Comment joindre un conseiller Pajemploi ? Numéro téléphonique, e-mail ou formulaire de contact, courrier

Comment entrer en contact avec PajemploiLorsqu’un ou plusieurs enfants sont gardés par une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile, la procédure d’embauche entre les parents et la personne responsable de la garde passe, en France, par le centre national Pajemploi dont le nom provient de la Prestation d’accueil du Jeune Enfant (PAJE).

Ainsi, les parents et les personnes qui gardent les enfants peuvent être amenés à contacter Pajemploi pour diverses raisons : déclarations mensuelles (heures effectuées, salaires, indemnités…), informations sur le contrat de travail, édition des bulletins de salaire, etc.

Les démarches Pajemploi se font directement en ligne sur le site www.pajemploi.urssaf.fr. On retrouve aussi sur ce site de nombreuses informations d’ordre général (que vous soyez employeur ou salarié). Pour entrer en contact avec Pajemploi, il existe plusieurs possibilités.

Pour obtenir une réponse rapide de la part d’un conseiller, vous pouvez joindre le Centre national Pajemploi par téléphone (numéro unique surtaxé). Vous avez aussi la possibilité d’envoyer des courriers par la voie postale pour  des réclamations, litiges ou encore pour l’envoi de justificatifs (voir l’adresse postale de Pajemploi). Enfin, deux options permettent d’adresser un courriel à Pajemploi, que vous soyez déjà inscrit ou non : l’envoi d’un message depuis votre boîte mail ou via un formulaire de contact en ligne (en savoir plus).

Pour connaître les coordonnées du centre national Pajemploi et savoir comment contacter un conseiller, consultez la suite de cet article.





Pajemploi téléphone : un numéro unique surtaxé

Le moyen le plus simple pour entrer en contact avec un conseiller de Pajemploi est le téléphone. En effet un conseiller répondra directement à vos questions que ce soit sur la gestion ou l’édition des bulletins de salaire si vous êtes employeur ou sur vos droits si vous êtes employé (contrat de travail, indemnités de fin de contrat…).

Un numéro de téléphone unique a été mis en place afin de pouvoir contacter un conseiller Pajemploi :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 17h00

Le numéro unique Pajemploi est le 0 820 00 72 53 (+33 820 00 72 53 depuis l’étranger).

Il s’agit d’un numéro violet surtaxé, dont le coût s’élève à 0,12€ par minute + le prix d’un appel.

numéro téléphone de Pajemploi

Il n’existe pas de numéro gratuit Pajemploi. Il s’agit cependant du moyen le plus rapide pour obtenir une réponse de la part de Pajemploi.  Toutefois, si vous souhaitez contacter Pajemploi gratuitement, optez pour la voie électronique ou postale (voir ici).



Contacter Pajemploi par mail ou via le formulaire en ligne

La seconde possibilité pour entrer en contact avec Pajemploi est d’opter pour la voie numérique à savoir l’e-mail ou le formulaire de contact disponible en ligne. Le temps de réponse sera plus long que par téléphone car vous ne serez pas directement en contact avec un conseiller, et il dépend de la complexité de votre demande.

Il est possible d’adresser un mail à Pajemploi en optant pour l’une des deux solutions suivantes :

  • Adresser un courriel à l’adresse [email protected] depuis votre boite mail personnelle en indiquant bien toutes les références de votre dossier et l’ensemble des informations nécessaires au traitement de votre demande
  • Remplir un formulaire de contact disponible sur le site www.pajemploi.urssaf.fr

Sachez que l’e-mail est à privilégier si vous souhaitez joindre des fichiers à votre demande dans la mesure où cette option n’est pas disponible en utilisant le formulaire de contact de Pajemploi.

Pour accéder au formulaire de contact, rendez-vous dans la rubrique « Contact » située tout en bas de la page d’accueil du site, et cliquez sur « Centre national Pajemploi » :

Pajemploi numéro gratuit

Vous aurez alors la possibilité d’accéder à la rubrique « Foire aux Questions » :

Mail Pajemploi

Une fois arrivé sur la rubrique « Foire aux questions », choisissez une des sous-catégories de questions en cliquant sur l’une d’entre elles :

Comment entrer en contact avec Pajemploi ?

Une liste de questions types apparaît. Pour accéder au formulaire, cliquez sur « Autres questions » en bout de liste :

Toutes les infos sur le contact Pajemploi

Notez tout de même que cette FAQ traite des nombreuses questions que se posent les utilisateurs de Pajemploi et il est tout à fait possible que vous y trouviez la réponse à votre question. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez accéder directement au formulaire de contact en suivant ce lien.

Voici le formulaire de contact Pajemploi directement accessible en ligne :

Contacter Pajemploi via le formulaire en ligne

À noter : il n’est pas nécessaire d’être déjà inscrit à Pajemploi pour pouvoir accéder au formulaire de contact, néanmoins si vous l’êtes indiquez votre numéro employeur ou salarié afin de pouvoir être identifié.

 

Pajemploi adresse : où envoyer vos courriers ?

Bien que la voie postale implique souvent un délai de réponse plus long, elle est notamment recommandée pour les réclamations et les questions litigieuses entre employeur et employé, par exemple :

  • Désaccord sur les montants versés ou à verser (indemnités de départ, d’entretien…)
  • Erreur, absence ou retard de déclaration de votre employeur

Dans ce cas il est conseillé d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une preuve de cet envoi. Sachez que vous pouvez le faire directement en ligne depuis le site de La Poste (plus d’informations).

Vous pouvez aussi envoyer un courrier à Pajemploi pour :

  • Modifier votre déclaration employeur un mois après sa date d’enregistrement initiale (avant ce délai, vous pouvez la modifier en ligne)
  • Adresser des justificatifs, par exemple le renouvellement de votre agrément, pour les assistantes maternelles (un envoi par mail est possible si vous avez le document en format dématérialisé)

Si vous souhaitez adresser un courrier au centre national Pajemploi, il vous faudra envoyer celui-ci à l’adresse suivante :

Adresse postale unique de Pajemploi :

Centre national Pajemploi
43013 Le Puy-en-Velay Cedex

N’oubliez pas d’indiquer dans ce courrier vos coordonnées ainsi que votre numéro Pajemploi (employeur ou salarié) afin d’être identifié par la personne s’occupant de répondre à votre requête.




Crédit photo : © Ainoa / Fotolia

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question