CVEC Crous : qu’est-ce que la Contribution de vie étudiante et de campus ? Qui doit la payer et comment en être exonéré ?

La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est une somme qu’un étudiant doit verser lors de son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Cette participation financière soutient l’action des Crous et des différents acteurs du campus (établissements, associations étudiantes, etc.). Son objectif : améliorer les conditions de vie et de formation des étudiants (en savoir plus sur le CVEC).

En France, le versement de la CVEC est obligatoire pour les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur. Ainsi, un étudiant qui ne s’est pas acquitté de cette contribution ne pourra pas finaliser l’inscription dans son établissement. Toutefois, certaines catégories d’étudiants sont exonérées de la CVEC (voir qui doit payer la CVEC et qui peut en être exonéré).

Si vous êtes concerné, vous devez payer la CVEC avant d’effectuer l’inscription administrative dans l’établissement où vous allez étudier. Pour l’année 2020/2021, le montant de la CVEC s’élève à 92 euros. La démarche s’effectue en ligne et permet d’obtenir une attestation d’acquittement (voir quand et comment payer la CVEC).

Pour connaître toutes les informations relatives au paiement de la CVEC, poursuivez la lecture de cet article.





Crous CVEC : qu’est-ce que la Contribution de vie étudiante ?

La CVEC est une somme versée par les étudiants lors de leur inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur.

Collectée par les Crous, cette participation financière a pour but d’améliorer les conditions de vie et de formation des étudiants. Selon l’article L. 841-5 du code de l’éducation, elle est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Les sommes versées au titre de la CVEC peuvent donc servir à plusieurs types d’actions sur le campus :

  • Actions sociales des Crous
  • Projets d’associations étudiantes
  • Evénements sportifs sur le campus
  • Accès à des manifestations culturelles

Son montant est fixé chaque année. Pour l’année 2020/2021, il s’élève à 92 euros.

Le versement de la CVEC est une démarche obligatoire pour les étudiants qui s’inscrivent en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. Il est indispensable de s’acquitter de son paiement pour pouvoir finaliser son inscription dans l’établissement où l’on va étudier. Toutefois, certains étudiants en sont exonérés (voir ci-dessous).

 

CVEC : qui doit payer et qui peut être exonéré ?

En tant qu’étudiant, vous devez obligatoirement payer la CVEC si vous vous inscrivez :

  • Dans un établissement de l’enseignement supérieur
  • En formation initiale

Ainsi, vous n’êtes pas concerné par le paiement de la CVEC si :

  • Vous êtes inscrit en formation continue
  • Vous étudiez dans un lycée pour un BTS, un DMA ou encore une formation comptable, vous n’avez pas à payer la CVEC car il ne s’agit pas d’un établissement de l’enseignement supérieur
  • Vous êtes inscrit en échange international en France (ex. : programmes Erasmus+)

À noter : les étudiants en CPGE (classe préparatoire aux grands écoles) doivent également s’acquitter de la CVEC. En effet, même s’ils étudients au sein d’un lycée, cette formation nécessite une inscription à l’université.

Par ailleurs, certaines catégories d’étudiants sont exonérées de la CVEC. Ainsi, vous n’avez pas à payer la CVEC si :

Sachez que même si vous êtes exonéré de la CVEC, vous devrez fournir une attestation d’acquittement. Celle-ci est à télécharger directement en ligne (voir la démarche plus bas).

Je suis en alternance : dois-je payer la CVEC ?

Tout dépend de votre contrat de formation :

  • Vous êtes en contrat d’apprentissage : vous relevez de la formation initiale et vous devez donc payer la CVEC
  • Vous êtes en contrat de professionnalisation : vous relevez de la formation continue et vous ne devez donc pas payer la CVEC



CVEC.etudiants.gouv.fr : la démarche en ligne

Vous devrez fournir une attestation d’acquittement de la CVEC à votre établissement pour finaliser votre inscription. Ainsi, le paiement de la CVEC doit se faire AVANT votre inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur où vous allez étudier pour l’année scolaire à venir.

Attention : veillez à être sûr de votre formation pour l’année à venir avant d’effectuer le paiement. Certaines formations n’étant pas assujetties à la CVEC comme évoquées ci-dessus (ex. : formations continues), mieux vaut être sûr de son choix avant de payer.

Pour payer la CVEC et obtenir votre attestation d’acquittement, la démarche se fait en ligne. Vous devez procéder de la sorte :

  • Commencez par vous connecter à MesServices.Etudiant.gouv.fr (si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un en quelques clics)
  • Vous pouvez alors accéder à « Cvec.etudiant.gouv.fr », le service unique de paiement de la CVEC
  • Indiquez la ville dans laquelle vous étudiez
  • Acquittez-vous de votre CVEC :
    • Si vous devez payer, effectuez le paiement en ligne par carte bancaire ou en espèces dans un guichet de la Poste
    • Si vous êtes exonéré, cliquez sur la case correspondant à votre situation et téléchargez une pièce justificative si besoin
  • Téléchargez votre attestation en ligne quand vous le souhaitez (disponible immédiatement après le paiement) : elle restera disponible à tout moment via le menu principal de votre espace « Cvec.etudiant.gouv.fr », en cliquant sur « Mon attestation »

Peut-on se faire rembourser la CVEC ?

Il est possible de se faire rembourser la somme payée au titre de la CVEC seulement si :

  • Vous devenez boursier APRES votre inscription : vous devez d’abord payer la CVEC puis demander un remboursement de la somme versée
  • Vous avez payé alors que vous étiez normalement exonéré

Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de remboursement directement en ligne, via votre espace « Cvec.etudiant.gouv.fr ». Pour l’année 2020-2021, les demandes de remboursement devront s’effectuer entre le 1er septembre 2020 et le 31 mai 2021.

La démarche CVEC en résumé :

Source : https://cvec-info.nuonet.fr/la-cvec.html





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question