Chèque énergie exceptionnel : qui va bénéficier de cette nouvelle aide ? Quand allez-vous le recevoir ?

chèque énergie bonusFace à la flambée des prix de l’énergie (gaz, électricité, fioul…), un nouveau dispositif a été annoncé en septembre par Élisabeth Borne : le chèque énergie exceptionnel. Un peu plus de 12 millions de Français sont concernés.

Cette aide, qui est à distinguer du chèque énergie « classique » versé chaque année aux plus modestes, sera automatiquement envoyée à ses bénéficiaires entre le 12 décembre 2022 et le 27 janvier 2023 (le calendrier par département).

D’un montant de 100 ou 200 euros selon les revenus et la composition des ménages éligibles, il sera utilisable jusqu’en mars 2024 et permettra de régler les factures énergétiques, mais aussi certains travaux de rénovation.

Découvrez toutes les informations utiles sur le chèque énergie supplémentaires, à savoir :

Chèque énergie exceptionnel : une nouvelle aide face à la crise

Plusieurs aides financières pour passer l’hiver ont été mises en place par le gouvernement. Le chèque énergie bonus fait partie de ces dispositifs pour soutenir les Français face à la hausse des prix de l’électricité, du gaz, du fioul et du bois.

Un décret publié le 11 décembre 2022 au Journal Officiel a précisé les modalités de cette aide annoncée par la Première ministre mi-septembre.

Il s’agit d’un coup de pouce financier qui sera attribué automatiquement à ses bénéficiaires, sans aucune démarche particulière à accomplir.

Si vous êtes éligible, vous recevrez votre chèque énergie exceptionnel par courrier postal en décembre 2022 ou en janvier 2023 selon votre lieu de résidence (voir le calendrier précis dans cette partie).

Ce chèque exceptionnel vous permettra, au choix :

  • De régler vos factures d’électricité, de gaz, ou de fioul domestique
  • De financer vos achats de combustibles tels que le bois
  • De prendre en charge une partie des frais liés à vos travaux de rénovation énergétique, à condition que vous fassiez appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à le transmettre au fournisseur d’énergie de votre choix par voie postale, ou en passant par le site chequeenergie.gouv.fr.

Vous aurez jusqu’au 31 mars 2024 pour y avoir recours. Après cette date, votre chèque énergie exceptionnel ne sera plus valable.

Attention : si vous étiez bénéficiaire du Chèque énergie « classique » au titre de l’année 2022 ou durant les années précédentes et que vous aviez choisi de l’attribuer automatiquement à votre fournisseur d’énergie,  vous ne recevrez pas votre chèque énergie exceptionnel sous format papier, comme cela a dû vous être notifié mi-décembre. En effet, le montant de cette nouvelle aide sera répercuté directement sur votre facture par le fournisseur concerné.

 

Conditions pour bénéficier du chèque énergie bonus

Selon le gouvernement, environ 12 millions de Français sont éligibles

Les bénéficiaires de cette aide sont les Français jugés comme étant les plus modestes, c’est-à-dire ceux dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) ne dépasse pas 17.400 euros. On parle aussi de personnes en situation de « précarité énergétique ».

Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie exceptionnel, vous pouvez utiliser un simulateur dédié disponible sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite.

Lors de votre simulation, pensez à vous munir de votre numéro fiscal (vous pourrez le retrouver sur votre dernière déclaration d’impôt). Le même simulateur pourra vous permettre de vérifier votre éligibilité au chèque fioul 2022.

Concrètement, voici les foyers éligibles au chèque énergie exceptionnel :

  • Vous avez perçu le chèque énergie en 2022 : cela signifie que votre RFR par personne dans le foyer est inférieur à 10.800 euros. Vous percevrez donc le chèque énergie exceptionnel
  • Vous n’avez pas perçu le chèque énergie en 2022, mais votre RFR par personne est inférieur à 17.400 euros*

* Comment savoir si vous respectez le plafond de 17.400 euros par unité de consommation ? Les Unités de consommation représentent la composition de votre foyer :

  • Première personne du foyer = 1 Unité de Consommation
  • Seconde personne = 0,5 Unité de Consommation
  • Autre personne à charge = 0,3 Unité de Consommation par personne supplémentaire

Une fois les Unités de Consommation de votre foyer déterminées, munissez-vous de votre Revenu fiscal de référence et effectuez le calcul suivant :

  • RFR de votre foyer / Unités de Consommation = le résultat obtenu doit être inférieur à 17.400 euros

Afin de mieux comprendre, voici un exemple concret : vous vivez en couple et avez 1 enfant à charge. Vos Unités de Consommation sont de 1,8 (1 + 0,5 + 0,3). Votre RFR pour le foyer est de 30.000 euros.

  • 30.000 euros / 1,8 = 16.666,66 euros

Le résultat obtenu étant inférieur à 17.400 euros dans cet exemple, cette famille percevra le chèque énergie exceptionnel.

 

Chèque énergie bonus : de 100 à 200 euros

Le montant dont vous allez bénéficier au titre du chèque énergie exceptionnel s’élèvera à 100 ou 200 euros. Si vous êtes éligible, vous percevrez :

  • 200 euros si vous avez perçu le chèque énergie en 2022 (donc votre RFR/UC est inférieur à 10.800 euros)
  • 100 euros si votre RFR/UC s’élève entre 10.800 et 17.400 euros

Ce montant sera cumulable avec les autres aides énergétiques telles que le Chèque énergie “classique” et les autres chèque énergie ponctuels mis en place pour faire face à la crise.

 

Versement du chèque énergie exceptionnel par département

Pour rappel, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour recevoir votre chèque énergie exceptionnel. Cette aide est attribuée automatiquement à ses bénéficiaires.

Les chèques énergie exceptionnels sous format papier sont envoyés entre le début du mois de décembre 2022 et la fin du mois de janvier 2023 en fonction des départements de résidence des bénéficiaires.

Retrouvez ci-dessous le calendrier d’envoi officiel des chèques énergie exceptionnels :

Source : chequeenergie.gouv.fr

À noter : pour estimer la date de réception de votre chèque énergie exceptionnel, comptez 2 à 4 jours supplémentaires après sa date d’envoi pour prendre en compte le délai d’acheminement.

 

D’autres chèques énergie supplémentaires versés cet hiver

Afin de vous aider à payer les factures d’énergie, d’autres dispositifs peuvent vous soutenir cet hiver. Nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

Le chèque énergie bonus est cumulable avec le chèque énergie classique. Ainsi, retrouvez toutes les informations sur ce dernier dispositif, versé chaque année :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © ALF photo / Adobe

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question