Comment obtenir de l’aide de la Croix-Rouge ? Comment trouver l’association proche de chez vous ?

aide alimentaire croix rougeFondée en 1859 lors de la bataille de Solférino pour porter secours aux soldats des deux camps, la Croix-Rouge représente aujourd’hui le plus grand mouvement humanitaire mondial.

Il s’agit à la fois d’une association formée de nombreux bénévoles, mais aussi d’une entreprise à but non lucratif venant en aide aux plus démunis (en savoir plus sur la Croix-Rouge).

La Croix-Rouge peut vous aider dans plusieurs domaines grâce à un champ d’action assez large. En effet, très connue pour ses missions de secourisme, l’association propose en réalité une grande diversité de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social (aide alimentaire, financière, matérielle, etc.), médico-social, et propose aussi de nombreuses formations (en savoir plus sur les aides de la Croix-Rouge).

Si vous avez besoin de l’aide de la Croix-Rouge et souhaitez prendre contact avec une antenne près de chez vous, la Croix-Rouge française compte plus de 60.000 bénévoles et plus de 1.000 implantations locales. Vous retrouverez toutes les coordonnées utiles sur le site internet de l’association (voir comment contacter la Croix-Rouge près de chez vous).

Pour connaître l’aide apportée par la Croix-Rouge et comment prendre contact avec l’association près de chez vous, consultez la suite de cet article. Nous vous conseillons également de découvrir les aides du Secours populaire.





Comment bénéficier de l’aide de la Croix-Rouge française ?

Comme évoqué dans cette partie, il existe de nombreuses aides humanitaires, sanitaires et sociales dont vous pourriez bénéficier. Afin de répondre au mieux à vos besoins, il est conseillé de prendre contact avec une antenne locale de la Croix-Rouge.

Pour trouver les coordonnées du centre Croix-Rouge le plus proche de chez vous, deux possibilités s’offrent à vous :

1 / Utiliser le moteur de recherche “Près de chez vous” : le site international de la Croix-Rouge vous propose de trouver votre interlocuteur en remplissant plusieurs informations sur vos besoins, à savoir le type de structure que vous recherchez, le lieu où vous vous situez et le type d’actions qui vous intéresse (aide à domicile, aide alimentaire, etc.).

Une fois que vous aurez complété ces informations, vous verrez apparaître sur la carte les antennes Croix-Rouge les plus proches de chez vous. Cliquez sur celle qui vous intéresse pour obtenir les coordonnées.

Exemple pour une recherche d’aide alimentaire Croix-Rouge dans les Hautes-Alpes :

comment beneficier de la croix rouge

2 / Utiliser le site pourvous.croix-rouge.fr : sur la page d’accueil de ce site, vous pouvez choisir le type d’aides que vous recherchez par profil en haut de page (enfants et familles, seniors, situation de handicap ou santé, prévention et rééducation) :

aide-croix-rouge

Une fois que vous avez cliqué sur la rubrique qui vous concerne, vous n’avez qu’à remplir le moteur de recherche associé en fonction de vos besoins.

Exemple pour chercher une crèche Croix-Rouge dans les Bouches-du-Rhône :

comment bénéficier de l aide alimentaire croix rouge

Vous obtenez alors les coordonnées recherchées. Exemple :

inscription croix rouge

N’hésitez pas à prendre contact avec l’association la plus proche de chez vous. De nombreux bénévoles de la Croix-Rouge vous accueillent afin de vous apporter l’aide dont vous avez besoin (voir ci-dessous).

 

Quelle aide (financière ou non) peut vous apporter la Croix-Rouge ?

Il existe de nombreuses associations qui peuvent vous apporter de l’aide. On peut citer par exemple les restos du coeur. En France, la Croix-Rouge vous aide dans les domaines suivants :

 

Aide Croix-Rouge pour l’urgence et le secourisme

Les actions autour de l’urgence et du secourisme sont certainement les missions les plus connues de la Croix-Rouge en France. Il s’agit d’activités permettant d’accompagner des personnes sinistrées ou de mettre en place des actions de prévention liées aux accidents divers et aux catastrophes naturelles.

Pour ces actions, la Croix-Rouge agit souvent en complémentarité des secours publics. Elles se décomposent en trois domaines d’intervention :

  • Le secours au quotidien : intervention aux côtés du SAMU, présence lors de grands rassemblements pour des missions de secourisme, protection, secours et alerte en cas d’urgence ou d’accident grâce à ses postes de secours.
  • Le secours en situation d’exception : prise en charge de sinistrés puis actions sur la durée pour leur permettre de retrouver peu à peu une vie normale.
  • Formation au secourisme pour tous : prévention et formations pour tous autour des accidents du quotidien et des catastrophes, et formation de secouristes professionnels.

