SOMMAIRE
Une garantie de revenus de 900€ pour certains demandeurs d’emploi
Les personnes qui enchaînent les CDD ou les contrats d’intérim, appelées “permittents”, et qui ont subi une baisse de revenus importants du fait de manque de contrats en 2020 sont concernées par cette aide.
On peut citer par exemple les secteurs de l’hôtellerie, la restauration ou encore l’événementiel qui ont été très lourdement impactés par la crise sanitaire.
Source : Décret n° 2020-1785 du 30 décembre 2020
Ce dispositif a pour but de pallier aux baisses de revenus subies par les travailleurs précaires en leur garantissant un revenu minimal pour la période s’étalant de novembre 2020 à août 2021.
Aide aux travailleurs précaires : quelles sont les conditions ?
Seules les personnes inscrites à Pôle emploi ou l’ayant été durant minimum 1 mois sur la période de novembre 2020 à août 2021 peuvent prétendre à cette aide.
Il est par ailleurs nécessaire :
- D’avoir travaillé au moins 138 jours en 2019, dont au moins 70% en CDD ou en intérim
- Ne pas avoir suffisamment travaillé en 2020 pour bénéficier du rechargement des droits
- Concernant les conditions de revenus, il ne faut pas percevoir plus de 900 euros au cours du mois passé
Selon les annonces du gouvernement, la prime exceptionnelle pour demandeur d’emploi concernerait environ 400.000 personnes.
Jusqu’à 900€ pour les travailleurs précaires, saisonniers, intérimaires
L’aide s’élève à 335 euros par mois pour les personnes percevant le RSA. Pour les autres bénéficiaires, elle s’élève à 900 euros maximum, sachant que seront déduits de ce montant :
- Le montant du revenu de remplacement versé si le bénéficiaire en perçoit un (le total des 2 ne peut dépasser 900 euros)
- 60% du montant des rémunérations brutes tirées des activités professionnelles du bénéficiaire pour le mois pris en compte
Afin de mieux comprendre le montant de l’aide aux travailleurs précaires que vous allez percevoir, voici 2 exemples :
1/ Vous avez perçu 300 euros bruts en décembre. 60% de ce montant est pris en compte dans le calcul, soit 180 euros. Dans ce cas, le montant de votre prime s’élève à 720 euros (900 euros – 180 euros).
2/ Vous êtes bénéficiaire du RSA pour un montant de 565 euros en décembre. Vous percevrez ainsi 335 euros d’aide (900 euros – 565 euros).
3/ Vous êtes en recherche d’emploi, mais vous n’êtes pas indemnisé en décembre. Vous percevrez le montant maximum de l’aide, à savoir 900 euros.
Quand sera versée l’aide covid pour les demandeurs d’emploi ?
L’aide peut être versée rétroactivement pour les mois de novembre et décembre 2020. La totalité des montants correspondant à ces deux mois a été versée en une fois le 15 janvier 2021.
Pour les mois de janvier à aoput 2021, l’aide sera versée mensuellement :
- La prime au titre de janvier : versement entre le 21 et le 24 février
- Prime de février : paiement fin mars
- Prime de mars : versement en avril
- Prime de mai : versée juin
- Prime de juin : en juillet
- Prime de juillet : en août
- Prime d’août : en septembre
Vous pouvez consulter le calendrier d’actualisation de Pôle Emploi pour procéder à votre actualisation.
Comment en bénéficier ? Dois-je faire une demande ?
C’est Pôle emploi qui est en charge de la gestion et du versement de cette aide. Vous n’avez aucune démarche à faire. Si vous êtes éligible, vous serez informé de vos droits par mail ou SMS.
Pour toute question sur votre éligibilité et les éventuels justificatifs à fournir, contactez directement votre conseiller Pôle emploi.
À l’heure actuelle, le versement de la prime exceptionnelle pour demandeurs d’emploi concerne la période de novembre 2020 à août 2021. Selon l’évolution de la situation, il est possible que cette aide soit prolongée.
Demandeur d’emploi, d’autres articles peuvent vous intéresser
Trouver un emploi, notamment en cette période, peut être un vrai parcours du combattant. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :
- L’aide à la mobilité pour se rendre à un entretien, une formation ou lors d’une reprise d’emploi
- Les sites d’offres d’emploi : découvrez un comparatif
- Avoir travaillé au moins 138 jours au cours de l’année 2019
- Percevoir moins de 900 euros
- Lire la suite
Crédit photo : © StockUnlimited
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.