« Bonus conso », « Mon Bonus Engie » et « Offre Tempo » : comment bénéficier d’une remise sur ma facture d’électricité ? Quels montants ?

Le gouvernement entend inciter les Français à réduire leur consommation électricité cet hiver. Pour ce faire, les fournisseurs d’énergie ont notamment été incités à proposer des offres commerciales pour les clients les plus « sobres ». Trois entreprises ont déjà répondu à l’appel. Il s’agit d’Engie, de TotalEnergies et d’EDF.

Engie, tout d’abord, entend lancer des défis journaliers à travers sa campagne « Mon Bonus Engie » qui démarre en octobre. Les clients volontaires qui réduiront suffisamment leur consommation seront récompensés sous forme de primes en euros (voir tous les détails).

Du côté de TotalEnergies, la campagne « Bonus conso » qui débute en novembre permettra à de nombreux clients de bénéficier d’une prime allant de 30 à 120 euros (voir toutes les conditions).

Enfin pour EDF, « l’option Tempo » vous bénéficiez de tarif avantageux 343 jours par an, mais en contrepartie vous payez plus chers les jours de pics (22 dans l’année) afin d’inciter à faire des économies. Tout est expliqué dans cette partie.

Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les conditions des primes et bonus liés aux économies d’énergie, les montants et les dates de versements.

Bonus économie d’électricité Engie : prime en chèque ou virement

Engie a répondu favorablement à la demande du gouvernement dans ce contexte de pénurie. Le fournisseur français a ainsi bâti une campagne pour inciter ses clients à la sobriété énergétique, baptisée « Mon Bonus Engie ». Il n’y aucune obligation de participation.

 

En quoi consiste Mon Bonus Engie ?

Mon Bonus Énergie, ce sont des challenges qui vont être proposés par Engie les jours où le réseau ou les marchés de l’électricité seront susceptibles d’être sous tension cet hiver.

Le principe est simple : lors des moments de tension, l’entreprise lancera un défi consistant à réduire de x% sa consommation d’électricité par rapport à sa consommation prévisionnelle, c’est-à-dire celle basée sur la moyenne pondérée de sa consommation d’électricité le même jour de la semaine que le jour du défi, sur les 2 semaines précédant le challenge (J-7, J-14 et J-1).

Par exemple, si un challenge est prévu mardi 22 novembre, Engie se basera sur la moyenne de consommation d’électricité des 3 derniers mardis (sachant que les semaines les plus récentes seront davantage prises en compte). Ceux qui atteindront l’objectif fixé seront récompensés.

 

Comment vont se dérouler les défis pour les économies d’énergie Engie ?

Les clients ayant souhaité prendre part à l’opération recevront une notification quelques jours avant le début de chaque défi.

Un objectif de réduction leur sera alors proposé en fonction de :

  • Leur puissance électrique
  • Leur type de comptage
  • Leur zone d’habitation

Bon à savoir : les défis d’Engie seront personnalisés et adaptés à la situation de chaque client. Pour cela, le fournisseur d’énergie se basera sur l’application d’un coefficient météorologique qui prend en compte l’impact de l’évolution de la météo locale sur la consommation d’électricité. Par exemple, si une baisse de température importante est prévue le jour du challenge et que vous êtes équipé d’un chauffage électrique, ces données seront intégrées dans votre prévision de consommation.

 

À qui s’adresse le Bonus sobriété énergétique Engie ?

Vous pourrez participer au bonus sobriété énergétique proposé par Engie (sur la base du volontariat) si vous respectez les conditions suivantes :

  • Vous avez souscrit un contrat d’électricité actif auprès d’Engie (hors contrat Happ’e)
  • Votre logement est équipé d’un compteur communicant Linky
  • Vous avez donné votre accord pour bénéficier du service « Ma Conso jour »
  • Vous n’avez pas pris part à l’expérimentation « Netflex »

 

Économie d’électricité : quand et comment sera payé le bonus ?

L’opération se déroulera d’octobre 2022 à début avril 2023

Les clients ayant participé aux défis pourront consulter leur Espace client pour savoir s’ils ont gagné (comptez minimum 2 jours avant de pouvoir consulter vos résultats).

Pour chaque défi réussi, le client « cagnottera » un bonus en euros. Ces bonus pourront s’accumuler. Dès que les gains atteindront les 25 euros, le client bénéficiera d’un paiement de la somme correspondante, sous forme de virement sur le compte bancaire ou de lettre chèque.

Si, à l’issue de l’opération, le client n’a pas atteint les 25 euros ou s’il lui reste des euros cagnottés, Engie procèdera au règlement de ces sommes entre le 15 et 25 avril 2023.

