Carte d'identité numériqueEn test depuis mai 2022, la carte d’identité numérique est disponible via l’application « France Identité », téléchargeable sur l’App Store et sur Google Play. Il s’agit d’un dispositif sécurisé permettant de disposer d’une pièce d’identité valable et dématérialisée pour faciliter les démarches administratives officielles (en savoir plus).

L’accès à ce service est totalement gratuit. Pour obtenir votre carte d’identité numérique, vous devrez passer par les 3 étapes suivantes : téléchargement de l’application France Identité,  scan de votre carte d’identité, puis création d’un code personnel via FranceConnect (voir la démarche pas à pas).

Disponible pour tous depuis le 7 septembre 2023, la carte d’identité numérique sera, à terme, complétée par d’autres services (procuration en ligne, permis de conduire dématérialisé, etc.).


Carte identité numérique : de quoi s’agit-il ?

Désormais accessible à tous, l’application permettant de disposer d’une carte d’identité numérique est développée par les pouvoirs publics en collaboration avec l’Agence nationale des titres sécurisés depuis 2018. Découvrez son objectif et ses avantages.

 

A quoi sert la carte d’identité dématérialisée ?

La carte d’identité numérique, c’est tout simplement votre carte d’identité en version dématérialisée disponible depuis votre smartphone.

La différence avec une simple photo recto/verso de votre document ?

    • Un dispositif sécurisé permettant d’éviter la divulgation de vos données privées, mais aussi la possibilité de générer un justificatif d’identité à usage unique directement depuis l’application France Identité

Avec votre carte d’identité numérique, vous pourrez ainsi prouver facilement votre identité en ligne sans risquer le piratage de vos données.

Porté par les ministres de l’Intérieur, de la Justice, de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de la Transformation et de la Fonction publiques, de la Transition numérique et des télécommunications, le dispositif vise à renforcer la sécurité numérique des Français, mais aussi faciliter les démarches administratives dans un contexte où les échanges papier tendent à disparaître.

Ce qu’il faut retenir de la carte d’identité numérique :

    • Elle a la même valeur que votre carte d’identité physique (version « papier »)
    • Elle est disponible gratuitement depuis l’application France Identité disponible sur l’App Store et Google Play (voir la démarche plus bas)
    • Elle est sécurisée : grâce à un système d’identification par code, le système protège ses utilisateurs contre le piratage de leurs données d’identité
    • Elle permet de justifier son identité, mais aussi d’accéder à des usages (ex. : générer un justificatif d’identité en ligne à usage unique)

icone info

Bon à savoir : vous avez perdu votre smartphone et vous craignez qu’un tiers accède à vos données d’identité ? Pas de panique :  il vous suffit de supprimer votre compte France Identité pour protéger vos données. De plus, depuis le printemps 2023, en plus du système de verrouillage de votre téléphone, l’accès à l’application peut être verrouillé avec la biométrie de votre téléphone.

Pour mieux comprendre le nouveau dispositif de carte d’identité numérique, vous pouvez visionner la vidéo suivante :

 

Qui peut avoir une carte d’identité numérique ?

Pour disposer d’une carte d’identité numérique, vous devez remplir deux conditions :

    • Être majeur
    • Disposer de la dernière version de la carte d’identité française, à savoir celle qui est entrée en circulation en août 2021 et qui comporte à la fois un QR code et une puce électronique (l’application utilise la technologie NFC pour récupérer toutes vos informations en quelques secondes)

Pour rappel, voici le modèle de carte d’identité biométrique dont vous devez disposer :

carte-electronique-1

Source : france-identite.gouv.fr

Ensuite, si vous remplissez ces conditions, vous aurez besoin d’un smartphone permettant de télécharger des applications via les magasins d’applications d’Apple ou de Google, et plus précisément :

    • Soit un smartphone sous Android 8 ou une version ultérieure et possédant le NFC (activable depuis les paramètres du téléphone)
    • Soit un iPhone sous iOS 16 minimum

Enfin, vous devrez avoir ou créer un compte sur le site FranceConnect (voir ci-dessous).

 

Comment obtenir une carte d’identité dématérialisée ?

La procédure pour obtenir votre carte d’identité numérique se déroule en 3 grandes étapes.

Vous devrez en effet :

    • Télécharger l’application France Identité
    • Scanner votre carte d’identité biométrique
    • Accéder à votre compte FranceConnect

Nous vous livrons ci-dessous la démarche pas à pas :

Obtenir ma carte d’identité numérique

    • Téléchargez l’application France Identité via l’App Store ou Google Play en fonction de votre modèle de smartphone :

    carte-electronique-2

    • Ouvrez l’application que vous venez d’installer, choisissez d’abord Continuer, puis Valider et enfin Continuer
    • Rentrez les 6 chiffres qui figurent en bas à droite de votre carte nationale d’identité
    • Utilisez votre mobile pour Scanner la puce NFC de votre carte d’identité
    • Vérifiez votre identité avec FranceConnect (créez votre compte FranceConnect si vous n’en avez pas encore ou connectez-vous via un des sites proposés : site des Impôts, ameli.fr, etc.)
    • Créez un code personnel à six chiffres pour plus de sécurité via France Connect (ce code vous permettra d’exprimer votre consentement lors de l’utilisation de vos données)

icone info

Bon à savoir : l’application de carte d’identité numérique n’est pas encore dans sa version définitive et des bugs sont toujours susceptibles d’être constatés. Le service sera perfectionné et complété au fil des mois.

 

Carte d’identité électronique : services en cours et à venir

Aujourd’hui, le dispositif de carte d’identité numérique propose 2 services :

    • L’authentification sur FranceConnect : vous pouvez vous connecter avec votre carte d’identité pour avoir accès aux services disponibles sur FranceConnect
    • La génération de justificatif d’identité à usage unique : alternative à la photocopie d’identité, il vous permet d’obtenir un document sous forme de PDF, signé électroniquement par le ministère de l’Intérieur et des outre-mer

Dans les prochains mois, l’application France Identité sera complétée par d’autres services tels que :

    • Le permis de conduire numérique
    • La possibilité de faire une procuration en ligne 100% dématérialisée après une certification du compte (ce service sera expérimenté dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loire à l’occasion des élections européennes de 2024)
    • La possibilité de justifier de votre majorité sans dévoiler votre identité


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides