Comment obtenir de l’aide pour remplir sa déclaration d’impôt ? Qui contacter pour avoir des conseils ?

Remplir sa déclaration de revenus peut devenir un vrai casse-tête. Pour vous accompagner dans cette démarche et vous éviter de commettre des erreurs, vous pouvez bien sûr contacter les impôts, mais d’autres solutions existent.

Vous pouvez commencer par vous rapprocher de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) afin de poser vos questions par téléphone, par mail, ou lors d’un rendez-vous avec un agent de l’administration fiscale (voir comment faire).

Depuis 2010, une autre solution gratuite est à votre disposition pour vous aider à déclarer vos impôts. Il s’agit du service « Allô Impôt ». Proposé par l’Ordre des experts-comptables, il vous permet d’être en mis en contact avec un expert-comptable bénévole durant la période de déclaration des revenus (voir les détails).

Enfin, sachez que depuis 2022, des espaces France services ont ouvert pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches administratives. Plus de 2.000 guichets uniques de proximité sont répartis sur le territoire et peuvent notamment vous aider à remplir votre déclaration de revenus (en savoir plus).

Pour savoir comment obtenir de l’aide pour remplir votre déclaration d’impôts et obtenir les coordonnées de contact, parcourez la suite de cet article.

Aide déclaration de revenus : contacter un agent des impôts

La DGFIP reste votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne votre déclaration de revenus. Ainsi, en cas de doute ou de question sur votre situation, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un agent des Finances publiques (plus communément appelé centre des impôts).

Pour obtenir l’aide des impôts en ce qui concerne votre déclaration de revenus, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

📞 Joindre un conseiller par téléphone via le numéro non surtaxé 0 809 401 401, disponible du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h, ou en appelant directement votre Centre des Finances publiques (numéro accessible via la rubrique « Contacts et RDV » de votre espace particulier sur impots.gouv.fr).

📧 Poser vos questions par mail en utilisant la messagerie sécurisée des impôts disponible sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

🙋 Prendre rendez-vous avec un agent des Finances publiques : pour cela, vous pouvez passer par la rubrique « Contacts et RDV » de votre espace personnel sur impots.gouv.fr disponible en haut à droite de la page d’accueil, en cliquant sur « Prendre rendez-vous ».

 

Allô Impôt : un service d’aide à la déclaration d’impôts

Si vous avez des difficultés à remplir votre déclaration de revenus ou que vous avez simplement besoin de quelques éclaircissements, sachez que vous avez la possibilité d’obtenir les conseils gratuits d’un expert-comptable.

En effet, tous les ans depuis 2010, une centaine de professionnels bénévoles se mobilisent pour répondre aux questions des déclarants durant un laps de temps limité.

Ce service, appelé « Allô Impôt », permet d’échanger par téléphone avec un expert-comptable pour savoir comment remplir sa déclaration de revenus.

📞 Pour utiliser Allô Impôt, il vous suffit de composer le numéro vert gratuit suivant : 0 800 06 54 32. En 2022, Allô Impôt est ouvert :

  • Le vendredi 20, lundi 23 et mercredi 25 mai, entre 9h00 et 18h00
  • Le jeudi 19 et mardi 24 mai entre 9h00 et 21h00

 

Se faire aider pour déclarer ses impôts avec France services

Le réseau France services a été mis en place en 2022 afin de « rapprocher le service public des usagers ». Plus de 2.000 points d’échanges sont désormais disponibles sur le territoire français afin d’aider les personnes qui le souhaitent dans la réalisation de leurs démarches administratives.

Les conseillers présents au sein des guichets uniques France services sont en mesure de vous répondre sur les questions que vous vous posez pour remplir votre déclaration d’impôt. Les conseils dispensés au sein de ces lieux de proximité sont entièrement gratuits.

🗺 Pour trouver les coordonnées du guichet France services le plus proche de chez vous, cliquez sur ce lien, puis utilisez la carte interactive. N’hésitez pas également à consulter notre article sur les aides sociales à déclarer aux impôts.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question