Comment fonctionne le livret populaire ? Quelles sont les conditions et le taux du LEP ? Comment en bénéficier ?

livret lepLe Livret d’Épargne Populaire (LEP) est un produit bancaire qui s’adresse aux personnes dont les revenus sont modestes. Il offre à ses titulaires plusieurs avantages.

Le LEP est à l’heure actuelle le placement sécurisé qui propose le meilleur taux d’intérêt. Aujourd’hui, le taux du LEP est de 1,25%, il est garanti jusqu’au 31 janvier 2020. Retrouvez dans cette partie le calcul de vos intérêts.

L’ouverture d’un LEP est soumise à des conditions de revenus (découvrez les plafonds de ressources pour la France métropolitaine et les DOM). Le montant maximum des sommes qu’on peut y déposer est limité à 7.700 € et les intérêts générés sont exonérés d’impôts.

Pour conserver votre LEP, vous devez chaque année justifier de vos revenus sous peine de voir votre compte être clôturé (voir les motifs de fermeture). Nous vous proposons également de consulter dans ce paragraphe les questions fréquentes sur le livret d’épargne populaire.

Pour connaître le fonctionnement du LEP, pour vérifier votre éligibilité à cette épargne, veuillez poursuivre la lecture de cet article.






Ouverture d’un livret épargne populaire : Les plafonds LEP

Jusqu’à 2 LEP par foyer fiscal

La première condition pour ouvrir un livret d’épargne populaire est d’être fiscalement domicilié en France.

Si vous êtes éligible à l’ouverture d’un LEP, vous ne pourrez en ouvrir qu’un seul à votre nom. Votre conjoint, époux(se) ou partenaire de Pacs pourra en créer un également mais vous ne pouvez pas ouvrir plus de deux LEP par foyer fiscal.

Par ailleurs, ce sont vos revenus N-2 qui conditionnent la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne populaire. En effet pour ouvrir un LEP en 2019, votre revenu fiscal de référence 2017 ne doit pas excéder les limites indiquées dans le tableau ci-dessous :

Plafonds de RFR France métropolitaine Réunion, Martinique, Guadeloupe Guyane Mayotte
1ère part 19.779 euros 23.406 euros 24.470 euros 36.671 euros
1/2 part supplémentaire 5.282 euros 5.591 euros 6.736 euros 10.091 euros
Par 1/2 part supplémentaire 5.282 euros 5.282 euros 5.282 euros 7.911 euros

Afin de mieux comprendre l’application des plafonds pour le LEP et illustrer les chiffres du tableau ci-dessus, prenons 2 exemples :

  • Vous vivez seul avec un enfant en France métropolitaine : Vous disposez d’une part et demie et votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser : 19.779 euros + 5.282 euros soit 25.061 euros
  • Vous vivez sur l’Ile de la Réunion, vous êtes marié et vous avez 3 enfants : Vous disposez de trois parts et demie et votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser : 23.406 euros + 5.591 euros + 5.282 euros + 5.282 euros + 5.282 euros + 5.282 euros soit 50.125 euros

Pour justifier de vos revenus, vous devez présenter à l’établissement bancaire votre avis d’imposition ou de non-imposition qui informe de votre revenu fiscal de l’année N-2.

 

Comment ouvrir un LEP ? Quelles sont les pièces à fournir ?

Toutes les banques sont éligibles

Rendez-vous dans votre banque avec votre avis d’imposition et prévoyez de faire un dépôt. Sachez que pour ouvrir votre LEP, un versement de 30 euros minimum est exigé.

En effet, il est possible d’ouvrir un livret d’épargne populaire dans tout établissement bancaire à l’exception jusqu’à ce jour des banques en ligne.

A savoir : Si vous êtes marié ou partenaire de Pacs, votre conjoint devra fournir des documents pour que vous puissiez ouvrir un LEP.

Voici dans ce cas la liste des documents à fournir :

Si vous avez rempli toutes les conditions et une fois effectué un versement initial de 30 euros, votre LEP est ouvert.

 

Comment utiliser un livret d’épargne populaire ?

Le capital reste disponible, et toutes les opérations, versements, virements et retraits sont libres à l’exception d’une opération qui rendrait le compte négatif. 

Toutes ces opérations doivent s’effectuer dans l’établissement bancaire où le LEP a été ouvert. Il est toujours possible de transférer un LEP dans un autre établissement bancaire, auquel cas les opérations sur le LEP se feront dans la nouvelle banque.

Vous pouvez déposer jusqu’à 7.700 euros sans compter les intérêts qui s’ajoutent chaque année (voir un exemple de calcul ci-dessous).

C’est un placement sécurisé dans le sens où il est garanti par un fonds auquel participent toutes les banques, y compris les banques en ligne.

Important : Vous devez présenter à la banque qui détient votre LEP un justificatif fiscal au plus tard le 31 mars de chaque année. Si vous ne le faites pas, la banque est tenue de clôturer votre LEP. En revanche, le livret d’Épargne Populaire peut rester ouvert aussi longtemps que vous respectez les conditions pour pouvoir en bénéficier.


Quel est le taux du LEP ? Comment se calcule les intérêts ?

