniers mois.

Un nouvel encadré s’ouvre qui vous demande de préciser votre situation professionnelle : avez-vous travaillé ou travaillez-vous en qualité de travailleur saisonnier ou intermittent ?

calculer congé paternité

Cliquez sur « étape suivante » pour accéder à la 2ème étape de votre estimation.

 

2ème étape : estimer vos indemnités de congé de maternité ou de paternité

Selon les réponses que vous avez apportées lors de l’étape précédente, des précisions vous seront demandées à ce stade de la simulation.

Par exemple si vous avez déclaré souhaiter un congé maternité, n’être pas au chômage et exercer une activité irrégulière (intérim par exemple), la fenêtre suivante vous demandera d’indiquer la date de début de votre congé prénatal.

Ensuite sur la même page, il vous faudra indiquer le montant total de vos 12 derniers salaires. Tous les salaires doivent être exprimés en montants bruts.

calcul ijss patenité

Selon votre situation professionnelle, les salaires que vous devez indiquer diffèrent. En plus de l’exemple ci-dessus, vous trouverez dans le paragraphe suivant d’autres cas de figure.

Que votre estimation concerne un congé de paternité ou de maternité, les informations demandées seront identiques.

Cliquez maintenant sur “Calcul” pour passer à l’étape suivante. Si vous souhaitez modifier des informations, sélectionnez « étape précédente » afin d’apporter les corrections.


3ème étape : Le calcul de votre congé maternité (simulation de vos droits)

Cette dernière étape commence par vous proposer un récapitulatif de votre situation. Relisez attentivement les informations contenues dans ce récapitulatif, car c’est à partir de celles-ci que sera calculée l’estimation de votre indemnité journalière de congé de maternité ou de paternité.

Enfin le montant net prévisionnel de votre indemnité journalière vous est indiqué. Prenons deux exemples pour illustrer cette étape.

Exemple 1 :

  • Une femme souhaite faire une simulation pour un congé de maternité
  • Elle est en activité
  • La date de début de son congé prénatal est le 27/02/2019
  • Le total de ses 3 derniers salaires bruts est de 5.400 euros

Le récapitulatif et le montant prévisionnel de l’indemnité maternité se présentent ainsi :

congé indemnité maternité

L’estimation de son indemnité journalière maternité est de 43,62 euros (après déduction des cotisations). Il faut ensuite multiplier ce montant par le nombre de jours de congé (du lundi au dimanche inclus).

Exemple 2 :

  • Un homme souhaite faire une simulation pour un congé de paternité
  • Il est actuellement au chômage après avoir exercé sa profession de façon discontinue en tant qu’intermittent du spectacle
  • Son dernier contrat de travail s’est arrêté le 30/01/2019
  • Le total de ses 12 derniers salaires bruts est de 15.300 euros

Le récapitulatif et le montant prévisionnel de l’indemnité paternité se présentent ainsi :

congé maternité indemnité

L’estimation de son indemnité journalière paternité est de 30,90 euros. Là encore, il faut multiplier l’IJ par le nombre de jours de congé (du lundi au dimanche inclus).

 

A savoir sur le congé maternité ou paternité et le simulateur

Vous devez savoir que ce simulateur des indemnités journalières maternité et paternité est prévu pour fonctionner avec les situations les plus classiques. Elle vous concerne :

  • Si vous n’avez qu’un seul employeur
  • Si vous n’avez qu’un seul employeur et exercez une activité avec interruption (travail intérimaire ou saisonnier)
  • Si vous êtes actuellement au chômage indemnisé ou si vous avez touché une allocation au cours des 12 mois qui précèdent la période de chômage

Notre conseil : Si votre  situation relève d’un des cas particuliers signalés ci-dessous, renseignez-vous directement auprès de l’Assurance maladie.

  • Vous êtes chômeur non indemnisé
  • Vous avez plus d’un employeur
  • Vous êtes VRP
  • Vous êtes travailleur à domicile
  • Vous êtes en congé parental
  • Vous êtes praticien ou auxiliaire médical conventionné…

Il est important de savoir aussi que si vous êtes au chômage, c’est votre dernière activité salariée qui détermine le montant de votre indemnité journalière de congé de maternité ou de paternité et d’accueil de l’enfant.

De plus, sachez que :

  • Le montant maximum de vos salaires retenus pour calculer votre indemnité journalière est de 3.377 € (il s’agit du plafond Sécurité Sociale fixé au 1er janvier 2019
  • Le montant maximum brut de l’indemnité journalière est fixé à 87,71 € au 1er janvier 2019
  • Tous les éléments de votre salaire soumis à cotisation sont pris en compte, comme le 13ème mois, les primes…

Voilà, vous êtes maintenant prêt pour faire une simulation d’indemnités journalières de congé de maternité ou de paternité et d’accueil de l’enfant, nous espérons que cet article vous a été utile.

A savoir : le simulateur vous indique le montant prévisionnel de votre indemnité journalière, prélèvements sociaux CRDS et CSG déduits. Ces prélèvements sont susceptibles de faire l’objet de revalorisations en cours d’année. Le montant que vous percevrez réellement de l’Assurance maladie en tiendra compte. Ce que vous percevrez pourra donc être différent des prévisions du simulateur. De plus, un prélèvement à la source sera appliqué sur vos indemnités selon votre situation fiscale (en savoir plus).





Crédit photo : ©  artinspiring / Fotolia

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question