refaire passeportParmi les pièces d’identité valables, on peut citer le passeport. Vous souhaitez renouveler un passeport perdu, volé ou périmé ?

Sachez qu’il est possible de faire une pré-demande en ligne pour accélérer la procédure. De plus, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie disposant d’un guichet enregistreur, sans lien avec votre lieu de résidence. Découvrez toutes les informations utiles sur la démarche de renouvellement de passeport (infos pratiques, délais, coût de renouvellement, prise de rdv, présence des mineurs, etc).

Plusieurs documents sont à réunir en fonction des situations. Nous vous listons les pièces qui vous seront demandées (justificatifs d’identité, photo, timbre fiscal…).

Enfin, il est utile de connaître la procédure de renouvellement de passeport étape par étape.

Si vous souhaitez obtenir toutes les informations utiles sur le renouvellement de votre passeport perdu ou périmé, consultez la suite de cet article. On vous explique tout !


Renouveler passeport : toutes les infos utiles

Trois types de situations peuvent vous amener à renouveler votre passeport :

    • En cas de perte
    • En cas de vol
    • En cas de passeport périmé (un passeport est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs)

Les démarches pour effectuer ce renouvellement sont sensiblement les mêmes. En effet, quel que soit le motif, vous devrez vous rendre en mairie pour faire votre demande, et vous aurez la possibilité de faire une pré-demande en ligne pour gagner du temps.

 

Où faire ma demande de renouvellement de passeport ?

Vous devez vous rendre en mairie, sachant que cela peut être dans n’importe laquelle, et pas nécessairement la mairie de votre lieu de résidence. Une seule condition : la mairie en question doit impérativement être équipée d’une station d’enregistrement. Une liste des mairies équipées a été dressée par les autorités publiques et peut être consultée sur internet.

 

Faut-il prendre rdv pour renouveler un passeport ?

La plupart des mairies exigent une prise de rendez-vous avant tout dépôt de dossier. Ainsi, pour éviter de vous déplacer inutilement, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a mis en place un moteur de recherche permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie.

 

Doit-on obligatoirement faire une pré-demande en ligne pour un renouvellement ?

Non, cela n’est pas toujours obligatoire, mais faire une pré-demande en ligne vous permettra de passer moins de temps en mairie au moment où vous déposerez votre dossier.

Certaines mairies peuvent toutefois l’exiger. Renseignez-vous bien sur les modalités de la démarche auprès de la mairie que vous avez sélectionnée.

icone info

 

Déclaration de perte ou de vol de passeport : peut-on la faire en mairie ?

Si vous avez perdu votre passeport, vous pourrez faire une déclaration de perte directement en mairie lors de l’enregistrement de votre demande. Vous pouvez aussi compléter vous-même le formulaire dédié (Cerfa n° 14011*02) puis le transmettre avec le reste de votre dossier lors de votre rdv en mairie.

Si votre passeport a été volé, vous devez impérativement vous rendre dans un commissariat de police OU dans une gendarmerie pour faire une déclaration de vol AVANT votre rdv de renouvellement en mairie. Vous fournirez ensuite ce document au guichet avec le reste de votre dossier.

 

Doit-on être présent pour le dépôt du dossier ET le retrait du nouveau passeport ?

Les personnes majeures qui souhaitent renouveler leur passeport doivent impérativement être présentes lors du rdv en mairie pour déposer leur dossier (notamment pour une prise d’empreintes) ET lors du retrait du nouveau passeport.

En ce qui concerne les mineurs, ces derniers doivent être présents lors du dépôt de la demande de renouvellement. Ensuite, pour le retrait, seuls les mineurs âgés de 12 ans et plus sont tenus d’accompagner le parent qui était présent lors du premier rdv en mairie.

 

Doit-on obligatoirement rendre son ancien passeport lors d’un renouvellement ?

Si vous avez toujours votre ancien passeport avec vous, vous devez impérativement le restituer pour obtenir un nouveau passeport. Dans le cas contraire, une déclaration de perte ou de vol doit être jointe au dossier.

 

Quels sont les délais pour renouveler un passeport ?

Les délais varient selon les mairies et les périodes (pendant les vacances d’été, par exemple, la fabrication peut être plus longue en raison des nombreuses demandes). De manière générale, comptez environ 7 semaines entre le dépôt de votre dossier et la délivrance du nouveau passeport.

 

Le renouvellement de passeport est-il gratuit ?

En principe, il s’agit d’une procédure payante. Le coût d’un nouveau passeport s’élève entre 17 et 86 euros selon les cas, et consiste en réalité au paiement d’un timbre fiscal.

