Comment connaître vos droits à la CMU et faire une simulation : Estimez vos droits à une mutuelle gratuite




Vos revenus sont modestes et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’une aide pour payer votre complémentaire santé ? Pour savoir si vous pouvez prétendre à une mutuelle gratuite, utilisez notre simulateur de CMU-C qui estimera vos droits.

La démarche est simple et en quelques clics, vous obtiendrez la réponse. L’utilisation de notre simulateur est totalement gratuite, et cela ne vous prendra que quelques minutes pour faire votre simulation CMU-C.

En fonction de votre éligibilité à la CMU complémentaire, d’autres articles peuvent vous intéresser. Vous pouvez également tester votre éligibilité à plus de 200 aides sociales directement ici.

FAITES UNE SIMULATION DE VOS DROITS A LA CMU

 

 

Composition de votre foyer

 

 

 

Si vous ne pouvez pas accéder au simulateur CMU-C à partir de votre téléphone mobile ou de votre tablette, cliquez ici.

*Dans la case « Ressources des 12 derniers mois », indiquez toutes les sommes d’argent perçues pendant les 12 derniers mois. Par exemple pour une demande en septembre 2019, sont prises en compte les ressources perçues du 1 septembre 2018 au 31 août 2019. Pour en savoir plus sur les revenus que vous devez déclarer, vous pouvez consulter les pages 2 et 3 de la notice de déclaration ressources CMUC – ACS.

Les étapes de la simulation CMU vous sont détaillées dans cette partie. Sachez aussi que vous pouvez tester votre éligibilité autant de fois que vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit d’utiliser la touche fn + F5 de votre clavier, votre page est actualisée et votre simulation reprend depuis le début.

Les résultats du simulateur CMU-C vous sont donnés à titre informatif. Ils n’engagent pas la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui est seule habilitée, sur étude de votre dossier, à confirmer votre droit à la CMU complémentaire. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre forum.



CMU et simulation : Comment vérifier votre éligibilité ?

simulation cmuEn tout premier lieu, réunissez tous les documents dont vous aurez besoin pour compléter les questions qui vous seront posées sur le simulateur comme par exemple vos bulletins de salaire, vos attestations de paiement d’allocations de chômage, d’indemnités journalières, de pension de retraite…

Pour obtenir l’information concernant votre éligibilité à la CMU-C, vous devez répondre à 3 questions vous concernant sur le simulateur :

  • Vos ressources
  • Votre lieu de résidence
  • La composition de votre foyer

Sur le simulateur CMU-C, on ne vous demandera aucune information personnelle ni coordonnée bancaire. Votre simulation reste anonyme et le temps que vous y consacrerez est estimé à moins de 2 minutes.

 

Quelles ressources déclarer dans le simulateur CMU-C ?

Ce sont vos ressources qui déterminent votre droit à bénéficier de la CMU complémentaire, il est donc important de compléter cette partie avec le plus de précision.

Pour simuler vos droits à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire et ainsi estimer votre éligibilité, il vous est demandé d’indiquer l’ensemble des revenus du foyer, qu’ils soient perçus en France ou à l’étranger. Ceci afin de vérifier que vous ne dépassez pas les plafonds de ressources 2019 en fonction de la composition de votre foyer.

Doivent être déclarés tous les revenus, salaires et assimilés comme les indemnités journalières de maladie par exemple, les allocations chômage, les pensions de retraite et d’invalidité etc… De la même façon les dons d’argent, le bénéfice des ventes d’objets et les gains aux jeux doivent aussi être signalés.

A savoir : Certaines allocations dont les allocations familiales et l’allocation adulte handicapé, les pensions alimentaires sont à inclure dans vos ressources. En revanche, ni le revenu de solidarité active (RSA) ni la prime de rentrée scolaire ne doivent être déclarés. De la même façon ne sont pas à déclarer les bourses de l’enseignement secondaire ainsi que les aides financières ponctuelles versées par des organismes à caractère social.

 

Doit-on déclarer l’apl pour la simulation CMU ?

Vous n’avez pas à déclarer les aides au logement mais un forfait logement. Si vous ou un membre de votre foyer bénéficiez d’une aide au logement, d’un hébergement gratuit ou si vous êtes propriétaire de votre lieu d’habitation, un montant forfaitaire doit être rajouté au total de vos ressources.

Le montant de ce forfait mensuel s’élève à :

  • 67,17 euros par mois pour 1 personne, que vous soyez propriétaire, hébergé à titre gratuit ou bénéficiaire d’une aide au logement
  • 117,55 euros par mois pour 2 personnes propriétaires ou hébergées à titre gratuit
  • 134,34 euros par mois pour 2 personnes bénéficiaires d’une aide au logement
  • 141,05 euros par mois pour 3   personnes ou plus propriétaires ou hébergées à titre gratuit
  • 166,24 euros par mois pour 3 personnes ou plus bénéficiaires d’une aide au logement

Le forfait logement s’exprime par mois (son montant diffère selon les aides concernéens). Sachant que vous devez renseigner les ressources des 12 derniers mois dans le simulateur CMU, prenons un exemple concret :

Une famille de 4 personnes déclare des revenus qui s’élèvent à 18.000 euros pour les 12 mois précédents. Elle est propriétaire de son logement. Le forfait logement se calcule donc de la façon suivante :

  • 141,05 euros x 12 mois = 1.692,60 euros

Ces 1.692,60  euros sont donc à ajouter aux 18.000 euros de revenus, soit 19.692,60 euros à déclarer dans la partie « Ressources des 12 derniers mois » du simulateur CMU Complémentaire.

