Aide chauffage bois : comment bénéficier de cette nouvelle prime ? Quelles sont les conditions ? Quel est son montant ?

Plus de 3 millions de foyers français se chauffent au bois. Ces derniers n’étant pas épargnés par les hausses des prix de l’énergie, une nouvelle aide financière en faveur du pouvoir d’achat a été mise en place.

Adopté par l’Assemblée nationale le 8 novembre 2022, l’amendement en faveur de la création de la prime chauffage au bois laisse à penser que ce nouveau dispositif sera similaire à l’aide mise en place pour le chauffage au fioul (voir les détails).

Les modalités de versement de la prime chauffage au bois sont actuellement à l’étude. L’article sera mis à jour en fonction des informations officielles. Découvrez dans cette partie les démarches probables à accomplir pour bénéficier de l’aide chauffage au bois.

Enfin, pour en savoir plus sur les autres aides liées aux dépenses énergétiques et connaître les cumuls possibles entre dispositifs, consultez cette partie.

Parcourez la suite de l’article pour en savoir plus sur l’aide exceptionnelle pour le chauffage au bois, le montant et les démarches à faire pour obtenir la prime chauffage au bois.

Chèque chauffage au bois 2022 : montant et infos clés

La crise énergétique pèse lourd sur le budget des Français. Nombre d’entre eux ayant décidé de s’orienter vers le chauffage au bois pour ne pas subir les hausses de prix du gaz ou de l’électricité, les ventes de granulés de bois ont explosé. Conséquence de cette forte demande : le bois est désormais lui aussi victime de l’inflation. En effet, son coût aurait augmenté de 30% en moyenne depuis un an.

Face à cette situation critique, l’État a décidé début novembre de mettre en place une aide financière exceptionnelle, avec une enveloppe dédiée de 230 millions d’euros.

Les modalités précises de l’aide chauffage au bois n’ont pas encore été communiquées. Toutefois, selon les premières informations relayées par l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), ce nouveau dispositif devrait être très similaire au chèque fioul récemment mis en place.

Ainsi, voici à quoi devrait ressembler l’aide chauffage au bois pour l’hiver 2022-2023 :

  • Montant : entre 100 et 200 euros
  • Date de versement : début 2023
  • Bénéficiaires : foyers ayant recours au chauffage au bois (bûches, stères, granulés ou pellets) et ayant des revenus limités (plafonds de ressources exacts en cours de définition)
  • Durée de validité : 2 ans
  • Comment l’utiliser : le Chèque chauffage au bois pourra servir à régler toutes vos factures énergétiques, et non pas seulement celles liées à l’achat de bois (électricité, gaz, etc.)

Des informations plus précises seront prochainement communiquées. L’article sera mis à jour en conséquence.

 

Comment faire pour demander le “Chèque bois” ?

Comme pour le Chèque fioul, les démarches pour percevoir la prime chauffage au bois dépendront certainement de la manière dont les bénéficiaires ont utilisé leur Chèque énergie.

1ère situation possible : vous avez bénéficié du Chèque énergie en 2022 et vous l’avez utilisé auprès d’un vendeur de bois pour chauffage (granulés ou autres).

Vous n’avez alors aucune démarche à faire : le chèque chauffage au bois vous sera automatiquement envoyé.

2ème situation possible : vous avez un chauffage au bois, et soit vous n’avez pas utilisé le Chèque énergie pour cette dépense, soit vous n’avez jamais été bénéficiaire du Chèque énergie.

Dans ce cas, vous devrez faire une demande de Chèque chauffage au bois sur une plateforme de demande qui sera prochainement mise en ligne.

Bon à savoir : des justificatifs vous seront très certainement demandés pour prouver que vous disposez bien d’un chauffage au bois.

 

Aide chauffage au bois : dispositifs et cumuls possibles

Les modalités de cumuls du “Chèque bois” avec d’autres aides liées aux dépenses énergétiques n’ont pas encore été communiquées. Il est toutefois fort probable que celui-ci puisse venir en supplément des dispositifs suivants :

📚 Enfin, sachez que d’autres aides financières peuvent vous permettre de faire face à la crise ou de réaliser des économies. Découvrez notamment :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © maho / Adobe

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question