Enfin, sachez que si vos gains sont inférieurs à 10 euros à la fin des challenges, votre cagnotte sera déduite de votre prochaine facture Engie.

 

Bonus Conso : une remise sur les factures TotalEnergies

TotalEnergies a annoncé la mise en place de « Bonus Conso ». Cette opération permettra aux clients les moins gourmands en énergie de bénéficier de réductions sur leurs factures d’avril 2023.

 

Opération Bonus Conso : principe et montants des primes

Avec Bonus Conso, TotalEnergies va comparer les consommations énergétiques de ses clients entre novembre 2021 et mars 2022 avec leurs données de consommation entre novembre 2022 et mars 2023. Contrairement à la campagne mise en place par Engie, la météo et les variations de température ne seront pas prises en compte.

Le montant des primes attribuées sera proportionnel aux baisses réalisées, à savoir :

  • 30 euros pour une baisse de 5%
  • 36 euros pour une baisse de 6%
  • 120 euros pour une baisse allant jusqu’à 20%

Bon à savoir : Bonus Conso débute le 1er novembre 2022 et s’achèvera le 31 mars 2023. Les clients récompensés toucheront leur prime sous forme de réduction sur leur facture d’avril 2023.

 

Qui est concerné par le Bonus Conso TotalEnergies ?

3 millions de foyers sont concernés

Pour participer à l’opération Bonus sobriété énergétique proposée par TotalEnergies et bénéficier de remises sur votre facture d’énergie à la fin de l’hiver, vous devez :

  • Être titulaire d’un contrat avec Total Energies depuis minimum novembre 2021
  • Avoir un logement équipé d’un compteur communicant Linky

 

Offre Tempo EDF : tarifs réduits à l’année si vous économisez en hiver

EDF propose une offre répartie sur l’année avec “l’Option Tempo”. Concrètement, vous payez plus cher l’électricité les jours de pics de consommation (22 jours), mais vous profitez de tarifs réduits les autres jours de l’année !

 

Comment fonctionne la prime sobriété EDF ?

Afin d’éviter les pics de consommation cet hiver, 22 jours ont été classés “en rouge”. Il s’agit des jours où il est important de réduire sa consommation d’électricité. Si vous le faites, vous ferez des économies les autres jours de l’année.

L’offre Tempo se compose en 3 tarifs différents selon les périodes de l’année :

  • 300 jours bleus dans l’année : sur les heures pleines, vous bénéficiez de 30% d’économies et 41% sur les heures creuses
  • 43 jours blancs dans l’année : sur les heures pleines, vous bénéficiez de 10% d’économies et 24% sur les heures creuses
  • 22 jours rouges dans l’année : ⚠ sur les heures pleines, le prix de l’électricité est à 3 fois plus cher. Malgré tout, vous profitez de 16% d’économies en heures creuses

Heures pleines : de 6 heures à 22 heures
Heures creuses : de 22 heures à 6 heures

Vous serez informé la veille à 11 heures de la couleur du jour prochain. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour rester informé :

  • Consultez le calendrier des jours Tempo EDF
  • Vous pouvez activer les notifications
  • Appelez le serveur vocal au 09 70 83 33 33 (prix d’un appel local)
  • Depuis votre application EDF & Moi
  • Sur votre compteur la veille à 20 heures

 

Qui peut profiter de l’offre économie d’électricité avec EDF ?

Peu de conditions sont requises pour profiter de l’offre sur l’économie d’électricité avec EDF. Vous pouvez être client ou nouveau client.

Pour souscrire à l’offre Tempo :

  • Vous devez posséder un compteur Linky communicant : si ce n’est pas le cas, un technicien pourra effectuer le changement à votre domicile
  • Vous devez souscrire un contrat au Tarif Réglementé de Vente d’une puissance minimum de 9kVA

 

Quel est le montant de la réduction EDF sur les factures d’énergie ?

Difficile de donner un montant précis des économies que vous pouvez réaliser en optant pour l’offre Tempo d’EDF. Cela dépend bien entendu des économies réalisées durant les périodes rouges.

Selon les annonces officielles, un foyer qui dépense environ 1.500 euros par an pourrait réaliser jusqu’à 450 euros d’économie avec l’offre Tempo.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © Pcess609 / Adobe

  1. Je devrais bénéficier des avantages total ENERGIE
    Est ce automatique. J’ai reçu ma comparaison de consommation, mais il n’était pas préciser ma réduction.
    Que dois je faire pour mettre en route ces bons de réductions sur facture ?

  2. La vérité c est qu a la mise en place de ces bonus, TE retiré le bonus de 10% sur le TRV et augmente ses tarifs de 7%…donc au final hausse de 17% pour les abonnés

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question