À l’issue de leurs trois années de Licence, les étudiants souhaitant poursuivre leurs parcours peuvent faire le choix de s’inscrire en Master. Ce diplôme, qui s’acquiert après l’obtention de 120 crédits répartis sur 4 semestres, est largement apprécié sur le marché du travail et permet une insertion professionnelle de haut niveau.

Face à la demande toujours plus importante d’inscriptions et au nombre de candidats restant sans admission, le ministère de l’Enseignement supérieur a donc décidé d’élaborer un nouvel outil. C’est ainsi que la plateforme Mon Master qui vient remplacer le portail Trouver mon master créé en 2017.

Cette interface se veut comme un outil unique et facilitateur puisqu’elle centralise toutes les offres de formation et permet aux étudiants de candidater directement auprès des universités.

Alors quels sont les avantages de ce dispositif et quel est le calendrier mis en place pour s’inscrire en Master ? Coup d’œil sur Mon Master, la toute nouvelle plateforme nationale.


Mon Master : pourquoi cette plateforme ?

Ces dernières années, face au nombre croissant d’inscriptions, de nombreux étudiants se sont retrouvés sans faculté après leurs trois années de licence.

C’est pourquoi le ministère de l’Enseignement supérieur a dû revoir son organisation et réfléchir à une meilleure optimisation des procédures d’inscription pour améliorer le service proposé par Trouver mon Master. 

C’est donc dans un souci d’une attribution des places en master plus équitable ainsi que d’une facilitation des démarches que la plateforme Mon Master a vu le jour.

En remplacement du portail trouvermonmaster.gouv.fr, elle présente non seulement une cartographie nationale des offres de formations, mais également un dispositif de candidature simplifié. Son but étant de minimiser le nombre d’étudiants qui se retrouveraient sans proposition à l’issue des inscriptions.

Notez que cette nouvelle plateforme concerne exclusivement le diplôme national du master. Les établissements répertoriés sont donc ceux autorisés par l’État à délivrer ce diplôme ou les établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG).

 

Plateforme Mon Master : quels avantages ?

Là où l’ancien portail trouvermonmaster.gouv.fr n’offrait qu’un catalogue des formations existantes, Mon master se présente comme un outil unique et facilitateur.

Les avantages de la plateforme sont nombreux :

    • Les étudiants ont un accès direct à l’ensemble des formations en master et n’ont donc plus besoin de naviguer sur les sites des différentes universités. Ils peuvent choisir leur parcours en connaissance de cause puisque, pour chaque établissement, une description détaillée des contenus ainsi que des compétences et connaissances attendues est proposée.
    • Les candidats au master n’ont à déposer qu’un seul dossier. Par conséquent, il ne leur sera plus nécessaire de contacter chaque université individuellement ni de répondre à des modalités de recrutement diverses et variées. Les demandes d’inscription se font en ligne, via la plateforme et les établissements y répondent directement.
    • Un unique et même calendrier national est défini pour toutes les universités. Ainsi, la majeure partie des places en master est attribuée avant les congés d’été. Le nombre de places disponibles pour chaque université est clairement annoncé, ce qui permet d’éviter que certains établissements soient saturés de demandes quand d’autres bénéficient encore de places vacantes.
    • Enfin, il ne sera plus imposé aux étudiants de hiérarchiser leurs vœux. Ils pourront énoncer, sans ordre de préférence, jusqu’à 15 vœux en formation classique et 15 autres vœux en formation.

 

Quel calendrier pour déposer une candidature sur Mon Master ?

Afin d’uniformiser l’inscription en master pour tous les étudiants, un calendrier national d’inscription a été mis en place pour 2024 : 

À partir du 29 janvier 2024 Ouverture de la plateforme : les candidats peuvent consulter l’ensemble des formations selon des critères de recherche personnalisés.
Du 26 février au 24 mars 2024 Dépôt des candidatures : les étudiants n’ont qu’un seul dossier à compléter et peuvent formuler jusqu’à 30 vœux (15 vœux en formation classiques et 15 vœux en formation en alternance).
Du 2 avril au 28 mai 2024 Les établissements examinent les candidatures reçues : il n’est pas question d’algorithme, chaque établissement est responsable de l’examen des dossiers qui se fait selon plusieurs critères. Sont notamment évalués, le projet du candidat, sa motivation ainsi que ses relevés de notes.
Du 4 juin au 24 juin 2024 Phase d’admission : les offres d’admission sont transmises aux candidats. Après validation, les places laissées vacantes sont redistribuées. Notez qu’un candidat ne peut accepter qu’une seule proposition.
Du 25 juin au 30 juillet 2024 Phase complémentaire d’admission (retrouvez ci-dessous le déroulement de cette phase)

La Phase complémentaire d’admission permet aux étudiants n’ayant pas encore trouvé de Master de reformuler des candidatures afin de pouvoir poursuivre leur cursus. Elle se déroule de la manière suivant :

    • Du 25 au 30 juin 2024 : Les étudiants peuvent déposer jusqu’à 10 vœux supplémentaires
    • Du 1er au 12 juillet 2024 : Les établissement examinent les candidatures déposées lors de cette phase complémentaire
    • Du 15 au 31 juillet 2024 : Une seconde phase d’admission est effectuée au cours de laquelle les offres sont transmises aux candidats.

Au terme de ce calendrier, si vous n’avez reçu aucune proposition, il peut vous être suggéré de vous orienter vers d’autres académies disposant de places encore libres. Sachez qu’en cas d’inscription en première année de Master hors de votre académie d’origine, vous pouvez bénéficier d’une prime appelée Aide à la mobilité Master. Elle permet notamment aux élèves venant d’obtenir leur licence et contraints de changer d’académie de poursuivre leurs études.

Et si toutefois, malgré cela, aucune formation n’est disponible, vous pourrez alors saisir le recteur d’académie et faire valoir votre droit à la poursuite d’études.

Bon à savoir : logement étudiant Locserviceaprès la phase d’admission, si vous devez chercher un logement pour entrer en Master, pensez à utiliser la plateforme Locservice.

Particulièrement efficace pour les étudiants, elle vous permet d’être contacté directement par le propriétaire d’un logement qui correspond à vos critères.

Pour accéder à Locservice, vous devrez payer votre inscription. Celle-ci est de 29€ pour une année. En revanche, elle vous permet d’économiser les frais d’agence immobilière. 

icone info


Crédit photo : © Pixel-Shot / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?

Un problème ? Besoin d'une réponse personnalisée ?