En France, ces actions pratiquées par la Croix-Rouge impliquent plus de 10.000 bénévoles et permettent de secourir plus de 80.000 personnes chaque année.

 

Aide sociale de la Croix-Rouge (aide alimentaire, vestimentaire…)

Plus connue pour ses actions de secourisme, la Croix-Rouge propose en réalité un dispositif d’aide sociale très complet. Il s’adresse aux personnes les plus vulnérables et à celles en situation de précarité.

Les actions sociales de la Croix-Rouge sont nombreuses :

  • Aide alimentaire : l’aide alimentaire de la Croix-Rouge se décompose en plusieurs volets pour les personnes dans le besoin, à savoir la distribution alimentaire (gratuite ou à un prix symbolique), 80 épiceries sociales gérées par les bénévoles ou salariés de la Croix-Rouge française, et les chèques d’accompagnement personnalisés (CAP) d’une valeur unitaire de 6 euros. Pour en savoir plus sur ces dispositifs et connaître toutes les aides alimentaires possibles en France, consultez notre article dédié.
  • Aide vestimentaire : la Croix-Rouge française met à disposition des personnes en difficulté des lieux appelés des « vestiaires » dans lesquels sont proposés des vêtements préalablement collectés et triés et disponibles à très bas prix ou gratuitement. Depuis quelques années, ces vestiaires sont peu à peu remplacés par des « vestiboutiques » proposant un accompagnement plus large qu’auparavant (écoute et échanges avec les personnes en difficulté). Retrouvez les adresses de ces vestiboutiques de la Croix-Rouge sur le site internet de l’association en cliquant ici.
  • Accès à la culture et aux loisirs : la Croix-Rouge accompagne les personnes dans le besoin pour qu’elles puissent partir en vacances (organisation de séjours, subvention de départs en vacances, etc.), et choisir des activités sportives et culturelles (accompagnements gratuits au musée, organisations d’événements locaux, etc.). Découvrez toutes les aides aux vacances.
  • Accès à l’énergie : la Croix-Rouge intervient dans des situations d’urgence et en prévention pour éviter le surendettement et les coupures d’énergie. Pour cela, l’association propose des aides financières (paiement facture d’électricité, de gaz et de fioul…), incite aux économies d’énergie (voir comment réduire sa facture de chauffage) et à la rénovation des logements (actions d’accompagnement diverses), et tente de faire évoluer les politiques publiques en matière d’accès à l’énergie.
  • Accompagnement vers l’autonomie : la Croix-Rouge met en place des chantiers d’insertion pour accueillir, former et donner un emploi aux personnes en difficulté.
  • Accompagnement du bien-être de l’enfant : la Croix-Rouge possède un réseau de 57 crèches, mais aussi 10 centres de Protection maternelle et infantile (PMI) proposant des consultations gratuites pour les femmes enceintes, les jeunes parents et leurs enfants en bas âge.
  • Maintien du lien social : la Croix-Rouge vient en aide aux personnes vivant dans la rue en les accompagnant sur la durée et en leur proposant des solutions d’hébergement ou de logement (voir comment faire une demande de domiciliation).
  • Aide aux personnes migrantes : la Croix-Rouge propose diverses actions pour lutter contre les préjugés sur les personnes migrantes et améliorer leurs conditions de vie. Découvrez toutes les actions dans ce domaine ici.
  • Réinsertion des détenus : les personnels de la Croix-Rouge interviennent auprès des détenus pour les aider à maintenir un lien familial, être accueillis lors de travaux d’intérêts généraux, les aider dans leurs démarches à la sortie de prison, etc. Le travail s’effectue avec les services de probation et d’insertion.
  • Qualité de vie des personnes âgées : la Croix-Rouge propose des aides pour accompagner les personnes âgées souhaitant rester à domicile (accomplissement de tâches quotidiennes, portage de repas, services de soins infirmiers à domicile, etc.). L’association Voisins Solidaires lutte également contre l’isolement.
  • Rétablissement des liens familiaux : la Croix-Rouge aide les familles séparées par les conflits armés ou les catastrophes naturelles à rester en contact ou à retrouver un proche.

Les actions sociales de la Croix-Rouge impliquent chaque année plus de 40.000 bénévoles dans toute la France.