 

CMU et simulation : Pourquoi indiquer votre résidence ?

Le simulateur CMU vous demandera de préciser si votre résidence se situe en France métropolitaine ou dans un DOM car les plafonds de ressources à respecter sont différents selon l’endroit où vous habitez (voir photo ci-dessous).

Il vous faut donc choisir France ou DOM dans la case « Lieu de résidence » pour que le simulateur puisse vous appliquer le plafond de ressources qui vous convient (attention, la CMU complémentaire n’a pas cours à Mayotte).

 

Pourquoi indiquer le nombre de personnes dans le foyer pour la simulation des droits à la CMU ?

Chacune des personnes du foyer peut bénéficier de la CMU-C, et le montant maximum des ressources à déclarer varie en fonction du nombre de personnes à charge.

Pour avoir des droits, les revenus que vous déclarez ne doivent pas dépasser un plafond maximum. Les ressources prises en compte concernent les 12 mois qui précédent votre simulation CMU-C ou votre demande.

cmuc simulation

Source https://www.aide-sociale.fr/cmu-plafonds-de-revenus-et-demandes-dossier-cmu/

A noter : Les plafonds de ressources ci-dessus sont les mêmes que ceux qui sont exigés pour pouvoir bénéficier de l’AME (aide médicale d’état) qui concerne les étrangers qui ne peuvent justifier  d’un titre de séjour.



Comment interpréter les résultats de votre simulation CMU ?

A l’issue de votre simulation de CMU (une fois cliqué sur « Calculer »), vous obtiendrez une estimation de votre éligibilité ou non à une mutuelle gratuite.

Obtenez une ou plusieurs estimations de vos droits CMU

Si les informations saisies dans le simulateur de CMUC vous permettent d’ouvrir des droits, vous obtiendrez le message suivant :

résultat CMUC

Si le résultat est positif (notez qu’il ne s’agit que d’une estimation), vous pouvez faire une demande de CMU. Une fois votre dossier déposé, la CPAM pourra étudier vos droits de façon certaine.

En revanche, si vos ressources dépassent les plafonds permettant d’obtenir une mutuelle gratuite, vous verrez apparaître le message suivant :

calcul de la cmuc

Si le résultat est négatif pour la CMU (il s’agit d’une estimation qui n’a pas de caractère officiel), il est possible que vous puissiez prétendre à une autre aide qui permet de prendre en charge une partie de vos cotisations mutuelle.

Il s’agit de l’ACS (aide à la complémentaire sante). Nous vous conseillons d’utiliser le simulateur ACS pour tester votre éligibilité.

Si vous êtes éligible à la CMU complémentaire (ou si vous souhaitez approfondir vos recherches), nous vous invitons à consulter nos différents articles liés à la spécificité de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) :

 

Pourquoi utiliser notre simulateur mutuelle santé CMU-C ?

Vous devez savoir que la simulation que vous vous apprêtez à faire dépend entièrement de la précision et de l’exactitude des informations que vous apportez. Pour accéder directement au simulateur CMU, cliquez ici.

En bref voici les caractéristiques de notre simulateur :

  • Notre simulateur CMU-C est entièrement gratuit et vous avez la possibilité de l’utiliser aussi souvent que nécessaire
  • Les résultats de votre simulation sont immédiats, ils apparaissent à l’écran dès que vous avez terminé de répondre aux questions
  • Pour faire une simulation CMU, vous n’avez pas besoin de vous inscrire, les résultats vous sont donnés en direct
  • Simplicité et rapidité sont des points forts de notre simulateur, l’ensemble des opérations ne vous prendra pas plus de 2 minutes
  • L’utilisation de notre simulateur CMU-C est totalement anonyme, il ne vous est demandé aucune coordonnée personnelle ou bancaire
  • Pour faire une nouvelle simulation de votre droit à la CMU-C ou en cas d’erreur utilisez la touche fn +F5 du clavier de votre ordinateur pour actualiser la page internet

Notre conseil : Si vous obtenez une estimation négative, il peut être intéressant de faire tout de même une demande de CMU. En effet, sachez qu’un dossier de CMU Complémentaire permet à la CPAM d’étudier vos droits à l’ACS en parallèle.

En revanche si aucune des aides à la santé ne peut vous être accordée, retrouvez quelques conseils pour payer moins chère votre mutuelle.




Crédit photo : © Anatoly Maslennikov / Fotolia

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question