Carte de séjour étudiant : qui est concerné ? Comment l’obtenir ou renouveler son titre de séjour étudiant ?

Certaines personnes d’origine étrangère (voir lesquelles) qui souhaitent venir étudier en France doivent obtenir un « visa de long séjour valant titre de séjour » (VLS-TS) mention « étudiant », comme tout étranger en France il doit avoir un titre de séjour pour régulariser sa situation. Ce document leur ouvre plusieurs droits, et notamment celui de séjourner sur le territoire français pour une durée de 4 à 12 mois (en savoir plus sur le VLS-TS).

Depuis fin 2020, une nouvelle procédure simplifie la demande et le renouvellement de titre de séjour pour un étudiant étranger. En effet, le ministère de l’Intérieur a mis en place un téléservice nommé “ANEF-séjour” qui permet d’effectuer les démarches en ligne. Pour ceux qui n’ont pas accès aux outils numériques, il reste possible de se rendre en préfecture (en savoir plus sur la demande de VLS-TS).

Enfin, une fois le titre de séjour étudiant obtenu, il est indispensable de le faire valider à son arrivée en France (voir la procédure de validation).

Pour savoir si vous êtes concerné par le titre de séjour étudiant et connaître la procédure de demande et de renouvellement du VLS-TS mention “étudiant”, poursuivez la lecture de cet article.





Qu’est-ce que le titre de séjour étudiant étranger ?

Pour étudier en France, certains étudiants étrangers doivent obligatoirement obtenir un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention “étudiant” (voir qui est concerné).

Ce document délivré par les autorités françaises a une durée de validité comprise entre 4 mois et 1 an, et peut être renouvelé (voir plus bas).

Le VLS-TS mention “étudiant” ouvre plusieurs types de droits à son détenteur. Elle lui permet en effet de :

  • Résider et étudier sur le territoire français
  • Voyager librement dans l’espace Schengen (sous réserve d’avoir validé votre VLS-TS étudiant sous 3 mois)
  • Travailler 20 heures par semaine (964 h/an) afin de subvenir à ses besoins
  • Bénéficier de la garantie Visale
  • Percevoir une allocation logement CAF

 

Titre séjour étudiant VLS-TS : qui est concerné ?

Toutes les nationalités ne sont pas concernées par la nécessité d’obtenir un titre de séjour pour venir étudier en France. En effet, vous n’avez pas à demander un VLS-TS étudiant si vous êtes :

  • Ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne
  • Originaire de Suisse, du Royaume-Uni, de Norvège, d’Islande, ou du Liechtenstein

Par ailleurs, les étudiants d’origine algérienne sont soumis à une procédure spécifique (en savoir plus).

Par ailleurs, si vous détenez déjà un titre de séjour pour motifs personnels ou familiaux (carte de résident ou autres), il n’est pas nécessaire d’obtenir un VLS-TS pour étudier en France.

Enfin, sachez que pour obtenir un VLS-TS étudiant, vous devrez :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être inscrit ou préinscrit dans une formation ou un cursus d’étude (établissement public ou privé d’enseignement supérieur ou de formation initiale)
  • Justifier de ressources mensuelles suffisantes, à savoir 615 euros par mois*

*Il n’est pas nécessaire de justifier de ressources suffisantes si :

  • Vous êtes inscrit ou avez réussi un concours pour entrer dans un établissement d’enseignement supérieur ayant signé une convention avec l’État
  • Vous avez une bourse du gouvernement français
  • Vous avez obtenu le baccalauréat français après un cursus dans une école de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et au moins 3 ans dans un établissement français à l’étranger
  • Vous êtes originaire d’un pays ayant signé un accord de réciprocité sur l’admission au séjour des étudiants avec l’État français

Bon à savoir : il est possible de faire une simulation gratuite en ligne pour savoir si vous avez besoin ou non d’un titre de séjour pour venir étudier en France. Il vous suffit de répondre à quelques questions concernant votre nationalité, votre âge, ou encore le type de séjour envisagé. Pour accéder au simulateur, cliquez ici.


