Simulateurs Pajemploi : Comment estimer le salaire d’une assistante maternelle ou d’une nounou ?

Point important : Les simulateurs de frais de garde proposés par Pajemploi s’adressent aux parents employeurs ou aux  salariés (assistante maternelle OU garde à domicile). Aucun d’entre eux ne prend en compte les aides à la garde d’enfants que vous pouvez percevoir. Ils sont à prendre en compte par la suite pour connaitre le coût réel des frais de garde. En cas de besoin, vous pouvez contacter un conseiller Pajemploi.




simulation garde nounouLe coût de garde d’un enfant diffère selon qu’il soit confié à une assistante maternelle ou par une garde à domicile.

Par ailleurs, les barèmes et taux de cotisation évoluent chaque année. Il n’est donc pas toujours facile de savoir combien vous coûtera la garde de votre enfant et comment remplir le contrat de travail de votre salarié(e).

Pour vous accompagner dans ces démarches et vous donner une idée précise de ce que vous devrez payer à votre assistante maternelle ou votre garde à domicile, Pajemploi met à disposition plusieurs simulateurs sur son site internet. Ces outils de simulation vous proposent 6 estimations différentes pour les frais de garde :

  • Estimer les salaires horaires bruts ou nets à verser à la personne qui garde votre enfant (en savoir plus)
  • Estimer le montant à verser sur une base mensualisée : Cet outil concerne les personnes qui confient leurs enfants selon un mode de garde régulier (voir les détails)
  • Évaluer le montant des cotisations qui resteront à votre charge après la prise en charge par votre CAF dans le cadre du CMG de la Paje (voir comment évaluer le montant des cotisations à charge)
  • Le mode de calcul des cotisations de retraite complémentaire ayant évolué début 2019, deux nouveaux simulateurs ont été mis à votre disposition afin de comparer la nouvelle rémunération à verser par rapport à 2018 (consulter ce paragraphe)

Pour savoir quel simulateur Pajemploi utiliser et répondre à vos questions relatives au coût de garde de votre enfant, parcourez la suite de cet article.





Simulateurs pour le calcul du salaire horaire d’une nounou

Selon que votre enfant soit gardé chez une assistante maternelle ou une garde à domicile, le mode de rémunération diffère.

Dans les deux cas, vous devez verser un salaire auquel s’ajoutent des indemnités. Cependant, le montant des cotisations liées à la rémunération de cette garde et le restant qui vous est dû après prise en charge de la CAF ou de la MSA ne sont pas calculés de la même façon.

Pour en savoir plus sur les différents modes de garde pris en charge et les montants du Complément libre choix de mode de garde (CMG) de la Paje, consultez notre dossier en cliquant sur ce lien.

 

Estimez le salaire net horaire (assistant maternel ou garde à domicile)

Pour connaître le montant du salaire horaire net à verser à votre assistante maternelle ou votre nourrice et à indiquer sur son contrat de travail, un simulateur vous est proposé par Pajemploi (en savoir plus sur le dispositif Paje).

Pour accéder directement au simulateur salaire horaire NET garde enfant, cliquez simplement sur le bouton suivant :

Cet outil de simulation s’adresse aux deux types de gardes évoqués ci-dessus (assistante maternelle et garde à domicile) et permet de connaître le salaire net lorsque vous disposez déjà du salaire horaire brut.

La simulation s’effectue en 4 étapes :

  • Accédez au simulateur sur le site de Pajemploi
  • Précisez votre code postal, celui de votre nourrice et le type d’activité concerné (assistante maternelle et garde à domicile). Cliquez ensuite sur « Suite »
  • Indiquez le montant du salaire horaire brut sur lequel vous vous êtes mis d’accord avec votre salarié(e) ou que vous comptez lui verser (minimum de 2,82 euros brut de l’heure en vigueur en 2019) puis cliquez sur « Lancer le calcul »
  • Accédez au résultat de votre simulation du salaire net horaire pour la garde d’enfant

Exemple pour un salaire brut horaire à 5€ versé à une assistante maternelle :

salaire net brut assistant maternel

 

Estimation Pajemploi du salaire brut horaire lors d’une garde enfant

Vous pouvez effectuer le même type de simulation que celle présentée ci-dessus, mais cette fois pour connaître le salaire horaire brut si vous disposez déjà du salaire horaire net.

Pour accéder directement au simulateur du salaire BRUT d’une garde d’enfants, cliquez sur le bouton suivant :

Comment obtenir une simulation du salaire net horaire Pajemploi :

  • Rendez-vous sur le simulateur Pajemploi
  • Indiquez les 2 codes postaux (le votre et celui de la personne concernée par la garde) puis s’il s’agit d’une assistante maternelle et d’une garde à domicile
  • Saisissez le montant du salaire horaire net de votre salarié (minimum de 2,21 euros en 2019) puis « Lancer le calcul »
  • Le résultat s’affiche sur votre écran

Cela se présente ainsi avec pour exemple un salaire net à 3€ dans le cadre d’une assistante maternelle :

simulation garde enfant

 

Quel est le coût d’une nounou : Simulateur de salaire mensuel

Tout comme le salaire horaire, le salaire mensualisé doit apparaître sur le contrat de travail qui vous lie à votre nourrice ou assistante maternelle si votre enfant est gardé de manière régulière.

Afin d’accéder directement au simulateur pour estimer le coût mensuel de votre nounou, cliquez sur le bouton suivant :

Ce simulateur calcule la rémunération à verser par mois en se basant sur le salaire horaire net sur lequel vous vous êtes mis d’accord avec votre salarié(e).

