Zoom sur LocService : louer un logement sans frais d’agence avec cette plateforme de mise en relation inversée

LocService a séduit près de 2 millions de locataires et de propriétaires-bailleurs grâce à sa mise en relation inversée.

La plateforme LocService n’a rien à voir avec les autres sites de location de particulier à particulier. Ici, ce n’est pas aux locataires d’éplucher la pléthore de petites annonces d’appartements, de studios ou de maison. Ces derniers n’ont rien à faire ou presque : il leur suffit de s’inscrire et de créer leur demande. L’algorithme se charge d’envoyer les candidatures locataires aux propriétaires des biens correspondants. C’est ensuite à eux de prendre contact. Plus simple et plus pratique pour tous.

Mais ce qui explique aussi le succès de LocService, c’est son système de location de logement sans frais d’agence. Celles-ci représentent un certain budget, équivalent souvent à un mois de loyer. L’inscription sur la plateforme LocService est limitée à une somme forfaitaire de 29 euros pour les futurs locataires et colocataires (24 euros pour les étudiants). Les propriétaires, quant à eux, n’ont absolument rien à régler.

Enfin, LocService propose une multitude d’outils et de services à la disposition de ses utilisateurs. Du coach LocService au Tensiomètre Locatif, en passant par la Cote des Loyers et les Guides pratiques… Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour dénicher la location (ou le locataire) idéale !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme LocService, pour s’inscrire comme locataire, colocataire ou propriétaire-bailleur et pour découvrir tous les outils offerts gratuitement aux internautes, poursuivez votre lecture.





Comment fonctionne la plateforme LocService ?

Une mise en relation inversée dans l’immobilier

LocService n’est pas un simple site de mise en relation entre locataires et propriétaires.

Non, la plateforme bouleverse les codes et propose un concept inédit pour louer rapidement un logement sans frais d’agence. Explications.

 

Présentation de GoBoCom et de LocService

LocService est un ovni dans le monde si concurrentiel de l’immobilier : c’est la première plateforme à avoir imaginé le concept de mise en relation inversée dans le secteur. Et cela ne date pas d’hier puisque ce service était déjà exploité… sur minitel !

À l’heure actuelle, et depuis 2005, LocService a bien évidemment changé de support et est désormais disponible sur le web via le site LocService.fr. C’est ici que les particuliers peuvent louer un logement en quelques clics et sans avoir à payer de frais d’agence. Le succès est impressionnant puisque près de 2 millions de propriétaires-bailleurs, de locataires, d’étudiants et de colocataires ont déjà utilisé la plateforme.

Derrière ce service innovant se cache la société GoBoCom, une PME implantée en Bretagne et dirigée par Richard Horbette et son équipe de 6 personnes. Un seul objectif : simplifier la recherche de logement pour les locataires ET la location d’un logement pour les propriétaires !

 

Un concept original de mise en relation locataire/propriétaire

En France, le parc social (HLM — Habitation à Loyer Modéré) est loin d’être suffisant pour combler la demande de tous les locataires. Plus de la moitié d’entre eux doivent alors se tourner vers des propriétaires privés. Et c’est là que les difficultés commencent. Si vous le souhaitez, découvrez toutes les aides pour trouver un logement.

Trouver ou louer un bien est chronophage. Pour éviter de perdre trop de temps, beaucoup de bailleurs et de locataires passent par une agence immobilière qui se chargera de les mettre en relation. Mais cette mise en relation a un prix pour les deux parties : ce sont les frais d’agence.

Avec LocService, la location entre particuliers devient facile pour tout le monde. Sur la plateforme, aucuns frais d’agence ne sont exigés.

Mais cela va plus loin avec le principe de mise en relation inversé. Ici, ce ne sont pas les locataires qui contactent les propriétaires après avoir vu leur annonce, mais le contraire.

 

Et concrètement, comment ça marche ?

LocService est très facile et pratique à utiliser. Pour créer votre compte et décrire votre recherche de location, comptez environ 5 minutes.

Voici la procédure :

  • Le locataire décrit son bien idéal sur https://www.locservice.fr/
  • L’inscription est de 29 euros (24 euros pour les étudiants) : votre candidature locataire est ainsi envoyée aux propriétaires jusqu’à ce que vous trouviez un logement (dans la limite de 1 an)
  • Les propriétaires reçoivent les candidatures de locataires qui répondent à leurs critères
  • Les propriétaires sélectionnent celle qui leur semble la plus adéquate
  • Les deux parties peuvent se rencontrer et louer sans frais d’agence

 

LocService : louer un appartement ou une maison sans frais d’agence

LocService a su séduire plusieurs centaines de milliers de locataires et de propriétaires à travers toute la France grâce à ces nombreux avantages. Pour s’inscrire et louer un appartement, un studio ou une maison, tout se passe en ligne sur LocService.fr !