Demande/renouvellement de titre de séjour étudiant

Depuis fin 2020, il est désormais possible de demander ou renouveler un visa de long séjour valant titre de séjour mention « étudiant » directement en ligne. La procédure a été simplifiée pour renforcer l’attractivité de la France.

Si vous n’avez pas accès aux outils numériques ou si vous préférez effectuer les démarches directement en préfecture, cela reste possible. Vous devez alors vous rapprocher de la préfecture de votre domicile pour connaître la procédure à suivre (trouver les coordonnées de votre préfecture).

Par ailleurs, sachez qu’une fois le VLS-TS étudiant obtenu, il est nécessaire de faire valider le titre dans un délai de 3 mois après votre arrivée en France.

 

Demande titre de séjour étudiant en ligne

Si vous avez à disposition un ordinateur, un smartphone ou une tablette, vous pouvez utiliser le nouveau téléservice nommé « ANEF-séjour (Administration Numérique pour les Étrangers en France) » pour demander votre VLS-TS étudiant.

Quel avantage présente ce téléservice de demande de titre de séjour étudiant en ligne ?

Ce nouveau téléservice permet de limiter les déplacements en préfecture. Ainsi, si vous faites votre demande via l’ANEF, vous n’aurez à vous déplacer en préfecture qu’au moment de récupérer votre titre de séjour. Une seule exception, toutefois, concerne la prise d’empreintes digitales. En effet, si celles-ci n’ont pas été recueillies par les autorités françaises avant votre demande de VLS-TS étudiant, vous devrez vous déplacer  en préfecture.

Comment utiliser le téléservice de demande de VLS-TS étudiant ?

Pour effectuer votre demande, vous devez compléter le formulaire en ligne disponible ici.

Les documents justificatifs demandés peuvent être pris en photo directement via votre smartphone puis téléchargés directement via le téléservice.

Une fois le formulaire complété, vous disposez d’un accès personnel en ligne et pouvez ainsi suivre l’avancement de votre demande en ligne.

Quand et comment récupérer son titre de séjour étudiant après une demande en ligne ?

Vous devrez vous déplacer en préfecture pour récupérer votre VLS-TS étudiant. Lorsque le document est prêt, vous recevez un SMS sur le numéro de téléphone communiqué lors de votre demande en ligne.

Que faire en cas de problèmes sur le téléservice (bugs…) ?

Un numéro a été mis en place pour accompagner les étudiants dans leurs démarches via l’ANEF. Ainsi, en cas de difficultés en ligne, vous pouvez contacter le « Centre de service citoyen » au 0806 001 620 (appel gratuit).

 

Validation de votre carte séjour étudiant en ligne

Une fois votre VLS-TS étudiant obtenu, vous avez 3 mois pour le faire valider à compter de votre date d’arrivée en France.

Depuis février 2019, toute la procédure de validation du VLS-TS étudiant peut se faire en ligne en cliquant ici.

Lors de cette démarche en ligne, vous devrez :

  • Communiquer les informations relatives à votre visa (date de délivrance, numéro de visa, etc.)
  • Compléter vos coordonnées (mail, téléphone, adresse)
  • Donner votre date d’arrivée en France
  • Vous acquitter de la taxe de séjour de 50 euros (payable en timbre fiscal électronique)

Vous pourrez ensuite télécharger votre confirmation de validation de votre VLS-TS.

Attention : durant les trois premiers mois qui suivent votre première entrée sur le territoire, vous pouvez quitter la France et y revenir librement. En revanche, après ces trois mois, si vous n’avez pas validé pas votre VLS-TS étudiant, vous devrez demander un nouveau visa pour revenir en France dès que vous quitterez le territoire.

Sachez également qu’après avoir passé cinq ans en France et y avoir construit votre vie (emploi, famille, etc.) vous pouvez obtenir la nationalité française en demandant votre naturalisation.





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question