Comment payer une maison de retraite ? Quelles sont les aides pour financer un séjour en Ehpad ?

Que vous viviez à domicile, chez l’habitant ou en établissement spécialisé, des aides au logement pour retraités existent.

Le coût d’un hébergement en maison de retraite est souvent élevé, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont besoin d’un coup de pouce financier. Il existe différentes aides pour financer un Ehpad à disposition des résidents et de leur famille.

Vous retrouverez dans cet article les informations utiles sur les dispositifs suivants :

La plupart des aides pour maison de retraite mentionnées dans cet article peuvent se cumuler. Poursuivez la lecture de cet article pour obtenir les informations détaillées sur les aides pour financer un Ehpad.

Aide maison de retraite : bénéficier de l’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement (APA) est une aide gérée par le Conseil départemental. Ce dispositif permet de réduire le coût en Ehpad.

Pour qui ?

L’APA est attribuée sans condition de ressources. Toutefois, cette aide financière est réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (classées en GIR 1 à 4).

Quel financement ?

L’APA permet de financer partiellement le tarif dépendance en Ehpad. Son montant peut varier de 30,46 euros à 1.742,35 euros selon les ressources et le degré de dépendance de la personne concernée.

Quel cumul ?

Il faut savoir que l’APA peut être cumulée avec les allocations logement de la CAF et l’ASH.

Comment en bénéficier ?

La demande d’APA se fait auprès du Conseil départemental, à l’aide du formulaire APA. Retrouver toutes les informations utiles sur la démarche à suivre dans cet article.

Aide personnalisée à l'autonomie

 

Aides sociales Ehpad : l’ASH de votre département

L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) est une aide financière également gérée au niveau départemental qui peut permettre de couvrir partiellement ou intégralement le coût d’hébergement en maison de retraite.

Pour qui ?

L’ASH est réservée aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail) ayant de faibles ressources.

Il faut par ailleurs savoir qu’il s’agit d’une aide subsidiaire. Cela signifie qu’elle n’est versée que si les personnes soumises à l’obligation alimentaire sont dans l’incapacité de venir en aide à leur proche hébergé en maison de retraite.

Quel financement ?

Le montant de l’ASH varie en fonction du coût de l’hébergement en Ehpad, des ressources du bénéficiaire, et de l’aide des obligés alimentaires.

Par ailleurs, il faut savoir que le montant versé ne correspond pas à une somme précise accordée mensuellement, mais à une prise en charge des frais d’hébergement qui ne peuvent être couverts par les revenus du bénéficiaire.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’ASH, il est nécessaire de faire une demande auprès de la mairie du lieu de résidence du demandeur.

Aide sociale à l'hébergement en maison de retraite

 

Aide pour Ehpad de la CAF : les allocations logement

La CAF peut participer au financement d’un séjour en maison de retraite avec le versement d’allocations logement sous conditions de ressources.

Pour qui ?

Il existe deux types d’allocations logement CAF pour personnes âgées hébergées en maison de retraite : l’APL et l’ALS. Il est possible de bénéficier de l’une ou l’autre allocation, et non des deux en même temps.

Ces aides sont uniquement versées aux personnes âgées résidant de manière durable en Ehpad (au moins 8 mois par an), avec des conditions spécifiques pour chacune d’entre elles :

  • L’APL est réservée aux personnes hébergées en Ehpad conventionné et respectant des conditions de ressources
  • L’ALS est réservée aux personnes hébergées en Ehpad non conventionné et respectant des conditions de ressources

Quel financement ?

Les montants des aides au logement de la CAF pour maison de retraite varient selon la situation du bénéficiaire, mais aussi en fonction de la localisation de l’Ehpad et de ses tarifs.

Quel cumul ?

Par ailleurs, il faut savoir que l’APL peut être cumulée avec l’ASH, ce qui n’est pas le cas de l’ALS.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’APL ou de l’ALS, vous devrez faire une demande auprès de votre CAF. Elle peut se faire uniquement en ligne.

Aides au logement en Ehpad

 

Aides pour payer une maison de retraite : les déductions fiscales

Une réduction d’impôts peut être accordée aux personnes hébergées en maison de retraite. Elle concerne les frais liés à la dépendance.

Pour qui ?

Les déductions fiscales sont possibles pour les personnes âgées hébergées en Ehpad qui sont imposables et qui ont des frais liés à la dépendance (et pas uniquement liés à l’hébergement).

Quelles déductions ?

L’administration fiscale prend en compte les dépenses effectuées durant l’année N-1 pour financer les frais liés à la dépendance et les frais d’hébergement. Elle accorde une réduction d’impôt correspondant à 25% des sommes déboursées (avec un plafond à 10.000 euros par personne âgée hébergée), sachant que les éventuelles aides perçues par le bénéficiaire (APL, APA, etc.) sont à déduire du montant à déclarer.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 2.500 euros maximum par personne (5.000 euros pour un couple).

Déductions fiscales en Ehpad

 

Aide financière pour la fourniture d’énergie en Ehpad

Depuis la loi ASAP (Accélération et de simplification de l’action publique) du 8 décembre 2020, les personnes hébergées en Ehpad peuvent avoir recours au Chèque énergie pour financer la part liée à leur consommation d’énergie dans leur redevance.

Pour qui ?

Le Chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Les personnes âgées hébergées en Ehpad qui sont éligibles au Chèque énergie peuvent désormais l’utiliser en Ehpad.

Quel financement ?

Le montant du Chèque énergie varie selon la situation du bénéficiaire. Une fois remis au gestionnaire de l’Ehpad, ce dernier déduit son montant de la redevance du bénéficiaire contenant les frais d’énergie. Le gestionnaire demande ensuite le remboursement de cette somme auprès de l’Agence de services et de paiement.

Comment en bénéficier ?

Les personnes éligibles au Chèque énergie le reçoivent automatiquement, sans aucune démarche de leur part. Une fois reçu, il suffit de le remettre au gestionnaire de la maison de retraite.

Le Chèque Énergie

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

  1. Bonjour,
    Ma mère est placée en USLD depuis le 13 octobre 2021.
    A ce jour, ma mère ne perçoit toujours pas l’APA ni d’aide sociale, la demande a été faite dès son entrée.
    Ma mère percevait déjà l’APA à son domicile depuis X années.
    Pour ce qui de l’aide sociale, enfants et petits enfants ont fourni tous les documents demandés et, cela fait depuis décembre 2021.
    A ce jour, ma mère perçoit l’APL pas de soucis de ce côté.
    Mon frère vient de contacter le conseil départementale d’ARRAS, là où notre mère réside, pour demander où en est son dossier, réponse : il est en cours, il faut patienter.
    Pour précision notre mère habitait CALAIS auparavant, mais elle n’a pas changé de département !
    A votre avis, est-ce normal, que nous n’ayons toujours aucune nouvelle aussi bien pour l’APA que pour l’Aide Sociale.
    Cordialement,
    Mme Leblond.

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question