Une augmentation du point d’indice et donc du salaire du  fonctionnaire a été mise en place en juillet 2023. Pour autant, il n’est pas toujours simple de connaître l’impact réel de cette hausse sur le montant de la rémunération de chaque fonctionnaire.

Le calcul des salaires des agents de la Fonction publique territoriale, hospitalière et d’État est en effet assez complexe. Une formule précise est appliquée pour chaque fonctionnaire en fonction de trois éléments : le point d’indice, l’indemnité de résidence, et le supplément familial. Il faut aussi savoir que la catégorie hiérarchique (A, B ou C) est prise en compte.

Si vous souhaitez connaitre toutes les dates de paiement en 2024, consultez le calendrier de paiement des fonctionnaires.

Pour comprendre comment est calculé le salaire des fonctionnaires en 2024, poursuivez la lecture de cet article. On vous explique tout.


Salaire fonctionnaire : de quoi est-il composé ?

Pour bien comprendre le calcul du salaire des fonctionnaires, il faut s’intéresser aux différents éléments qui le composent. 3 facteurs sont ainsi pris en compte :

Découvrez ci-dessous à quoi correspond chacune de ces valeurs.

 

Salaire fonctionnaire : qu’est-ce que l’indice Fonction publique ?

Le premier et principal élément du salaire des fonctionnaires est le traitement indiciaire. Celui-ci notamment calculé à partir d’un point d’indice variant selon les grades.

Pour être plus précis, il faut savoir que pour chaque catégorie (A, B, ou C), il existe des grades contenant chacun plusieurs échelons. Les agents de la fonction publique gravissent progressivement les échelons au cours de leur carrière après certaines durées de service.

Le traitement indiciaire de chaque agent est ainsi calculé en fonction de son échelon (et donc de son grade et de son ancienneté). Pour chaque échelon il existe :

    • Un indice brut (IB), aussi appelé « indice de carrière » : il s’échelonne de 100 à 1.027
    • Un indice majoré (IM), aussi appelé « indice de rémunération » et correspondant à chaque indice brut (IB) : fixé par décret, il s’échelonne de 203 à 835 (voir le barème détaillé)

C’est l’indice majoré (IM) qui est utilisé pour calculer le traitement indiciaire de chaque fonctionnaire. Il est en effet multiplié par la valeur du traitement indiciaire brut annuel correspondant à l’indice majoré 100, c’est-à-dire par le point d’indice, lui-même fixé par décret (voir le calcul précis plus bas).

Le salaire des agents de la fonction publique augmente donc mécaniquement quand le point d’indice est revalorisé par les pouvoirs publics. Vous pourrez retrouver votre indice majoré en haut de votre bulletin de paie.

Depuis le 1er juillet 2023, la valeur du point d’indice s’élève à :

    • 4,92 (valeur mensuelle)
    • 5.907,34 (valeur annuelle)

     

icone info

Le traitement brut mensuel en résumé :

    • Constitue la partie principale de la rémunération d’un fonctionnaire
    • Est obtenu en multipliant la valeur du point d’indice par l’indice majoré propre à chaque agent public (valeurs toutes deux fixées par décret)
    • Varie selon l’échelon, le grade, le cadre d’emploi et l’ancienneté de chaque fonctionnaire

     

icone info

Pour la rémunération, ce système d’indice est également valable pour le calcul du salaire d’un Accompagnant des Elèves Situation de Handicap (AESH)

À quoi correspond l’indemnité de résidence ?

L’indemnité de résidence constitue la deuxième partie de la rémunération des fonctionnaires. Elle est obligatoirement versée à tous les agents publics et son montant est calculé en fonction du traitement indiciaire brut.

Cette indemnité vise à  compenser les différences de coût de la vie en fonction des différents territoires où s’exercent les métiers de la fonction publique. Ainsi, un pourcentage du traitement indiciaire brut est déterminé en fonction de la zone dans laquelle travaille l’agent de la fonction publique :

    • Zone 1 : 3%
    • Zone 2 : 1%
    • Zone 3 : 0%

Vous trouverez ici la circulaire détaillant les communes correspondant à chaque zone. En 2024, son montant minimum s’élève à 54,05 euros en zone 1 et à 18,01 euros en zone 2.

