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Prime rétrofit : de quoi s’agit-il ?
Attention : le Gouvernement a annoncé que les normes relatives à la prime au rétrofit devraient être modifiées, ces modifications concernant globalement les dispositions liées aux achats et locations de voitures et véhicules peu polluants. Cependant dans l’attente de la publication du décret modifiant ces normes, il convient de préciser que les dispositions exposées dans le contenu de cet article sont d’actualité en 2024 !
En France, le rétrofit est autorisé depuis le 4 avril 2020. Cette pratique, qui consiste à enlever le moteur thermique et le réservoir du véhicule pour les remplacer par un moteur électrique et une batterie ou une pile à combustible, vise à encourager les automobilistes à opter pour des véhicules plus « propres ».
Concrètement, « rétrofiter » votre voiture vous permettra de passer à l’électrique sans changer de véhicule. Votre ancienne voiture thermique (essence ou diesel) bénéficiera ainsi d’une seconde vie.
Les avantages d’une telle conversion sont les suivants :
- Pas de restriction de circulation liée à la pollution atmosphérique
- Frais d’entretien du véhicule réduits par rapport à un véhicule thermique
- Économies par rapport à l’achat d’un véhicule électrique neuf
Inscrite dans une démarche d’économie circulaire, cette pratique est encouragée par l’État. Une prime dédiée a donc été mise en place pour les automobilistes souhaitant rétrofiter leur véhicule.
Elle concerne les véhicules suivants :
- Les voitures particulières de plus de 5 ans
- Les camionnettes
- Les 2, 3 roues ou quadricycles à moteur
Découvrez ci-dessous les conditions et les montants de la prime rétrofit pour les voitures particulières de plus de 5 ans.
Qui peut bénéficier de la prime au rétrofit électrique ?
Pour profiter de la prime au rétrofit électrique, vous devez impérativement :
- Être majeur.
- Résider en France.
- Avoir un revenu fiscal de référence par part s’élevant à 22.983 euros maximum (il s’agit des revenus N-2 : à consulter sur votre avis d’imposition 2023 sur vos revenus 2022 pour une demande en 2024).
- Faire appel à un professionnel habilité pour effectuer les travaux de conversion du moteur.
- Ne pas revendre votre voiture rétrofitée dans l’année de sa conversion ni avant d’avoir parcouru au moins 6.000 kilomètres (sous peine de devoir rembourser le montant de la prime dans les 3 mois qui suivent la vente de la voiture).
Montants de la prime rétrofit pour la conversion électrique
En 2024, le montant de la prime au rétrofit électrique varie en fonction du revenu fiscal de référence 2022 (avis d’imposition 2023) :
- Votre RFR par part est compris entre à 14.089 et 22.983 euros : le montant de la prime rétrofit est de 2.500€
- Votre RFR par part est compris entre à 6.358 et 14.089 euros : le montant de la prime rétrofit est de 2.500€ sauf si vous votre lieu de travail est à plus de 30 km de votre domicile ou que vous faites plus de 12.000 km par an pour votre travail le montant est alors de 80% du coût de la conversion dans la limite de 6.000 euros
- Votre RFR par part s’élève à moins de 6.358 euros : le montant de la prime rétrofit est de 80% du coût de la conversion dans la limite de 6.000 euros
Le prix moyen du rétrofit électrique
Bien entendu, le prix du rétrofit électrique varie en fonction de plusieurs critères comme le modèle du véhicule ou l’autonomie. La fourchette de prix pour une conversion de moteur se situe entre 8.000€ pour une petite voiture citadine et 15.000€ à 20.000 € pour les plus gros modèles.
Quoi qu’il en soit, transformer votre moteur thermique vous reviendra 2 à 3 fois moins cher que d’acheter une voiture électrique neuve. L’entretien et la consommation représentent également un coût inférieur par rapport à un véhicule traditionnel.
Rétrofit électrique : quelles démarches ?
Comme évoqué précédemment, il est indispensable de s’adresser à un professionnel habilité pour électrifier votre voiture et bénéficier de la prime au rétrofit.
Cet installateur doit être établi en France et habilité par un fabricant de dispositifs ou de kits de conversion. Si vous effectuez vous-même les travaux de transformation, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire homologuer la voiture rétrofitée. En effet, ce sont les kits de conversion eux-mêmes qui sont homologués pour un certain type de véhicule.
Lorsque les travaux de transformation auront été réalisés par l’installateur, ce dernier fournira au fabricant une attestation de transformation puis en échange d’un certificat de conformité signé. Ce document vous sera alors transmis et vous pourrez mettre à jour le certificat d’immatriculation de votre voiture rétrofitée.
Enfin, en ce qui concerne la prime, l’installateur vous fera l’avance de l’aide au moment de la facturation. Cette avance doit apparaître sur la facture.
Crédit photo : © Halfpoint / Adobe
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