Supprimer “Mon espace santé” : ce qu’il faut savoir pour s’opposer ou fermer votre dossier médical numérique

Annoncé début février 2022, le nouveau dossier numérique en ligne Mon Espace Santé remplace le DMP (Dossier Médical Partagé). Si vous disposiez déjà d’un DMP avant le 1er juillet 2021, celui-ci sera automatiquement transféré vers votre nouvel espace santé, avec toutes les données qu’il comporte. Retrouvez en détail le fonctionnement de “Mon espace santé”.

Tous les affiliés à l’Assurance maladie reçoivent un email ou un courrier contenant un code provisoire, en vue de l’activation de leur compte sur Mon Espace Santé. L’activation du dossier médical numérique Mon Espace Santé n’est pas obligatoire : vous pouvez tout à fait vous opposer à sa création ou même supprimer votre compte si celui-ci a déjà été créé. Voici comment faire pour refuser et supprimer Mon Espace Santé.  

Si vous souhaitez découvrir comment s’opposer ou fermer puis supprimer votre compte “Mon espace santé”, poursuivez la lecture de cet article.

Mon Espace Santé : comment refuser l’activation ?

Mon Espace Santé permet à toute personne affiliée à l’Assurance maladie de stocker et d’accéder à ses données de santé en toute confiance et en toute sécurité. Ce carnet de santé entièrement informatisé permet donc de regrouper les ordonnances, les comptes rendus d’hospitalisation, les résultats d’analyses. On peut également y trouver les traitements en cours, le carnet de vaccination tenu à jour, mais aussi les allergies ou tout autre élément important concernant la santé de l’assuré.

L’activation de cet espace santé numérique s’effectue en ligne, grâce à un code secret provisoire reçu par email ou par courrier. Cependant cette activation n’est en aucun cas obligatoire. Sans intervention de votre part dans les 6 semaines suivant la réception du mot de passe provisoire, votre compte sera créé automatiquement. Si vous ne souhaitez pas que votre compte soit activé et vous voulez le fermer, voici comment faire :

Étape 1 : Connectez-vous sur Mon Espace Santé et faites défiler la page d’accueil jusqu’à la fin. Le choix vous est alors offert de vous opposer à la création de votre espace ou de l’activer.

 

Étape 2 : Cliquez sur « M’opposer à Mon espace santé ». Le site vous indique alors ce dont vous avez besoin pour vous opposer à l’activation : votre code provisoire et votre carte Vitale. Cliquez sur « Commencer ».

 

Étape 3 : Vous voilà sur la page d’identification. Vous devez saisir votre code provisoire, votre numéro de sécurité sociale et indiquer votre type de carte Vitale (avec ou sans photo)

Si vous n’avez pas votre code provisoire, vous pouvez en faire la demande en cliquant sur « J’ai besoin d’un code ?”. Pour recevoir un nouveau code, vous devez alors saisir votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance et votre type de carte Vitale.

Une fois le nouveau code reçu, vous pouvez alors l’utiliser et vous opposer à la création de votre espace santé en suivant les instructions en ligne.

Il est également possible de signifier votre refus d’activation de compte par téléphone. Pour cela, composez le 3422 (service gratuit + prix de l’appel)  et munissez-vous de votre code provisoire et de votre carte Vitale. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Bon à savoir : Aucune donnée personnelle n’est enregistrée en ligne si vous choisissez de refuser l’activation de votre compte Mon Espace Santé. De plus vous pouvez décider à tout moment d’activer votre compte “Mon espace santé” si vous changez d’avis.

 

Comment supprimer un compte sur Mon Espace Santé ?

Si vous avez laissé passer un délai supérieur à 6 semaines après la réception de votre mot de passe provisoire, votre espace santé est automatiquement activé. Si vous souhaitez supprimer ce compte ou si vous l’avez activé et que vous changez d’avis, il est tout à fait possible de clôturer votre compte. Voici la marche à suivre.

Étape 1 : Connectez-vous sur Mon Espace Santé avec votre identifiant et votre mot de passe sur https://www.monespacesante.fr/. Un code temporaire vous est envoyé par mail ou par SMS afin de sécuriser votre accès.

Étape 2 : Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de votre espace personnel, cliquez sur votre nom en haut de la page à droite. Vous accédez alors à un petit menu. Cliquez alors sur « Paramètres ».

Étape 3 : Vous êtes sur la page de vos informations personnelles. Sur la gauche, cliquez sur « clôture du profil » dans le menu.

Étape 4 : Avant de fermer définitivement votre profil, vous avez la possibilité de télécharger toutes vos informations stockées. Vous pouvez également choisir la suppression de vos informations. Lorsque vous avez pris connaissance des conditions de suppression, vous pouvez cliquer sur « Clôturer le profil ».

Bon à savoir : Si plus tard, vous souhaitez de nouveau activer votre profil, vous avez la possibilité de le faire. Cependant, si vous avez choisi la suppression définitive de vos informations, elles ne seront plus visibles ou consultables sur votre nouveau compte.

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