La première demande de passeport est aussi payante, comme le renouvellement de ce même document. Cependant, des exceptions existent et il est parfois possible de faire ces démarches gratuitement.

icone info

 

Comment renouveler un passeport si je n’ai plus aucune pièce d’identité ?

Si vous n’avez plus ni passeport ni carte d’identité, vous devrez fournir une déclaration de perte ou de vol de passeport, mais aussi un acte de naissance de moins de 3 mois ou un justificatif de nationalité française si votre situation est particulière (ex. : vous êtes né à l’étranger de parents nés à l’étranger).

Nous vous listons les pièces exigées pour renouveler votre passeport en fonction de votre situation.

 

Peut-on anticiper une demande de renouvellement ?

Oui, vous pouvez effectuer un renouvellement de passeport avant que celui-ci soit périmé. Toutefois, sachez que vous paierez le même prix, quelle que soit la date à laquelle vous faites votre demande.

 

Les documents demandés pour refaire un passeport français

Pour faire votre demande de renouvellement passeport, vous aurez besoin de réunir différents documents que nous vous listons ci-dessous. Pour votre rdv en mairie, pensez à vous munir des documents originaux ET de photocopies.

Documents à réunir pour le rdv de renouvellement de passeport en mairie :

    • Photo d’identité du demandeur datant de moins de 6 mois (format 35mm x 45mm) de haut
    • Justificatif de domicile datant de moins d’1 an (pour les mineurs, il faut un justificatif de domicile des parents datant de moins d’un an : pensez à vous munir de l’original et d’une photocopie)
    • Timbre fiscal : vous pouvez l’acheter en ligne, par exemple lors de votre pré-demande, ou dans un bureau de tabac. Le coût s’élève à 86 euros si vous êtes majeur, 17 euros pour un mineur de moins de 14 ans, et 42 euros pour un mineur ayant entre 15 et 17 ans
    • Déclaration de vol SI votre passeport a été volé
    • Déclaration de perte SI vous avez perdu votre passeport (la déclaration peut s’effectuer directement lors du dépôt de dossier en mairie)
    • Passeport périmé si vous avez encore votre ancien passeport
    • Carte nationale d’identité (CNI) valide ou périmée depuis moins de 5 ans OU acte de naissance si vous n’avez pas de CNI, SI votre ancien passeport est périmé depuis plus de 5 ans, ou a été perdu ou volé + pièce d’identité du parent qui fait la demande en mairie s’il s’agit d’un renouvellement de passeport pour mineur
    • Numéro et/ou QR code de votre pré-demande si vous avez réalisé une pré-demande en ligne (le plus simple étant d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

icone info

A noter : pour être certain de ne pas oublier de document, pensez à consulter le site internet de la mairie dans laquelle vous avez votre rdv de renouvellement de passeport afin de connaître toutes les pièces demandées.

 

Toutes les étapes d’un renouvellement de passeport

Comme évoqué précédemment, la démarche relative au renouvellement de passeport se compose de 2 grandes étapes :

    • La pré-demande de renouvellement en ligne (comptez environ 10 minutes) – cette étape n’est pas toujours obligatoire, mais permet de gagner du temps
    • Le dépôt du dossier et la prise d’empreintes en mairie au plus tard 6 mois après la pré-demande en ligne : pensez à prendre rdv en ligne avant de vous déplacer

 Les étapes de la pré-demande de renouvellement de passeport en ligne :

    • Rendez-vous sur le site https://moncompte.ants.gouv.fr/ et connectez-vous en créant un compte OU à l’aide de vos identifiants FranceConnect
    • Une fois connecté au site de l’ANTS, cliquez sur l’onglet réservé à la carte d’identité et au passeport

    renouveler-passeport-2

    • Complétez la première page du formulaire en renseignant notamment le motif de votre demande de renouvellement

    renouveler-passeport-1

    • Complétez ensuite les autres pages du formulaire avec les informations relatives à l’identité du demandeur, sa nationalité, et ses coordonnées
    • Procédez au paiement en ligne du timbre fiscal (paiement en carte bancaire)
    • Validez votre pré-demande
    • Conservez le numéro et/ou le QR code de cette pré-demande (requis lors du rdv en mairie)
    • Prenez rdv en mairie

icone info

Une fois en mairie, présentez toutes les pièces justificatives pour enregistrer votre demande. À l’issue de cette étape, vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier en vous connectant à votre espace sur le site de l’ANTS et en renseignant le numéro de demande remis par votre mairie.



Crédit photo : © MIKE FOUQUE / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides