Le guide des aides financières et des allocations

Procuration sur compte bancaire : Dans quels cas est-ce possible ? Comment donner procuration ou l’annuler ?

procuration banque postale

Donner procuration sur votre compte bancaire permet de désigner une personne (ami, famille, …) afin que ce dernier puisse intervenir en votre nom. Le choix du mandataire est de ce fait très important. Découvrez comment faire une procuration, comment délimiter les pouvoirs mais aussi comment l’annuler en cas de besoin.

En savoir plus

Comment faire opposition sur carte bleue ? Quel est le numéro de téléphone à composer ? Combien cela coûte ?

faire opposition carte bleu

Retrouvez comment faire opposition sur carte bancaire en cas de perte, vol ou d’utilisation frauduleuse. La procédure est identique pour tous ces motifs. La demande d’opposition est généralement facturée par votre banque (environ 15 euros). En cas de litiges avec votre banque sur une demande d’opposition, vous disposez de différents recours.

En savoir plus

Procédure de divorce par consentement mutuel : Comment cela fonctionne ? Comment faire ? Combien cela coûte ?

divorce par consentement mutuel

Depuis le 1er janvier 2017, la procédure de divorce par consentement mutuel est simplifiée. Si les 2 époux sont d’accord sur la séparation et les conséquences, un simple rendez-vous chez le notaire permet d’officialiser le divorce. La démarche est donc plus rapide et les dépenses moins importantes.

En savoir plus

Changement de banque : Comment transférer vos comptes ? En quoi consiste le service gratuit de mobilité bancaire ?

La procédure pour transférer vos comptes bancaires

Dorénavant, changer de banque devient plus simple grâce au service d’aide à la mobilité bancaire gratuit. C’est votre nouvelle banque qui se charge d’informer les organismes (CAF, employeur, …) afin que les virements et les prélèvements se fassent sur votre nouveau compte. Cela concerne uniquement le compte courant. Pour les livrets ou autres, la procédure est différente.

En savoir plus

Faire opposition sur un chèque : Quels sont les motifs ? Comment prévenir sa banque ? Doit-on payer des frais ?

faire opposition sur un chèque

Si vous avez été victime d’un vol ou si vous avez égaré un ou plusieurs chèques, il est impératif de faire opposition au plus vite. Pour cela, vous pouvez soit contacter le Centre National d’Appels pour les Chèques Perdus ou Volés, soit votre banque. Retrouvez les coordonnées ainsi que la marche à suivre dans cet article.

En savoir plus

Pourquoi faire appel à un Conciliateur de France ? Comment le solliciter pour des conseils ? Combien coûte la procédure ?

www.conciliateurs.fr

En cas de conflit (voisinage, logement, consommation …), il est possible de faire appel à un conciliateur de justice. Son rôle est d’établir le dialogue entre les 2 parties et de trouver un accord amiable sans devoir passer par la case justice. Cette procédure est entièrement gratuite.

En savoir plus

Comment se déroule une procédure prud’homale ? Quand les prud’hommes peuvent intervenir ?

prudhomme

Le Conseil des prud’hommes peut être saisi afin de régler les conflits individuels entre salariés et employeurs. Pour cela une requête doit être déposée. Retrouvez le formulaire pour faire appel aux Prud’hommes, les litiges concernés, le déroulement de la procédure et les délais de recours.

En savoir plus

Fonds de garantie Sarvi : Comment obtenir une aide au recouvrement des dommages et intérêts en tant que victime ?

fond de garantie Sarvi

Si un jugement pénal vous a accordé des dommages et intérêts mais que l’auteur des faits ne vous a pas versé les sommes dues, vous avez la possibilité de faire appel au Sarvi (Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infraction). Celui-ci vous verse de 30% à 100% des sommes dues et se charge ensuite de récupérer le complément.

En savoir plus

Comment bénéficier d’une assistance juridique par téléphone ? Profitez des conseils d’un avocat en ligne ou par téléphone

150 avocats accessibles sur in simple coup de téléphone

De nombreuses solutions gratuites existent pour bénéficier d’une assistance juridique mais cela prend généralement du temps. Si vous êtes pressé sachez que vous pouvez contacter un avocat par téléphone et profitez de ces conseils. Cela n’est pas gratuit mais bien moins cher que les honoraires d’un cabinet d’avocats.

En savoir plus
-
Obtenez gratuitement 3 devis d'avocat
Posez votre question