Pour effectuer cette simulation Pajemploi, vous avez donc besoin de connaître au préalable :

  • Le nombre de semaines durant lequel votre enfant est gardé (47 semaines ou 46 semaines maximum)
  • Le code postal de votre salarié(e)
  • Le salaire horaire net versé : Celui-ci peut être calculé avec le simulateur présenté ci-dessus
  • Le nombre d’heures de travail par semaine : Cela correspondant au nombre d’heures durant lequel vous faites garder votre enfant par la personne concernée
  • Le nombre moyen de jours de travail : Cela correspond au nombre de jours durant lequel vous faites garder votre enfant par la personne concernée (ex. : 4 jours par semaine pour les personnes faisant garder leur enfant les lundi, mardi, jeudi et vendredi)

Même si vous payez la personne qui garde votre enfant de manière mensuelle, ce simulateur n’est pas adapté si votre assistante maternelle fait des heures majorées (on parle d’heures majorées à partir de la 46ème heure hebdomadaire de garde) votre nourrice à domicile effectue des heures supplémentaires (on parle d’heures supplémentaires à partir de 40 heures de travail effectif par semaine).

Comment calculer le salaire mensuel d’une assistante maternelle ou garde à domicile :

  • Rendez-vous sur https://www.pajemploi.urssaf.fr/ : Cochez la case qui correspond à votre mode de garde
  • Lors d’une garde chez une assistante maternelle : Cochez la case correspondant au nombre de semaines durant lequel votre enfant est gardé (plus ou moins de 47 semaines) puis cliquez sur « Valider »
  • Lord d’une garde à domicile : Consultez le texte explicatif et cliquez sur « Valider » 
  • Si votre enfant est gardé chez une assistante maternelle : Pour les années complètes, indiquez le code postal de votre nourrice, son salaire horaire net, le nombre d’heures durant lequel elle garde votre enfant chaque semaine, et enfin le nombre moyen de jours durant lequel elle travaille par semaine. Pour les années incomplètes (46 semaines maximum), précisez d’abord le nombre de semaines où l’enfant ne sera pas présent en raison des congés payés du salarié, et le nombre de semaines où l’enfant ne sera pas en garde pour un autre motif, puis cliquez sur « Valider ». Indiquez enfin le salaire net, le nombre de jours de présence par semaine et le nombre moyen de jours travaillés.
  • Si votre enfant est chez une garde à domicile : Indiquez le code postal de votre salarié(e), son salaire horaire net, puis le nombre d’heures durant lequel elle garde votre enfant chaque semaine, puis cliquez sur « Calculer la mensualisation »

Vous pouvez consulter à titre d’exemple le résultat obtenu :

cout nounou simulateur


Simulateur coût garde enfant : Estimez les cotisations à votre charge

Dans le cadre du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant, seule une partie des cotisations est à votre charge, une partie étant réglée par la CAF ou la MSA. Ce simulateur vous permet de connaître le montant qui vous reste à payer.

Pour faire une simulation des frais de garde qui reste à votre charge, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant :

La simulation des cotisations liées à la rémunération de votre mode de garde s’effectue en 3 étapes :

  • Précisez votre code postal, celui de votre salarié(e) ainsi que le mode de garde de votre enfant
  • Si votre enfant est gardé à domicile : Renseignez le nombre d’heures travaillées, les heures supplémentaires effectuées, le salaire horaire net puis le salaire net (mensuel), l’âge de l’enfant le plus jeune à garder, et enfin précisez si vous bénéficiez d’un complément d’activité ou non. Cliquez ensuite sur « Lancer le calcul ».
  • Si votre enfant est gardé chez une assistante maternelle : Précisez le nombre d’enfants gardés, le nombre de jours durant lesquels ces enfants sont gardés, le nombre de jours de congés payés de votre salarié(e), et son salaire net. Cliquez ensuite sur « Lancer le calcul ».
  • Obtenez le résultat de votre simulation avec le détail des cotisations salariales et patronales, ainsi que le montant total.

Voici un exemple de simulation de frais de garde à votre charge :

estimer prix assistante maternelle

 

D’autres simulateurs Pajemploi pour estimer les frais de garde

Deux nouveaux simulateurs ont été mis en place par Pajemploi suite à la fusion des régimes de retraite Agirc et Arrco qui a engendré une modification des taux de cotisations et de la rémunération nette des salariés tels que les assistantes maternelles ou les gardes à domicile.

Ces deux simulateurs ont pour unique but de comparer le salaire horaire net que vous versiez à la personne qui gardait votre enfant avant le 31 décembre 2018 avec celui que vous devez désormais verser depuis le 1er janvier 2019.

Un simulateur par type de garde a été mis en place. Les deux, cependant, se présentent de la même manière. Voici comment les utiliser.

Simulateur pour comparer le salaire horaire NET 2018 et 2019 lors d’une garde d’enfant

Pour accéder directement au simulateur Pajemploi concernant les assistantes maternelles, cliquez sur le bouton suivant :

Si vous souhaitez accéder à une simulation Pajemploi concernant les gardes à domicile, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Ils se présentent tous 2 de la même manière. Pour obtenir un estimation du nouveau salaire horaire net à verser en 2019, renseignez simplement :

  • Le montant du salaire net que vous versiez à votre nourrice en 2018
  • Le lieu où se trouve votre nourrice : Choisissez entre les trois possibilités (métropole, Outre-mer, ou bas-Rhin et Moselle)

Une fois ces informations complétées, le résultat de votre simulation apparaît en bas de page. Exemple pour un salaire horaire net d’un montant de 10€ en 2018 à une assistante maternelle :

assistante maternelle cout

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le salaire minimum versé et le calcul effectué par le simulateur, cliquez simplement sur le lien « Consultez le salaire minimum » qui apparaît en bas de page, sous le résultat de votre simulation.





Crédit photo : ©  Oksana Kuzmina / Fotolia

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question