Les aides à la santé de la Croix-Rouge (domaine sanitaire et médico-sociale)

En ce qui concerne le domaine sanitaire et médico-sociale, la Croix-Rouge française accompagne, aide et propose des services dans les domaines suivants :

  • Aide et soins aux personnes âgées : hébergement, prestations d’aide et de soins à domicile, etc.
  • Aide et soins à domicile : la Croix-Rouge propose des services d’aide, de soins, et d’hospitalisation à domicile et dispose de centres de soins infirmiers.
  • Accompagnement des personnes en situation de handicap : le personnel de la Croix-Rouge accompagne les enfants en situation de handicap et leurs familles pour le soutien à domicile ou l’hébergement en établissement.
  • Enfants et familles : la Croix-Rouge dispose de structures d’accueil (crèches, PMI) visant à favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants.
  • Santé, prévention et rééducation : la Croix-Rouge française propose des services de santé pluridisciplinaires et accompagne les familles tout au long de leur parcours de soins grâce à ses centres de santé ou encore ses 6 établissements de Médecine, chirurgie, obstétrique (MCO). Vous pouvez bénéficier d’un bilan de santé gratuit par la CPAM.

 

Actions de la Croix-Rouge pour la formation

En plus des formations dispensées auprès du grand public pour apprendre les gestes de secourisme, les instituts de formation de la Croix-Rouge française proposent de nombreuses formations (initiales et continues) dans les domaines suivants :

  • Sécurité et prévention des risques au travail
  • Enjeux sanitaires
  • Thématiques sociales et médico-sociales

En France, chaque région dispose d’un institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française.

 

Les missions de la Croix-Rouge à l’international

La Croix-Rouge intervient prioritairement dans des zones géographiques touchées par les conflits armés, les famines ou les catastrophes naturelles.

Elle propose son aide à court terme ou sur la durée pour la santé, la sécurité alimentaire, la reconstruction de régions dévastées, mais aussi pour réduire les risques.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur un programme international de la Croix-Rouge en particulier, vous pouvez utiliser le moteur de recherche dédié présent sur le site (voir ci-dessous) :

aide financiere croix rouge

 

Accompagnement de la jeunesse de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge française compte de nombreux bénévoles âgés de moins de 30 ans. Son objectif : attirer un jeune public pour le sensibiliser aux questions de précarité et aux besoins humanitaires et l’impliquer dans ses actions de solidarité.

 

La Croix-Rouge Française en quelques chiffres

Le mouvement de la Croix-Rouge a été créé par Henry Dunant, un citoyen suisse témoin de la bataille de Solférino et désirant apporter des secours aux soldats des deux camps, sans discrimination.

Au fil des années, le mouvement prend une dimension internationale jusqu’à devenir la plus importante organisation humanitaire au monde.

La mission de la Croix-Rouge : porter aide et assistance aux victimes (conflits armés, catastrophes naturelles, etc.), aux personnes fragilisées et aux plus démunis en s’appuyant sur des valeurs de fraternité et de solidarité.

Le mouvement de la Croix-Rouge comprend :

  • Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui intervient dans les situations de conflits
  • La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui joue un rôle de coordination et de développement des sociétés nationales dans les situations de catastrophes
  • Les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui agissent dans chaque pays implanté pour répondre aux besoins spécifiques des populations. La Croix-Rouge française fait partie de ces sociétés nationales.

La Croix-Rouge en chiffres, c’est :

  • Près de 100.000 millions de personnes impliquées au niveau international
  • Près de 200 sociétés nationales (dont la Croix-Rouge française) réparties dans le monde

Quel statut pour la Croix-Rouge en France ?

La Croix-Rouge française est avant tout une association indépendante (loi 1901) constituée de bénévoles.

Avec le temps, elle est aussi devenue une entreprise à but non lucratif formée de salariés proposant des services dans une multitude de domaines (humanitaire, santé, action sociale et médico-sociale, etc.).

La Croix-Rouge française agit aussi en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires. Elle est reconnue d’utilité publique depuis de nombreuses années.

Savez-vous que de nombreuses aides sociales ne sont pas réclamées chaque année ? C’est ce que l’on appelle le non-recours. Plusieurs milliards d’euros ne sont pas versés à leurs bénéficiaires.

N’hésitez pas à effectuer une simulation de vos droits à plus de 300 aides sociales. Gratuite et anonyme, elle ne vous prendra que quelques minutes.




Crédit photo : © adiruch na chiangmai / Adobe Stock

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question