L’indemnité de résidence est versée chaque mois en même temps que le traitement indiciaire.

 

Qu’est-ce que le Supplément Familial de Traitement ?

Le Supplément Familial de Traitement (SFT) constitue la troisième et dernière partie de la rémunération des agents publics. Vous pouvez bénéficier du SFT si, en tant que fonctionnaire, vous avez au moins un enfant de moins de 20 ans à charge.

Son montant varie en fonction :

    • Du nombre d’enfants à charge
    • De l’indice majoré (IM)

Il faut savoir que lorsque les parents sont tous les deux fonctionnaires, le SFT n’est versé qu’à un seul d’entre eux. Vous trouverez ci-dessous les montants minimum et maximum du SFT en 2024 :

Nombre d’enfants
Part fixe Part proportionnelle au traitement brut Minimum mensuel Maximum mensuel
1
2,29 euros 2,29 euros 2,29 euros
2
10,67 euros 3 % 76,97 euros 116,55 euros
3
15,24 euros 8 % 192,06 euros 297,61 euros
Par enfant supplémentaire
4,57 euros 6 % 137,18 euros 216,34 euros

À noter : en plus du salaire, les fonctionnaires peuvent percevoir des primes à l’image de la Gipa ou bien encore de la prime d’attractivité pour le personnels de l’éducation nationale. Si vous travaillez au sein de l’Éducation nationale, consultez le salaire des enseignants.

 

Calcul salaire fonctionnaire : valeur du point d’indice et formule appliquée

Comme expliqué plus haut, le traitement brut mensuel des agents publics se calcule en multipliant le point d’indice par leur indice majoré (IM). Pour rappel, le 1er juillet 2023, le point d’indice a augmenté de 1,5%.

Voici les valeurs applicables depuis cette date :

    • Valeur du point d’indice : 4,92
    • Valeur de l’indice 100 : 5.907,34

Or, les formules qui s’appliquent pour calculer le traitement indiciaire des fonctionnaires sont les suivantes :

    • Calcul du salaire ANNUEL d’un agent de la fonction publique : indice majoré propre à chaque agent X valeur annuelle du traitement indiciaire brut correspondant à l’indice majoré 100/100
    • Calcul du salaire MENSUEL d’un agent de la fonction publique : indice majoré propre à chaque agent X valeur du point d’indice

Ainsi, si l’on prend l’exemple d’un fonctionnaire ayant un IM égal à 500, son traitement brut mensuel est calculé de la sorte : 500 X 4,92 = 2.460 euros.

Pour information, avant cette date, le point d’indice s’élevait à 4,85. Le calcul effectué était donc le suivant : 500 X 4,85 = 2.425 euros.

Avec la hausse du point d’indice, son traitement a donc augmenté de 35 euros bruts (soit environ 28 euros nets mensuels et 336 euros nets annuels, hors impôt à la source).

Enfin, comme expliqué plus haut dans l’article, pour obtenir le montant de la rémunération globale, il faudra ajouter à ce montant :

    • Le montant de l’indemnité de résidence en fonction du lieu où exerce l’agent
    • Le montant du Supplément Familial de Traitement si ce dernier a au moins un enfant à charge

icone info

Bon à savoir : suite aux annonces du gouvernement concernant la hausse du point d’indice en juillet 2023, certains sites ont mis en place des simulateurs vous permettant de calculer le montant de votre traitement indiciaire brut et le gain net obtenu suite à cette augmentation. Vous pouvez notamment utiliser ce simulateur pour réaliser votre estimation (outil non officiel).

icone info

D’autres articles sont susceptibles de vous intéresser :


Crédit photo : © Wicitr / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?

Un problème ? Besoin d'une réponse personnalisée ?