 

Louer un bien en tant que locataire

Contrairement aux sites de petites annonces, vous n’avez pas besoin de passer en revue toutes les propositions de location et de prendre contact avec les propriétaires. C’est tout l’inverse : vous allez créer votre propre demande.

Pour cela, vous devez définir précisément votre recherche en indiquant :

  • Votre budget
  • Le lieu idéal de votre future habitation
  • Le type de bien désiré (chambre, studio, F2, F3, F4, F5, maison, etc.)
  • Les garanties apportées (salaire brut, caution, etc.)

Une fois votre demande établie, le site se charge de la transmettre aux propriétaires concernés jusqu’à ce que vous trouviez votre logement, et ce, pendant un an.

Les bailleurs prendront ensuite connaissance de votre candidature et vous contacteront par mail ou par téléphone s’ils sont intéressés. Côté prix, une somme forfaitaire de 29 euros est demandée aux locataires.

Bon à savoir : LocService est partenaire du Fastt. Alors, si vous êtes intérimaire, cet organisme spécialisé vous accompagne dans votre recherche de location avec son Fastt Confiance Bailleur.

Je recherche une location

 

Trouver un logement si vous êtes étudiant

Trouver un logement étudiant pour l’année scolaire n’est pas facile. Les cités universitaires et les logements Crous sont très vite saturés tant la demande est grande.

Passer par une location entre particuliers est alors la solution. Cela vous évitera de payer les frais d’agence et donc, d’économiser au moins un mois de loyer.

Sur LocService, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Faire une demande de logement étudiant : de nombreux particuliers proposent des chambres ou des studios. Vous n’avez qu’à indiquer votre budget, votre localisation idéale et les garanties à votre disposition (personnes garantes, éventuel salaire…). Puis, votre annonce sera envoyée aux bailleurs qui ont un bien en adéquation avec vos attentes. Ils se chargeront ensuite de vous contacter par mail ou par téléphone.
  • Faire une demande de place dans une résidence étudiante privée : ces résidences offrent de nombreux avantages pour les étudiants (proximité des transports en commun et des universités, laverie, salle commune, Wi-Fi, accès sécurisé, etc.) et rassurent les parents. Que vous souhaitiez faire vos études à Paris, à Grenoble, à Lyon, à Nantes ou à Montpellier, vous connaîtrez en quelques clics les disponibilités restantes pour l’année scolaire et pourrez déposer votre candidature auprès d’ImmoJeune, partenaire de LocService.

En tant qu’étudiant, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel de 24 euros au lieu de 29 euros. Il s’agit d’une somme forfaitaire, et non d’un abonnement, qui vous assure une inscription sur le site pendant un an.

Je recherche un logement en tant qu'étudiant

 

Trouver une colocation avec LocService

Vivre en colocation permet de profiter d’un espace de vie plus spacieux qu’en louant une chambre ou un petit studio tout seul. Idéal pour faire des économies sur le loyer et surtout… pour rencontrer de nouvelles personnes !

Il n’est donc pas étonnant que ce mode de vie séduise de plus en plus les Français et s’ouvre à un autre public que les étudiants. Colocation de familles monoparentales, colocation de seniors, colocation de salariés… Tout le monde peut vivre à plusieurs sous le même toit .

La difficulté principale : trouver une ou plusieurs chambres à louer en colocation. C’est pour vous éviter de fastidieuses recherches que LocService vous propose sa mise en relation inversée.

C’est très simple :

  • Vous créez votre demande en indiquant vos critères, votre secteur de prédilection, mais également vos habitudes de vie et votre personnalité
  • Les colocataires dont le profil est compatible avec le vôtre reçoivent votre candidature
  • Les personnes intéressées n’ont plus qu’à vous contacter directement par mail ou par téléphone

Pour profiter de ce service, vous devrez débourser la somme forfaitaire de 29 euros (ou 24 € si vous êtes étudiant) pour un an d’inscription sur la plateforme.

Je recherche une colocation

 

Louer son bien en tant que propriétaire

Mettre en location un studio, un appartement ou une maison est très chronophage… à moins de passer par une agence immobilière qui s’occupera de filtrer les candidats pour vous, et de vous mettre en relation avec ceux qui correspondent à vos exigences. Le hic ? Les frais d’agence sont bien souvent très élevés et peuvent impacter votre budget.

LocService est une plateforme totalement gratuite pour les propriétaires qui souhaitent louer leur bien. Vous n’aurez donc rien à débourser, ni au moment de votre inscription, ni après la mise en relation.

Mais pour éviter de perdre trop de temps et d’être contacté par des dizaines de personnes comme sur d’autres sites de location de particulier à particulier, LocService va surtout changer la donne en inversant les rôles.

