A quoi sert “Mon espace santé” ? Quelles sont les données stockées et partagées avec les professionnels ?

Mon espace santé est accessible à toutes personnes inscrites à l’Assurance maladie depuis le début de l’année 2022. Destiné à faciliter les démarches médicales des usagers et les échanges avec les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge, il remplace le Dossier médical partagé (DMP).

Ce nouvel espace numérique permet de stocker des données de santé de façon sécurisée. Ces données peuvent être partagées avec les professionnels de la santé afin de garantir une bonne prise en charge. Vous êtes libre de choisir de partager vos données ou de limiter l’accès. Vous avez la main !

Que contient Mon espace santé ? Quelles sont les données de santé partagées ? Pour en savoir plus sur l’utilisation et le fonctionnement de Mon espace santé, voici quelques explications pour vous aider à bien comprendre l’utilité de ce nouvel espace numérique médical.

Qu’est-ce que Mon Espace Santé ?

Mon espace santé est un espace numérique destiné au stockage et au partage des documents et des données de santé. L’objectif est de permettre un meilleur accès aux soins et une meilleure prise en charge grâce à des démarches facilitées et des échanges avec les professionnels de santé. Mon Espace Santé remplace le Dossier Médical Partagé (DMP).

Depuis le 1er juillet 2021, il n’est plus possible de créer de Dossier médical partagé (DMP). Toutefois, il reste consultable. Mais rassurez-vous, votre DMP est automatiquement basculé dans Mon espace santé.

Que contient Mon Espace Santé ?

Version améliorée du Dossier Médical Partagé, Mon Espace Santé contient différentes rubriques destinées à conserver vos informations personnelles et documents médicaux d’une part et à la communication avec vos différents interlocuteurs de santé d’autre part.

La création de Mon espace santé est ouverte à toute personne affiliée à l’Assurance Maladie. Sachez que vous pouvez également refuser la création de votre espace santé.

 

Votre profil médical pour une meilleure prise en charge

Afin de faciliter et d’améliorer la prise en charge, le nouvel outil “Mon espace santé” contient l’ensemble de vos informations de santé :

  • Vos maladies et sujets de santé ;
  • Vos traitements ;
  • Vos allergies ;
  • Vos vaccinations ;
  • Vos mesures de santé.

 

Les documents de santé partagés ou non avec les professionnels

Vous pouvez consulter, classer et partager vos documents de santé stockés dans cet espace numérique. Précisons que vous êtes libre de partager vos données ou non.

Dans un premier temps, c’est au patient de garnir son espace santé (prescription médicale en cas de fievre, ordonnance d’antibiotiques, traitement sur le long terme…). Ensuite, les professionnels de santé viendront également enrichir votre espace.

Voici les documents stockés dans votre espace santé :

  • Ordonnances ;
  • Traitements ;
  • Résultats d’examens ;
  • Imageries médicales ;
  • Antécédents médicaux et allergies ;
  • Compte-rendu d’hospitalisation ;
  • Vaccination.

Les professionnels habilités à consulter vos données (si vous avez autorisé l’accès) sont ceux pour qui ces informations sont importantes pour votre prise en charge. Vous pouvez consulter les habilitations par professionnels de santé selon le type de documents présents dans votre espace santé.

Dans l’onglet “Accès des professionnels de santé” rubrique “Confidentialité”, vous pouvez gérer les paramètres de consultation de vos données par les professionnels et décider de bloquer les professionnels de votre choix. Ce choix est réversible.

Par ailleurs, il est important de noter que votre mutuelle ou vos assureurs ne peuvent pas accéder à ces informations. Seuls les professionnels de la santé sont habilités à les consulter si vous avez donné votre consentement.

 

Votre messagerie de santé sécurisée sur Mon espace santé

Vous avez accès à une messagerie sécurisée pour les échanges entre patients et professionnels de santé. Seuls les professionnels avec qui vous êtes rentré en contact sont habilités à échanger avec vous.

 

Le profil médical de vos enfants

De la même manière que pour vos informations personnelles, les renseignements médicaux de vos enfants mineurs peuvent également être stockés dans votre espace personnel de Mon Espace Santé.

 

Un agenda santé

Un agenda santé est en cours de création pour gérer vos rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination…). Cela devrait intervenir avant la fin de l’année 2022.

 

Un catalogue d’applications

Un catalogue d’applications certifiées par l’État et compatibles avec « monespacesanté.fr » est en cours d’élaboration pour être mieux guidé dans le choix des outils numériques utilisés pour le suivi de votre santé.

 

À quoi sert Mon Espace Santé ?

Ce nouvel espace numérique de santé a pour objectif d’accompagner l’usager dans la gestion de ses données de santé. Ainsi, grâce à cette nouvelle plateforme, il peut partager ses données de façon sécurisée avec les professionnels et les établissements de santé ainsi qu’avec des services numériques en santé, référencés par l’État.

L’accès aux soins s’en trouve ainsi facilité et le parcours de santé est plus fluide côté usager, mais également côté professionnel de santé.

📚 D’autres articles peuvent vous intéresser :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...
  1. Impossibilité de créer un espace santé pour mon épouse:
    Mme ROUSSELOT Marie Annick fille MOUCHARD née le 18 04 0945
    Mon espace santé fionctionne.
    Merci

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question