Aides aux entrepreneurs

RSA et auto-entrepreneur : Peut-on cumuler ces deux sources de revenus ? Quels sont les conditions et les montants ?

RSA et micro entreprise

Depuis 2016, la prime d’activité a remplacé le RSA activité. Il est toutefois possible de cumuler RSA socle et revenus d’auto-entrepreneur si on remplit les conditions requises pour ce RSA “classique”. D’autres conditions liées à l’activité elle-même existent aussi.

En savoir plus

Droit au chômage pour travailleur indépendant : Quelles conditions ? Quel est le montant et la durée de versement ?

toucher le chomage auto entrepreneur

Depuis novembre 2019, les travailleurs indépendants qui cessent leur activité peuvent prétendre à une allocation chômage. Des conditions doivent être respectées comme avoir 2 ans d’ancienneté et avoir perçu au moins 10.000 euros par an. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’Allocation chômage des Travailleurs Indépendants.

En savoir plus

Auto-entrepreneur et chômage : Comment cumuler chaque mois l’ARE et les revenus procurés par son activité ?

chomage et auto entrepreneur

Lorsqu’un demandeur d’emploi créé ou reprend une entreprise, il est possible de cumuler ARE et revenus procurés par la nouvelle activité. Selon les ressources déclarées chaque mois, Pôle Emploi calcule les droits à l’ARE pour le mois en question. Il est ainsi possible de bénéficier de l’ARE + auto-entreprise jusqu’à épuisement des droits au chômage.

En savoir plus

Comment remplir le dossier ACRE (anciennement ACCRE) ? Quels sont les avantages pour les créateurs d’entreprise ?

condition accre

L’Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise (ACCRE) évolue et s’adresse maintenant à toute personne créant ou reprenant une entreprise. Nommé dorénavant ACRE, il s’agit d’un dispositif proposant l’exonération de cotisations sociales pour les entreprises et les micro-entrepreneurs.

En savoir plus

A qui s’adresse le micro crédit entreprise pour créer ou développer son activité ? Quel est son montant ?

pret projet professionnel

Le microcrédit professionnel a pour objectif d’attribuer des prêts de faibles montants pour créer, reprendre ou développer de petites entreprises. Son montant est de 10.000 euros maximum. Durant votre période de remboursement, vous bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé. Découvrez les organismes partenaires.

En savoir plus

ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) pour les chômeurs : Versement de l’ARE sous forme de capital

pole emploi creation entreprise

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) est une financière permettant aux demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise de percevoir 45% de leurs droits restants à l’ARE sous forme de capital versé en 2 fois (dès le début de l’activité et dans les 6 mois suivants).

En savoir plus
Posez votre question