Voici comment ça marche :

  • Vous enregistrez votre bien dans votre espace personnel
  • Vous recevez par mail les demandes de location qui correspondent à votre logement ET vos exigences en matière de garanties
  • Vous pouvez accéder aux justificatifs des candidats locataires via un coffre-fort virtuel, ce qui vous permet de vous assurer de leur fiabilité et de leur sérieux
  • Vous sélectionnez les profils les plus pertinents selon vous et les contactez directement par mail ou par téléphone
  • Vous trouvez le locataire idéal et le bail est signé

Bon à savoir : vous pouvez également proposer votre logement en colocation. Le fonctionnement est identique, à un détail près : vous devez simplement inscrire chacune des chambres disponibles et préciser les profils recherchés.

Je recherche un locataire pour mon bien



Les petits plus de LocService offerts aux utilisateurs

LocService est plus qu’un site de location de particulier à particulier. Vous pourrez y trouver des outils et services ingénieux et innovants qui vous aideront à dénicher le studio, l’appartement, la maison de vos rêves ou votre locataire idéal.

 

Les Offres Privilèges de LocService

Ce service premium est totalement gratuit pour toutes les personnes qui s’inscrivent sur le site. Il vous permet de bénéficier de réductions et de conditions préférentielles sur de nombreuses offres de partenaires :

  • Pour les locataires : assurance habitation, assurance étudiant, société de déménagement, etc.
  • Pour les propriétaires : diagnostic immobilier, assurance Propriétaire Non Occupant, assurance loyer impayé, crédit immobilier, etc.

 

Le Coach LocService pour répondre à vos questions

Proposé à tous les locataires, le Coach LocService est un coach virtuel qui vous accompagnera dans vos recherches.

Il est là pour vous orienter et répondre aux questions les plus fréquentes : pour tel budget, combien de mètres carrés puis-je espérer dans ce secteur ? Serait-ce judicieux d’élargir mon périmètre de recherche ? Ou d’opter pour un autre quartier ? Un véritable petit agent immobilier !

 

Le GéoLocService pour une recherche selon les moyens de transport

L’emplacement de votre future habitation a toute son importance. Vous voulez être près d’une certaine ligne de métro ou d’un bus pour pouvoir vous déplacer facilement ? C’est bien légitime !

Avec le GéoLocService, vous pouvez filtrer vos recherches selon la distance entre les biens disponibles et une ligne de métro, de tram, de RER ou de transilien.

Dans la région parisienne, à Lyon et à Marseille, vous pouvez même affiner votre recherche de logements selon des critères de temps de transport maximum. Par exemple : « je souhaiterais un appartement à moins de 30 minutes en bus de mon travail ».

 

La Cote des Loyers pour un logement au juste prix

C’est la première fois que vous mettez votre bien en location et vous ne savez pas comment fixer le montant du loyer ? Alors, la Cote des Loyers est faite pour vous.

Bien plus précis que le prix au m², cet outil vous donne une indication claire du loyer de votre logement, suivant le type de bien, la localisation et la surface. Rapide et pratique.

 

Le Locamètre pour connaître les les loyers pratiqués dans le secteur

Vous emménagez dans une nouvelle ville et n’avez aucune idée des prix pratiqués dans le secteur ? Le Locamètre est là pour ça !

Cet outil gratuit vous permet de définir votre budget location selon vos besoins. Vous souhaitez un F3 de 65 m² dans le centre-ville ? Il vous donne clairement le montant de l’enveloppe à prévoir. À l’inverse, vous pouvez également connaître quel type de logement et quelle superficie vous pouvez espérer suivant un montant précis.

 

Le Tensiomètre Locatif pour comparer l’offre et la demande

Le Tensiomètre Locatif est un service exclusif proposé par LocService et déposé à l’INPI. Son objectif : analyser la tension locative du parc privé dans une ville donnée.

Il s’agit donc de comparer l’offre (c’est-à-dire le nombre de biens immobiliers disponibles sur le marché) et la demande (c’est-à-dire le nombre de personnes souhaitant louer un bien).

Mais cela va plus loin puisque le Tensiomètre Locatif prend également en compte le rapport budget des locataires et loyers exigés.

 

Des conseils et des aides pour trouver un logement

À l’image de LocService, d’autres dispositifs peuvent vous venir en aide si vous êtes à la recherche d’une location. Ainsi, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :





Crédit photo : © StockUnlimited

  1. Je confirme une arnaque, Fuyez et ne pas payer, ce sont des voleurs ! et je vais faire déposer plainte d’ailleurs !!

  2. Nul! Je ne vous conseille pas ce service bidon ! C’est une arnaque. Fuyez,ne payez surtout pas !

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question