Le LEP possède un taux de 1,25%

Le taux du LEP est fixé à 1,25% jusqu’au 31 janvier 2020. Il est égal au taux du livret A augmenté d’un demi-point.

Cette majoration, décidée par le gouvernement, a pour objectif de protéger de l’inflation les épargnants modestes et de favoriser ainsi le maintien de leur pouvoir d’achat.

Les intérêts sont pris en compte sur des sommes placées par quinzaines entières. Ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

La date de valeur prise en compte pour calculer les intérêts varie en fonction de la date et de l’opération, retrait ou dépôt. Voici les dates qui servent à calculer les intérêts du LEP :

Type d’opération Du 1er au 15 du mois Du 16 au dernier jour du mois
Dépôt le 16 du mois le 1er jour du mois suivant
Retrait le dernier jour du mois précédent le 15 du mois

Par exemple, pour un versement ou un virement effectué entre le 1er et le 15 du mois, sa date de valeur sera le 16. S’il est effectué entre 16 et la fin du mois, sa date de valeur sera le 1er du mois suivant.

Il en va de même pour les retraits. S’ils sont effectués le 30, le 31 ou le 15 du mois, les intérêts de la quinzaine sont perdus.

Notre conseil : Pour ne pas perdre les intérêts de votre LEP, attendez le début de la quinzaine suivante pour retirer de l’argent de votre livret d’épargne populaire.

 

Quels sont les avantages offerts par un livret populaire ?

L’avantage principal du Livret d’Épargne Populaire est bien sur son taux garanti de 1,25% (à comparer au taux du livret A de 0,75%). À la fin de chaque année, le 31 décembre, les intérêts sont versés en une seule fois. Ils s’ajoutent au capital, y compris quand celui-ci atteint le montant maximum de 7.700 euros.

Un autre avantage du livret d’épargne populaire consiste en une exonération totale d’impôts et de prélèvements sociaux sur les intérêts produits. Par conséquent vous n’aurez pas à les indiquer sur votre déclaration de revenus.

 

Quels sont les cas de fermeture d’un LEP ? Que devient l’argent ?

Si vos revenus ont augmenté au point de ne plus remplir les conditions nécessaires pour bénéficier d’un LEP, vous êtes tenu de demander à votre banque de clôturer votre livret épargne populaire. Vous devez le faire au plus tard le 31 mars de l’année qui suit la réception de l’avis d’imposition qui montre que vous dépassez les seuils et n’êtes donc plus éligible au LEP.

Par exemple si l’avis d’imposition que vous avez reçu cet été indique que vos revenus sont trop élevés pour continuer à bénéficier du livret d’épargne populaire, vous devez (au plus tard le 31 mars 2020) demander à votre établissement bancaire de fermer votre livret d’épargne populaire.

De la même façon, les banques doivent clôturer les LEP pour lesquels le revenu d’imposition annuel n’a pas été produit par son bénéficiaire le 31 mars de l’année suivante.

Important : Si vos revenus, après avoir dépassé les plafonds autorisés, repassent sous ce seuil l’année suivante vous pourrez conserver votre LEP sur présentation de votre avis d’imposition. Cette tolérance permet à tout un chacun de ne pas remplir les conditions de revenus pendant 1 an et 3 mois sans perdre pour autant le bénéfice de son LEP.

Notre conseil : Si vous êtes dans cette situation, rapprochez-vous de votre banquier. Il examinera votre situation et saura vous conseiller pour justifier de la baisse de vos revenus et ainsi de pouvoir conserver votre LEP.

 

Quelques informations supplémentaires sur le livret LEP

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du livret épargne populaire, comment l’utiliser, voici des réponses au questions courantes.

Je ne me suis pas servi de mon LEP depuis plusieurs années

Il est utile de savoir qu’un livret d’épargne populaire, comme tout compte bancaire sur lequel aucune opération n’a été faite pendant 5 ans, est considéré comme inactif

Vous trouverez plus de renseignements sur les comptes bancaires inactifs cliquez ici.

 

Les intérêts d’un LEP doivent-ils être déclarés aux impôts ?

Non, car les intérêts générés sur ce livret sont totalement exonérés d’impôts et de tout prélèvement social.

Vous ne devrez donc pas reporter les intérêts sur votre déclaration d’impôt sur le revenu.

 

Peut-on retirer et déposer sur un LEP comme on souhaite ?

Oui pour les dépôts à condition de ne pas dépasser le montant maximum de 7.700 euros.

En ce qui concerne les retraits, vous ne pouvez pas retirer plus d’argent que vous n’en possédez sur ce compte car il est impossible de rendre le solde négatif.

 

Peut-on ouvrir un LEP auprès d’une banque en ligne ?

A l’heure actuelle, les banques en ligne ne permettent pas l’ouverture d’un LEP. En revanche, cela est possible auprès de toutes les banques traditionnelles.

Bon à savoir : vous vous demandez peut-être comment sont utilisées vos économies placées sur votre LEP. Elles sont gérées par la Caisse des Dépôts et Consignations et servent essentiellement à financer des projets d’intérêt général, en particulier la construction de logements sociaux.





Crédit photo : © fizkes / Adobe Stock

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question